Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

problèmes entre chats

par monkusso » Vendredi 27 Novembre 2009 16:10

je post ici, puisque je ne savais pas ou exposer mon problème.
pour commencer je vous plante le décor:

Edgard : 15 ans, tres proche de ma fille et de moi..ainsi que de moska(chienne de chasse de 8 ans) . Il va régulierement la rejoindre dans son panier, et l'a tres bien intégrée puisqu'elle "remplaçait" sa copine chien, dont la perte l'avait beaucoup affecté.

Titi : env.4,5 ans- récupéré dans la rue.... sa maitresse l'y avait mis puisqu'elle était enceinte et pas immunisé contre la toxo m'a t'elle expliqué au téléphone ...... "merci , moi non plus" mais nous l'avons gardé .... il est sans gêne ,squatte partout - pas proche de l'homme : balance griffes et crocs tres facilement : bref ANTIPATHIQUE ..mais très proche de Roquette(croisée malinois/labrador de 1 an 1/2) : ils jouent ensemble et c'est SA copine.


Edgard etait jusqu'à il y a environ 3 ans CHEF INCONTESTÉ de tous.... il a commencé a avoir differéntes faiblesses, j'ai même cru qu'il allait passer l'arme à gauche. Depuis, il a bien repris, est en pleine forme de nouveau MAIS lors de ce mauvais passage il a perdu son rang .
Bien qu'il y ait 2 gamelles, edgard ne mange que si Titi l'y "autorise", etc..jusque là, rien de bien méchant...


Mais depuis quelques temps, lorsque les chats sont dans leur coin (coin piscine: inaccessible aux chiens, et accés "limité" pour nous puisque : Clémence = 4 ans) j'ai observé des attaques violentes de Titi sur Edgard...... Edgard qui pesait 10 kg et qui était un magnifique gros chat, se fait renverser littéralement, ne court évidement plus comme un jeune, et se fait planter griffes et crocs..... A chaque fois que j'ai vu ça, ca m'a mis hors de moi.... j'ai balancé des trucs sur Titi... autorisé l'accés à roquette afin qu'elle y mette son grain de sel, et libère mon Edgard.

Bref, ca me contrariait pas mal, surtout quand on sait à quel point les bagarres de chats sont mauvaises et les plaies difficiles à soigner. (mais heureusement pas de vraies plaies pour l'instant)
Bref, hier, Titi s'est "fait" Edgard devant moi, dans la maison... je suis devenue folle , l'ai chopé et foutu dehors..mais ce n'est pas une solution et je ne sais pas trop quoi faire....

De plus, j'ai lu pas mal de truc sur internet, et sur les "mises à mort" entre chats et les "bannissements" , et ça me fait flipper !!!!.....

Donc, je souhaitais connaitre vos experiences en la matiere, si vous en avez...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 16:00
Genre: Non spécifié


Re: problèmes entre chats

par Rosebud » Vendredi 27 Novembre 2009 16:40

Depuis combien de temps as-tu Titi ?

En fait, l'idéal aurait été de respecter des règles de présentation pour que ça se passe au mieux mais peu de gens le font car ils ne le savent pas. Voici un lien :

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Tu peux tenter du Feliway (ça atténue le stress et l'anxiété) mais dans ton cas, je doute que ce soit efficace. Tu peux aussi tenter de les rapprocher par le jeu (jouer avec eux avec une canne à pêche par exemple).


Enfin, il y a une personne sur ce forum qui a elle aussi ce problème actuellement. Ce post pourra peut-être t'aider :
adoptions/chanel-belle-chatte-noire-a-adopter-t14435.html

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1680
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2008 20:12
Localisation: Marne
Genre: Femme

Re: problèmes entre chats

par monkusso » Vendredi 27 Novembre 2009 18:31

Merci Rosebud...

Titi est chez nous depuis 4 ans environ..
j'ai bien lu les liens que tu m'as mis..mais je ne m'y retrouve pas.
Mes chats n'ont jamais eu aucun problème de cohabitation jusqu'à la première attaque de Titi , il y a environ 4 mois..mais avant tout le monde etait à sa place et avait sa place.
Ca ne fait que peu de temps qu'il y a problème.... et peut etre à tort, mais j'avais tendance à imaginer un conflit territorial du au fait qu'edgard, diminué, n'a plus sa place ici aux yeux de Titi ?? Non, ce n'est pas possible ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 16:00
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités