Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Besoin de conseils

par Laitue32 » Dimanche 16 Octobre 2011 13:30

Bonjour à tous!

Étudiante, j'envisageais d'adopter mon propre chat, en ayant déjà un chez mes parents.
Je suis disponible, cours en fac que 2h par jour. L'appartement est grand (+ de 40m²).
Je me sens prête à accueillir un petit compagnon et peut l'assumer sur le plan financier.

La seule question qui me dérange avant de me lancer dans cette aventure et pour ne pas commettre d'erreur sur un coup de tête, serait la cohabitation lors des vacances et des weekends prolongés chez mes parents et notre chat "familial" avec mon p'tit titi... En effet, habitant un appartement, mon chat vivrait à l’intérieur. Mes parents habitent à la campagne sur un grand terrain; notre chat à l'habitude de sortir quand bon lui semble. Il se gère très bien et n'a donc pas de litière... Que faire lors de mon retour? Puis-je laisser sortir mon chat sans qu'il soit frustrer quand nous serons de nouveau a l'appartement? Faut-il le laisser a l’intérieur???


Quelqu'un aurait-il déjà vécu cette situation?
Comment se passe la cohabitation entre les deux chats???

Merci d'avance.
J'attend avec hâte vos réponses.


Laitue32.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 16 Octobre 2011 12:58
Genre: Femme


Re: Besoin de conseils

par Thaiko » Dimanche 16 Octobre 2011 21:15

Le mieux serait d'adopter le chaton pendant que tu te trouves en vacances chez tes parents, afin qu'ils s'habituent l'un à l'autre.

Par contre ne le laisse pas sortir, d'abord parce qu'il n'aura pas reçu ses premiers vaccins et ensuite car tu aurais une chance sur 2 pour qu'il ne veuille plus vivre en appartement par la suite.

Lorsque tu iras en vacances chez tes parents et si vraiment tu veux lui faire profiter du jardin, promène-le en laisse avec un harnais.

Nanais vit cette situation avec Caféine va voir son topic ou envoie-lui un MP :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils

par nanais » Dimanche 16 Octobre 2011 21:52

Comme la dis Thaiko, je pense être une des mieux placer pour te répondre :D

J'ai donc maintenant deux chats. Canelle qui vit chez mes parents. Et Caféine qui vit avec moi dans un appartement bien plus petit que le tien (40m² c'est vraiment bien, il pourra s'éclater).
Comme te l'a conseillé Thaiko, lorsque tu adopteras ton chat, je pense que c'est mieux pour toi d'adopter un chaton, essais d'être chez tes parents quelques jours voir plus d'une semaine et passe par la méthode de cohabitation : http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Ne jamais présenter les deux chats d'un coup, tu as très peu de chances qu'ensuite ils arrivent à cohabiter ensemble.
ça a pris 4 jours seulement pour que Canelle tolère Caféine, en fait elle la prise comme si c'était son bébé.
Si tes deux chats ont réussi a se tolérer voir plus et bien c'est gagné, logiquement, dès que tu rameneras ton chat chez tes parents, ils devraient même être contents de se voir :)

Pour chez tes parents qui ont un grand jardin, comme les miens, ce que je te conseille c'est d'habituer ton chat au harnais et à la laisse, de le promener dans le jardin mais les sorties c'est toi qui les impose pas l'inverse! Je décide toujours quand elle peut sortir et je ne la sors pas quand elle veut. Sinon tu te feras avoir ;)
Caféine a maintenant 1 an et demi et sort en semi-liberté. Je m'entend. Jusqu'à ses un an quand je la sortais c'était en laisse. Je lui ai toujours dis "On y va" elle comprend ce que ça veut dire et se dirige toujours vers la porte en attendant la laisse. Depuis cet été, j'ai testé et je pense que c'est approuvé, plus de laisse ni de harnais. Elle sort dans le jardin, je suis toujours la pour la surveiller et Canelle aussi. elle se promène, ne tente pas de passer par le grillage alors qu'elle pourrait, ne cherche pas à s'échapper et quand je la rentre elle ne fait pas d'histoire. J'avais lu quelque part, qu'un chat, habitué jusqu'à ses un an a rester a l'intérieur ou à sortir en laisse de temps en temps, ne tentera pas de partir après (bon okay ton chat sera castré ou stérilisé avant sinon ça ne marchera pas). Et bien cela à bien marché pour moi. Attention je ne veux pas dire que ça marchera pour tous les chats. Et puis toujours sorties sous surveillance.
Pour chez toi, attention aux fenetres et terrasses si tu as, protège avec des moustiquaires ou grillages.
Pour la litière ton chat qui sera habitué a faire a l'intérieur devra faire a l'intérieur, sauf si ton autre chat lui apprend dehors, il voudra toujours faire dans une litière, donc une chez tes parents quand tu iras.
Après tu peux toujours tenter le rescue Pets ou le féliway ou félifriend pour tenter de détendre les deux aux rencontres si ça ne se passe pas très bien au début, mais ça devrait aller.
Je crois avoir répondu a toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas :)
Et bonne chance :cat16:
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Laitue32 » Dimanche 16 Octobre 2011 22:15

Merci pour vos conseils!!!

Merci me voilà rassurer, mon chéri aussi, nous sommes maintenant sur de notre choix.

Nous irons donc chercher notre chaton (issue d'une portée du 15 août) lorsque nous serons de retour chez mes parents (à la fin du mois). Nous disposerons à ce moment de 3 jours pour tenter la rencontre entre les 2... D'ici là, nous allons tacher de tout prévoir pour que l'arrivée de mistigri se passe le mieux possible et que tout soit prêt.
Nous partirons avec sa litière et sa caisse de transport afin qu'il s'y habitue déjà puisque 3 jours après il faudra revenir ici!

Je pense qu'on va d'emblée acheter du Félifriend pour Crapule car comme son nom l'indique c'est une vraie tête de mule... Qui peut quelquefois ne pas être très sociable.... Est ce qu'on peut s'en servir seulement sur un chat???
Mon amie m'a dit que son chaton était très calme et très sociable, je ne pense pas qu'il puisse poser de problèmes.

Ensuite nous les laisserons chacun dans un pièce différente afin qu'ils puissent se renifler sous la porte. Le lendemain, le petit aura le droit à toute la maison et le grand à "la pièce du petit"... Et si tout se passe bien, on les laissera s'entrevoir ensuite et plus si affinité... J'espère que ça suffira car nous risquons de manquer d'un peu de temps....

Pour le trajet de retour à Lyon... il risque d'être assez long (au moins 4h) que dois-je prévoir dans la caisse de transport??
J'avais pensé a une serviette ou le chaton aurait déjà dormi dessus pour le rassurer. Faut-il une gamelle d'eau à porté dans la caisse, ou lui faire boire un peu d'eau lors des pauses est-il préférable??? Faut-il prévoir un jeûn? et si oui de combien de temps?

J'ai entendu des gens mettre a disposition une litière... je ne comprend pas très bien où celle-ci se situe??? Dans la caisse de transport???

Est ce qu'un harnais et une laisse sont préférables pour un chaton qu'un simple collier et une laisse?

A partir de quel âge peut-on l'emmener chez le vétérinaire pour le stériliser?


Voilà encore pas mal de questions, je me sens novice dans ce domaine...
Crapule est un chat adopté à la SPA alors qu'il avait presque un an. Nous n'avons pas eu grand chose à "faire" avec lui, car il avait été maltraité et était donc très peureux... nous ne lui avons rien imposer tout c'est fait petit à petit...

Je vous remercie pour vos réponses!

Laitue32.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 16 Octobre 2011 12:58
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par armie » Dimanche 16 Octobre 2011 22:53

Mon Akic'est a aussi été sous ce régime, chez mes parents le week-end et les vacances à la campagne. Pour me faciliter la vie, je l'ai dressé au rappel, même en pleine campagne, il accourt quand on l'appelle et dort toujours à l'intérieur. Je l'ai dressé avec des friandises qu'il adore (du surimi), lorsqu'il revenait. Les sorties se sont faites très progressivement, et aussi d'abord en harnais.

J'habitais à l'époque dans 20m² et les 500m² de chez mes parents avec le jardin et la verdure lui étaient très agréables.

Pour le harnais, oui c'est indispensable. Les colliers actuels sont prévus pour s'ouvrir quand les chats tirent dessus pour ne pas qu'ils s'étranglent si le collier passe sous une branche. J'ai faillit perdre mon chat, chaton à l'époque, au parc monceau (eh oui) parce que le collier avait lâché.
Le problème c'est que je ne sais pas s'il existe des harnais chaton, il faudra attendre qu'il soit assez grand pour le remplir. Je l'avais d'abord habitué à mettre le harnais et à évoluer avec en intérieur, et enfin en laisse dehors dans la cours de l'immeuble (vers 5 mois). Mais chez mes parents il a toujours été libre, sauf que tous les soirs à 8h je le fais rentrer. Les chats de la campagne sont nocturnes et je tiens à ce que le mien continue de dormir la nuit à mon retour.

Pour le train, normalement aucun problème, il lui faut une cage en dur et un billet animaux qui coute autour de 5€ et quelques. Avec dedans un linge moelleux et pas besoin de gamelle d'eau ou de nourriture pendant le trajet. S'il fait chaud, tu peux humidifier sa truffe et son pelage avec un linge humide. Essaye de lui retirer sa nourriture la veille du départ pour qu'il n'aie pas à se retenir. Mon chaton avait dormi pendant tout le trajet Montpellier Paris, mais comme un loir ! le train les berce je crois.

Tu vas voir, c'est chouette d'avoir un chat à la maison, même en appartement, car on a plus facilement une relation développée avec lui !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils

par nanais » Dimanche 16 Octobre 2011 23:05

Si c'est pour qu'un seul chat, il vaut mieux Féliway, je pense, Félifriend c'est pour plusieurs chats, mais des fois cela ne marche pas sur certains chats.
Trois jours ça va être court pour qu'ils s'habituent mais tu as trouvé la bonne technique de les changer de pièces pour les odeurs. je pense que tu pourras répéter pendant plusieurs fois cette étape les premières fois que tu rentreras chez tes parents, pour ne pas trop chambouler Crapule, le chaton sera moins perturbé vu qu'il sera encore petit.

Pour la caisse de transport, soit tu as les sacs de transport, mais c'est en tissu, et pas facile de faire partir l'odeur de pipi... Si j'avais su... Mais ça passe incognito si tu prends le train, ça passait comme un bagage et du coup je prennais pas de billet ^^. Maintenant j'ai la voiture donc bon. tu peux soit mettre un tissu genre serviette dans le fond pour qu'il s'y sente a l'aise, soit mettre carrement un bac de litière dedans mais ça sera moins confortable. Si tu prends une caisse de transport rigide, tu mets une serviette et si au cas ou il fait ses besoins ça sera plus simple pour nettoyer.
Il vaut mieux ne pas donner à manger quelques heures avant le départ, trois quatre heures je dirais, pour éviter qu'il vomisse. Prevoir de l'eau dans un biberon ou une gamelle au cas où, mais en général les chats se retiennent et attendent.

Je te conseille vivement le harnais au collier qui est bien moins dangereux pour promener ton chat, avec un collier s'il tire il risque de s'étouffer de s'étrangler, s'il s'accroche a quelque chose. Un harnais ça tient le poitrail c'est plus sécurisant pour le chat et pour le maitre. Le mien se serre de harnais du coup il peut aller a toute taille de chat.
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Laitue32 » Mercredi 02 Novembre 2011 15:11

Voilà, c'est fait!

Nous avons adopté notre p'tit Gibbs (pas très original le nom mais ça lui correspondait), petit mâle de 9 semaines.

A la maison, la cohabitation avec Crapouille s'est bien passée, même si les deux ont gardé leur distance, Crapouille a été très tolérant. Nous nous y sommes pris en douceur pour les mettre en contact. Crapouille étant dehors, quand nous sommes arrivés à la maison, le petit a pu gambader et decouvrir les lieux tranquillement. Ensuite lorsque Crapouille est rentré nous les avons laissé chacun d'un côté d'une porte pour qu'ils puissent se sentir... Mais rapidement nous avons ouvert la porte car tout les deux grattaient et miaulaient d'impatience!
Le lendemain je suis allée chez le vétérinaire (Gibbs éternuait et ses yeux coulaient... => choriza). J'en ai profité pour leur acheter du F***friend... L'effet a été mitigé... très bon résultat sur Crapouille mais par contre l'effet inverse sur Gibbs qui est devenu très méfiant et aggressif...
=> résultat : abandon des pheromones et laissons faire la nature!

Ensuite pour ce qui a été du voyage en voiture pour le ramener sur Lyon, on a pas résisté a ses miaulements incessants (pourtant pas très bruyant)... Gibbs a fait la moitié du trajet sur mes genoux a ronronner. Je sais que c'est pas bien du tout du tout, mais il a été très très sage et une fois sur mes genoux, plus un bruit, plus un mouvement... il s'est endormi.
On avait pourtant tout prévu!
Il connaissait la cage de transport que je lui avais laissé ouverte depuis qu'on était le chercher chez mon amie, j'avais mis au fond de la cage une serviette éponge où il y avait son odeur (mon amie la lui avais déjà donner quelques jours avant que nous allions le chercher), une serviette pour faire "le noir" dans la cage et pour pas qu'il ne s'effraye des paysages défilants et même du F***way, que la vétérinaire m'avait conseillé même en sachant qu'il n'aimait pas le F***friend...

Nous allons essayé de l'habituer a être enfermé dans la cage de transport, en le laissant de temps en temps quelques heures dedans... (je sais pas si c'est une bonne idée ou si il existe mieux?)

Sinon tout se passe a merveille, il est un peu timide et très joueur, et se gère déjà tout seul, aucun soucis ni avec la litière, ni la nourriture.

Je vais essayer de mettre une p'tite photo! ;)


Merci encore pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 16 Octobre 2011 12:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 170 invités