Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement inquiétant entre chats

par Gulahuette » Samedi 05 Mars 2016 11:10

Bonjour,

J'ai deux matous à la maison, tous les deux castrés autour de 6 mois. L'un a va avoir 3 ans et l'autre doit avoir 8 mois environ (adopté à la spa, ils ne connaissaient pas son âge exact). Tout se passe très bien à la maison. Ils leur arrivent de jouer ensemble, ils dorment très souvent l'un avec l'autre, ils mangent ensemble sans problème et s'ignorent cordialement à d'autres moments.

Mais voilà le problème : Depuis peu de temps, j'ai entendu plusieurs fois le grand miaulé d'une drôle de manière : très fort et en continu. Un miaulement que je ne connaissais pas. J'ai donc été voir mais à chaque fois que j'arrivais je trouvais les deux chats l'un à côté de l'autre qui me regardaient avec des yeux comme des billes. Des fois le miaulement continuait un peu, des fois non. Ca ne m'a pas plus inquiétée que ça. Je pensais qu'ils devaient faire les andouilles entre eux. Et puis, décompléxé, il a fini par refaire ce truc devant moi. Et là, panique ! En fait il hurle très fort, et se met à patouner sur l'autre chat. Sur le moment j'ai cru qu'il allait lui faire mal donc je les ai séparés (oui, bon, j'ai eu peur, j'ai pas réfléchi). Hier, ça a a recommencé et là j'ai laissé faire (en surveillant quand même). L'autre chat ne dit rien, il n'a pas l'air d'avoir mal du tout, au pire je dirais que ça le saoule un peu. Il lui a envoyé une fois sa papatte dans la tête mais rien de plus. L'autre ne se décourage pas pour autant, il continue de lui patouner dessus en hurlant, il a fini par se laisser tomber derrière lui on lui attrapant le cou, et c'est tout.
Ca ressemble à un truc un peu sexuel, mais je ne suis pas sûre. Je n'ai pas réussi à voir si il y avait un "témoignage physique d'une excitation sexuelle".

Depuis qu'on a adopté le petit, le grand a beaucoup changé en positif. C'était un chat très stressé, pas peureux du tout, mais vraiment très stressé. Il ne supportait pas qu'on éternue ou que quelque chose ne soit pas à sa place. Il passait beaucoup de temps à "patouner" (vraiment beaucoup, et je trouvais que ça allait en empirant) et il recommencait à jouer avec sa queue. Bref, vraiment pour le connaître très bien, je vous assure qu'il avait un comportement un peu inquiétant. J'en avais discuté avec le véto qui était d'accord aussi, donc feliway et compagnie mais ça n'a pas beaucoup aidé.
L'arrivée du nouveau chat l'a fait pas contre ! Il est devenu beaucoup beaucoup plus calme. Il stresse moins, il ne patoune plus frénétiquement pendant des heures, il dort mieux et on peut éternuer quand on le souhaite !

Bref, je ne sais pas du tout quoi penser de tout ça. J'ai remis du feliway partout (y en avait déjà mais on sait jamais). Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà observé un comportement similaire ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié


Comportement inquiétant entre chat

par Mamiecat » Samedi 05 Mars 2016 11:47

Je suppose qu'un bilan médical a été fait et que tout va bien de ce côté ?

Le fait que ton chat patoune excessivement est en effet le signe d'un stress, d'un mal-être, et ton chat a alors besoin d'être rassuré, besoin de se rassurer en patounant comme il le faisait étant plus jeune près de sa maman.

Oui, le Feliway peut l'aider. Mais peut-être faudrait-il passer à quelque chose de plus avec un médoc à effet anxiolytique comme le Zylkene ? Ou plus encore ? A voir avec ton véto.

Maintenant, n'as-tu jamais essayé de lui donner un doudou, un doudou qu'il pétrira, qu'il mâchouillera, qu'il patounera et avec lequel il extériorisera son anxiété ?

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comportement inquiétant entre chat

par Gulahuette » Samedi 05 Mars 2016 12:32

Tout va bien côté santé, ils ont vu le véto en décembre suite à des problèmes gastriques qu'ils avaient eu tous les deux (le petit avait chopé un truc à l'apa). J'avais posté sur le forum à ce sujet.

Côté stresse ça va mille fois mieux, il ne patoune plus comme avant depuis plusieurs mois, depuis que l'autre chat est là en fait. Il a des "doudous" qu'il aime beaucoup mais il ne s'y intéresse plus depuis longtemps (même avant qu'on adopte George).
Il est vraiment beaucoup moins stressé. On était tous content de voir qu'il allait mieux, le véto aussi. C'est juste ce nouveau comportement avec le petit que je trouve étrange. Je ne sais pas quoi en penser.
Si ça continue je verrai avec le véto ce qu'il en pense, bien sûr.

J'ai oublié de préciser que pour le moment ils ne sortent pas. Nous sommes en centre ville. On déménage cet été pour la campagne et après les vaccins (ils n'ont pas été vacciné pour la leucose pour l'instant) on les laissera sortir progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié

Comportement inquiétant entre chat

par Mamiecat » Samedi 05 Mars 2016 13:19

Ben, à voir avec le véto :lover:

Je suppose qu'ils ont des arbres à chats, qu'ils peuvent regarder dehors, que tu les fais jouer... parfois, c'est difficile de savoir pourquoi un chat se comporte de telle ou telle façon !

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comportement inquiétant entre chat

par Gulahuette » Samedi 05 Mars 2016 13:42

Ouep, tout ça. Même s'ils n'ont jamais joué avec les arbres à chat. C'est juste un plateforme pour dormir mais ils l'utilisent quand même beaucoup. J'en ai plus qu'un du coup.
Ils jouent pas mal (avec ou sans moi). (J'étais d'ailleurs en train de ranger mes papiers mais ils ont décidé qu'en fait on rangeait pas mais on jouait avec mes papiers :lol: ). On est dans une rue semi-pietonne, c'est calme mais il y a quand même du passage donc ils sont souvent devant la fenêtre.
Ils ont des jouets que j'essaye de renouveler de temps en temps. Ils ont des griffoirs. Etc

Bref à part cette drôle d'histoire tout va bien :D

Je vais voir avec le véto ce qu'il en pense et je reviendrai vers vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié

Comportement inquiétant entre chat

par Mamiecat » Dimanche 06 Mars 2016 22:13

OK :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités