Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Les chats et la chaleur

par Dess » Vendredi 22 Juin 2012 22:35

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez des trucs pour aider vos chats à traverser les périodes de grosses canicules d'été ? Et également quels sont les signes qu'un chat souffre d'insolation/d'un coup de chaleur ?

Je sais qu'il est important de s'assurer qu'ils sont bien hydratés (en tirant la peau du cou), mais je m'inquiète quand même en voyant mes minets passer la journée couchés sur le côté, la respiration parfois rapide, la bouche ouverte et la langue sortie... :/ Nous n'avons pas d'air climatisé dans l'appartement, et ça fait déjà une semaine que la température ne baisse pas sous les 30°C même la nuit (avec un indice d'humidex qui monte dans les 40°C). Je mets des glaçons dans leur eau, je leur donne du lait sans lactose (il sort du frigo donc au froid), je leur donne une portion de pâté humide par jour vu que les croquettes sont déshydratées...

D'autres idées/conseils ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié


Re: Les chats et la chaleur

par marineclementine » Vendredi 22 Juin 2012 22:43

Tu as déjà de très bons réflexes. Tu pourrais congeler des bouteilles d'eau et les placer là où ils se couchent. Et aussi, tu peux leur passer un gant humidifié d'eau bien fraiche sur le visage, derrière les oreilles et sur les pattes. Ça leur fera du bien.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Les chats et la chaleur

par Dess » Samedi 23 Juin 2012 14:39

Merci Marieclementine.

Personne d'autre n'a de conseils ? Ou de façon de reconnaître un malaise lié à la chaleur chez le chat ? :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié

Re: Les chats et la chaleur

par Danxie » Samedi 23 Juin 2012 15:06

Personnellement lors de grandes chaleurs je vaporisais de l'eau avec un spray, dans l'air, pour humidifier, et un peu sur eux. Sinon ils adoraient se coucher dans le l'évier/lavabo, ou sur le carrelage. Je mettais aussi plusieurs serviettes au congélateur, et que j'étendais ensuite là où mes chats ont l'habitude de s'allonger. Sinon, je sais pas si tu peux, mais j'étendais des tissus assez trempés (ça gouttait pas non plus!) devant les fenêtres, un peu en guise de rideaux, mais de sorte à ce que ça ne se soulève pas (en gros attachés en haut et en bas) puis j'ouvrais les fenêtres pour faire un courant d'air. L'air qui passait, du coup, était hyper frais, et mes chats ne pouvaient pas s'échapper :siffle: Ça rafraîchissait vachement la pièce.

Sinon c'est vrai qu'un ventilateur c'est pas mal, ça aide, et persos en période de forte chaleur mes chats viennent se coller devant, je le mets à faible puissance.

Les signes de malaise à cause de la chaleur sont assez significatifs... Vomissement, halètement, un chat prostré, la truffe hyper sèche et chaudes, les oreilles chaudes, diarrhée parfois...

Caresses à tes chats! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 11:30
Genre: Femme

Re: Les chats et la chaleur

par marineclementine » Samedi 23 Juin 2012 15:20

Dess, de toute façon, tu connais bien tes chats. Au moindre signe suspect je suis sûre que tu t'en rendras compte.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Les chats et la chaleur

par miamia » Samedi 23 Juin 2012 22:44

d'accord avec Marine .
Pour éviter que la chaleur rentre en journée fermer les fenêtres et mettre les volets en espagnolettes tu verra il fera bon dans la maison .
Et tu ouvre le soir tard moi Tigrou adore ce mettre à la fenêtre le soir (les volet sont fermé bien sûr)
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 14:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

Re: Les chats et la chaleur

par Marie » Samedi 23 Juin 2012 22:57

Les croquettes ont une teneur en eau beaucoup plus faible que les boîtes qui contiennent environ 70% d’humidité. Des aliments en boîte, à température fraîche, sont donc recommandés durant les périodes de forte chaleur pour alimenter ton chat . Surveilles qu'il boive tout de même .

Ici je ferme tout le matin à la fraîche et j'ouvre à nouveau le soir quand la chaleur est tombée . J'ai aussi un ventilateur . Mais il ne faut pas oublier que le chat est un animal du désert qui s'adapte mieux que le chien à la chaleur .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 333 invités