Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conflit chatte stérilisée/chatte enceinte

par Shinuna » Vendredi 27 Février 2015 14:47

Bonjour,
Il y a environ un an, nous avons eu une nouvelle chatte, Plume, une chatte blanche aux poils longs et aux yeux vairons.
Nous avions déjà depuis 7 ans Minette, une chatte stérilisée. Évidemment, elle n'a pas trop apprécié l'arrivée de Plume. Elle ne se montre cependant pas violente envers elle. Quand elles se croisent, il arrive que Minette feule ou grogne sur Plume si elle est de mauvaise humeur, mais ça ne va jamais bien loin.
Depuis un certain temps, nous avons remarqué que Plume grossissait, ses tétines enflaient, elle mangeait plus et passait plus de temps à la maison. Elle était en chaleur en janvier, et nous avions oublié la pilule. Nous l'avions vue trainer avec d'autres chats, alors pas de doute, elle est enceinte.
Mais nous nous posions une question: Comment Minette réagira aux petits de Plume?
En effet, Minette n'est pas violente de nature, mais elle avait assez mal pris l'arrivée de Plume (soit elle s'isolait, soit elle faisait tout pour attirer l'attention) Nous avons peur de la réaction de notre estomac sur patte étant donné qu'elle est stérilisée, car, il me semble, elle n'a plus d'instinct maternel.
Cependant, nous avons pu observer une scène qui pourrait nous prouver le contraire:
Minette était sur notre table de jardin, et un chaton inconnu est passé en dessous. Minette l'a regardé calmement, puis est descendue pour rentrer chez nous. Elle est passée à côté sans rien lui faire, pas même un grognement. Mais avant qu'elle ne rentre, le chaton s'est approché d'elle, il avait visiblement faim et cherchait à la téter. Elle l'a regardé, puis il s'est approché d'encore quelques pas. Il était à environ 30cm d'elle, puis elle a levé la patte. Ses griffes n'étaient pas sorties et elle agitait sa patte doucement, sans l'approcher du petit. Elle ne lui voulait aucun mal, elle voulait juste qu'il parte. On a fini par l’attraper pour le ramener à sa propriétaire.
Minette nous avait donc prouvé sa non-violence envers les petits.
Mais qu'en est-il des chatons de Plume? Acceptera-t-elle les enfants de sa rivale?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Âge: 23
Enregistré le: Vendredi 27 Février 2015 13:36
Genre: Femme


Conflit chatte stérilisée/chatte enceinte

par zara » Vendredi 27 Février 2015 17:23

On ne peut pas savoir d'avance comment va réagir Minette à l'arrivée des chatons de Plume .
Même si elle n'a rien dit au chaton qui était dans le jardin ,ce n'est pas pour ça qu'elle acceptera les chatons .
Il faudra faire très attention,car la maman va défendre ses bébés ,et éviter que Minette y aille ,dans un premier temps !
Après il faudra voir au fil du temps ,les réactions de chacune .
Mais au fait,pourquoi ne pas l'avoir faite stériliser ,puisque l'autre y est ?
Il faudrait oublier cette maudite pilule qui est la source de cancer chez la chatte (j'en ai fait la triste expérience,ne sachant pas, et ma minette en est décédée :? )
Donc,pensez à la stérilisation, pour la santé de la minette ,et pour votre confort .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Conflit chatte stérilisée/chatte enceinte

par Shinuna » Samedi 28 Février 2015 14:15

A l'époque, nous possédions une chatte noire à poil long nommée elle aussi Minette (c'était à ce moment notre seul animal). Elle prenait la pilule, tout allait bien. Elle a effectivement eu un problème au niveau de la tétine, mais elle était vielle, on ne sait pas trop ce qui l'a tué.
En ayant Minette 2 (la grise dont j'ai parlé), nous avions préféré la stérilisation, pour que ce soit réglé. Mais son caractère à grandement été altéré par cela, et maintenant elle devient de plus en plus invivable (griffe quand on la caresse plus de 2 minutes, grossit à vue d’œil...)
Nous avons voulu que Plume reste gentille comme elle l'était, donc pas de stérilisation. Mais lorsque nous avons oublié cette maudite pilule, nous nous sommes dit que nous allions la faire opérer après sa grossesse.
Ensuite, je dérive peut-être un peu, mais Plume a l'habitude de rester dehors, elle a un côté sauvage. Nous avons peur qu'elle mette bas quelque part à l'extérieur et que ses chatons soient sauvages. Que devrions-nous faire? La garder de force à la maison dans ses derniers jours de grossesse? La laisser faire ce qu'elle veut au risque de ne jamais voir les petits? J'aimerais que l'on me réponde ici, puisque l'histoire y est, ça m'éviterai de tout réécrire dans un autre sujet.
Enfin, merci pour votre réponse, si nous avons les petits chez nous, nous les garderons dans une salle où Minette n'aura pas le droit d'aller. Par contre, quand la laisser voir les chatons? Quand ils sauront marcher correctement? Quand ils seront sevrés? Quand ils sauront se défendre?
Merci d'avance ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Âge: 23
Enregistré le: Vendredi 27 Février 2015 13:36
Genre: Femme

Conflit chatte stérilisée/chatte enceinte

par zara » Samedi 28 Février 2015 14:25

J'ai peine à croire que ce soit la stérilisation qui ait altéré le caractère de Minette2.J'ai déjà eu pas mal de chattes stérilisées ,et jamais aucun problème de ce genre ,au contraire,elles sont très câlines et jamais agresssives.
Oui,il faudra la garder chez vous quelques jours avant la mise-bas,il ne faudrait pas qu'elle fasse ses petits dans la nature, et qu'ils soient livrés à eux mêmes .
Par-contre,n'ayant jamais eu de chatte avec des petits chez moi,je ne saurais répondre à tes questions .
Quelqu'un de plus expérimenté que moi saura te venir en aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Conflit chatte stérilisée/chatte enceinte

par Shinuna » Samedi 28 Février 2015 16:24

D'accord, merci =3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Âge: 23
Enregistré le: Vendredi 27 Février 2015 13:36
Genre: Femme

Conflit chatte stérilisée/chatte enceinte

par armie » Samedi 28 Février 2015 21:14

maintenant elle devient de plus en plus invivable (griffe quand on la caresse plus de 2 minutes, grossit à vue d’œil...)

J'ai toujours vécu avec des chats et ça a une incidence sur le poids car le chat est moins actif et moins stressé mais pas sur le caractère qui a davantage tendance à s'adoucir, quoique certains chats restent juste les mêmes ! La pilule pour chatte est a éviter absolument et ça m'étonne toujours qu'on la vende, vu le nombre de cancers qui en découlent. Le chat est une espèce qui réagit très mal aux hormones de synthèse.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités