Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

J'ai l'impression que ma chatte n'est bien nulle part

par snoopy001 » Lundi 04 Août 2014 13:26

Bonjour à tous,

Ma chatte, Sangria, a 12 ans. je l'ai depuis qu'elle a 2.5 mois. Elle a tjrs été un chat plutôt d'extérieur que d'intérieur bien qu'elle aimait aussi ses longues siestes dans le divan en hiver !

Ces derniers temps, elle avait bcp maigri. Après visite chez le véto, on lui a découvert un souffle au coeur. Elle est traité depuis début juillet et elle recommence à grossir un peu :::biggrin:::

Mais comme dit dans le titre, j'ai l'impression qu'elle ne trouve plus sa place à la maison !!!! Je sais qu'il fait chaud mais même le soir, elle ne trouve pas sa place.
Elle a tjrs trouvé ses endroits par "passe". Elle va aller tout le temps au même endroit pendant genre 3-4 semaines puis elle change... Mais pr le moment, on dirait qu'elle ne trouve pas d'endroit !
Le soir, elle est particulièrement pénible. Une fois 20-21h, on ne la laisse plus sortir pr qu'elle soit là pr la nuit. Elle tourne en rond jusqu'à ce qu'on aille dormir !!! Elle passe et repasse dans toutes les pièces de la maison. De temps en temps, qd elle passe près de nous, on la caresse, alors elle se couche à nos pieds 10min pr un câlin puis elle repart de plus belle.
Je rajouterais comme info que nous avons un 2ème chat ac qui ca n'a jms été le grand amour. Elles se supportent parfois et se bagarrent parfois même si c'est plutôt des courses poursuites qui se terminent soit par des feulements de la part de Sangria, soit par des coups de pates et donc des poils qui voilent... Mais a chaque fois que Nala s'approche trop de Sangria, elle feule et grogne dessus. Ca va faire 2 ans que c'est comme ça. Je n'ai plus d'espoir que ca change.

Je n'arrive pas à savoir si elle a juste chaud, si elle est mal ds sa peau (dû à ses prob de santé), si c'est à cause de Nala, ...

La nuit, je n'arrive pas à savoir où elle dort. Elles ont libre accès à toute la maison et bien souvent c'est elle qui nous réveille (en recommancant à faire les 100 pas ds notre chambre), ce qui est vrmt pénible aussi puisque ca varie entre 3h et 5h du mat !
Je sais juste que cette nuit, elle a passé une partie de la nuit collée à mon compagnon! Ca m'a fait super plaisir puisqu'il a fallu plus d'un an pr qu'elle se laisse approcher par mon homme (à partir du moment où on habitait ensemble).

Hier on a nettoyé toute la maison, aspi partout, nettoyage à l'eau, ... J'espérais donc que ca effacerait qq odeurs et que ca irait mieux mais visiblement non...

Avez-vous des idées ou des avis???
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

J'ai l'impression que Sangria n'est bien nulle part

par plume377 » Lundi 04 Août 2014 14:44

:HELLO:

J'avoue ne pas savoir quoi te répondre. J'espère que d'autres auront une idée.
Je te dirais bien de mettre un diffuseur de féliway pour voir si ça l'apaise mais pour toute une maison c'est un peu compliqué.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Daeri » Lundi 04 Août 2014 18:21

Hello,

C'est vrai que c'est compliqué.

Il fait chaud chez toi ? dans toutes les pièces ?

Elle demande peut-être à jouer le soir ?

Tu peux tester le territoire en enfermant un des chats dans une pièce pour voir comment l'autre se comporte, disons pendant 10 à 20mn, à un moment ou elle est active bien sûr.

Pour savoir si c'est le souffle qui la dérange, je pense que le mieux serait de contacter le véto en lui donnant les détails. Peut-être que la chaleur et le souffle ne font pas bon ménage mais j'avoue que je n'en sais rien pour ma part..

Pour l'acclimatation entre tes deux chats, tu as vu le fil de Floss ? Presque un miracle en train de se produire avec deux chats dont les relations étaient déjà tendues avant la catastrophe et une véto comportementaliste l'a déjà bien aidée. Floss a donné les conseils qu'elle a reçu mais tu peux peut-être toi-même envisager une visite d'un comportementaliste.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par snoopy001 » Lundi 04 Août 2014 20:29

Daeri a écrit:
Il fait chaud chez toi ? dans toutes les pièces ?

Pas tant que ça je trouve ! Là il fait 24 degrés en bas et un peu plus en haut donc je pense que pr un chat c'est honnête. En bas, ca monte rarement à plus de 26...

Daeri a écrit: Elle demande peut-être à jouer le soir ?

C'est vrai que je n'ai pas essayé ! En vérité, elle voudrait surtout ressortir ! Mais je vais essayer de jouer ac elle ce soir, voir ce que ca donne !

Daeri a écrit: Tu peux tester le territoire en enfermant un des chats dans une pièce pour voir comment l'autre se comporte, disons pendant 10 à 20mn, à un moment ou elle est active bien sûr.

Je ne comprends pas trop... En général elles s'ignorent. Sangria va feuler qd elle passe devant Nala mais j'ai presque l'impression que c'est devenu une habitude. Mais ca ne l'empechera pas de repasser par là. Et Nala, si elle est en mode dodo, elle s'en fout complètement de Sangria. Tu penses que je devrais en prendre une et la mettre dans une autre pièce à un moment où elles se font une course poursuite??? Et moi je reste ac laquelle?

Daeri a écrit: Pour savoir si c'est le souffle qui la dérange, je pense que le mieux serait de contacter le véto en lui donnant les détails. Peut-être que la chaleur et le souffle ne font pas bon ménage mais j'avoue que je n'en sais rien pour ma part.

Oui c'est prévu pour fin du mois pour un controle de tte facon !

Daeri a écrit: Pour l'acclimatation entre tes deux chats, tu as vu le fil de Floss ? Presque un miracle en train de se produire avec deux chats dont les relations étaient déjà tendues avant la catastrophe et une véto comportementaliste l'a déjà bien aidée. Floss a donné les conseils qu'elle a reçu mais tu peux peut-être toi-même envisager une visite d'un comportementaliste.

Je viens de lire le post de Floss mais je les ai tjrs laissé faire entre elles donc je ne sais pas très bien ce que je peux changer à ce niveau là...
Je vais me renseigner pr un comportementaliste. Mais il va aussi falloir que j'arrive à convaincre mon homme pcq c'est du style à pas aimer les psys pr les humains alors un comportementaliste pr les chats...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Lundi 04 Août 2014 20:50

En fait, mon idée serait de repérer celle qui semble la plus gênée par la présence de l'autre, et donc d'enfermer un moment l'autre pour voir si le premier chat s'ouvre un peu plus. Pas quand ils/elles se poursuivent mais par un moment d'activité, je voulais surtout éviter un moment où ça dort, sinon le test tombera bien sûr à l'eau. C'est un test que j'ai souvent fait pour aider à l'acclimatation de Titusse avec Gecko et Ghana, et j'ai l'impression que ça les a bien aidés. Je me suis rendu compte qu'en enfermant Titusse un moment dans une chambre, les deux autres profitaient vraiment d'un moment pour se lâcher et étaient bien plus à l'aise. A voir comment ça se passe avec les tiens, si ça peut marcher !

Un autre conseil important que la comportementaliste lui a donné, c'est de taper dans les mains pour détourner leur attention quand ils se battent (plutôt que de les séparer ou les gronder, dans le but de dédramatiser sans monter le stress) mais j'avoue que je ne sais pas si ce conseil est général ou s'il faut vraiment le réserver au cas particulier de Floss..

Pour le convaincre, tu peux lui en parler comme d'une éducatrice (ou éducateur) félin et qu'elle peut être d'autant plus utile que les animaux ne parlent pas et qu'elle peut aider à les comprendre ;)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par snoopy001 » Mardi 05 Août 2014 8:05

Daeri a écrit:En fait, mon idée serait de repérer celle qui semble la plus gênée par la présence de l'autre

Ca c'est facile, c'est d'office Sangria qui est gênée par Nala. Et en effet, je vois bien qu'elle est plus à l'aise qd Nala n'est pas là puisque parfois, qd elle voit que Nala est ds la maison elle refuse de rentrer :::sad::: Tu penses que si j'enferme Nala ailleurs pendant genre 20min ts les jours, ca ferait effet sur le long terme???
Pcq vu qu'elles sortent, on ne peut pas dire qu'elles soient ensembles tte la journée, que du contraire !
Ce qui m'embête aussi c'est que pour le moment, elles rentrent tard et donc on ne les voit pas bcp... Alors si je dois enfermer Nala, j'ai l'impression qu'on ne la verra plus du tout :::sad:::
En plus depuis +/- 2 semaines, Nala ne dort plus ac nous. Elle avait déjà fait ça qq jours l'année passée pendant les fortes chaleurs. Elle préfère un endroit plus frais comme sur un meuble, ... Mais même maintenant qu'il fait un peu moins chaud, elle ne vient plus sur notre lit...
Bon visiblement, Sangria apprécie puisqu'elle a dormi ac nous pr la 2ème nuit consécutive :lover: et elle nous a laissé dormir presque jusqu'au réveil à 5h30 ! Bonheur :D

Daeri a écrit:Un autre conseil important que la comportementaliste lui a donné, c'est de taper dans les mains pour détourner leur attention quand ils se battent (plutôt que de les séparer ou les gronder, dans le but de dédramatiser sans monter le stress) mais j'avoue que je ne sais pas si ce conseil est général ou s'il faut vraiment le réserver au cas particulier de Floss

J'ai essayé hier soir pendant une course poursuite ou Nala avait coincé Sangria et en effet, elles ont eu l'air d'etre surprise et ont arrêté direct ! Si ca marche à chaque fois, je pense que je vais applaudir souvent chez moi le soir :laugh:

Daeri a écrit: Pour le convaincre, tu peux lui en parler comme d'une éducatrice (ou éducateur) félin et qu'elle peut être d'autant plus utile que les animaux ne parlent pas et qu'elle peut aider à les comprendre ;)

J'ai regardé sur internet si j'en trouvais un près de chez moi mais la seule que je vois est qd meme à une petite heure de route et elle compte 25 euros de frais de déplacement et 60 euros la consult. J'avoue que c'est qd meme un fameux coût. Surtout qu'avec le souffle au cœur de Sangria, on a déjà dépensé pas mal en frais de véto, examens, ... ces derniers temps... Enfin je vais y réfléchir !

Sinon Miss Sangria a décidé de rentrer a 22h30 hier :evil: Résultat, je n'ai pas pu essayé de jouer ac elle ! C'est l'heure où on va dormir vu qu'on se lève tôt. J'espère qu'elle rentrera plus tôt ce soir !

Chaton
Chaton

par Daeri » Mardi 05 Août 2014 11:44

L'idée c'est bien de lui permettre de de lâcher un peu la pression, de souffler un peu ! Mais si elles sortent tout le temps en ce moment, je me dit qu'elles doivent être cool à l'extérieur, non ? Elles vont chacune de son côté sans embêter l'autre ? Elles font quoi dehors ? elles jouent ou elles dorment ? si elles rentrent toutes les deux bien fatiguées, à mon avis elles devraient être plus cool normalement.

Content de lire que les tapes dans les mains ont l'air d'avoir de l'effet :) ce serait bien que ça marche un peu avec toi. Je me dit que souvent, les grandes discordes ont des causes assez simples, mais la situation a tellement dégénérée avec le temps qu'on ne voit plus ces causes et ne ne sait plus quoi faire. Alors qu'il faut juste les bons petits changements et patienter, que ça se rétablisse petit à petit.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par snoopy001 » Mardi 05 Août 2014 12:54

Daeri a écrit:L'idée c'est bien de lui permettre de de lâcher un peu la pression, de souffler un peu ! Mais si elles sortent tout le temps en ce moment, je me dit qu'elles doivent être cool à l'extérieur, non ? Elles vont chacune de son côté sans embêter l'autre ? Elles font quoi dehors ? elles jouent ou elles dorment ? si elles rentrent toutes les deux bien fatiguées, à mon avis elles devraient être plus cool normalement.

Oui c'est ça, elles sont dehors tte la journée ! Enfin elles ont accès à la cave par la chatière (qu'on laisse ouverte ac une corde vu que Sangria n'a tjrs pas compris qu'il était possible de rentrer par là ^^) mais elles n'y vont pas bcp...
Sangria dort presque tout le temps... Elle est active seulement en fin de journée. Nala est plus active pendant la journée, elle joue, explore, monte ds les arbres, ... Enfin c'est ce qu'on voit le we en tout cas.
Et dehors, elles font leur vie chacune de leur côté. Elles ne se bagarrent jms dehors.

Même à l'intérieur, j'ai l'impression que c'est plus un jeux qu'autre chose (en tt cas pr Nala) puisque Nala n'ennuie jms Sangria qd elle mange ni qd elle dort donc c'est qu'il y a qd meme une forme de "respect", non?

Donc au final, tu penses que ca pourrait qd meme être bénéfique de les séparer un peu le soir ou pas?

Daeri a écrit: Content de lire que les tapes dans les mains ont l'air d'avoir de l'effet :) ce serait bien que ça marche un peu avec toi. Je me dit que souvent, les grandes discordes ont des causes assez simples, mais la situation a tellement dégénérée avec le temps qu'on ne voit plus ces causes et ne ne sait plus quoi faire. Alors qu'il faut juste les bons petits changements et patienter, que ça se rétablisse petit à petit.

J'espère vrmt que c'est une juste une petite chose que je vais finir par trouver !!!

Chaton
Chaton

par Daeri » Mardi 05 Août 2014 13:09

La différence d'âge la différence de niveau d'activité doit beaucoup jouer en fait. Je pense que ça vaudrait le coup de les séparer un peu si tu sens que Sangria a besoin de respirer un peu, si elle a l'air de se retenir de jouer ou autre parce que Nala occupe le devant de la scène. Avec mes loulous, j'avais remarqué que quand ils jouaient avec moi, ils arrêtaient immédiatement dès Titusse arrivait sur moi pour essayer d'accaparer mon attention. Ils avaient un peu peur d'elle et préférait laisser le terrain immédiatement. Donc ils ne se lâchaient jamais vraiment, restaient sur leurs gardes. j'ai donc essayé de mettre Titusse à part pour voir, et dès qu'ils ont compris qu'elle n'allait pas les embêter ils se sont lâchés comme en l'an 40 ! Depuis, j'ai eu de moins en moins souvent besoin de le refaire.

Peut-être que Sangria a un peu peur de Nala parce qu'elle est beaucoup plus jeune, plus virgoureuse ? Du coup elle s'efface devant Nala et n'est plus aussi libre en sa présence.

Petite anecdote, tout à l'heure il y a eu un début de dispute entre Gecko et Titusse, assez suprentante, d'un coup elle a sauté juste devant Gecko et ils se sont regardés en faisant de drôles de bruit. j'ai donc essayé de taper dans les mains, et ça a marché ! ils m'ont regardé et la tension est retombée toute seule. Sacré truc, je suis épaté..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par snoopy001 » Mercredi 06 Août 2014 7:53

Sangria a été un peu plus présente hier mais ca n'a pas été très concluant.

Elle est rentrée vers 19h. Elle réclamait à manger. Elle a des croquettes à volonté mais préfère la paté mais il est hors de question que je lui donne à cette heure là, sinon c'est sûr, elle ne revient pas pour la nuit !
Nala n'était pas là. J'ai essayé de jouer avec elle mais elle s'en foutait comme de l'an 40. Elle jouait 10 sec puis retournait tjrs vers les gamelles pr finalement en avoir marre et retourner dehors !

Et le soir, de nouveau, elle a fait les 100 pas pendant presque 2h. Un endroit qui est un peu "concurrentiel" pr les 2, c'est l'appui de fenêtre de notre chambre. Une fois qu'on est au lit, c'est à la première qui ira et comme d'hab, Sangria feule et grogne qd elle voit Nala, que ce soit qd elle est sur l'appui de fenêtre et que Nala veut y monter ou l'inverse !
Mais Sangria, même quand Nala n'est pas là, elle peut y monter 10 fois sur la soirée !!! Elle y monte, reste 30sec, redescend, va dans le couloir, monte sur l'appui de fenêtre de l'autre chambre, y reste 30 sec, revient ds notre chambre, essaye d'ouvrir une porte, ... elle peut faire ça pendant des heures !
Au début Nala était là donc c'est sûr que ca n'arrange rien vu qu'elle se cache derrière chaque porte pr lui sauter dessus qd elle passe et je vous laisse imaginer le nombre de fois qu'elle passe une porte...

Mais à un moment donné, Nala a été dormir en haut. Sangria était donc tranquille et ça n'a rien changé ! Mon compagnon et moi, on lisait ds notre lit. On l'a appelé pleins de fois pr qu'elle vienne sur le lit mais rien à faire, elle ne veut pas ! Pourtant une fois qu'on dort, elle rapplique puisque qd on se réveille, elle est là (pour la 3ème nuit consécutive :lover: )

Mais je ne sais vrmt plus quoi faire contre ces 2h de "100 pas" où je vois bien qu'elle n'est pas bien ! Elle ne sait pas où se mettre !!!!

Chaton
Chaton