Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Les litières!

par misspoupoune » Dimanche 02 Mai 2010 1:51

Bonjour, j'avais des ptite questions au sujet des litières a utiliser pour les chats selon vos propres expériences.
Laquelle préférer vous? Aglommérante ou absorbante?
Parfumé ou non-parfumé?
Est-ce qu'il y a une grosse différence entre la litière multifélin et celle pour un seul chat?
Pour un chaton, est-ce préférable d'utilisé une litière sans parfum?
Qu'elle litière est la meilleure pour un chat qui fait souvent pipi?

Je sais sa fait beaucoup de questions :cat36: mais il y a tellement de choix différents!
Merci d'avance
Ciao!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 13 Mars 2010 5:19
Genre: Non spécifié


Re: Les litières!

par Simba » Dimanche 02 Mai 2010 10:25

moi perso ca fait 2 semaine et demi que j'ai simba, je lui ai pris de la litière silice, il y a été de suite et franchement je pense pas que je vais changer, il n'y a pas d'odeur, j'aime bien :wink: ( sur le sachet c'est c'est ecrit: 1 chat 1 mois) et ben moi je dirai pas un mois la je vais pas tarder a lui l'a changer car les cristaux sont jaunes quand meme mais il n'y a pas d'odeur et ni de poussière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 424
Sujets: 15
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 15 Mars 2010 12:48
Genre: Femme

Re: Les litières!

par Telle » Dimanche 02 Mai 2010 20:02

Il vaut mieux éviter la litière parfumée, certains chats n'aiment pas.
J'utilise la litière 1er prix de chez leclerc et j'en suis ravie.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Les litières!

par anisette87 » Lundi 03 Mai 2010 15:34

J'ai testé celle en silice (cristaux blancs et bleus) et l'agglomérante.
Les deux se valent... Comme le dit Simba il est écrit sur celle en silice qu'un paquet dure un mois, mais c'est clair et net qu'au bout de deux semaine et demie il faut déja la changer (et pourtant on a des chatons, donc pipis rikiki :cat45: ).
Par contre pas d'odeurs.

L'agglomérante est bien moins chère, plus pratique et économique (on enlève seulement les petites 'boules' formées par l'urine), mais l'odeur est un peu plus présente.....

Donc...................??? Moi même je me tate encore !!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Les litières!

par yumi » Lundi 03 Mai 2010 20:15

Je préfère celle en silice lorque l'on a qu'un chat car un peu cher lorsque l'on a plusieurs chats ! je prends la litière Catxxxn (paquet bleu et blanc) moins chère et pas mal du tout ; je n'aime pas l'agglomérante car elle ne doit pas aller dans les toilettes et l'odeur pas très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Novembre 2008 16:12
Localisation: La Rochelle
Genre: Non spécifié

Re: Les litières!

par Amarylis59 » Lundi 03 Mai 2010 22:07

je deteste la litiére agglomérante ça pue !
la parfurmée c'est bof déjà certains chats aiment pas et en plus pareil avec les pipis le mélange parfum/odeurs de pipi c'est vraiment bof ...
la silice sent pas c'est vrai mais ces cristaux jaunes je trouve beurk (lol) du coup je suis pas fan non plus
je prends la litiére minérale ou l'absorbante de la marque carrefour ,j'enleve les crottes tout les jours et la change environ une fois par semaine ( de 6 à 9 jours ) et bien sur je lave à chaque fois le bac a grande eau et javel et ça ne sens pas la litiére chez moi
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 12
Âge: 47
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2010 2:54
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Re: Les litières!

par FootJoy » Mardi 04 Mai 2010 18:39

moi je suis plutot silice, sur le site Zooplus il y a de la litiere nullodor très efficace bref en ce qui me concerne ça a toujours tenu sa promesse 1 mois !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 840
Sujets: 39
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 17:43
Localisation: aix en provence
Genre: Femme

Re: Les litières!

par vania » Mercredi 05 Mai 2010 19:19

Coucou, moi j'ai trouvé une litière qui me semble vraiment bien : moins d'odeur, pas de poussière et facile d'entretiens. Parfait pour mon clan des 12 :lol:
J'achète par correspondance deux sac de 20 L de catsan et ça me fais le mois :lover: finis les litières qui deviennent de la boue et qui collent :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 11:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Les litières!

par misspoupoune » Mercredi 05 Mai 2010 20:19

Merci pour toutes vos réponses :cat36:

Je vois que la silice est celle qui revient le plus souvent. En magasin il y a une nouvelle litière que j'ai remarqué c'est d'arm and hammer mais c'est de la litière agglomérante naturelle, je ne sais plus de quoi elle est composé je vais me renseigner. Les grains on différentes couleur et sa semble plutôt bien...ca reste à voir.
Merci à tous encore!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 13 Mars 2010 5:19
Genre: Non spécifié

Re: Les litières!

par Aurel » Samedi 08 Mai 2010 18:41

En ce qui me concerne j'utilise une agglomérante végétale et je ne pense pas changer :)
Elle a une légère odeur de sciure mais mon chaton n'en fait pas cas et moi j'adore l'odeur du bois donc ça ne me gène pas non plus. Ça ne sent pas à partir du moment où le chat pense à bien recouvrir ses besoins, dans le cas contraire effectivement ça sent mais je pense qu'avec n'importe quelle litière ça serait pareil :langue: . Je retire les boulettes tous les jours et zou dans la cuvette des wc ! (vu que je suis 4ème étage sans ascenseur c'est une aubaine :cat45: ). Elle se change au bout de 3 semaines. Moi qui suis partisan du moindre effort, je suis satisfaite.

Les inconvénients : prévoir un tapis à la sortie de la litière pour retenir les grains et la poussière (car oui y'a de la poussière/sciure) quand le chat sort. Ne jamais attendre trop longtemps avant de tirer la chasse d'eau et procéder petits paquets par petits paquets quand on change la totalité de la litière car sinon risque de boucher tes canalisations :cat12:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme

Re: Les litières!

par misspoupoune » Dimanche 09 Mai 2010 4:49

J'ai regardé pour la litière arm and hammer naturelle et elle se trouve à être fait de maÏs!! Je sais pas si quelqu'un a déjà essayé? :cat24:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 13 Mars 2010 5:19
Genre: Non spécifié

Re: Les litières!

par sophiste » Dimanche 09 Mai 2010 7:12

moi j'utilise la catsan, le petit paquet avec les petits grains. Et bien c'est très ch...t :cat37: Les grains sont tellement petits qu'il y en a partout!
Le prochain paquet sera un catsan classique, c'est ce que je prenais pour mon chat précédent, et je n'étais pas déçue :)
MILOUZE, MON P'TIT CHERI
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 158
Sujets: 17
Âge: 48
Enregistré le: Dimanche 02 Mai 2010 5:50
Localisation: MOSELLE
Genre: Femme

Re: Les litières!

par Lise » Jeudi 24 Janvier 2013 14:08

Je remonte ce post simplement pour vous dire que dans le Truffaut a côté de chez moi il y'a des promis sur des gros sacs de litière, 40l de cats best pour 20 euros, ça vaut peut être le coup de regarder s'il n'y a pas ce genre de promos chez vous ( je parle de Truffaut Nîmes :wink: )
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme

Les litières!

par Denis » Vendredi 06 Décembre 2013 19:47

Pour ceux qui habitent en maison et qui brulent du bois (ou leur voisin), je vous donne ma recette.

J'ai observé ce que les chats aimaient dans la nature pour faire leurs besoins; ce n'est jamais cette sorte de gravier à laquelle ressemblent toutes les litières du commerce. Ce qu'aiment les chats, c'est une terre bien sèche et bien poudreuse, ceux qui ont un jardin ont dû s'en apercevoir. Pas question bien sûr d'aller écumer la bonne terre du jardin; en plus, dans un bac à litière avec un volume réduit, ça se transformerait en boue.
En revanche, si l'on mélange moitié cendres du foyer, moitié sable, on obtient une texture très ressemblante à ce qu' affectionnent les chats dehors. Quand est arrivée Mistigrette, on n'avait pas prévu de litière; un seau de sable trainait dans le sous -sol et elle s'en était servie comme litière, on a juste amélioré... Mistigrette utilise souvent la litière bien qu'elle aille à l'extérieur, c'est son petit plaisir, Albane jamais.

Préparation :
- Il vous faut une bâche ou vieille toile cirée de 2 ou 3 m2, de la cendre du foyer, du sable et des seaux; autant en préparer beaucoup à chaque fois, si on peut stocker...
- poser environ 10 l de sable et 10 l de cendre d'un côté de la bâche, soulever en montant alternativement les bras jusqu'à ce que le mélange se trouve de l'autre côté. Changez de côté et recommencer 3 à 4 fois. Vous avez un beau mélange sans vous fatiguer (faire pareil pour mélanger le mortier de ciment).

Image

le mélange :

Image

Image

- remplissez vos seaux au fur et à mesure, c'est tout pour la préparation.

Utilisation :
- remplir le bac à litière sur une hauteur de 4 cm, moi, j'ajoute des copeaux d'écorce que j'ai récupérés à la scierie, c'est plus joli et ça absorbe encore mieux mais ce n'est qu'une option.
- videz tous les 2 ou 3 jours dans un endroit reculé, ici c'est derrière un bosquet, c'est juste que ce n'est pas très joli, genre tas de sable, mais ça ne sent pas.
- la litière dans le bac ne sent pas non plus à l'usage, la cendre enrobe bien les excréments et le charbon de bois qui reste dans la cendre absorbe les odeurs.
- le sable empêche la cendre d'être trop volatile, le mélange ne colle pas aux pattes.

Image

Voilà, c'est plutôt écolo comme recette et économique aussi. Le sable vaut 15€ le m3 ici (ne pas acheter les sacs de 10 kg dans les magasins), vous en avez pour des années et il en faut toujours pour les bricoles d'une maison.
Cette litière est attrayante (du moins pour les chats), efficace, quasiment gratuite mais il faut avoir un peu d'espace.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Les litières!

par shamblesx » Vendredi 27 Décembre 2013 11:46

Moi j'utilise l'agglomerente Catsan et j'en suis très contente.
Un peu d'odeur mais rien de bien méchant, très pratique à nettoyer.

Par contre en effets, les petits grains peuvent être gênants si le chat à tendance à gratter et à en mettre hors de sa litière.
Le mine ça va, elle gratte du bon côté et pratiquement rien ne sort !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 26 Décembre 2013 15:14
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités