Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma chatte a peur de mon compagnon ss raison apparente

par Hop » Dimanche 13 Juin 2010 19:17

Bonjour. Après avoir parcouru le forum, je me suis décidée à m'inscrire pour vous exposer mon problème car je n'ai pas trouvé de cas semblable. En effet, j'ai l'impression que ma chatte a du mal à cohabiter avec mon ami depuis quelques temps.
Je vous raconte tout ^^:
La petite vit avec moi depuis 4 ans. Elle a toujours été un peu craintive à ne pas trop aimer la compagnie et en général, elle reste cachée quand je reçois des amis.
Quand j'ai rencontré mon ami il y a un peu plus de 1 ans, il venait régulièrement passer le week end, et ma chatte "boudait" dans sa petite cabane*, ne sortant que la nuit. Il faut dire qu'elle était habituée à dormir avec moi...

Nous avons emménagé ensemble en octobre dernier. J'ai parcouru 900km pour rejoindre mon ami, la minette dans mes bagages.
Elle s'est très vite adaptée au nouvel appartement, il faut dire qu'il est agréable, même si elle n'est pas très contente de ne plus avoir le droit de dormir avec moi (règle imposée par mon compagnon).
Elle a fini par vraiment apprécier mon ami (très câlin avec elle) et par passer des heures sur ses genoux.
Je ne l'avais pas faite opérer car ses chaleurs ne me gênaient pas, mais arrivées dans le nouvel appart, elles sont devenues insupportables: elle urinait partout, notament sur les vêtements. je l'ai donc faite stériliser en mars.

Depuis quelques temps, son comportement envers mon ami a changé. Elle va moins sur ses genoux et semble en avoir parfois peur, et ce de plus en plus. Par exemple, ce midi il rentre du travail, il entre dans le bureau alors qu'elle est dans la pièce dans son panier (pas endormie je précise), il lui dit bonjour et elle bondit hors du panier et se précipite dans le salon pour se cacher dans sa cabane. Mon ami se penche pour la voir dans sa cabane et elle le souffle et grogne.
elle n'a jamais (pas encore?) cherché à le griffer ou le mordre, mais elle semble en avoir peur.
J'ai aussi remarqué qu'elle attend de plus en plus souvent qu'il parte pour sortir de sa cabane et venir se blottir contre moi si je regarde la télé ou autre.
Ce qui ne l'empêche pas de parfois chercher sa compagnie à lui et de ronronner quand il la caresse.

Bref, je ne comprends pas, car il n'a aucune agressivité envers elle, je ne le tolérerais pas.
En rigolant, je dis que c'est parce qu'il est grand, mais à vrai dire je ne vois pas pourquoi elle aurait peur de lui. Ou est-ce une forme de jalousie? du genre elle était bien tranquille avec moi et voilà qu'il se ramène le grand machin?
C'est vrai que mon chat c'est mon bébé, je lui parle, je la câline, je joue avec,.. et forcément plus quand nous ne sommes que les 2.Mais de là à ce qu'elle soit jalouse de mon ami?!

Que pensez-vous de tout cela? est-ce que c'est une mauvaise passe? dois-je m'inquiéter?
Jai lu une thèse qui avait un petit chapitre sur féliway friend, un produit à base d'hormones de chat facilitant l'intégration des nouveaux individus, quelqu'un connaît?

Merci de m'avoir lu et de vos conseils éventuels! :cat15:

* c'est une petite niche en matière textile avec un coussin qu'elle a tout de suite adopté. c'est son refuge, quand elle y va on la laisse tranquille, on ne cherche jamais à l'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Juin 2010 18:17
Genre: Non spécifié


Re: Ma chatte a peur de mon compagnon ss raison apparente

par Thaiko » Dimanche 13 Juin 2010 19:57

Oui tu peux essayer la prise de "Félifriends" ou de "Féliway"... j'ai utilisé Féliway lors de l'arrivée de mon deuxième chat et l'adaptation s'est faite en 3 ou 4 jours seulement... ça a bien marché chez moi !

Je continue de l'utiliser parfois lorsqu'il y a des travaux ou des bruits particuliers (genre orage avec tonnerre).

:D
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités