Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Les absences prolongées

par wen452 » Mardi 10 Janvier 2012 12:51

Nous ne sommes qu'en janvier, mais on songe déjà à la gestion des vacances car c'est la première année avec Mirabelle.

Mirabelle est un chat mixte, c'est à dire qu'elle adore sortir, mais aussi son confort intérieur. Elle est tatouée, vaccinée et stérilisée.

Elle est habituée à la voiture (pour aller chez le véto), dans son panier, même si elle miaule beaucoup, à moins qu'on ne la laisse en sortir et qu'on la tienne en laisse pour qu'elle puisse regarder par la vitre.

Même dans un lieu stressant, elle est posée : dernier exemple en date : le véto. Elle a passé prés de 40 minutes d'attente sur mes genoux, tranquillement, alors qu'il y avait deux chiens dans la petite salle d'attente. Elle n’a pas montré le moindre signe d’impatience, j’étais estomaquée, elle n'a que 6 mois et demis.

Bref, les vacances :

Si nous partons une semaine à la mer, je pense que le mieux serait de la laisser ici avec une voisine venant la voir et lui apporter à manger tous les jours. L'autre solution serait de l'emmener chez mon père, dans un village de caractère avec presque aucune circulation, mais il y a beaucoup de touristes à cette époque, et je ne voudrais pas qu'on nous la vole.

Si nous partons deux semaines en Montagne (un lieu calme sans bien de circulation), là je me tâte.
2 semaines c'est long.
J’aurais tendance à vouloir l’emmener, quitte à ne la sortir qu’en laisse ou en notre présence (C’est un chat-chien. Elle me suit tout le temps et qu’en on est dehors avec elle, elle reste avec nous et joue à se faire peur).
En haut, elle échapperait à la canicule et serait avec nous. Je pourrais toujours la redescendre si la cohabitation s’avérait délicate. Mais je reste dubitative.

Il faut dire que pour le moment, notre plus longue absence a été une journée, et elle était restée à l'intérieur.
Dans les semaines qui viennent, on devrait commencer à aller voir ma soeur et donc à s'absenter de temps en temps 2 jours environs (Là, l'emmener serait impensable, il y a un chien et un enfant bruyant). Elle devra donc s'habituer à nos absences et à la venue d'une amie pour la nourrir, la caresser et la laisser sortir et entrer.

On a déjà eu un chat et je ne me souviens pas m'être posées tant de questions :::confused:::
Mais j'étais jeune, et on avait aussi une chienne qu'on emmenait par contre toujours avec nous en vacances.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme


Re: Les absences prolongées

par Daeri » Mardi 10 Janvier 2012 14:16

Moi aussi pour une semaine j'aurais tendance à penser la laisser à la maison et l'emmener pour deux semaines.

Surtout qu'elle a bien l'air d'avoir un très bon caractère questions déplacements !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Les absences prolongées

par Mitou63 » Mardi 10 Janvier 2012 16:39

moi j'aurai tendance à emmener les miennes quand je pars, une semaine ou deux je ne les laisse seules que deux jours
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
:chat19: :chat23: :chat1: :litiere: :chat29:
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes :D"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 18
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 11 Septembre 2011 21:45
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Les absences prolongées

par wen452 » Vendredi 13 Janvier 2012 12:31

merci de vos réponses.
On va voir comment elle évolue d'ici là ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Re: Les absences prolongées

par Mihao » Vendredi 13 Janvier 2012 13:14

Tout dépends de ce que tu te sens capable de faire.
Si vous vous absentez deux semaines et que tu te ronges les sangs durant tes vacances à son sujet (je connais bien cette sensation ^^) autant l'emmener avec vous, même si cela implique une certaine organisation en effet... Certains chats ne supportent pas la laisse, d'autres sont assez déstabilisés dès qu'ils changent de quotidien (odeurs, présences, bruit).

Si tu peux lui garantir une présence humaine(même ponctuelle) durant votre absence, je pense que deux semaines se gèrent très bien. Nous l'avons déjà fait avec notre Oslo : des amis, qu'il connait bien, passaient régulièrement à l'appart pour s'en occuper, jouer avec lui, lui tenir compagnie.

A toi de voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2011 14:04
Genre: Non spécifié

Re: Les absences prolongées

par wen452 » Vendredi 13 Janvier 2012 18:23

j'en sais un peu plus sur le gite des deux semaines : c'est un appart, donc pas de risque qu'elle s'échappe, ou du moins, moins de tentations.
Ce n'est pas très loin de chez moi, donc je me dis qu'on pourrait l'emmener et la sortir avec nous quand on va pique-niquer ou autre (elle supporte bien la laisse, ça la gave un peu, mais elle y est habituée. Il faudrait juste que je lui achète un harnais qu'elle ne peut pas enlever seule. Celui que j'ai est vraiment naze pour ça : http://www.wanimo.com/fr/chiens/harnais ... ge-sf2953/) en laisse ou avec une longue longe. C'est dans la montagne ardéchoise profonde, un lieu assez sauvage donc avec peu de passage.
S'il s’avérait que, vraiment, elle était infernale, je pourrais la redescendre (si tant est bien sûr que quelqu'un puisse passer la voir tous les jours).
Ce sera aussi en fonction de son comportement durant notre semaine d’absence de fin Juin : si elle a été très déstabilisée, ou si au contraire elle s'en fichait royalement, la décision se fera d'elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités