Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils, chat en appartement

par Loo0822 » Jeudi 28 Avril 2016 21:48

Bonsoir à tous,

Je viens donc de m'inscrire pour vous demander quelques conseils sur les chats en appartement. Effectivement, comme je viens de l'expliquer dans mon message de présentation, j'ai vécu avec des chats pendant de longues années, et tout c'est toujours très bien passé. Il m'a donc paru évident une fois en appartement d'avoir de nouveau un chat, mais en prenant un chaton, pour qu'il ne soit pas habitué à sortir. Prudente tout de même, je suis passée par une association, en commençant par être famille d'accueil pour vérifier que mon appartement n'était pas trop petit et que le chat s'y habituerait (29 m2, ça n'est pas énorme). J'ai donc accueilli plusieurs chatons et ait fini par craquer sur la petite Landy qui semblait s'adapter très bien à l'appartement. Seulement les choses n'ont pas été si faciles que prévu, et quelques difficultés que je n'avais pas envisagées se posent à moi:

- Le principal problème est mon sommeil. N'arrivant pas à faire en sorte qu'elle se cale sur mon rythme de sommeil, car étant petite elle courrait partout toute la nuit, j'ai pris rapidement le parti de l'installer tous les soirs dans ma salle de bain qui est assez grande en allant me coucher (petite couverture, gamelles, litière) en la récupérant le lendemain matin. Maintenant, je me rends compte que cette solution n'est pas pleinement satisfaisante, j'ai donc essayé de l'habituer à dormir avec moi. Première tentative horrible, elle a passé la nuit à bondir sur le lit, jouer, me réveiller en sursaut toutes les heures, je me suis réveillée avec des courbatures partout :lol: . Deuxième tentative, pas terrible non plus. Troisième tentative super, j'ai réussi à dormir à peu près convenablement avec elle pendant plusieurs nuits. Et là rebelote, je ne sais pas pourquoi c'est de nouveau devenu impossible, rien à faire elle ne se cale plus sur mon rythme, attaque mes pieds quand je dors, cours partout, bondit sur le lit. Dans la salle de bain ça n'est pas idéal non plus, maintenant qu'elle est grande elle dort bien la nuit, mais très tôt le matin se met à miauler, et de plus en plus fort (je ne veux pas sur-interpréter mais j'ai vraiment l'impression qu'elle me gronde :o ). Elle gratte aussi sur la porte très très vigoureusement, ce qui a d'ailleurs fini par faire un trou (adieu caution :lol: ). Les rares fois où je n'ai pas cédé, essayant de récupérer une ou deux heures de sommeil supplémentaires, on aurait dit qu'une tornade était passé dans la salle de bain (même la cuvette des WC était enlevé, les meubles griffés, la litière renversé partout, la gamelle d'eau renversée par dessus ce qui fait une espèce de boue sur tout le carrelage, caca partout parfois). Il faut d'ailleurs toujours que je pense à enlever le rouleau de papier toilette sinon il fini déchiqueté en milles morceaux ou dans la cuvette.
Au début ça n'était pas si grave, je n'ai donc pas demandé conseil de suite, pensant que je finirais par réussir à la garder dormir avec moi mais je fini par être littéralement épuisée. Une amie qui est venu dormir chez moi un soir m'a bien dit qu'elle ne respectait pas le sommeil, ce qui m'a bien fait prendre conscience qu'il y avait un problème.

- Ses jouets ne semblent pas lui suffire, donc elle joue avec mes affaires à chaque fois, je ne compte plus le nombre d'écouteurs, mugs, verres cassés, poubelles vidées, sans parler du vernis à ongle qu'elle a réussi à faire tomber et qui s'est étalé partout sur le sol, éclaboussant les murs, et tout mes bouquins de cours, alors pourtant que j'ai l'impression de tout mettre hors de sa portée. La grande nouveauté : j'ai un meuble en osier à tiroirs, je ne sais pas comment elle fait mais elle arrive à attraper ce qui est dedans :o donc des cotons tiges partout dans l'appartement, idem pour le coton à démaquiller, ou encore (grand moment de rigolade je l'avoue) le chat qui court dans l'appartement en se trimballant un tampon hygiénique par la ficelle ! Dans le genre drôle mais pas trop, elle m'a cachée mes lunettes de vue en les faisant tomber dans un recoin derrière un meuble.
C'est moins grave, mais elle rend très compliqué pour moi de garder l'appartement propre.

- Je suis étudiante et j'ai vraiment besoin de pouvoir avoir des moments révisions, surtout en période d'examens, et c'est très difficile car toujours le même dilemme, dans l'appartement elle court souvent partout, en renversant tout sur son passage, un peu comme une petite tornade. Dans la salle de bain c'est miaulements infinis et grattage de porte donc j'ai renoncé également.

- J'ai l'impression qu'elle a une angoisse avec la séparation. Quand enfin elle se calme, elle vient gentiment mais doit absolument être collée le plus possible, change pleins de fois de position pour être plus collée encore. En dehors de toutes ces bêtises, elle est très affectueuse, et cherche sans cesse les câlins. Par contre elle ne supporte pas que je sois dans une autre pièce, donc si je vais dans la salle de bain et que j'ai le malheur de fermer la porte, c'est pareil, miaulements incessants, de plus en plus fort derrière la porte. Et si j'ouvre c'est limite si elle ne vient pas avec moi dans la douche (elle est même tombée dedans une fois comme ça :lol: ).

Voilà, désolée si mon message est un peu long, mais j'ai vraiment besoin de votre avis. Est-ce que je m'y prends mal ? Ou est-ce que vous avez des solutions à me proposer ? Ou est-ce que vous pensez que mon chat n'est tout simplement pas fait pour vivre en appartement ? J'avoue que malgré tout ça je l'aime beaucoup, et je préférerais ne pas avoir à m'en séparer :( . Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Avril 2016 20:56
Genre: Non spécifié


Besoin de conseils, chat en appartement

par dominos » Vendredi 29 Avril 2016 8:11

bonjour,
en effet, tu sembles avoir un chat un peu hyper actif ! quel age a-t-il exactement ? deja un an ou encore moins ? car il peut encore s'assagir....jusqu'à 1 an et demi, deux ans, ils sont encore fou-fou....

as tu essayé le zylkene qui est un anxiolytique naturel et doux (c'est un extrait de proteines de lait qui permet de reproduire la sensation que ressent le chaton quand il tete sa maman) en principe ça fonctionne assez bien. mais par contre le traitmeent n'est pas donné et il faut le donner durant au moins un mois. si c'est difficile à ,donner dans l'alimetnation (c'est une gelule que l'on peut ouvrir pour mettre la poudre dans un aliment appetant) cela existe en croquette chez royal canin ( RC calm)

tu peux commander zylkene dans ta pharmacie (en pricnipe cela revient moins cher que chez le veterinaire) ou le commander sur wanimo.com et tu peux trouver les croquettes RC calm moins cheres sur le site zooplus.fr

ton chat a-t-il un grand arbre à chat ? placé devant une fenetre ?
prends-tu le temps de jouer avec lui pour qu'il se defoule (ficelle toute simple, plumeau, laser....)
est-ce que tu laisses un volet ouvert la nuit pour qu'il puisse regarder dehors ?

j'ai un chat qui aime déchiqueter, je lui laisse des cartons (cartons vides d'emballage de bonbons que je prend chez Lidl quand je vais faire mes courses) cela n'est pas l'ideal pour le menage mais je prefere trouver du carton partout que de ce qu'elle me grignotte d'autres choses !!! je lui laisse aussi des grands cartons de colis, je faits des trous pour qu'elle puisse entrer dans ce carton et jouer dedans....elle me le dechiquette aussi et je dois le remplacer regulièrement mais ce n'est pas grave....

j'ai un autre chat de 4 ans qui continue de venir par intermittence me reveiller la nuit pour venir se glisser dans le lit....tous les chats ne font pas cela mais chacun a son caractère.....

je pense que d'autres personnes pourront te donner d'autres conseils....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils, chat en appartement

par Symbiose » Vendredi 29 Avril 2016 12:28

Comme toi, étudiante, j'ai adopté un chaton (pour 23m2) il y a 1 an et demi.
Une vraie tornade, il courrait partout, me mordait les pieds quand j'étais au lit... Tant pis ! J'ai accepté les conditions de souffrance :siffle:
En fait, il lui arrivait me réveiller pendant la nuit pour jouer (il apportait sa balle), je me réveillais et je jouais avec lui. Je ne l'ai jamais enfermé, petite salle de bain, et je trouvais ça injuste pour lui. Du coup on s'est bien habitué l'un à l'autre.

Actuellement, Kael a un an et demi, tous les soirs il dort avec moi ou sur son arbre à chat. Il a accès aux fenêtres dans la journée, des jouets (souris en liège/poils, papier, etc) et se débrouille pas mal seul. Après je joue avec lui dans la journée, on joue à chat :laugh:
Ca ne m'empêche pas de retrouver des vols de coton tige, mouchoirs, figurines LEGO, ou tout autre objet pouvant lui plaire.


Essaie le zylkène comme dit dominos, il y a aussi des fleurs de Bach.


Ca ne fait pas longtemps que tu la laisses dormir avec toi, non ? C'est nouveau pour elle, elle a envie de jouer, ça me paraît normal !
Et pour ce qu'a dit ton amie, chaque personne a son point de vue - à savoir que le chat n'a pas un mode de vie identique au notre (dormir 8h et être actif toute la journée), ses dodos sont répartis sur 24h !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Besoin de conseils, chat en appartement

par Loo0822 » Vendredi 29 Avril 2016 16:28

Merci beaucoup pour vos conseils ! Pour les cartons je trouve l'idée géniale, je n'y avais pas pensé ... c'est vrai que je pourrais lui fabriquer des sortes de tunnels avec, et ça lui permettrait de se défouler :D (et peut être accessoirement d'être plus calme le soir). Et le zylkène me paraît bien aussi, je ne connaissais pas du tout, et je me demandais justement s'il existait des plantes ou autre que je pourrais lui donner pour calmer un peu son côté angoissé.
Sinon oui elle a un arbre à chat, de taille moyenne je dirais par contre je n'ai pas eu l'idée de le placer à côté de la fenêtre, je vais le déplacer dès ce soir aussi, comme ça elle pourra regarder dehors.
Je joue avec elle par moments, mais c'est vrai que je le fais moins en ce moment. Et le volet je le laisse ouvert avant d'aller me coucher, elle s'assoit sur le lit et regarde par la fenêtre, par contre dès que je vais dormir je le ferme. En fait j'ai le sommeil très léger, la moindre lumière me réveille, et c'est aussi pour ça que j'ai tant de mal à la garder la nuit :( . On ne connaît pas sa date de naissance exacte comme elle a été trouvée par l'association (sur un parking je crois) mais elle a environ 9 mois. C'est vrai aussi qu'elle est encore jeune !

Symbiose, ton message me rassure ! Je me dis qu'avec persévérance je vais finir par m'en sortir. Je reconnais que la salle de bain la nuit c'est un peu la solution de facilité et c'est vrai que ça me fait mal au coeur à chaque fois de l'y mettre j'aimerais vraiment que ça change. Effectivement c'est assez nouveau que j'essaie vraiment de la garder avec moi (j'essayais de temps en temps depuis longtemps, mais pas si assidûment). Tu as raison les chats ne dorment pas 24h comme nous, mais ce qui me dérange ce n'est pas qu'elle se réveille, se ballade ou même qu'elle joue c'est vraiment le fait qu'elle saute sur moi littéralement, en miaulant, ce qui me réveille en sursaut, ou qu'elle traverse le lit en courant très vite un peu comme sonic :lol: , ce qui au final me réveille en sursaut toutes les heures. Et en ce moment c'est un vrai problème car c'est la période des examens à la fac, qui est assez intense je ne peux pas trop me permettre de mal dormir comme ça toutes les nuits :( .
Je sais pourtant qu'elle est capable d'être sage, les quelques fois où ça s'est bien passé quand je l'ai gardé, elle s'est mise à un bout du lit, n'a fait aucun bruit, elle s'est probablement réveillée dans la nuit mais je ne l'ai vraiment pas entendue. Du coup je suis déçue que ça n'ait duré que quelques jours, mais comme tu dis, ça doit être nouveau pour elle du coup elle a envie d'en profiter :) peut être que c'est juste une question de persévérance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Avril 2016 20:56
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils, chat en appartement

par nebul3use » Vendredi 29 Avril 2016 21:33

Bonjour Loo !

Je compatis car lorsque ma chatte est arrivee dans mon studio d'a peine 25 metres carres il y a une semaine et que je n'ai pas pu dormir de la nuit vu qu'elle se baladait non stop sur moi et mon copain toute la nuit et le reste du temps partait explorer/jouer (calmement qd meme), je me suis dit "AU SECOURS, qu'est ce que j'ai fait?!". Et encore c'est une chatte agee, calme, pas une tornade comme ton bout de chou ! Donc vraiment je compatis a ta souffrance, manquer de sommeil est une torture, c'est d'ailleurs utiliser comme tel par beaucoup de systemes de tortures justement ! C'est un besoin vital, pas un "bonus" de DORMIR correctement.

Le sommeil pour moi c'est sacre (cest dailleurs lune des raisons qui fait que je ne veux pas d'enfant), j'ai besoin d'au moins 8h de sommeil pour etre bien non seulement physiquement mais aussi psychologiquement (autrement la depression me guette, j'ai plus de capacites intellectuelles etc bref je suis vraiment diminuee) et j'ai le sommeil leger...alors cette chatte, aussi adorable soit elle, qui patounait dans mes cheveux ou sur mon dos toute la nuit, me rendait folle.
En plus je commencais un nouveau travail tres intense, avec enormement de choses a assimiler et des responsabilites donc je t'explique pas le stress supplementaire!
J'etais meme fachee contre toutes mes copines et les gens sur internet qui oublient de te dire quand tu demandes "un chat dans un studio c'est ok?" que le pb c'est que de base un chat ca dort pas la nuit !! C'est con mais en adoptant ma chatte je connaissais tout un tas de trucs sur les chats mais meme pas que beaucoup ne dorment pas la nuit a la base !!
Quand j'ai commence a dire a mes amies a chats en studio "mais euuh je dors pas la nuit" et qu'elles m'ont dit "AH BAH oui faut s'habituer, cest comme un bebe, parfois le mien fout le bordel pendant 2 ou 3h en pleine nuit mais a force j'ai pris le pli", j'ai hurle interieurement "QUOIIIII elles savaient et elles m'ont pas dit" :lol: et puis au fil des nuits j'ai trouve des solutions (vite donc au final).

Je sais pas si ca marchera pour toi car ton animal est jeune et le mien est vieux et donc de base calme quand meme, mais voila pour info ce qui me permet de n'etre reveillee que 2 a 3 fois par nuit et ce de maniere "douce" et donc de pouvoir recuperer la nuit :
+Si je suis la en journee, je l'empeche de trop dormir, je vais la caresser gentiment au bout d'un certain temps pour qu'elle sorte de son sommeil.
+Je joue vivement avec elle pas longtemps avant d'aller au dodo
+ Pour dormir je la prends contre moi comme un bebe blottie sur le cote, mon bras autour d'elle : Elle a bien chaud, elle se sent enveloppee = ce qu'elle cherche en fait.
Au final elle dort ou revasse toute la nuit en bougeant a peine et ne se leve que pour manger, boire, aller a la litiere, jeter un coup doeil rapide a la fenetre, avant de venir se recoucher au meme endroit.

J'ai "peur" d'avoir beaucoup de chance parce-que la mienne est particulierement caline et donc au final j'ai capte que c'etait juste une position "calin ideal" qu'elle cherchait a travers tout ses gigottages, mais sait-on jamais, peut-etre que ca pourrait marcher aussi sur le tien, l'apaiser?
Donc je recapitule :
-L'empecher de trop dormir la journee et l'epuiser un peu en jouant (pour changer son rythme petit a petit).
-La garder bien contre toi enveloppee comme un bebe au chaud qd tu vas dormir.

PS: Et toi, couche toi tot, c'est moins de "vie sociale" mais toujours plus de temps de sommeil recupere meme si interrompu.
PS 2: Peut-etre que la presence d'un autre chat avec qui s'amuser et discuter, calmerait ses betises (il semble que ce soit radical dans certains cas) mais c'est un risque aussi que ce soit la meme chose en double dans l'absolu, alors a voir... peut-etre en prendre un seulement en FA et le garder si ca se passe bien?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 23 Avril 2016 10:30
Localisation: 78
Genre: Femme

Besoin de conseils, chat en appartement

par Loo0822 » Vendredi 29 Avril 2016 23:04

Merci pour ton message Nébuleuse ! Je vois que du coup je ne suis pas la seule à avoir ce problème alors. Je suis comme toi, le sommeil c'est vital, et le prix à payer est une très mauvaise journée le lendemain ... Je mesure en ce moment à quel point c'est important pour la santé mais également le moral, et encore plus quand on a beaucoup de choses à assimiler dans la journée. Je vais essayer tout ça, la position câlin j'ai déjà essayé par contre et ... ça marche aléatoirement ! C'est comme ça que j'ai réussi plusieurs nuits à la garder avec moi pour dormir et qu'elle a été sage. Par contre certaines fois rien à faire, quand elle est en mode tornade :lol: .
J'y ai pensé au deuxième chat, je pense que peut être qu'elle s'ennuie parfois la journée. Je ne suis pas très absente pourtant, enfin du moins comparé à ce que ça pourrait être si j'avais vraiment un travail, mais ça a l'air de lui faire "trop". Le problème c'est que j'ai peur que ça soit encore pire au niveau des dégâts, et du sommeil, et même de l'espace, même en famille d'accueil je le sens moyennement :siffle: . Peut être cet été éventuellement !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Avril 2016 20:56
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils, chat en appartement

par nebul3use » Samedi 30 Avril 2016 10:01

Oui et quand c'est toutes les nuits que tu ne peux pas dormir, ce n'est plus une mauvaise journee le lendemain que tu as, mais une mauvaise vie tout simplement.
Le manque de sommeil chronique = irritabilite ++, vie sociale -- (tu profites moins car t'es crevee), opportunites ratees/manquees (passer a cote de mentions aux examens etc), se choper tous les virus qui passent et carrement une esperance de vie amoindrie.
Donc ca peut durer quelques temps ta situation mais certainement pas de longs mois ou annees. Si je vivais ce que tu vis, je me donnerais un ultimatum et si aucune amelioration SUFFISANTE au moment de l'ultimatum, ensuite je passerais au comportementaliste pour avoir une aide la plus adaptee possible...
On est tous differents et beaucoup s'accomodent bien de peu de temps de sommeil mais personnellement renoncer a mon sommeil au point ou tu dois renoncer au tien, pour moi ca equivaut a sacrifier ma vie ni plus ni moins. Donc ok pour quelques temps mais pas trop longtemps non plus ou je finis par foutre moi ou mon chat par la fenetre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 23 Avril 2016 10:30
Localisation: 78
Genre: Femme

Besoin de conseils, chat en appartement

par Symbiose » Samedi 30 Avril 2016 16:55

Quand il était petit, je le faisais jouer un max en soirée pour pouvoir roupiller pépère.
Il ne dort plus trop dans la journée, il les passe devant mes fenêtres à épier le moindre mouvement. Bon si, il roupille aussi mais le soir il vient dormir avec moi. Il me réveille le matin vers 10h (adieu grasse mat - merci, au moins je révise plus).
S'il vient pendant la nuit, je suis extrêmement ronchon, alors je râle et je remue les pieds pour qu'il parte :siffle:

Finalement, on s'entend bien maintenant ! Courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Besoin de conseils, chat en appartement

par Nagoya » Dimanche 01 Mai 2016 9:45

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir donner des conseils car je n'ai jamais réussi à calmer les chats la nuit !!

Cette nuit a été un enfer d'ailleurs :twisted: moi qui ne dort que 5h/nuit voire parfois que 3h (je dors profondément pendant cette période) j'ai été réveillée plusieurs fois par un des chats qui n'a pas cessé de gratter à la porte du dressing :evil: et quand ce n'est pas le grattage, ce sont les disputes et ensuite les miaulements intempestifs :evil:

Pourtant ils ont tous plus d'1 an (4 ans, 3 ans et 15 mois).
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Besoin de conseils, chat en appartement

par Zophia » Dimanche 01 Mai 2016 22:27

Ah les problèmes de sommeil avec les chats je connais!!

Mon plus grand qui a maintenant deux ans je l'ai eu dans un trente mettre carré et c'était juste l'horreur! Bon certes je ne bosse pas mais je suis bipolaire donc le sommeil est vraiment PRIMORDIAL pour que je ne parte pas en live! Et pendant un an j'ai dû l'enfermer dans la cuisine (grande certes mais bon) sinon il me sautait aussi dessus comme une brute, mordait mes pieds, courrait comme un dératé dans tout l'appart.... Bref je n'en pouvais plus.

Petit à petit il s'est calmé mais c'est surtout en déménageant pour deux fois plus grand qu'il s'est assagit. Et bien sûr en prenant un autre chat (petit) qu'il m'a laissé tranquille les nuits.

Mais bon deux chats dans un 25MCarré je ne sais pas trop :?: Bon j'ai mis longtemps à les laisser dormir avec moi mais au moins ils avaient de l'espace pour jouer tout les deux même si ils faisaient du bruit. Maintenant ils dorment avec moi même si ils me réveillent deux trois fois dans la nuit et surtout de bonne heure le matin mais là journée j'essaie de récupérer.

Il faut savoir que les chats sont très actifs la nuit, il ne faut pas oublier que se sont avant tout des animaux nocturnes! Qui aiment chasser la nuit!

Le mieux c'est de beaucoup jouer avec lui avant d'aller dormir. Bien la défouler la journée avec toutes sortes de jeux (et là pas besoin d'investir dans des jouets onéreux, les chats jouent volontiers avec un rien genre oui c"est comique mais un tampon, des bouchons, des files entortillés, des boulettes de papiers, des cartons... bon le tout c'est de faire en sorte que tous ses "jouets" ne soient pas dangereux pour eux). je sais que mon plus grand (bientôt deux ans) adore déchiqueter les cartons donc moi aussi je lui en laisse toujours un ou deux à disposition, il a accès aux fenêtres car il adore regarder dehors, c'est comme sa télé à lui, ils ont deux grands arbres à chats, et petit à petit nous calquons nos rythmes de sommeil les uns sur les autres.

Bon j'ai la chance de ne pas être active la journée mais les nuits sont importantes pour ma pathologie.

C'est pourquoi j'ai attendu de ne plus être étudiante pour prendre un chat même si ça me manquait cruellement de ne pas avoir d'animaux durant ma vie d'étudiante.

Alors le mieux dans ton cas c'est de jouer le plus possible avec ton chat la journée et beaucoup beaucoup le soir et oui après adios les grasses mat'... mais si vraiment on veut être absolument pénard le mieux c'est de n'avoir ni enfants ni animaux (ni mecs :lol: ) mais bon nous les amoureux des bêtes, pas possible alors il faut composer avec, apprendre à comprendre son chat, et si vraiment les choses deviennent impossibles, voir avec son véto pour éventuellement un traitement contre l'hyperactivité si ton matou en souffre ou juste des phéromones apaisantes comme celle citée.

Un jeune chat dans un petit appartement a vraiment besoin d'être stimulé car même si nos petits félins sont de très gros dormeurs, ils ont un sommeil fractionné la plus part du temps sauf exceptions! Ils passent beaucoup de temps à somnoler, puis peuvent entrer dans des phases de sommeil profond, connaître toutes les phases de sommeil que nous humain avons (oui les chats rêvent aussi!) et brutalement devenir très actifs. Cela peut être très perturbant les premiers mois et une phase d'acclamation est souvent nécessaire et peut durer plusieurs mois voir plus. Mais ne désespère pas, au fur et à mesure que vous avancerez ensemble, vous allez trouver des sortes de "compromis", il y a toujours des solutions. :wink:
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 40 invités