Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

La relation frère sœur chez le chat

par Soline » Dimanche 28 Février 2010 1:42

Re-bonjour,

Alors voila ma question : que faire et comment ?

Cela fait 10 mois que mon ami et moi nous efforçons d'apprivoiser Charlie et Maya (2 petits chats sauvages amenés par leur maman avant fin de sevrage)

Pour Charlie, cela a pris quelques mois, mais il a fini par nous adopter, nous caliner, squatter le canap' et nous avons pu l'amener très tôt chez le vétérinaire pour savoir s'il était en bonne santé et planifier une castration+vaccins+tatouage etc

Depuis sa castration, Charlie dort presque toutes les nuits à la maison, mais il n'en va pas de même pour sa sœur, dont il ne se sépare que pour dormir, dont il est plus que très proche (cela marche de même pour elle) et qui sort de sa première semaine de chaleur au cours de laquelle elle a "rencontré" plusieurs chats ...

L'adoption ne nous pose pas de problème, si ce n'est que Nicky, la mère de nos petits bouts et sauvage elle encore plus, était en même temps que Maya dans la même situation ...
(et qu'elle risque fort de nous amener ses bébés une seconde fois)

Le problème, c'est que nous ne pouvons approcher vraiment aucune des femelles ...

Pour Nicky (la mère) c'est totalement fichu car elle est adulte et a vraiment très peur, pour Maya, nous pensons pouvoir encore espérer ?
Elle commence à se laisser caresser mais 2 secondes et seulement depuis ses chaleurs, et seulement les jours où elle veut (normal c'est un chat!)

Le souci c'est que depuis ses chaleurs, elle vient beaucoup moins souvent, et Charlie est malheureux ... Vraiment malheureux ... Il reste dans l'embrasure de la porte à la guetter, il rentre, il ressort etc. C'est vraiment douloureux pour nous, alors nous redoublons de présence mais il continue de guetter ...

Alors ma question :
La relation frère sœur chez le chat dure-t-elle après que la sœur ait mis des bébés au monde ? Si non, comment faire pour que mon petit ange se sente mieux ?

Et à côté de ça, y a-t-il une chance pour que Maya nous amène ses petits, et si possible reste à la maison avec eux ?
(sachant que nous ne les empêchons pas de sortir, sauf pour Charlie lors de son opération) Et si elle les amène, y a-t-il une chance pour que Charlie les accepte ? (il a très bon caractère, pas rancunier ...)

Merci d'avance pour le temps que vous passerez à nous aider ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2010 0:39
Genre: Non spécifié


Re: La relation frère sœur chez le chat

par Hana » Dimanche 28 Février 2010 10:24

Concernant les relations entre Charlie et Maya si Maya attend des petits, j'avoue ne pas savoir du tout.

Concernant la relation entre Charlie et les éventuels petits, je ne sais pas non plus.

Ce que je peux dire, c'est que si tu veux que Maya t'approche, tu dois y aller en douceur. Laisse la venir à toi. Tu peux l'apater avec de la nourriture. Tu poses une gamelle de croquettes à côté de toi, et elle viendra surement manger. Ne bouge pas pendant ce temps. Quand elle semble être intéressée par toi, tu peux approcher doucement ta main, mais sans aller au contact. C'est elle qui doit venir à toi, et non l'inverse.

Ne traine pas trop pour le faire, car avec ses chaleurs, et s'il y a des chats errants, elle risque fortement d'attendre des bébés. Si, un jour, elle est chez toi, je te dirais de ne pas hésiter à l'enfermer, pour pouvoir l'emmener chez le vétérinaire au plus vite.

Bon après, je ne dis pas que j'ai les meilleures idées, loin de là. Mais c'est ce que je ferais, et dans l'ensemble, je ne m'en tire pas trop mal avec les chats.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: La relation frère sœur chez le chat

par Soline » Dimanche 28 Février 2010 13:14

Tout d'abord, merci pour ta réponse,

On va sans doute essayer, mais les dernières tentatives ont échouées car elle a vraiment peur et court autour du canap', du coup nous on ne veut pas la "courser" dans la maison, parce que ça lui ferait encore plus peur ...

Pour la technique d'approche, c'est ce que l'on fait depuis 10 mois : on a d'abord mis la nourriture dehors, puis on l'a rapprochée etc. Aujourd'hui Maya mange à l'intérieur, on la laisse s'approcher de nous etc. Elle semble avoir confiance, elle nous tourne le dos pour manger, va dans la litière de son frère, joue avec lui etc.

Je sais que ça prend du temps, le souci c'est que si elle porte des bébés, j'aimerais qu'elle se sente suffisamment en confiance pour nous les amener rapidement (trop de chats dans le quartier, on ne veut pas que les bébés soient tués ... par les autres chats ou les hommes d'ailleurs)

Et puis Charlie lui il veut absolument être avec elle ...

Bon, on va continuer dans cette voie et croiser les doigts !

Merci encore pour ta réponse,
Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2010 0:39
Genre: Non spécifié

Re: La relation frère sœur chez le chat

par Hana » Dimanche 28 Février 2010 13:48

Elle a surement besoin de temps. Déjà, si elle s'approche de vous, c'est un bon début.

Pour ce qui est de lui courir après, c'est loin d'être une bonne idée. Mais je me dis que si ça continue, c'est ce qu'il faudra faire :?
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: La relation frère sœur chez le chat

par garfield97 » Dimanche 28 Février 2010 15:03

déjà je pense que si ton minet est castré il n'y aura pas de problèmes au niveau des chatons de sa soeur...>à voir...
par contre pour la relatioon je n'en sais rien peut être un compagnon de jeux (autre chat par exemple) peut améliorer la situation pour le frère s'il ne va vraiment pas bien sans elle! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1393
Sujets: 25
Âge: 27
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2009 21:08
Genre: Femme

Re: La relation frère sœur chez le chat

par Soline » Lundi 01 Mars 2010 12:43

Merci pour ta réponse,

Alors peut-être que s'il s'entend bien avec les petits de sa soeur ça pourrait l'aider ...
A voir ...

Pour l'instant c'est dur ... Est-ce qu'un femelle change de comportement lorsqu'elle est enceinte ? Peut-être qu'elle voudra rester à la maison ?

Je vous tiens au courant =)

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2010 0:39
Genre: Non spécifié

Re: La relation frère sœur chez le chat

par Soline » Jeudi 18 Mars 2010 11:10

Bonjour à vous tous !

Quelques nouvelles de mes bébés ...

Maya est effectivement enceinte (gros bidon !)
Et Charlie ne dort quasiment plus à la maison depuis 2/3 semaines ...
En même temps avec les beaux jours qui reviennent je pense qu'il ne viendra plus trop dormir ...

Du coup ces derniers temps on ne les voit plus que pour manger, avec environ 1h de jeux le soir devant la maison ...

J'ai peur pour Charlie parce que du coup pour les soins c'est plus difficile ... (vermifuge et anti-parasites) et comme ils sont toujours fourrés dans les ronces du voisins ... AÏE !

Prochaines nouvelles dès que Mlle Maya aura mis bas ! (en avril à priori)

Bonne journée à tous,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2010 0:39
Genre: Non spécifié

Re: La relation frère sœur chez le chat

par claudine » Vendredi 19 Mars 2010 11:46

on attend donc les prochaines nouvelles :wink: Essayez de tout faire pour stériliser la mère après les naissances.Enfin ,laissez-lui le temps de nourrir ses petits :wink: mais méfiez-vous,elle sera vite à nouveau pleine :? et vous allez être envahis par des chatons :?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: La relation frère sœur chez le chat

par Soline » Vendredi 19 Mars 2010 12:34

Oui je sais bien ... Encore faudra-t-il pouvoir l'attrapper sans y laisser un bras ! lol
Mais on essaiera ... Combien de temps dure l'allaitement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2010 0:39
Genre: Non spécifié

Re: La relation frère sœur chez le chat

par claudine » Vendredi 19 Mars 2010 12:46

je ne pourrais pas te répondre exactement,je n'ai jamais eu de maman avec des chatons.Sûrement qu'une autre personne saura te conseiller!Par contre,pour attraper la mère,sans y laisser un bras,tu peux te faire prêter une cage trappe par un refuge.Bon,c'est sûr,c'est le dernier recours,mais c'est comme ça que nous avons fait pour stériliser des chattes errantes :!:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: La relation frère sœur chez le chat

par malie56 » Lundi 22 Mars 2010 3:19

Soline a écrit:Oui je sais bien ... Encore faudra-t-il pouvoir l'attrapper sans y laisser un bras ! lol
Mais on essaiera ... Combien de temps dure l'allaitement ?

est ce que se sont tes chats ou des chat réelment errant.
sinon tu fais appel a ta mairie, il mettront en place des trappe pour les capturer et les emener a la spa, après si tu veux absolument les recupérer essaye de voir avec eux si une fois qu'il sont capturer, tu ne peux pas les recupérér pour les faire stereliser et le soigné..... surtout les femelles, c'est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 336
Sujets: 30
Âge: 41
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 0:49
Localisation: morbihan; bretagne
Genre: Femme

Re: La relation frère sœur chez le chat

par Soline » Lundi 22 Mars 2010 8:30

Salut !

A la base se sont des chats errants que nous avons commencé à apprivoiser il y a bientôt un an.

Pour Charlie (le mâle) le pari est presque réussi, il a même passé la plupart de ses nuits froides à la maison (bon avec les beaux jours c'est une autre histoire, d'où le presque)

Par contre la femelle vient à la maison manger, ce matin depuis 6h elle est à l'intérieur mais se méfie dès que je bouge elle va voir si la porte est toujours ouverte ... On a essayé à plusieurs reprises de la renfermée, au début elle devenait folle (grimpe aux murs etc) ensuite elle miaulait, maintenant, elle attend un peu, voir si la porte s'ouvre, puis au bout de ... 10 minutes environ, elle fait des tout petits miaou ...

Je pense qu'avec le temps, et peut-être avec la mise bas, elle va de mieux en mieux supporter la porte fermée, mais ce sont des chatons que nous ne parviendrons jamais à garder à l'intérieur ... Un an de liberté ça donne des habitudes !

C'est pourquoi on essaie d'y aller doucement, sans la brusquer, et c'est aussi pour cela que nous n'avons pas appelé la mairie ...

Mais nous ne perdons pas espoir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2010 0:39
Genre: Non spécifié

Re: La relation frère sœur chez le chat

par malie56 » Lundi 22 Mars 2010 12:17

j'ai aussi des chats errants devant chez moi (que je nourri de temp en temp) mais le souci, c'est que moi je ne peu pas les apprivoisé, vu que j'ai les miens...... et la ils sont devenu adulte, ou du moins en age de se reproduire.... j'ai donc apelé la mairie, la société qui s'occupe de les attraper est passé ce matin me deposé une trappa et une cage de transport.....
je n'aurai bientot plus de petit voisin :(
mais j'avai pas le choix!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 336
Sujets: 30
Âge: 41
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 0:49
Localisation: morbihan; bretagne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités