Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Que faire de mon chat :(

par Emelmina » Dimanche 24 Juin 2012 20:40

Bonsoir.

Voilà, je me suis inscrite sur ce forum car je me trouve dans une situation très difficile.

Pour faire simple, jusqu'à il y a quelques semaines, je vivais seule avec ma mère à la campagne. On avait alors un élevage de Yorkshire, ainsi qu'un chat.
Malheureusement, il y a 2 mois, ma mère est décédée à la suite d'un cancer. J'ai du donc faire des choix. Pas de problème pour les chiens, ils sont allés dans d'autres élevages dignes de confiance et où je sais qu'ils seront heureux.

Je dois déménager dans une semaine dans un appartement tout proche du centre ville. J'avais alors envisagé de confier mon chat à une amie à ma mère qui vit dans un petit village. Mon chat a toujours vécu dans la campagne depuis qu'on l'a et je ne veux pas lui imposer de vivre désormais dans un 30m2.

Donc, aujourd’hui, je l'ai amené chez cette amie pour voir la réaction de ses autres chats. Ça s'est à peu prés bien passé mais pendant un moment, j'ai cru l'avoir perdu parce qu'on ne le trouvait plus dans la maison, mais il était juste caché. Je suis terrorisée parce que j'ai peur que, si je l’amène là bas, il ne finisse par s'enfuir, se perdre, essayer de rentrer chez lui.
J'aime mon chat, je l'aime tellement. C'est ma mère, de plus, qui l'avait choisis.

Et je ne sais pas quoi faire car l'année prochaine, je vais continuer mes études dans une plus grande ville et mon chat pourrait alors aller chez mon père qui vit dans un lotissement dans cette même ville. Mais d'ici là, j'ai peur de le perdre, je ne sais pas quoi faire. Si seulement je pouvais le garder avec moi...

Que me conseillez vous ? Merci beaucoup d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 20:16
Genre: Non spécifié


Re: Que faire de mon chat :(

par Salubri » Dimanche 24 Juin 2012 20:53

Moi je te conseille de le garder avec toi, tu verras très vite s'il s'habitue à 30m², c'est souvent le cas !
Il sera toujours temps de le confier à ton papa si ca se passe mal.

Achète du feliway, un arbre à chat que tu mets devant une fenêtre, de la bonne nourriture et plein de jeux, tu verras ca sera super tous les deux :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de mon chat :(

par plume377 » Dimanche 24 Juin 2012 20:59

Tout d'abord je te présente mes plus sincères condoléances pour la cruelle perte de ta maman.
Ensuite, je crois qu'il serait mieux pour toi et pour ton chat de le garder avec toi. Si tu lui aménages de quoi jouer (arbre à chat, jouets....) il pourrait s'habituer et toi tu serais plus tranquille que de le savoir perdu dans la campagne. Et ça t'enlèverait beaucoup de culpabilité et de tristesse s'il devait lui arriver quoi que ce soit. Ici sur le forum on pourra t'aider à faire ce qu'il faut pour son bien-être dans son nouvel environnement.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Que faire de mon chat :(

par armie » Dimanche 24 Juin 2012 20:59

Mon conseil : teste de le prendre avec toi, et s'il ne se plait pas, tu aviseras à ce moment là. Essaie, ça se trouve il se comportera bien en intérieur, il y a une chance que son adaptation se passe bien. Après tout, combien d'heure de cours vas-tu avoir ? Quand emménages-tu ? Tu as peut être le temps avant la rentrée de tester son nouvel environnement avec lui, et de l'emmener chez ton amie si ça se passe mal et s'il déprime trop.

Sinon si tu choisis de le garder chez ton amie, il faut qu'elle le mette dans une pièce séparée pendant un certain temps, et qu'elle ne le laisse pas sortir avant au moins une à deux semaines, pour qu'il sache où se trouve sa gamelle. Il faut également faire les sorties progressivement et sans les autres chats pour le courser, au début. Il faut qu'il puisse explorer son nouveau territoire tranquillement et prendre ses repères olfactifs. Ton amie ne doit surtout pas le traiter directement comme les chats qui vivent déjà chez elle, il faut qu'elle le surveille et qu'elle gère ses sorties, sinon effectivement il va peut être partir et se perdre.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de mon chat :(

par plume377 » Dimanche 24 Juin 2012 21:00

En même temps Salubri :wink:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Que faire de mon chat :(

par Daeri » Dimanche 24 Juin 2012 21:04

Hello,

Une première rencontre avec d'autres chats dans leur maison se passe rarement très bien. C'est tout à fait normal et ne présage en rien des relations futures (qui peuvent être très bonnes comme mauvaises .. c'est comme chez les humains il y a des caractères qui vont mieux ensemble). Il faudrait attendre plusieurs semaines avant de pouvoir tirer la moindre conclusion de l'expérience ;)

Mais je pense comme Salubri, j'aurais au moins d'abord essayé de l'acclimater dans l'appartement ! Tu pourrais même essayer de le promener régulièrement en harnais dans un parc proche.

Après, tu es la personnes qui connait le mieux ton chat. Certains chats sont très attachés à leur territoire, d'autres à leur maître au point de le suivre partout..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Que faire de mon chat :(

par Emelmina » Dimanche 24 Juin 2012 21:07

Daeri a écrit:Mais je pense comme Salubri, j'aurais au moins d'abord essayé de l'acclimater dans l'appartement ! Tu pourrais même essayer de le promener régulièrement en harnais dans un parc proche.

Après, tu es la personnes qui connait le mieux ton chat. Certains chats sont très attachés à leur territoire, d'autres à leur maître au point de le suivre partout..


Oui, j'ai pensé au harnais aussi ;) J'ai tellement eu peur aujourd'hui que j'ai beaucoup cogité ^^ Mon chat est plus proche de ses maîtres. On a déménagé il y a 2 ans et demi et du moment qu'on était là, la maison était la sienne ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 20:16
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de mon chat :(

par kiinder » Dimanche 24 Juin 2012 21:09

je pense que tu devrais le garder avec toi d’au temps plus qu'il sera surement plus heureux avec toi et cella malgré que tu sois en appartement plutôt que de se retrouvais seul sans aucun repère avec des personnes qui connais a peine (ou même pas du tout)


Salubri a écrit:Achète du feliway, un arbre à chat que tu mets devant une fenêtre, de la bonne nourriture et plein de jeux, tu verras ca sera super tous les deux :)

:undeplus: :D

En tout cas j'espère que tu trouvera toutes les réponses que tu cherches sur ce forum ! :)
Modifié en dernier par kiinder le Dimanche 24 Juin 2012 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1611
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 21 Février 2012 11:31
Genre: Femme

Re: Que faire de mon chat :(

par Emelmina » Dimanche 24 Juin 2012 21:11

Merci beaucoup de ces conseils ^^

Mais il ne risque pas de vouloir sauter par la fenêtre ou se faire les griffes sur les murs ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 20:16
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de mon chat :(

par Emelmina » Dimanche 24 Juin 2012 21:14

armie a écrit: Après tout, combien d'heure de cours vas-tu avoir ? Quand emménages-tu ? Tu as peut être le temps avant la rentrée de tester son nouvel environnement avec lui, et de l'emmener chez ton amie si ça se passe mal et s'il déprime trop.


Je ne commencerai les cours qu'en janvier. Mais je vais travailler :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 20:16
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de mon chat :(

par Salubri » Dimanche 24 Juin 2012 21:19

Entre les murs et l'arbre à chat, souvent chat choisit son arbre pour les griffes ! Je n'ai jamais eu de chat qui fasse ses griffes sur les murs ,c'est une habitude de ton chat ?

Si ton emploi te prend 12h par jour, ca sera peut-être difficile, mais honnêtement, tu dois tester, car ce chat est attaché à toi et toi à lui !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de mon chat :(

par Emelmina » Dimanche 24 Juin 2012 21:22

Salubri a écrit:Entre les murs et l'arbre à chat, souvent chat choisit son arbre pour les griffes ! Je n'ai jamais eu de chat qui fasse ses griffes sur les murs ,c'est une habitude de ton chat ?

Si ton emploi te prend 12h par jour, ca sera peut-être difficile, mais honnêtement, tu dois tester, car ce chat est attaché à toi et toi à lui !


Ce n'est pas que c'est une habitude mais comme il va dehors et qu'il se fait les griffes sur les arbres, on ne lui a pas acheté un arbre à chat. Mais par exemple, si sa gamelle est vide et que les croquettes ne viennent pas assez rapidement, il le fait. Il le fait aussi quand il veut sortir :/

Je l'adore mon chat :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 20:16
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de mon chat :(

par Salubri » Dimanche 24 Juin 2012 21:33

Alors il le fera sur l'arbre à chat que tu auras acheté pour ton appartement et que tu aspergeras de spray herbe à chat pour l'attirer :)
Et si tu as peur pour les griffades tu asperges les murs de feliway spray !

http://www.zooplus.fr/pictures/.../FELI ... ffades.pdf

Et pour la nourriture, adopte un pipolino ! Il en aura toujours à volonté !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de mon chat :(

par Emelmina » Dimanche 24 Juin 2012 21:47

D'accord :)

et pour les fenêtres ? (désolée si la question est idiote...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 20:16
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de mon chat :(

par Salubri » Dimanche 24 Juin 2012 21:56

Une petite moustiquaire sur un cadre en bois de la surface de la fenêtre que tu coinces quand tu aères et que tu es là. Sinon, en oscillo-battant sous ta surveillance, mais si tu es au 4ème étage, peu de risques que ton chat ait envie de sauter !
http://www.castorama.fr/store/Moustiqua ... esult=true

Certes tout ceci est un petit investissement, mais te séparer de ton chat que tu aimes tant et qui est un souvenir de ta maman, je trouverais ca injuste :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités