Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement des chats aux sons 5-15kHz

par darkepyon » Mardi 20 Mars 2012 11:41

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai fait une découverte étonnante avec ma chatte et je ne trouve rien sur le sujet sur le net.

Hier j'ai téléchargé une application sur mon smartphone, dont le but premier est de repousser les chiens.
Cette application produit des sons sur une plage de sons de 5kHz a 15hKz ( si j'en crois l'application).

La ou ça devient étonnant c'est quand je l'ai tester en présence de ma chatte.
Alors que celle-ci de nature moyennement câline était tranquillement posé sur mon lit, j'ai lancé l'application et au bout d'une quinzaine de secondes, elle s'est levé et est venu sur moi pour réclamer des caresses et des câlins et s'est ensuite tranquillement posé sur mes genou une fois l'application arrête (chose extrêmement rare avec mon chat).
J'ai répété 2 fois de plus le test et l'effet était le même.

N.B: Au cas ou ces données entre en compte : chatte d’intérieur opéré de 18 mois, race "chat de gouttière"

Avez-vous déjà entendu parler de tel chose ?
Si certain d'entre-vous souhaite tenté l’expérience, avez-vous un résultat similaire ?
Quelqu'un aurait-il des informations (même technique) sur le sujet ?
Est-il possible que cela soit dangereux pour ma chatte ? Ou puis-je utilisé cette "télé-commende a câlin" a volonté ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 20 Mars 2012 11:16
Genre: Non spécifié


Re: Comportement des chats aux sons 5-15kHz

par armie » Mardi 20 Mars 2012 11:45

J'étais au courant. Du coup j'ai conditionné mon chat au rappel avec un sifflet à ultra sons ! (quand il sortait encore, ça m'évitait de l'appeler et d'enquiquiner les voisins).

C'est bien de savoir que ça a cet effet sur ta chatte, si tu la perds tu pourras la retrouver par ce moyen, puisqu'elle y est sensible.
Les chats sont hyper sensibles aux hautes fréquences.
A tel point que quand je joue de la flute traversière (et dans les aigus), mon matou vient à mes pieds, me regarde et miaule avec insistance.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Comportement des chats aux sons 5-15kHz

par armie » Mardi 20 Mars 2012 11:50

Techniquement c'est juste que les chats les entendent contrairement à nous. Ils ont une plus grande amplitude de fréquences audibles, comme les chiens.
Mais pourquoi cette réaction insistante ? Je me demande si le chat ne prend pas ça pour une expression de douleur et vient nous réconforter. Les cris de douleur chez les chats sont des cris aigus.
Je ne sais pas, je n'ai pas encore tout saisi de ce mystère !
Si quelqu'un a des idées ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Comportement des chats aux sons 5-15kHz

par Salubri » Mardi 20 Mars 2012 11:57

Ca fonctionne sur mon chat. Par contre j'entends les ultras sons que ca produit :-P
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Comportement des chats aux sons 5-15kHz

par armie » Mardi 20 Mars 2012 12:15

Tu as de bonnes oreilles Salubri ^^. Les enfants et les ados perçoivent les hautes fréquences car leur oreille n'est pas abimée. Quand j'étais ado, maintenant ça me le fait moins, j'entendais les sons émis par une télé en veille.
Tu as du bien préserver ton capital auditif et ne pas le bouziller avec des écouteurs bas de gamme mis à fond ;p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Comportement des chats aux sons 5-15kHz

par Salubri » Mardi 20 Mars 2012 13:46

...Mais j'entends les télés en veille ! Zut alors, je suis une grande ado qui a oublié de grandir, voilà pourquoi moi et le chat on s'entend bien, on a le même âge ! :mdr:
N'empêche, ca fait venir Réglisse en moins de 5 minutes ce bruit, pas qu'elle ne me colle pas aux basques toute la journée, mais même à 3 mètres, elle me saute sur les genoux :] ... c'est chouette comme je ne peux plus trop bouger du lit !

Merci Darkepyon pour l'info, des calins à volonté ! :calin:
Je rigole, je n'abuserais pas, promis, voire même je vais désinstaller le truc pour ne pas abuser. Bon, ben j'y retourne !

Image
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Comportement des chats aux sons 5-15kHz

par darkepyon » Mardi 20 Mars 2012 16:11

Merci ça me confirme donc l'effet.

Reste à savoir le pourquoi du comment...
Je ne pense pas que l’hypothèse qu'ils nous croivent triste car le comportement n'est pas du tout le même.
Dans le cas de la tristesse ma chatte (Suki pour la nommer) viens timidement vers nous, nous montrant qu'elle est la pour nous réconforter alors qu'avec ça, c'est comme si elle me disait "je veux des câlins!".

En tout cas ces sons sembles les attirer, peut-être le percoivent-ils un peu comme nous percevons une belle mélodie ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 20 Mars 2012 11:16
Genre: Non spécifié

Re: Comportement des chats aux sons 5-15kHz

par suuna » Mardi 20 Mars 2012 19:02

bonjour,

très intéréssant ça lol tu pourrais me donner le nom de l'application j'aimerais tester voir leurs réactions je n'en abuserais surement pas car mes chats sont déjà très calins même un peu trop parfois donc je n'en demanderais pas plus lool mais en effet ça peut être utile si ils se sauvent par exemple ce qu'ils essayent de faire en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités