Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Litières pour chats, parlons écologie !

par Caro6775 » Mardi 02 Février 2016 15:17

Bonjour,

Dans ma com-com, on va bientôt passer à la redevance incitative (facturation en fonction du nb de ramassage/poids des poubelles).
Comme les déchets générés par nos compagnons à 4 pattes ne sont pas négligeables (surtout quand on en a 6 !), j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient repensé leur manière de fonctionner.
Actuellement, on tourne à la litière agglo type argile. Mais en calculant, on arrive à un poids de 700kg de litière par an dans notre foyer !!! :oops:
Quelles sont vos astuces pour arriver à produire moins de déchets ? J'ai pensé aux pellets, sciures de bois.
Existe-t-il de litière qu'on puisse jeter aux toilettes ?
Merci de vos retours d'expérience. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 02 Février 2016 14:21
Genre: Non spécifié


Litières pour chats, parlons écologie !

par Shammy » Mardi 02 Février 2016 15:51

Tu as la litière OKO best qui est jetable dans les toilettes mais surtout qui est plus légère et agglomérante car c'est des petits copeaux de bois je te mets le lien pour que tu puisse voir
http://www.zooplus.fr/shop/chats/litier ... best/15759
Chez Truffaut tu la trouve en gros paquet (pratique quand on a plusieurs chats)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Litières pour chats, parlons écologie !

par Nagoya » Mardi 02 Février 2016 16:56

Moi qui suis une écolo à 80% , je n'arrive pas à m'y faire à la litière écolo car elle est très chère et j'en utilisais bien plus que la litière agglomérante que j'utilise actuellement ! De plus la femelle n'aimait pas du tout !

Tout cela pour dire que je suis très mauvaise conseillère en la matière :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Litières pour chats, parlons écologie !

par Adoplouff » Mardi 02 Février 2016 18:40

J'ai aussi testé une fois la okko.
Ca ne plaisait pas du tout à Banksy.
Et puis ce n'était pas pratique : très peu agglomérante et elle trainait des grains partout dans l'appart.

En outre, question écolo, je ne sais pas si c'est vraiment le top.
On m'a dit de ne surtout JAMAIS vider les besoins du chat dans les toilettes.
Pas seulement pour des raison sanitaire pour les humains, mais surtout parce que les besoins de chats, seraient au contraire très polluants (ammoniaque et autres...)
et vu que toutes les eaux des toilettes partent on ne sait où... :s
Est-ce que c'est vrai ou de l'intox, je ne peux rien affirmer avec certitude.

Voila

A plus
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Litières pour chats, parlons écologie !

par freudette » Mardi 02 Février 2016 19:49

Certaines litières peuvent se jeter dans les WC.
Il y a aussi la méthode du Litter Kwitter pour apprendre aux chats à faire sur les WC.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Litières pour chats, parlons écologie !

par Daeri » Samedi 06 Février 2016 15:22

Ce sujet tombe bien..

Tout à l'heure en faisant des achats dans une jardinerie bien connue, je tombe sur un type qui me parle de la litère en fibre de coco naturelle : http://cocopremium.com/

Selon lui les avantages sont :
- plus léger encore que le bois : 20L = 2 kg
- il faut mettre 3cm maximum pour avoir la meilleure absorption (la litière dure plus longtemps)
- peut être jetée dans les toilettes
- peut être compostée


Si on peut le composter, ça devient très facile de s'en débarasser si on vit en maison ou si on a la chance d'être dans un immeuble équipé d'un composteur collectif.


Quelqu'un a déjà essayé ? vous en pensez quoi ?

Si ça vous intéresse je peux scanner le dépliant qu'il m'a donné..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Litières pour chats, parlons écologie !

par dominos » Dimanche 07 Février 2016 8:36

ecolo il y a aussi celle qui est faite à partir de papier recyclé (sous forme de petits pelets) ....je l'ai testée....mais je n'ai pas aimé ! elle n'est pas agglomerante, est chere, et il faut vraiment la changer totalement tous les 10 jours sinon l'odeur est intenable !

Image

en vue de ce changement pour le ramassage des poubelles, j'utilise la oko, elle est vraiment plus legere ! moi je trouve qu'elle agglomere bien (sauf en milieu plutôt humide comme mon sous sol) et c'est vraiment super pratique de pouvoir à l'occasion (car j'ai plus de 10 chats) jeter dans les toilettes (attention cela depend tout de même du systeme d'evacuation des toilettes, il faut qu'ils soient reliés au tout à l'egout, sinon ce n'est pas possible) exemple : si au moment de partir au travail un chat fait sa crotte, hop je peux rapidement la mettre dans les toilettes !

moi je trouve que la oko me revient moins chere car il y a nettement moins d'odeurs et du coup je ne change plus systématiquement la totalité du bac ! je lave le bac regulièrement, mais je remets la même litière que je complete souvent car j'ai beaucoup de chats (avec un seul chat c'est peut-être different). lorsque j'avais des litière genre silice agglomerantes (j'en avais essayé plusieurs) , il fallait que je change la totalité reguliérement (moins de 1 mois) à cause des odeurs....

je commande la oko par sacs de 40 litres sur zooplus.

Image

pour la litière en coco, tu as vu Daeri, ils disent qu'il faut changer completement tous les 5 jours ! je trouve cela un peu contraignant quand on a plusieurs chats ! et je pense qu'elle revient chere ! en plus même si elle est compostable, cela va que si l'ohn a un chat...avec plusieurs cela devient vite galère !

par contre j'ai une question Caro6775....est-ce chez toi la com-com va organiser une collecte des déchets compostables ?
car j'ai deja pensé à ammener la oko inutilisable à la decheterie, mais c'est lourd et contraignant sans compter les kilomètres qui signifient consommation d'essence donc pas très ecolo et cher à long terme !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litières pour chats, parlons écologie !

par Daeri » Dimanche 07 Février 2016 17:07

En fait, d'après le représentant, le paquet de 20 est sensé durer assez longtemps car on la décompacte au moment de l'utiliser et on ne met que 3 centimètres. Mais je suis d'accord que 4 ou 5 litières à refaire entièrement tous les 5 jours, ca peut vite devenir usant.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités