Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pas encore propre à 6 mois

par weseva » Vendredi 06 Juillet 2012 22:44

Bonjour !

Je me permet de laisser ce petit post car j'ai un petit (je dirais même grand) problème avec ma chatte Réglisse. Pour commencer, on a déménagé avec mon copain début Juin. En faisant les travaux, on s'est rendu compte qu'un petit chat noir venait régulièrement. Au début, on lui donnais des croquettes et de l'eau puis un jour on l'a fait rentrer. Depuis elle vient régulièrement et maintenant, elle fait partie de notre famille. On a découvert il y a peu de temps qu'elle avait le Coryza. Je l'ai donc emmener chez le vétérinaire pour la soigner. Cela fait 3 jours qu'elle dort à la maison car elle ne peut pas sortir et cela fait 3 jours qu'elle ne fait pas ses besoins dans la litière. Pourtant on a un deuxième chat (Pipoute) qui lui montre l'exemple et c'est pas faute de lui expliquer qu'il faut faire ses besoins dedans. Mais rien n'y fait ! Elle y va de temps en temps mais la plupart du temps, elle fait ses besoins PARTOUT !! Dans la salle de bain, la cuisine, sur le canapé, sur les draps et sur les matelas. On a beau la gronder, lui faire sentir et la mettre dans la caisse, elle ne comprends toujours pas. Je ne sais plus quoi faire ! Mon petit ami veut la remettre dehors du coup mais vu que j'ai payé le véto, je ne veux pas avoir fait ça pour rien ..

J'ai grand besoin de votre aide !
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2012 22:08
Genre: Non spécifié


Re: Pas encore propre à 6 mois

par Salubri » Samedi 07 Juillet 2012 9:42

Il lui faudrait une caisse à elle. Tu mets de la litière dedans, et de la terre aussi (que tu prends dehors) car elle doit être habituée à l'odeur. Ensuite un diffuseur de feliway dans la seconde caisse. Elle ne doit pas aimer non plus faire pipi là ou ca sent l'odeur de pipi d'un autre chat.
Ensuite, il ne faut pas la gronder (j'insiste : surtout pas ! Elle ne comprend pas que c'est une bêtise, elle ne comprendra jamais !). Tu enlèves le caca hors de sa vue, tu le mets dans la litière n°2. Il va falloir un peu de temps mais comme ça elle va apprendre :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Pas encore propre à 6 mois

par marineclementine » Samedi 07 Juillet 2012 9:57

Salubri a tout dit. Sans compter que la minette doit être un peu déboussolée de devoir rester en intérieur alors qu'elle vit plutôt dehors. La punition: lui faire sentir, ça ne sert qu'à la stresser et à la mettre dans un cercle vicieux. Quand elle aura trouvé ses marques et qu'elle sera moins stressée, elle fera dans la litière.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Pas encore propre à 6 mois

par tyluma » Samedi 07 Juillet 2012 12:18

Je plussoie les filles.
Cette minette n'a jamais connu les litières et en plus celle que tu lui propose à déja les odeurs d'un autre.
Si elle a sa propre caisse cela s'arrangera peut être, surtout si tu lui met de la terre.

Courage!
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Pas encore propre à 6 mois

par armie » Samedi 07 Juillet 2012 12:23

Mais au minimum, il lui faut un bac sans toit ouvert et avec une litière sans odeur ni parfum (ex : du gravier catsan bleu), dans une pièce calme.
Mélanger un peu de terre peut aider. Il faut aussi nettoyer très régulièrement.

La raison en est que les chats qui font leurs besoins dehors sont beaucoup plus maniaques : ils ne font pas pipi et caca aux mêmes endroits, enterrent mieux leurs besoins, peuvent changer d'endroit si c'est sale. Il faut reproduire une situation ou elle peut faire à plusieurs endroits dans des coins propres où elle peut gratter, sans être dérangée par des odeurs artificielles ou une porte battante par exemple.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Pas encore propre à 6 mois

par weseva » Samedi 07 Juillet 2012 17:12

Merci pour toutes vos réponses :D !

armie a écrit:Mais au minimum, il lui faut un bac sans toit ouvert et avec une litière sans odeur ni parfum (ex : du gravier catsan bleu), dans une pièce calme.
Mélanger un peu de terre peut aider. Il faut aussi nettoyer très régulièrement.

La raison en est que les chats qui font leurs besoins dehors sont beaucoup plus maniaques : ils ne font pas pipi et caca aux mêmes endroits, enterrent mieux leurs besoins, peuvent changer d'endroit si c'est sale. Il faut reproduire une situation ou elle peut faire à plusieurs endroits dans des coins propres où elle peut gratter, sans être dérangée par des odeurs artificielles ou une porte battante par exemple.


Justement, j'utilise la litière Catsan Bleu. La caisse est dans une pièce au calme, une pièce qu'on à aménagé spécialement pour eux. J'ai remarqué aussi qu'effectivement elle aime que la litière soit propre contrairement à Pipoute mon autre chatte donc je la nettoie régulièrement. Je pense aussi que vu que mon autre chat n'aime pas qu'elle empiète sur "son territoire", elle n'ose pas trop aller dans sa litière. En revanche je vis en appartement en ville donc elle dormait dans la rue sur les toits donc pas de terre lol. Je prend en note tout vos conseils et j'irais donc acheter un bac à litière rien que pour elle cela arrangerait peut-être les choses. Par contre j'aimerais savoir où trouver du "Feliway" car j'en entend beaucoup parler et j'aimerais essayer pour les calmer toutes les deux car depuis le déménagement et surtout l'arrivée de Réglisse, elles sont toutes les deux déboussolées. Merci d'avance et surtout merci pour toutes vos réponses, vous me sauvez la vie, sincèrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2012 22:08
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités