Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

2 chats 1 qui part, 1 qui reste. Comment gérer la transition

par Mondaye » Dimanche 03 Avril 2011 21:27

Bonjour, nouvelle ici, je poste mon 2ème messages (le premier est dans les présentations :))

Je me suis séparée de mon copain (2 ans et demi sous le même toit), il a un chat siamois qu'il vient de reprendre y a presque 2 heures, et j'avais pris en 2008 une petite femelle chez un véto. Elle avait 4 mois, de race (sûrement pas pure) Bombay, elle a dû subir quelque chose étant jeune car elle est très craintive quand quelqu'un vient chez moi, elle reste cacher dans un endroit et n'en sortira pas. (Elle a eu du mal a être en confiance avec mon copain également) Avec moi, pas de soucis, je suis sa maman :)
Donc à 4 mois elle s'est retrouvée chez moi avec mon copain et son chat. Elle s'entend très bien avec le siamois, je pense que c'était aussi son repère car il est + âgé et que c'est un chat. Comme elle est trouillarde et pas très rassurée... (Si je la prends dans mes bras alors qu'il y a quelqu'un qui me rend visite à mon appart', elle tremble -voir elle me fait pipi dessus!-)
Voilà pour le topo, maintenant, le siamois est parti avec son maître et elle se retrouve solo.
Trouillarde mais curieuse, j'ai déjà l'arbre à chat qui à 5 jours (elle est fan), une fontaine à eau (peur au début, mais adore regarder l'eau qui coule maintenant!), un nouveau cousin tout beau, une nouvelle balle et je prévois des nouveaux jouets dans 2/3 semaines.

Je ne sais pas trop ce que va donner cette première nuit, demain je suis au boulot et absente en tout pendant 7h/8h, et je m'inquiète sûrement plus qu'elle à l'heure actuelle, mais comment ça va se passer?

J'en connais tout un rayon sur les chats, mais je n'ai jamais été confronté à cette situation. Déjà c'est cool, comme c'est mon appart' elle ne changera pas de lieu, un point stressant en moins!
Est-ce que quelqu'un a vécu une chose semblable par ici? Je voudrais bien savoir la réaction de son chat. (Étant, bien sûr, consciente que chaque chat réagit différemment)
Merci à vous tous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 03 Avril 2011 21:01
Localisation: Paris
Genre: Femme


Re: 2 chats 1 qui part, 1 qui reste. Comment gérer la transition

par anisette87 » Dimanche 17 Avril 2011 12:23

Pas d'expérience semblable à la tienne, désolée, mais je viens aux nouvelles :D Comment ça se passe finalement pour ta puce? Est-elle désorientée? Nostalgique? Pas de changement?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: 2 chats 1 qui part, 1 qui reste. Comment gérer la transition

par Mondaye » Jeudi 21 Avril 2011 23:42

Désorientée, non.
Jour 2/3, miaulement du style "quoi, j'suis toute seule, il est où mon copain"
Jour 4 jusqu'à maintenant, elle miaule 10x plus, joue un peu mais s'en fou, mange bien et s'hydrate bien, me sollicite trop souvent pour des câlins et miaule, miaule, miaule et pffffuiiiiii!!!

Quand je tente de jouer avec elle, elle regarde la balle passer, me regarde a nouveau et miaule en voulant que je la câline encore, encore et encore.

Mais j'avoue avoir un peu trop balisé, elle s'en sort très bien sans un autre chat. Enfin, sincèrement je pense quand même a en adopter un autre, en août ou septembre, si Miss Suki ne se calme pas.... Elle va me rendre folle sinon :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 03 Avril 2011 21:01
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: 2 chats 1 qui part, 1 qui reste. Comment gérer la transition

par kokette » Vendredi 22 Avril 2011 5:24

Le miens aussi miaule tout le temps et je serais bien tenté pour prendre avec nous en nouveau petit pensionnaire mais mon mari ne veut pas alors je reste patiente...
Si tu en as l'envie ne te prive pas surtout ;)
" C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul. "
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 802
Sujets: 7
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 05 Avril 2011 10:59
Localisation: St germain en laye
Genre: Femme

Re: 2 chats 1 qui part, 1 qui reste. Comment gérer la transition

par Mondaye » Vendredi 29 Avril 2011 21:49

Disons que je suis dans un appart' et que les poils partout, c'est relou. Avec un chat en moins je vois la différence et c'est appréciable. Ma Suki perd énormément de poils en plus... Mais bon, je commence tout juste a lui faire un brossage 1 fois tout les deux jours et sur elle, ça rend bien. Sur le plancher sûrement aussi ^^

Mais bon, les miaulements vont avoir raison. En plus si je pars des week-ends de 4 jours elle aura un compagnon pour jouer et être moins seule.
Donc oui, j'envisage de trouver un chat, je pense un jeune chat ou chaton, histoire que l'arriver d'un nouveau locataire se passe bien.

Mais pensez-vous qu'il peut y avoir un effet "moi aussi je suis arrivée jeune, ça veut dire que je vais partir un jour comme mon ancien copain siamois?"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 03 Avril 2011 21:01
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: 2 chats 1 qui part, 1 qui reste. Comment gérer la transition

par kokette » Samedi 30 Avril 2011 5:30

Écoute je pense que tu as raison d'en prendre un notre alors fonce !!
Moi je travail au corps mon mari et la il commence à être un peu plus ok car il voit bien que le soir minou s'ennuie un peu !!
Un chaton serait mieux je pense mais en faite ça dépend l'âge du tiens et si il est calme ou très joueur !!
" C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul. "
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 802
Sujets: 7
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 05 Avril 2011 10:59
Localisation: St germain en laye
Genre: Femme

Re: 2 chats 1 qui part, 1 qui reste. Comment gérer la transition

par Mondaye » Jeudi 19 Mai 2011 2:34

Petite femelle adoptée, avec un lourd passé (battue presque à mort jusqu'à ses 3 mois et demi, récupérer en association et chez une famille d'accueil extraordinaire qui jusqu'à ses 6 mois a travaillé avec elle sur sa relation à l'homme)

Elle est très peureuse et tremble encore. Il faut savoir que les premiers jours, sont difficiles. Presque 48h qu'elle est chez moi et elle montre a peine son museau (mais normal dans son cas avec son passé).

Par contre, la mienne en a peur. Elle est a la fois intriguée et trouillarde. Donc elle lui crache dessus avant de partir alors que ma petite ne bronche pas. Donc si tu prends un autre chat, ton mari risque de râler les premiers jours mais ça passera après :D Comme pour ma Suki qui a du mal avec ce changement.
Mais au moins, elle arrête de miauler pour des riens et ça l'occupe :D


Sinon, pour répondre à ma propre question, un chat qui a vécu avec d'autres chats et qui ne joue pas trop avec l'homme, c'est extrêmement difficile pour lui de vivre seul. J'ai donc finalement été obligé (mais bon, ça ne me dérangeait pas trop ^^) d'adopter un autre chat :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 03 Avril 2011 21:01
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: 2 chats 1 qui part, 1 qui reste. Comment gérer la transition

par anisette87 » Jeudi 19 Mai 2011 7:38

Bienvenue au petit bout :D :D :D :D
maintenant il nous faut des photos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: 2 chats 1 qui part, 1 qui reste. Comment gérer la transition

par Myriam » Jeudi 19 Mai 2011 15:28

Je découvre ton post seulement maintenant :oops:

Déjà bravo pour l'adoption. Je pense que tu as pris la bonne décision. elle s'habituera à la petite. je suis choquée : comment peut-on battre à mort un chaton de moins de 3 mois :shock: c'est une crevette inoffensive !!
bref, avec toi, elle a trouvé un foyer confortable. comme ta première minette a la même peur, tu vas savoir gérer.

Kokette, je t'invite à emmener de force ton mari dans un refuge!! :D mon chéri au début était contre adopter 2 chats, aujourd'hui il trouve ça super, parce que au contraire de ce qu'on peut penser ça prend moins de temps, puisque les chats s'occupent mutuellement : toilette, jeux, calins. ça peut prendre plus de place et plus d'argent ça c'est sûr.
nous notre minette était craintive et mal éduquée, sans mon chat plus âgé de 2 mois et très sociable, je pense qu'elle ne se serait pas bien adaptée. si elle avait été adoptée seule, elle aurait certainement été mise dehors vite, car pas propre, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités