Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

questions en vrac

par pioupioute » Mardi 26 Juillet 2011 13:43

bonjour!
Voici quelques questions que je me pose. Elias est chez nous depuis trois mois (déjà!!!), il a cinq mois, il est grand, beau, -presque- gentil, drôle et calin, je l'aime!!!!!!!!!!!!! Seulement voilà :
1 : S'il a très bien intégré ses deux premiers interdits (ne pas manger les plantes, ne pas monter sur la cage du rat), il persiste encore et toujours, inlassablement, à monter sur la table basse pendant qu'on mange. Nous persistons encore et toujours, inlassablement, à le descendre, mais cette règle là, il n'a vraiment pas l'air de vouloir la respecter. Est-ce que la nuance est trop subtile pour lui (il peut monter quand il veut, mais pas quand on mange), et ne comprend pas la différence entre repas et pas repas? Ou c'est juste pour nous embéter?
2 : Il continue aussi à miauler derrière la porte de la chambre quand on va se coucher, pas longtemps, dix minutes, mais presque tous les soirs, alors qu'il sait très bien qu'on ne va pas lui ouvrir. On ne lui a jamais ouvert, et ce depuis trois mois, mais il continue à miauler. (on ne lui ouvre pas car le rat est avec nous dans la chambre, mais surtout parce que si je vais me coucher, c'est pour DORMIR!!!!)
Alors, est-ce toujours une question de temps pour régler ces deux petits soucis, ou dois-je réfléchir et tenter des trucs pour corriger ça?
3 : 5 mois, et il commence à monter sa peluche! dois-je avancer sa stérilisation? Le rendez-vous est déjà pris pour le mois prochain...
Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme


Re: questions en vrac

par Calypat » Mardi 26 Juillet 2011 13:55

Je ne vais pas etre d'une grande aide mais voici ce que je pense :

Le fait d'avoir le droit de monter sur la table : je pense qu'il ne comprends pas qu'il a le droit a un moment et pas un autre ... Il faudrait peut-etre lui donner , au moment ou vous passer a table , un petit sachet de nourriture ou de paté , comme ca il perd cette habitude de venir manger avec vous :lol:


Quand vous etes dans votre chambre : il veut peut-etre tout simplement venir "voir "(ou lui faire autre chose :siffle: ) le rat ... Je ne sais pas si un chat est jaloux réellement mais les miens viennent aussitot si nous sommes trop en train de papouiller les chiens .. Ca doit etre difficile pour lui de se sentir exclu !

Pour la castration , certains vétos préconnisent la "castration précoce" , je trouve que c'est bien !!
« On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite
ses animaux »
Mahatma Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2011 21:42
Localisation: Les Ardennes
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par doodedidooda » Mardi 26 Juillet 2011 14:00

Pour le petit 1, tu as trouvé la réponse toi même : en effet, il ne doit sûrement pas comprendre pourquoi il a le droit d'aller sur la table basse, sauf pendant vos repas. Vaut mieux lui interdire à chaque instant afin qu'il assimile bien le pourquoi du comment et ne soit pas déboussolé :)

Pour le petit 2, comme Calypat, je pense qu'il se sent "exclu", étant donné que vous êtes tous les 3 avec le rat, et lui tout seul dehors.

Et pour le petit 3,certains chats sont plus précoces que d'autres. Si le tien ne rencontre pas de minette, je ne pense pas qu'il soit réellement nécessaire de faire avancer la date de la castration. Toutefois, je peux me tromper, je te conseille donc de demander à ton vétérinaire ce qu'il en pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 599
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 18 Octobre 2010 16:13
Localisation: Dreux
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par pioupioute » Mercredi 27 Juillet 2011 12:36

argh! meme si je m'y attendais, elles me plaisent pas vos réponses! :wink: Lui interdire totalement l'accés à la table basse, c'est comme essayer de peindre la joconde avec mes pieds... mission pas impossible, mais vraiment dur! Allez, je lui donne encore un mois pour comprendre avant de passer à l'interdiction totale...
Pour ce qui est du rat, je ne pense pas qu'il soit jaloux, à vrai dire, quand je m'exile pour m'occuper du petit, il ne miaule jamais, c'est seulement quand on va se coucher. De plus, ils se voient très souvent à travers les barreaux de la cage, (il a accès libre à la chambre toute la journée tant que je peux avoir un oeil sur lui) et s'ignorent royalement la plupart du temps...
J'ai aussi suivi vos conseils et appelé ma véto, qui m'a dit qu'il ne fallait pas se faire trop de souci quand à ses ardeurs envers sa peluche, mais qu'au premier marquage, je lui amène! C'est surtout ça qui me fait peur, car j'ai lu quelque part dans ce forum qu'un chat qui marque une fois peut marquer ensuite toute sa vie malgrès la castration. Je sais pas ce que ça vaut, mais ça m'inquiète un peu...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par doodedidooda » Mercredi 27 Juillet 2011 13:09

Si ça te rassure, dit à ta véto que tu préfères le castrer le plus tôt possible, afin d'éviter le moindre inconvénient. Après tout, un mois de plus, un mois de moins, c'est pas une grande affaire.

Pour la table basse, tu peux toujours lui laisser un peu plus de temps pour comprendre, oui, même si j'ai un doute, je l'avoue. Mais après tout pourquoi pas ? Peut être pourra-t-il faire la différence entre le moment ou vous êtes attablés, avec les assiettes, et le moment ou il peut se balader dessus sans problème :)

En ce qui concerne votre chambre, si ce n'est pas le rat qui le rend 'jaloux', peut être simplement qu'il aimerait dormir avec vous ? Le fait de lui laisser accès à la chambre la nuit ne signifie pas forcément qu'il vous empêchera de dormir. Sur mes trois chattes, deux ne nous ont jamais réveillés. Et la 3ème, même si elle a mis quelque temps à comprendre que, non, il ne faut pas réveiller maman 5 fois par nuit juste pour faire des câlins, elle a fini par faire ses nuits (comme les bébés ! lol).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 599
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 18 Octobre 2010 16:13
Localisation: Dreux
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par Calypat » Mercredi 27 Juillet 2011 13:41

pioupioute a écrit: Lui interdire totalement l'accés à la table basse, c'est comme essayer de peindre la joconde avec mes pieds... mission pas impossible, mais vraiment dur!



Calypat a écrit: ... Il faudrait peut-etre lui donner , au moment ou vous passer a table , un petit sachet de nourriture ou de paté , comme ca il perd cette habitude de venir manger avec vous :lol:


« On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite
ses animaux »
Mahatma Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2011 21:42
Localisation: Les Ardennes
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par pioupioute » Mercredi 27 Juillet 2011 15:53

Excuse moi Calypat si j'ai "occulté" ton conseil, je voulais surtout répondre sans écrire un roman...!
Ton idée est bonne est sans aucun doute efficace; mais mon petit monsieur ne mange jamais bien plus longtemps que 2 minutes... Tu peut être sure que si je lui donne du rab de patée, je vais le voir redébarquer avant même d'avoir entamé mon steak!
En fait il ne monte pas sur la table parce qu'il a faim (gare à lui si il vole!) mais plus pour nous regarder.... il aime bien nous regarder.... et venir renifler aussi de temps en temps nos bon petits plats...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par doodedidooda » Mercredi 27 Juillet 2011 15:59

Je peux comprendre que ce soit gênant, mais c'est moins "grave" que s'il voulait voler dans vos assiettes. Ma petite Ruby est un peu comme ça, parfois, elle s'installe à l'autre bout de la table (assez longue) juste pour nous observer manger... Et évidemment, réclamer un petit rab à la fin du repas :roll: Mais ça, les deux autres le font aussi, sauf qu'elles le font par terre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 599
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 18 Octobre 2010 16:13
Localisation: Dreux
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par Fanette55 » Mardi 02 Août 2011 0:02

J'ai une idée pour le moment du repas ! Tu peux lui donner à ce moment-là un jouet plein de croquettes ou de friandises. Il y en a que tu peux acheter, moi j'en ai fabriqué un avec un pot de miel en plastique souple ; j'y ai découpé un petit trou, le chat devait pousser le pot pour obtenir ses croquettes. Comme ça il s'amuse, il s'occupe, il mange plus lentement, et vous mangez tranquillement ! :cat34:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Âge: 49
Enregistré le: Dimanche 24 Juillet 2011 18:57
Localisation: Lorraine
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par MMarilyn » Mardi 02 Août 2011 8:49

Concernant l'accès à la table basse, mon chaton fait la différence (m^me si de temps en temps il teste encore un peu en me regardant, juste pour vérifier qu'on a pas changé d'avis :mrgreen: ) entre le moment où nous mangeons et le reste du temps où il peut grimper sans soucis.
Pour la nuit, à part les 2-3 premières nuits où il était insupportable (ben quoi il voyait pas du tout pourquoi la nuit fallait dormir) mais il n'avait qu'un mois et demi c'est un sauvetage donc un peu particulier comme situation, mais depuis il ne nous embète plus!
Concernant ton rat moi le chat va régulièrement jouer sur la cage du lapin sans agressivité, juste pour l'observer ou jouer ça dépend, et s'il s'emballe un peu (ben oui il a l'habitude de jouer avec mon molosse de 40 kg :mrgreen: ) le lapin lui fait comprendre qu'il vaut mieux qu'il aille voir ailleurs, si ça ne suffit pas je le gronde et maintenant plus aucun soucis!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 115
Sujets: 6
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 21:11
Localisation: Maurens (32)
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par Lalwende » Mardi 02 Août 2011 10:31

Pour la table basse essaye de lui mettre un repère quand vous mangez. Chez ma mère quand on mange il y a toujours une nappe, donc pas de souci (sauf quand ils essayent :cat40: ). Maintenant que je suis chez moi et que je mange sur la table basse, ils montent puisque je ne mets rien. Le temps qu’ils ne réclament pas et ne pique pas dans mon assiette sa me dérange pas :cat42:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 26 Juillet 2011 17:28
Genre: Femme

Re: questions en vrac

par pioupioute » Mardi 02 Août 2011 13:16

Merci pour les trucs! Il y a de l'espoir alors! Hier soir des amis sont venus manger à la maison, il nous a mené une vie impossible, j'avais honte de mon éducation! je vais tenter le jouet à croquettes pour faire diversion, bien qu'il me semble que ça masquera le problème plutôt que le régler. Mais en effet, c'est vrai que c'est pas "grave", et ma patience est plus grande que son obstination, je l'aurai à l'usure!
Quand aux nuits, moi et mon chéri avons hâte de pouvoir le laisser dormir avec nous, selon moi c'est l'un des plus grands plaisirs lorsqu'on a un chat :lover: Seulement cela n'arrivera pas tant que je n'aurai pas une totale confiance en lui par rapport au rat, car il est possible qu'il décident de se se battre à travers la cage pendant notre sommeil.
A vrai dire, c'est le rat qui fait sa loi! Elias s'est déjà fait mordre (gentiment) la patte en voulant la passer à travers les barreaux. Comme il est encore très jeune et très très très joueur, nous ne sommes pas encore passés au stade de la confrontation en dehors de la cage, mais c'est prévu dans pas longtemps, quand je serrai bien sûre qu'il ne risque pas d'y mettre les griffes... On y est presque!
Je comprends mieux pourquoi on me parlait de patience dans l'éducation d'un chat, il nous a fallu trois mois pour lui faire rentrer les interdits... pfiou!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 65 invités