Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton et son gros problème de litière...

par Doowap » Dimanche 29 Juillet 2012 1:04

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide car j'avoue un peu perdre patience...

J'ai pris un chaton il y a peu, qui doit avoir à peu près 2 mois. Une petite femelle qui a, de toute évidence, un vrai problème de malpropreté et de "compréhension". Je m'explique :

Le premier jour, comme à peu près tous les chats, en arrivant chez moi, elle est allée se cacher, etc... le lendemain, elle s'est littéralement urinée dessus et a uriné partout dans la chambre dans laquelle je l'avais placée (et où j'étais également, a essayer de la rassurer et de gagner sa confiance).
Je me suis dit que c'était parce qu'elle était bouleversée, qu'elle avait besoin de se rassurer avec sa propre odeur, qu'elle ne connaissait rien à l'endroit où elle était et qu'elle mourrait de peur, et ceteri, et cetera...
Ce jour là, je n'avais pas de litière encore, mais je lui avais mis des journaux à terre et lui avait bien montré, histoire qu'elle sache que les petits besoins... c'était là.
Avec tous les autres chats que j'ai eu, ça allait sans problème et dès les premiers instants, ils comprenaient le message.

Seulement, voilà. Le jour suivant, elle avait un bac, une litière, un véritable endroit où faire ses besoins. Je lui ai montré, mais elle se laissait aller ailleurs et je me dis que c'est pas plus mal : en lui montrant sa crasse et la litière, elle ferait l'association et comprendrait d'office.

Mais de toute évidence, pas du tout.....

En fait, là, au moment où vous j'écris, elle dort dans sa litière... et continue à faire ses besoins en dehors de celle-ci.
Chose étrange : en la mettant dans sa litière (j'ai mis 2-3 crottes histoire qu'elle pige, et un morceau de kleenex imbibé de son urine) elle gratte pour recouvrir tout ça,... mais ne va pas dedans pour faire ses besoins. Comme pour jouer, quoi...!

J'avoue ne pas savoir quoi faire...

J'ai beau répéter le mouvement des dizaines de fois (lorsqu'elle urine ou défèque, je met le nez dans le besoin puis l'amène à sa litière pour lui mettre le nez dans le gravier, le tout sans agressivité), elle-ne-com-prends-pas ! Et refait l'erreur une ou deux heures après.
Détail : j'ai déjà mis du javel dans sa litière. Effet ? Aucun.

Aidez-moi, s'il vous plaît,... ! :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 29 Juillet 2012 0:55
Genre: Non spécifié


Re: Chaton et son gros problème de litière...

par beaba » Dimanche 29 Juillet 2012 7:25

Etait-elle propre quand tu l'as eu, je veux dire avait-elle l'habitude d'aller dans une caisse ???
Honnêtement le coup du journal je ne vois pas comment elle aurait pu comprendre et à mon avis lui mettre le nez dans son urine ne sert à rien à part qu'elle risque d'associer sa litière à quelque chose de négatif ...

Le mieux à mon avis est de la mettre dans sa litière quand tu la vois uriner , si elle n'a pas eu l'habitude ce sera surement plus long mais les chats sont naturellement propres et ça devrait se faire , quand au fait qu'elle urine sur elle , c'est sans doute qu'elle a eu très peur, elle est surement très perturbée du changement d'environnement cette minette, patience et douceur, à mon avis il n'y a que ça qui marchera et si ça persiste une petite visite chez le véto ne serait pas un luxe à mon avis ...
Beaba
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2011 8:05
Localisation: Charente maritime
Genre: Femme

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par suuna » Dimanche 29 Juillet 2012 10:03

bonjour,

le nez dans l'urine oubli beaucoup de gens disent de faire ça souvent avec un chien mais ça ne marche vraiment pas et même empire la chose... elle a 2 mois elle est très jeune, un chat qui est stréssé nous le montre en faisant pipi partout parfois même si à la base il est propre... elle comprend peut être très bien cette petite il lui faut juste un peu de temps pour s'habitue à sa nouvelle maison, à toi et finalement à la litière.

Quand elle fait ses besoins ailleurs met la dans la litière pas besoin de la gronder tu répète juste ça chaque fois qu'elle fait et par la suite met ses besoins dedans pour qu'il y ait l'odeur mais sans qu'elle te voit faire. Un peu de patience ça viendra. Une fois qu'il y aura ses excréments dedans met la par toi même toute les 2 heures par exemple comme pour un bébé sur le pot attends pas forcément qu'elle fasse.

courage
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Doowap » Dimanche 29 Juillet 2012 10:31

Merci pour vos conseils...
Oui, je crois qu'elle est pas mal perturbée par le changement. Apparemment, elle était propre...
Mais était-ce vrai ? Etait-ce faux... Je ne sais pas.

Est-ce que quelqu'un sait, d'ailleurs, si ces phéromones Feliway fonctionnent vraiment ? Ca pourrait peut-être l'aider..?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 29 Juillet 2012 0:55
Genre: Non spécifié

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Bridgette » Dimanche 29 Juillet 2012 11:00

A toi d'essayer car cela fonctionne bien pour certains chats et pas pour d'autres ...Il va te falloir beaucoup de patience je crois .
Bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 326
Sujets: 3
Âge: 74
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 19:30
Localisation: Pays de Loire
Genre: Femme

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Clothilde » Dimanche 29 Juillet 2012 11:39

Houlala le nez dans les besoins ce n'est pas bon! Les urines de chats sont acides, tu risquerai de lui abîmé le museau!

Tu peux toujours tenté le féliway, j'ai lu beaucoup de témoignage, cela fonctionne bien voire très bien en fonction des chats.

Son soucis de propreté, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre ... Deux mois, c'est trop tôt. Elle n'est pas sevré. Sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre toutes ces leçons ... Dont celle d'être propre! Un chaton peut être propre chez lui, mais une fois dans sa nouvelle maison, le stress + le manque d'apprentissage de maman = soucis. (Comme par exemple, griffé ou mordre).

Il faut continué à lui expliqué la chose. Quand elle dort dans sa litière, ne la laisse pas faire! Mais là dedans, prends sa patte et gratte avec. C'est ce que j'avais fait pour un jeune chaton que nous avions trouvé dans la rue, il a très vite comprit. Peut être changé l'endroit de la litière? Où est elle placé? Peut être changé la litière elle même. A t'elle un parfum? Cela me parait possible que si sa litière sente bon, qu'elle se sente bien et ai envie d'y dormir. Prends en une neutre si c'est le cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Marie » Dimanche 29 Juillet 2012 11:48

Ne JAMAIS mettre le nez du chat dans son urine :roll: Il ne fait pas l'association et tu le stresses davantage .

Clothilde a trés bien résumé : ce chat n'est pas sevré affectivement d'ou son comportement fiches-conseils/avoir-un-chaton-bien-dans-ses-pattes-t25656.html
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Doowap » Dimanche 29 Juillet 2012 12:21

Collector. Elle dormait à mes pieds et déféquait en somnolant...

J'ai beau l'amener chaque fois à sa litière : elle ne comprend pas. Gratter, ça, elle le fait, pour recouvrir les excréments, mais faire dedans, c'est 1 fois sur 20... Quand "par hasard" elle est dans sa litière et qu'elle pisse. Et j'ai beau la féliciter, lui donner une friandise pour qu'elle associe "pipi dans la litière = positif", rien n'y fait, 2 minutes plus tard, elle va me faire une petite tache ailleurs.
Ce n'est pas du tout un chaton agressif, au contraire. Elle est très calme et câline. Et ce qui est étrange, c'est que sa soeur, d'exactement la même portée, qui est chez mes voisins...a, elle, complètement compris l'usage de la litière. Pendant que la mienne urine et défèque un peu partout. Et dans la litière comme dans un autre endroit.

Entendu, plus de museau dans l'urine... Mais comment saura-t-elle qu'elle fait quelque chose qu'il ne faut pas ? J'ai l'impression qu'elle ne contrôle même pas ces parties ! J'ai beau réagir positivement quand elle urine dans sa litière, histoire de la conditionner... mais le résultat n'est pas bon.

Que faire :( ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 29 Juillet 2012 0:55
Genre: Non spécifié

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par armie » Dimanche 29 Juillet 2012 12:26

De plus :
- le bac est il ouvert ou couvert ? si couvert, enlever le toit
- quelle type de litière utilises-tu ? Si c'est une litière désodorisante, il faut oublier et mettre du gravier sans poussières et sans parfum, type catsan bleue (ou demander aux anciens propriétaires quelle litière ils utilisaient chez eux et prendre la même)
- si tu découvres qu'elle faisait dehors dans la terre, mélanger un peu de terreau dans le bac
- mettre une deuxième litière si elle fait tout le temps au même endroit
- Est-elle dans un environnement ou elle ne peut pas gratter autre chose que sa litière ? Si elle est dans une pièce type chambre avec literie, moquette, vêtements parfois au sol, la mettre la journée dans la salle de bains, enlever tous les tapis, et laisser uniquement le bac à litière ouvert. Normalement elle ira là ou elle peut gratter.

Je suis d'accord avec les autres, surtout pas de cris et de nez dans le pipi, ça ne marche pas, et stresse encore plus le chat. Si ça a été fait il y a longtemps, ignorer le chaton et nettoyer au vinaigre blanc (répulsif) ou au bicarbonate (désodorisant). Si c'est sur le fait, mettre le chaton dans la litière.
A noter que certaines lessives très parfumées ou adoucissants peuvent perturber l'odorat des chats, et les encourager à uriner sur le tissus ainsi lavé.

Est-il allé chez le véto ? Peut être a-t-il des problèmes de santé (vers ou autre) ? Le check up a-t-il été effectué ?

En espérant vous avoir donné des pistes.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par armie » Dimanche 29 Juillet 2012 12:28

Doowap a écrit:
Entendu, plus de museau dans l'urine... Mais comment saura-t-elle qu'elle fait quelque chose qu'il ne faut pas ? J'ai l'impression qu'elle ne contrôle même pas ces parties ! J'ai beau réagir positivement quand elle urine dans sa litière, histoire de la conditionner... mais le résultat n'est pas bon.

Que faire :( ?


Ouh ça ressemble à un chaton qui n'est pas sevré du tout et qui n'a pas deuxmois, mais de loin, ou alors qui a un véritable problème de santé.
Il faut l'emmener rapidement chez le véto si elle ne contrôle pas son urine, ça peut être un problème assez grave, à voir vite.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Clothilde » Dimanche 29 Juillet 2012 14:24

armie a écrit:De plus :
- le bac est il ouvert ou couvert ? si couvert, enlever le toit
- quelle type de litière utilises-tu ? Si c'est une litière désodorisante, il faut oublier et mettre du gravier sans poussières et sans parfum, type catsan bleue (ou demander aux anciens propriétaires quelle litière ils utilisaient chez eux et prendre la même)
- si tu découvres qu'elle faisait dehors dans la terre, mélanger un peu de terreau dans le bac
- mettre une deuxième litière si elle fait tout le temps au même endroit
- Est-elle dans un environnement ou elle ne peut pas gratter autre chose que sa litière ? Si elle est dans une pièce type chambre avec literie, moquette, vêtements parfois au sol, la mettre la journée dans la salle de bains, enlever tous les tapis, et laisser uniquement le bac à litière ouvert. Normalement elle ira là ou elle peut gratter.

Je suis d'accord avec les autres, surtout pas de cris et de nez dans le pipi, ça ne marche pas, et stresse encore plus le chat. Si ça a été fait il y a longtemps, ignorer le chaton et nettoyer au vinaigre blanc (répulsif) ou au bicarbonate (désodorisant). Si c'est sur le fait, mettre le chaton dans la litière.
A noter que certaines lessives très parfumées ou adoucissants peuvent perturber l'odorat des chats, et les encourager à uriner sur le tissus ainsi lavé.

Est-il allé chez le véto ? Peut être a-t-il des problèmes de santé (vers ou autre) ? Le check up a-t-il été effectué ?

En espérant vous avoir donné des pistes.


J'approuve à 100%!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Doowap » Dimanche 29 Juillet 2012 15:04

Alors, pour répondre aux questions : le bac n'est pas couvert, la litière est tout à fait neutre (c'est le genre de litière "naturelle" en granulé et sans odeur), elle ne va pas dehors (je vis en appartement) et n'a pas d'endroit privilégié où elle urine et défèque. Ou bien si : partout... :cry:

La très grande partie du temps (puisque je reste souvent avec elle pour l'observer et l'éduquer) je la prends en "flagrant délit" et je l'amène à sa litière. Mais elle "s'en fout". Une fois dans sa litière, elle a déjà fini d'uriner et puis elle n'a pas l'air de comprendre ce qu'elle fait là, apparemment... Alors soit elle se couche et je ne la laisse plus faire, soit elle se casse et voilà...
Quand elle est dedans et qu'elle fait ses besoins, c'est un "hasard". Mais quand elle arrive dedans et qu'elle croise une crotte, par exemple... là, elle va gratter pour la recouvrir. Mais chier dans ce fichu bac ? Niet.

La litière est dans la cuisine. Je viens de changer sa litière, lui montrer, etc... Eh ben pas sure que ça fasse du résultat. J'ose à peine imaginer l'état du salon, demain, quand je rentrerai du boulot...

Le plus désarmant, là-dedans, c'est que comme je dis, sa soeur du même age qui est chez mes voisins du dessus est on ne peut plus propre...! Elle a compris de suite. Et pourtant, elles ont le même age. Ça me perturbe moi-même.. pourquoi la mienne a tant de mal ? On utilise la même litière, la même nourriture et on donne la même eau. Tout est similaire, jusqu'à la configuration de l'appartement... -_-'.. !

Je l'amènerai chez le véto demain, je pense. Mais je me bats, quoi. Le pire, c'est que je sais que si elle maîtrisait ça, ce serait que du bonheur ! Mais ce soucis là est un véritable problème. Vraiment.
Et difficile d'être hyper affectueuse avec un chaton qui sent l'urine en permanence (et ne se lave pas non plus l'intérieur des pattes arrières alors qu'elles sont couvertes de pipi... du coup, c'est moi qui la lave à l'évier) Deuxième fois en deux jours que je lave le sol de mon appart' à grande eau. Je ne me vois vraiment pas faire ça tous les jours... je peux le faire car je suis actuellement en vacance, mais en temps normale, je suis dans la vie active...
Bref, je suis un peu perdue. Pourtant, je m'y suis attachée, à ce chat (et je sais qu'elle s'attache à moi : elle me réclame souvent, elle vient dès que je l'appelle, elle a compris qu'il ne faut plus faire dodo dans la litière (déjà un progrès) et en ce moment, elle dort à mon pied, en entourant celui-ci comme pour m'empêcher de la laisser) mais je n'ai jamais eu autant de mal avec les autres qu'avec celui-là...

:(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 29 Juillet 2012 0:55
Genre: Non spécifié

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Clothilde » Dimanche 29 Juillet 2012 17:28

Bon, on va se mettre en (pseudo) psychologue du chat.

Tu l'as prends la main dans le sac = tu l'as mets dans sa litière = elle peut penser que la litière est une punition.

Doowap a écrit: Alors soit elle se couche et je ne la laisse plus faire, soit elle se casse et voilà...


Ai je bien compris? :shock: Le soucis que tu as avec ta minette est certes très agaçant mais on peut dire que ce n'est "rien" comparé à d'autre soucis beaucoup plus grave que l'on peut rencontré avec son chat! Un membre de ce forum à demander de l'aide pour un ami, sa chatte est devenue complètement folle du jour au lendemain, ils ont du la faire piqué, ça, c'est un vrai soucis. Es tu sûre d'aimer assez les chats pour en avoir un ?

Je vois que tu es très énervée, sache qu'un chat sent ce genre de chose ce qui peut le stressé et le poussé à faire ces besoins n'importe où pour te montré que ça ne va pas. La litière dans la cuisine, je trouve ça un peu "bof" pour les odeurs + hygiène, de plus, les chats aiment les endroits tranquille, alors qu'une cuisine, c'est un endroit bruyant et logiquement, où il y a pas mal de passage.

Entre frère et soeur, il peut y avoir beaucoup de différence. J'ai vu une soeur être très intelligente et social, tandis que le frère était peureux et un peu "bête". Dans ce cas là peut être que la tienne à moins bien supporté la séparation trop brutale et trop tôt avec sa maman et famille.

En tout cas, je me poserai plus de question à ta place. Je ne veux pas t'alarmé ou quoi que ce soit, mais quand on s'énerve à ce point là pour une histoire de pipi, c'est qu'on était peut être pas prêt? Mes chats ont fait énormément de connerie plus jeunes, cassés des verres, des tasses, abîmes des napes ou des meubles, nous réveillaient en pleine nuit, miaulé comme des furies, les premières semaines nous avons eu un peu de soucis niveau pipi/caca, sauf que c'était sur le lit ou nos habits .... On les engueulés mais JAMAIS je n'ai pensé une seule seconde qu'il fallait que je m'en sépare, ce que tu as l'air d'envisager .... Mets toi à sa place, ils n'ont pas la parole ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Doowap » Dimanche 29 Juillet 2012 18:28

Clothilde, tu me fais sourire. J'ai juste besoin d'aide, inutile de me faire passer pour une "mère indigne". Je sais que d'autres ont des soucis plus importants avec leurs animaux... mais je viens demander de l'aide parce que je suis inquiète et que j'aime assez ce chat pour m'en faire. Je ne l'ai pas jeté à la rue en hurlant que c'était dégueulasse : je me fais du soucis et je viens auprès de personnes peut-être plus expérimentées, qui ont peut-être lu ou vu plus de choses que moi en la matière, afin de régler mon problème. Je l'emmène chez le véto demain. J'ai bien dis tout à l'heure que j'aimais ce chat et que je savais qu'une fois ce problème résolu, ce ne serait que du bonheur. C'est simplement que sans règles d'hygiène, une cohabitation est difficilement gérable. Pour reprendre la "mère", je suis pas une nana sur le point de ramener son petit à l'orphelinat. Juste une "mère" qui s'empresse d'aller chez le médecin car le petit tousse un peu. Mais c'est bien quand même d'être vigilent.

Actuellement, elle dort sur moi et à point fermé. Je pense qu'elle est vraiment en confiance et y a pas de doute : elle m'aime bien. J'ai fais le ménage de fond en comble dans l'appart', à grande eau et j'ai changé sa litière. Par la même occasion, je l'ai aussi complètement lavée dans la salle de bain. Et elle a eu son premier geste de "propreté féline" : elle s'est lavée de A à Z. Tu n'imagines pas comme j'en étais heureuse. Et de lui montrer les "tuyaux" pour atteindre certains endroits plus difficiles... elle a tout compris. Espérons maintenant qu'elle réitère le geste de temps en temps.

Avec leur chaton, mes voisins ont eu d'autres soucis : la leur ne mangeait ni ne buvait pas, n'est pas très sociable et très speed. Mais allait à la litière. La mienne en revanche, mange et boit très bien, est très sociable et calme. Mais n'y va pas. Oui, y a des différences. Mais tu comprends qu'un chat qui pisse partout, c'est pas agréable et c'est même inquiétant.

Je suis pas une éleveuse ou une véto moi. Juste une "propriétaire" lambda...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 29 Juillet 2012 0:55
Genre: Non spécifié

Re: Chaton et son gros problème de litière...

par Clothilde » Dimanche 29 Juillet 2012 20:25

J'ai peut être était un peu cru, mais excuse moi, lire "Alors soit elle se couche et je ne la laisse plus faire, soit elle se casse et voilà..." venant d'une personne qui se dit aimait les animaux, moi aussi ça me fait rire :::confused:::

Quand tu dis "ménage à grande eau" c'est seulement à l'eau et non pas avec un peu d'eau de javel ?
L'eau de javel les attires, essaye d'en mettre un peu dans le fond de son bac, que tu recouvrera de litière.

Si ta litière est ouverte peut être que la minette n'a pas assez d'intimité. Il faut savoir que le moment où le chat fait ces besoins et le moment le plus redouté par eux. C'est THE moment où ils sont faibles et où ils ne peuvent pas regardé vraiment autour d'eux. Ça peut se tenté. Il faut savoir que certains chats vont appréciés d'être enfermé et d'autre pas du tout. Tu peux aussi tenté double litière, comme dit plus haut.

Quand elle fait pipi, est ce que tu lave devant elle? Je veux dire, a t'elle moyen de te voir quand tu nettoie? Si oui, tente en premier lieu de l'ignoré, puis d'attendre qu'elle s'en aille (qu'elle ne te voit plus) pour nettoyer. Si elle ne bouge pas, enferme la dans une pièce, style toilettes, le temps de nettoyer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités