Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

habituer un chaton aux chiens

par suuna » Vendredi 10 Février 2012 18:51

bonjour, :HELLO:

J'ai déjà un post en cours dans santé mais pour mes autres questions c'est plutôt ici donc je refais un post ^^

Voilà c'est à propos de wally (2mois et demi) apparement il n'a jamais vu de chiens.
J'ai des personnes de la famille qui viennent environ 1 fois par mois avec leurs chiens une journée ou même plusieurs jours, hier elles sont venus ce qui m'a permis de tester la première approche avec wally.
Résultats en étant dans mes bras (je ne lai bien sur pas mis nez à nez avec eux) juste en voyant les chiens à terre il s'est mis à s'aggriper avec ses griffes et à vouloir monter le plus haut possible sur ma tête lol.

Enfin voilà il feule grogne met ses oreilles en arrières pas du tout content, du coup je l'ai lacher dans ma chambre où il se sent en sécurité il a sa petite cachette quand quelque chose lui fait peur en espérant qu'il pointe le bout de son nez quand il verra qu'il n'y a rien de dangereux.

Miaouss mon plus grand de 5/6 mois lui n'a pas du tout peur et s'impose il feule ou met des coups de pattes si les chiens s'approchent de lui trop foufou du haut de ses 6 mois il sait se faire respecter, les chiens n'insistent pas et il se balade tranquillement dans toute la maison même si il reste quand même sur ses gardes ou si il ne veut pas les voir se perche sur son arbre.

Mais voilà pas de wally pendant plusieurs heures donc je vais le prendre pour au moins le mettre dans sa litière il ne veut pas faire et est un peu paniquer, je le relache dans la chambre qui est à côté de où tout le monde se trouve sans la fermer.
Il se cache et ne sort toujours pas je décide d'aller le chercher et de le garder sur moi pour qu'il observe un peu tout ce monde sans le forcer à être trop près d'eux. Il est un peu plus alaise mais dès qu'il aperçoit un chien qui passe pas loin il baisse ses oreilles et se fait tout petit, si il approche trop près feule etc... mais il a quand même fini par être assez zen sur moi pouvant les regarder de loin ... ce qui au début n'était pas possible il voulait à tout pris partir.

Comment l'habituer??? en sachant que les chiens ne restent pas assez longtemps pour que cela devienne une habitude... moi ça ne me gène pas qu'il se cache mais bon je n'aimerais pas qu'il ne soit pas sociable c'est quand même mieux de ne pas avoir peur des autres animaux surtout que ces chiens là vivent avec des chats donc y'a pas de soucis de leur côté ils taquinent un peu mais rien de grave... c'est justement pour eux que c'est plus dangereux niveau griffe etc... :? je ne les met pas en contact une griffe dans l'oeil serait vite arrivé...

voilà pour ma première question

pour la deuxième j'ai remarqué que quand on donne un bout de viande à wally (hier ils ont eu un bout de viande à fondu...), il se transforme en tigre c'est à dire qu'on lui avait donner un bout un peu trop gros pour lui, j'ai voulu lui reprendre pour le couper et là monsieur grogne et si j'ai le malheur de vouloir lui prendre dans sa bouche alors là il s'agrippe à ma main avec ses griffes pour m'empecher lol
(j'avais peur qu'il s'étrangle il avait un gros bout et de peur que miaouss lui vole il ne prend pas le temps de macher...)
j'ai pas insister je pense que c'est un comportement normal mais je demande quand même je dois laissez faire ça??
miaouss lui je peux lui reprendre il grogne seulement si c'est wally qui approche.

Miaouss est un chat très posé je l'ai eu à 3 mois + (l'age idéal pour l'adoption je le sais ^^ ) on aurait dit qu'il était déjà éduquer, sociabilisé enfin je ne lui trouve pas de défauts il s'entend avec les chiens, il s'impose comme il se doit, il n'a peur de rien, seul défaut mon canapé qu'il aime griffer malgré son arbre géant... enfin bref il a un super caractère pour son age.

J'ai pris wally à 2 mois je pense que c'est ce qui fait la différence du coup j'essaye de le sociabilisé etc... enfin je me pose plus de questions (peut être trop... :oops: ) que pour miaouss lol ce sont mes premiers chats, j'ai toujours vécu avec des chats mais ce n'était pas les miens et ce n'est pas moi qui ai fait leur éducation ... ^^
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme


Re: habituer un chaton aux chiens

par Daeri » Vendredi 10 Février 2012 19:45

A mon avis, c'est aussi et surtout une question de caractère !

Comme un humain, un chat un peu peureux risque de le rester toute sa vie.

Normalement, il existe une procédure pour accoutumer un chat et un chien l'un à l'autre et faire en sorte que ça se passe le mieux possible :

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html?hilit=pour%20une%20bonne

Mais si le chien ne vient qu'une fois par mois, ça risque d'être dur à appliquer ..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: habituer un chaton aux chiens

par Naewenn » Samedi 11 Février 2012 9:31

Le mieux est de ne pas forcer les choses, cela ne le rendra pas associal s'il n'aime pas trop la compagnie des chiens, laisse lui du temps ...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 504
Sujets: 5
Âge: 58
Enregistré le: Samedi 13 Août 2011 8:13
Localisation: Lorraine Etain Meuse
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités