Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte stréssée

par xavier92 » Jeudi 21 Juin 2012 11:39

Bonjour à tous,

Voilà je viens tous juste de m'inscrire sur le forum car je ne sais plus trop quoi faire...

Je vais vous expliquer le contexte.

J'ai une petite chatte de 5 ans environ qui se prénomme Tirat et qui ne sort pas de l'appartement.
Mon appartement est situé au premier étage et les fenêtres du salon, de la salle à manger et de la chambre donnent sur le toit des garages.
Début janvier de cette année j'ai remarqué qu'il y avait 2-3 chats qui se baladent la journée sur le toit... ma chatte aussi a remarqué...
Au départ elle passait pas mal de temps à regarder par la fenêtre...
Et 1 jour en journée pendant que j'étais chez moi il y a un chat qui s'est mis sur le rebord de ma fenêtre de salon. Tirat est devenu folle. J'ai voulu chasser le chat en frappant sur la fenêtre... quel erreur... tirat a fait demi tour sur moi et m'a attaqué... elle a mis 2 jours à s'en remettre.

1 ou 2 mois plus tard, la nuit tirat commence à devenir folle... forcément des chats l'appelés...certainement a cause des chaleurs.
De là j'ai commencé à fermer les volets de la fenêtre tous les soirs pour qu'elle soit tranquille... mais bon quand les chats se mettent à miauler...on entend à l'intérieur.
1 jour j'ai oublié de fermer le volet, j'ai entendu le chat a 1heure du matin, j'ai voulu fermer le volet. De là elle a voulu sortir comme une furie, je l'en ai empêché mais elle s'est encore retourné contre moi.
Je me suis dit pour la calmer je vais la faire stérilisée.
Le problème est que les chats continuent à venir la nuit et elle est de plus en plus stressé :'(

Je suis allé voir le vétérinaire qui m'a dit qu'il fallait que je bouge les meubles pour éviter qu'elle ai la vue sur les toits, elle lui a donné des anti dépresseurs aussi.
Ca fait 1semaine et demi que je lui donne son médicaments mais des qu'elle entend quelque chose de bizarre elle se remet a stressé, elle devient méfiante même envers moi...

Je ne sais plus quoi faire...
Je ne suis pas convaincu que les medicaments vont arrangés les choses
La journée quand je ne suis pas là je laisse les volets fermés mais est ce une bonne solution??
Je ne pourrais pas faire fuir les chats qui se baladent non plus
Je ne vais pas déménagé...

Dans 1semaine et demi je pars en vacance.... est ce que je la mets chez un ami... et ca lui changera son environnement... mais saura t'il géré si elle pète un plomb aussi
Ou faut il que je fasse venir quelqu'un pour la nourrir et lui donner son médicaments?

Est ce qu'il faut que je m'en sépare car t'en que je ne l'aurai pas isolé des chats ca ne s'arrangera pas? Je ne voulais pas en arriver là... car je l'aime quand même et elle est adorable en dehors de ca :'( mais si c pour son bien être...


Je vous remercie pour les conseils
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Juin 2012 10:24
Genre: Non spécifié


Re: Chatte stréssée

par Salubri » Jeudi 21 Juin 2012 11:50

Je connais bien ce phénomène d'attaque, mon Arcane nous attaquait quand on approchait de la fenêtre pour chasser les autres chats, il s'en est résulté des points de suture (non non pas pour le chat, pour le pied de la personne qui a chassé l'intrus). Ton vétérinaire ne t'a pas propose du Zylkène ou de l'Anxytane ? Ce n'est pas du tout un médicament, mais un complément alimentaire anti-stress. Beaucoup de gens utilisent ces petites "gélules", dont moi avec mon nouveau chat pour éradiquer le stress. En tapant le nom sur internet, tu verras que c'est bien inoffensif et qu'il n'y a aucun effet secondaire. Il faut prendre un traitement de 1 mois minimum.
Ensuite, sur un rebord de fenêtre, je te propose de mettre un repulsif chat à ondes (les murs et les fenêtres arrêtent les ondes), ou bien du répulsif, voire des plans de lavande, du géranium sur les rebords de tes fenêtres, pour barrer la vue, éloigner les insectes (bon ca c'était pas prévu au programme mais que du bénéfice !!!) et les chats (qui n'aiment pas l'odeur de la lavande).

Non, ne te sépare pas de ton chat, ce "pétage de plomb" est bien un dérivé du stress, et en effet, ni médicaments ni rien d'autre ne l'aidera vraiment. Barre bien la vue de la fenêtre avec ce que tu peux, donne ces compléments alimentaires. Mais néanmoins il n'y aura pas d'effet avant tes vacances, j'en suis navrée... laisse ton chat chez toi, ferme la plupart des fenêtres qui donnent sur la source de stress, n'en laisse ouverte que quelques-unes avec des plantes devant ou un écran translucide, fais venir quelqu'un pour la nourrir et ajouter dessus la poudre de la gélule, mets un diffuseur de feliway dans la pièce principale (que la personne qui vient nourrir le chat vérifiera chaque jour, pas de surchauffe etc).
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Chatte stréssée

par armie » Jeudi 21 Juin 2012 12:34

La stériliser est une très bonne chose. Ensuite, lui cacher la vue des toits aussi.
Pour les anti dépresseurs c'est violent, je pense qu'une cure avec un mélange :
- zylkène (anti dépresseur naturel sans effets secondaires)
- Féliway en diffuseur pour qu'elle soit rassurée sur son territoire
Serait peut être efficace.

Ne t'en sépare pas, c'est normal qu'elle aie peur, toi aussi tu verrais roder une bande de mecs armés autour de chez toi, tu t'inquièterais ! Dis toi que c'est la même chose et qu'elle a peur de se faire agresser, donc elle est sans cesse sur le qui vive. Pour ces chats, tu peux mettre du répulsif sur la partie du toit que tu vois ?
Sinon des balconières aux fenêtres avec des plantes aux odeurs fortes, comme du basilic de la menthe, ou planter des choses à l'odeur citronnée. Il faut les dissuader d'aller par exemple uriner sur tes fenêtres ce qui pourrait être une invasion territoriale pour ta chatte, qui se sentirait encore plus menacée.

Pour elle tu peux aussi tenter le jouet fourré à la valériane, qui a un effet spécial sur certains chats mais qui pourrait peut être l'apaiser.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chatte stréssée

par armie » Jeudi 21 Juin 2012 12:36

Ah sur les fenêtres, tu as pensé à de l'autocollant qui opacifie la vue ? Ça pourrait rendre invisibles les chats extérieurs et tu aurais de la lumière !
En gros ça donne l'impression que le verre est dépoli et ça se décolle sans souci (l'effet adhésif est juste du à de l'eau et à l'électrostatisme je crois). Une fois ta chatte calmée, tu pourras les enlever.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chatte stréssée

par Daeri » Jeudi 21 Juin 2012 13:13

Hello,

Juste pour être bien sûr : elle est stérilisée, là ou pas ? je demande car, normalement, c'est la femelle qui a ses chaleurs et appelle les mâles, qui sont alors excités et se mettent en chasse (en gros).

Quand elle se retourne contre toi, c'est "normal", ne pouvant aller dehors faire partir ces chats, elle passe ses nerfs sur la première cible à sa portée. Malheureusement toi. Pareil quand tu as frappé la fenêtre, cela lui a fait si peur qu'il fallait qu'elle se défoule..

Bon, la solution ultime au problème, qui je me doute serait très difficile à appliquer et pourtant si simple, serait de stériliser les minets des voisins (et la tienne si ce ne serait déjà fait). Ainsi, il n'y aurait plus de femelle en chaleur, plus de mâle arpentant les toits la nuit à la recherche des femelles... Comme les gens ont marre de voir leurs chats en chaleur ou en rut chez eux, ils les font sortir, plus simple pour dormir...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chatte stréssée

par xavier92 » Jeudi 21 Juin 2012 13:22

dans tous les cas merci pour vos réponses ca me redonne un peu espoir...
quand elle fait son stress ca me déprime aussi car j'ai l'impression de ne pas être armé contre ca

Daeri, oui oui elle est stérilisée, pr contre c vrai que quand elle entend un chat, quelques minutes après elle choppe sa pelluche et ellef ait des bruits bizarres... ca doit être son sextoys à elle lol

ma veto ma donné aussi le diffuseur de feliway
j'aime bien l'idée des plantes sur les fenetres... peut etre voir ca en rentrant de vacance.
Pour l'appareil à ultrason vous en avez de bons écho??? ca me rend perplexe, ca me donne un peu l'impression de faire appel a un marabou lol

il est vrai que la première fois qu'elle m'a attaqué heureusement que j'avais les chaussons aux pieds sinon je partais a l'hosto lol


Pour mes vacances? donc pour vous il vaut mieux pas que je la change d'environnement du coup?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Juin 2012 10:24
Genre: Non spécifié

Re: Chatte stréssée

par armie » Jeudi 21 Juin 2012 13:53

Les ultra sons risquent de stresser ta chatte, car elle les entendra aussi (donc déconseillé). Je parlais plutôt de répulsif en spray avec des odeurs que les chats détestent !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chatte stréssée

par armie » Jeudi 21 Juin 2012 16:49

Je pense que tu pourrais la laisser chez ton ami, ça la changerai d'environnement et elle serait peut être plus sereine, dans un environnement neutre ?
En tout cas si ton ami s'en occupe bien, et est quelqu'un de fiable et qui aime les animaux, pourquoi pas. Il faudrait qu'ils se connaissent déjà avant que tu la lui laisses, qu'il passe lui faire des calins pour qu'elle connaisse son odeur et qu'elle soit en confiance.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chatte stréssée

par Salubri » Jeudi 21 Juin 2012 19:01

Les ultra sons ne passent ni les murs ni les vitres Armie, elle ne les entendra que si la fenêtre est ouverte.
J'ai de bons échos personnellement, pour chasser des chats sans leur faire mal, des chats qui urinent dans un porche de garage.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Chatte stréssée

par xavier92 » Vendredi 22 Juin 2012 17:49

pour les répulsifs en spray j'ai un doute...
j'avais un autre chat avant et il faisait pipi dans un pot a fleur... j'ai essayé repulsifs poivre et papier d'alu mais il en avait rien a foutre lol
alors les chats extérieur et vu le temps en se moment...
Pour le repulsif a onde... je me tate je vais y réfléchir. j'en ai vu un sur internet qui agit par detection de mouvement.

Sinon mon ami accepte de la prendre. je vais lui amener quelques jours avant mon départ pour tester :)

Ah et le médicament... j'ai un petit souci depuis hier...
En fait ma veto m'avait montré comment lui donner... la maintenir, lui mettre la tête en arrière et lui donner
bon je dois pas être très doué alors j'ai trouvé la technique de lui donner avec un aliment qu'elle aime bien sur une cuillère. problème depuis hier elle ne fait plus l'effort de le prendre grrr

si vous avez une idée ^^
Un peu l'impression de poser plein de questions lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Juin 2012 10:24
Genre: Non spécifié

Re: Chatte stréssée

par Salubri » Vendredi 22 Juin 2012 17:53

Oui, tu prends la gélule, tu l'ouvres (ou tu écrases le comprimé) dans une petite noisette de beurre. Tu poses la noisette sur le côté de la gueule, dans la commissure (tu le mets là genre pommade, mais là ou les on voit les lèvres, pas sur le poil. Le chat est obligé de lécher.

C'est facile pour toi comme pour ton ami !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités