Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Stérilisation et Alimentation - Help

par Haru » Samedi 03 Novembre 2012 19:07

Coucou !

Voilà je suis en plein questionnement sur la nourriture de ma petite puce, elle vient de se faire stériliser hier, elle a 6 mois.

Au début je lui donnais des croquettes Royal Canin babycat, puis j'ai vue que c'était très mauvais, alors je suis passé au Hill's Feline Kitten de chez mon vétérinaire, et puis j'ai finalement rechercher des croquettes avec le moins possible de féculent car j'ai vue que c'était très mauvais pour les chats, elle est donc en ce moment avec les croquettes Applaws pour chaton. http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... ton/136590

Donc je suis allée au vétérinaire pour la faire stériliser, tout c'est très bien passé ^^, mais quand je suis venu la récupérer il m'a dit qu'il fallait que je finisse le paquet croquettes chatons que j'étais en train de lui donner, et qu'il fallait que je passe aux croquettes pour adultes stérilisés, es-ce que ce n'est pas trop tôt de passer directement aux croquettes d'adultes ?
Ensuite, il m'a conseillé de passé aux croquettes Vet Care Nutrition - Neutered Young Female http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... iet/301507
Hors personnellement, je vois que c'est Royal Canin et qu'il y a des féculents, ce qui m’effraie un peu, mais il m'a offert deux petits sachets pour que je les essais et il m'a fait tout un roman sur les bien faits de ces croquettes, sauf que personnellement je suis pas trop sûr de ces croquettes.
Qu'es-ce que vous en pensez ? Et puis, es-ce qu'il faut obligatoirement des croquettes pour chat stérilisé ou pas ? Qu'es ce que vous me conseilleriez comme croquettes ?
(sachant tout de même qu'elle est en appartement et que donc elle ne sort pas dehors évidement, mais pour laisse temps elle est plutôt fine, un petit peu de grassouilli en bas du ventre, mais elle ne fait que 2Kg500 et le vétérinaire m'a dit que c'était un petit modèle)

Merci pour vos réponses qui m'aideront à prendre bien soin de ma petite boule de poil. :D
Haru signifie : "printemps" en Japonnais, parce que ma belle Haru est née le 5 mai 2012 pendant la saison du printemps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 199
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 11:36
Localisation: Lille
Genre: Femme


Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par PassionAndLove » Samedi 03 Novembre 2012 23:48

Perso mon chat est pour le moment au royal canin yougn mâle les même que ton veto ta conseillé je n'ai aucun soucis mon chat les supportent vraiment bien.
Le seul truc c'est qu'il y à des céréales mais bon j'ai essayé il y a quelques mois des croquettes sans céréales et ils ne les digeraient pas donc j'ai peur de retenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 328
Sujets: 16
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 02 Septembre 2010 21:40
Localisation: Belgique - Liege
Genre: Femme

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par Salubri » Dimanche 04 Novembre 2012 13:09

Coucou,

Moi je ne suis pas très pour l'alimentation pour chat stérilisé. Je m'explique. Un chat, en règle général, a les moyens de savoir s'auto-réguler. Il existe bien sûr des petits gourmands qui vont prendre du poids... mais ca, un chat gourmand, vous le savez dès que vous adoptez le chat en général, ca passe rarement inaperçu !

Un chaton grandit jusque 1 an. Squelette, cerveau etc. Le souci dans l'alimentation adulte, c'est qu'elle n'est pas prévu pour la croissance, et donc, si le cerveau et le squelette n'ont pas de quoi se 'nourrir', moi ca me choque. Le light, il manque des graisses... hors le premier utilisateur de graisse, avant le petit ventre, c'est le cerveau. Qui, pour un chaton, n'a pas fini de se développer ! Donner du light, c'est comme priver le cerveau de son carburant pour son développement.
Perso, je considère qu'on peut donner de la nourriture chaton (surtout pour une femelle, pas de fragilité au niveau de l'urêtre) jusque 9 mois, en pesant le chaton femelle régulièrement pour éviter une prise de poids soudaine. On peut continuer jusque 12 mois si le chaton femelle ne prend vraiment pas de poids.

Alternativement, on peut donner de la nourriture adulte à un chaton - pas trop riche en minéraux- (même mâle), sous réserve de lui donner tous les jours de la pâté (chaton ou adulte), plus particulièrement du poisson gras (thon, saumon), riche en oméga 3, dont le cerveau est un énorme consommateur. Mais toujours pas du light, que je réserverais à un chat en surpoids à partir de 9/12 mois.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par PassionAndLove » Dimanche 04 Novembre 2012 14:02

C'est juste moi je suis aussi d'accord :)
Mais les Yougn mâle ou femelle sont prévu aussi pour les chatons dès la stérilisation jusque 7 ans.
Moi ce qui m'embête pour mon mâle c'est les taux de phospores et cendre que je trouve un peu élevé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 328
Sujets: 16
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 02 Septembre 2010 21:40
Localisation: Belgique - Liege
Genre: Femme

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par Salubri » Dimanche 04 Novembre 2012 22:27

Attend, y'a 10% de graisse, alors que dans les croquettes adulte y'en a 20% !
maïs --> risque de mycotoxines
gluten de blé, gluten de maïs --> hyper allergisant
hydrolysat de protéines animales --> de quel animal c'est tiré ?
graisses animales --> encore une fois, de quel animal ou de déchets est-ce tiré ?
pulpe de betterave --> la betterave est digérée correctement par ... les ruminants (vache etc)
huile de soja --> OGM ou pas ?
fructo-oligo-saccharides --> ben voyons
et les protéines à 37%, c'est énorme, après 1 an ca doit être entre 31 et 34% max ... 37% c'est parfait pour un chaton. Mais sûrement pas les 10% de graisses. Sans oublier que les céréales sont des sucres, et si les céréales ne sont pas complètes ca donne des sucres rapides... ca peut rendre boulimique.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par PassionAndLove » Dimanche 04 Novembre 2012 23:15

J'ai pas envie de relancer le sujet des croquettes ...
J'ai beaucoup discuté avec des véto et personnes qui s'y connaissent dans l'alimentation.
37% de protéines ce n'est pas trop pour un chat castré, le rapport ça/p est correct est pour les céréales chacun sont avis !

Mon chat supportent bien ses croquettes, je me suis perdue dans l'alimentation en parcourant les forums mais je pense que je vais continuer avec ces croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 328
Sujets: 16
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 02 Septembre 2010 21:40
Localisation: Belgique - Liege
Genre: Femme

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par Salubri » Dimanche 04 Novembre 2012 23:48

Vu que c'est le sujet de Haru, je ne fais qu'argumenter pour son futur choix. Maintenant, ton choix reste le tiens, pas de souci là dessus.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par hanae » Lundi 05 Novembre 2012 14:11

J'ai essayé les Rc young female et j'ai trés vite arrété,pellicule dans le poils,diarrhé et en plus pas sain du tout en composition.
Chez Virbac il existe des croquettes pour jeunes chats stérilisés,elles sont censées apporter tout ce qu'il faut pour la croissance,par contre je ne les ai jamais essayées.
http://www.wanimo.com/fr/chats/croquette-premium-pour-chat-sc32/virbac-vetcomplex-sf846/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 137
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 17:11
Genre: Femme

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par Bridgette » Lundi 05 Novembre 2012 16:23

Bonjour ,
Alors à propos des croquettes et ton questionnement :ma propre expérience seulement .Mon Bambou est stérilisé , mange des croquettes sans céréales à volonté et un peu de pâté le matin.Je mélange plusieurs marques que je commande avec une amie, elles sont juste pour chat adulte . C'est un chat dit d'appartement mais qui fait sa balade quotidienne .Il n'a jamais eu aucun soucis .
Un véto ne va pas dénigrer les croquettes qu'il vend, c'est une évidence ...
A toi de faire tes choix en fonction de tes convictions et de ce que tu peux avoir comme info sur le forum. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 326
Sujets: 3
Âge: 74
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 19:30
Localisation: Pays de Loire
Genre: Femme

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par armie » Lundi 05 Novembre 2012 16:32

Tiens voilà la compo et l'analyse des croquettes junior cat de virbac. Effectivement elles ne sont pas mal, mais hors de prix !
Ingrédients
Viandes volailles et poissons déshydratés, céréales cuites, graisses animales, protéines de maïs, oeuf en poudre, cosses de fèves, graines de lin, pulpe de betterave, fructo-oligosaccharides, levures, taurine, huile de bourrache, bétaglucanes de levure, poudre d’artichaut, L-carnitine, DL-méthionine, minéraux, oligo-éléments et vitamines. Antioxydants: additifs CE

Analyse moyenne
Humidité 8%
Protéine brute 35%
Matières grasses brutes 18%
Matières minérales 6,5%
Fibres alimentaires brutes 3%
Fibres solubles 2%
Fibres insolubles 8%
ENA (glucides) 29,5%
Amidon 20%
Calcium 1,1%
Phosphore 0,9%
Ca/P 1,2
Acides gras essentiels 4%
Ratio ω6/ω3 5
Bétaglucanes de levures 500 mg/kg
L-carnitine ajoutée 500 mg/kg
Cynarine d'artichaut ajoutée 200 mg/kg
Energie métabolisable (formule de FEDIAF) 358 kcal/100g
RPC 98 g/Mcal
Digestibilité moyenne 91%
pH urinaire 6,2 - 6,4
Vitamine A 11400 UI/kg
Vitamine D3 1250 UI/kg
Vitamine E 510 mg/kg
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par Haru » Lundi 05 Novembre 2012 19:33

Alors vous disputez pas s'il vous plait, je comprends qu'on ne puisse pas être du même avis, mais ce n'est pas un débat que l'on doit faire ici.

Je dois avouer que je suis un peu perdu Salubri, on dit que pour un chat il faut des protéines élevés entre 30 à 50% et des glucides faibles - de 25%, du gras animal entre 9 et 30%, du phosphore entre 0,9% et 1,5%, du taurin, éviter la pulpe de betterave, les céréales, et les celluloses. Oki, mais alors pourquoi il faut des protéines seulement entre 31 et 34% pour un chat de 1 an et plus, je ne comprends pas, ça va à l'encontre des idées que l'on dit qu'il faut plus de protéines pour le chat car c'est un animal carnivore, je sais pas, ça m'embrouille un petit peu en faite...

Ensuite, PassionAndLove je comprends ton choix de prendre ces croquettes là, mais personnellement moi je ne fais pas confiance à RC, en effet, quand elle était a RC Babycat au tout début elle me fessait des cacas qui puent je te dis pas, bref, elle ne les supportait pas au niveau de la digestion, donc je ne pense pas que je prendrais le risque de lui donner ceux-ci, surtout que les taux ne me plaisent pas forcément, et je pense au bien être de ma minette.

Hanae, tu me proposes vibrac, et armie me dit que la compo est pas mal, mais alors quand je vois les ingrédients je trouve pas vraiment, faut m'expliquer : céréales cuites, protéines de maïs, et pulpe de betterave. Hum, ça me laisse perplexe.

Je trouve que tout le monde se contredit dans ce forum, c'est assez embêtant, parce que moi je ne veux pas donner des cochonneries à ma minette :::confused:::
Haru signifie : "printemps" en Japonnais, parce que ma belle Haru est née le 5 mai 2012 pendant la saison du printemps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 199
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 11:36
Localisation: Lille
Genre: Femme

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par PassionAndLove » Lundi 05 Novembre 2012 19:47

Je pensais aussi que les taux dans les rc étaient un peu haut mais c'est le rapport cal/p qui est important et il est de 1.08 mnt aucune croquettes n'est parfaite mais mon chat supporte bien les yougn mâles le rapport est correct, les taux aussi au finale.
Mais en effet si ton chat ne supporte pas les rc ... c'est compliqué de trouver croquettes à son chat.
Mnt chacun aura un avis différent et défendra son opinion c'est normal.
Mais pour moi le plus important c'est de rester dans du premium et trouver une croquette qui convient à ton chat...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 328
Sujets: 16
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 02 Septembre 2010 21:40
Localisation: Belgique - Liege
Genre: Femme

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par armie » Lundi 05 Novembre 2012 20:30

C'est parce qu'il faut juste savoir ce qu'on tolère et ce qu'on ne tolère pas : il faut savoir où tu souhaites personnellement t'arrêter. J'ai testé les croquettes sans céréales fut un temps et comme ma chatte Gotcha ne digérait pas l'amidon de pomme de terre, j'ai du revoir ma politique.
Donc je suis revenue à des marques plus classiques.
Les croquettes Virbac ont des qualités : Elles sont françaises, la pulpe de betterave est un moyen comme un autre de remplir une croquette sans calories rajoutées. La cuisson des céréales doit probablement tuer les mycotoxines, et les protéines de mais, ben ça rarrêter ajoute des protéines végétales en plus des protéines animales, donc ça augmente le taux de protéines au final.
Enfin bon, c'est probablement la moins pire des croquettes véto.
Mais si tu veux le top, tu n'as qu'à donner des go au poulet, assez minéralisées, et non light. Puis basculer aux now vers ses 3 ans.

Perso j'adore ces croquettes, mais moins le manque de disponibilité et les frais de livraison que je trouve exorbitants, et comme mes deux chats ne peuvent pas manger la même chose je ne peux pas commander des sacs de 10kg...
J'ai même testé le cru, c'est dire ! D'ailleurs je continue à fournir du cru à volonté à ma chatonne, avec os et abats. Si on veut aller à 0 glucides, il faut en passer par là, mais c'est aussi beaucoup de contraintes, et tous les chats et tous les maîtres ne sont pas prêts à cela.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par PassionAndLove » Mercredi 07 Novembre 2012 19:22

Alors ça peut paraître super bizarre mais en effet, je suis allée hier chez le vétérinaire avec Shester pour ses vaccins et il avait la peau rosé et des péllicules, il m'a proposé de changer son alimentation ( il vendent un peu de tout rc, eukanuba, virbac ... )
Il m'a conseiller virbac au canard pour chat stérilisé, il adore maintenant on verra si ça lui convient :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 328
Sujets: 16
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 02 Septembre 2010 21:40
Localisation: Belgique - Liege
Genre: Femme

Re: Stérilisation et Alimentation - Help

par Salubri » Mercredi 07 Novembre 2012 19:34

Haru a écrit:Alors vous disputez pas s'il vous plait, je comprends qu'on ne puisse pas être du même avis, mais ce n'est pas un débat que l'on doit faire ici.

Je dois avouer que je suis un peu perdu Salubri, on dit que pour un chat il faut des protéines élevés entre 30 à 50% et des glucides faibles - de 25%, du gras animal entre 9 et 30%, du phosphore entre 0,9% et 1,5%, du taurin, éviter la pulpe de betterave, les céréales, et les celluloses. Oki, mais alors pourquoi il faut des protéines seulement entre 31 et 34% pour un chat de 1 an et plus, je ne comprends pas, ça va à l'encontre des idées que l'on dit qu'il faut plus de protéines pour le chat car c'est un animal carnivore, je sais pas, ça m'embrouille un petit peu en faite...

Ensuite, PassionAndLove je comprends ton choix de prendre ces croquettes là, mais personnellement moi je ne fais pas confiance à RC, en effet, quand elle était a RC Babycat au tout début elle me fessait des cacas qui puent je te dis pas, bref, elle ne les supportait pas au niveau de la digestion, donc je ne pense pas que je prendrais le risque de lui donner ceux-ci, surtout que les taux ne me plaisent pas forcément, et je pense au bien être de ma minette.

Hanae, tu me proposes vibrac, et armie me dit que la compo est pas mal, mais alors quand je vois les ingrédients je trouve pas vraiment, faut m'expliquer : céréales cuites, protéines de maïs, et pulpe de betterave. Hum, ça me laisse perplexe.

Je trouve que tout le monde se contredit dans ce forum, c'est assez embêtant, parce que moi je ne veux pas donner des cochonneries à ma minette :::confused:::


Protéines ne veut pas dire viande. On peut trouver des protéines dans certaines légumineuses, comme les lentilles, ce sont des protéines végétales. Le taux de protéines n'est pas équivalent au taux de viande dans la croquette. On peut trouver des croquettes avec 50% de viande et 32% de protéines, et des croquettes avec 22% de viande et 38% de protéines. Avec les farines animales de haute qualité, les os, les abats, on peut jouer sur le taux de protéines.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités