Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

L’appétit varie-t-il comme pour les humains ?

par Tycha » Jeudi 29 Novembre 2012 10:57

Bonjour !

Régulièrement, ma petite minette a un appétit de glouton et d'autres fois, beaucoup moins. Je la nourris 2 fois par jour : 1 fois le matin au réveil et 1 fois le soir au coucher (les miens de réveil et coucher ;-) ). Généralement, elle mange ses rations en temps et en heure et je ne dois jeter qu'à peine 10 petites croquettes d'une ration à l'autre. Mais en ce moment, et c'est déjà arrivé, elle finit sa ration bien avant la prochaine. Elle ne réclame pas, ce n'est pas son genre mais quand vient l'heure de la nouvelle ration, elle miaule à tout va, se frotte etc... Je ne la nourrie pas plus pendant ses périodes "glouton" car je pense que ça lui donnerait de mauvaises habitudes.

Est-ce normal que l'appétit varie autant ? Ça me fait penser aux enfants en pleine croissance. Je précise qu'elle a presque 2 ans et demi, qu'elle est stérilisée et que c'est un chat d'intérieur. On joue beaucoup avec elle, elle se dépense bien je pense.

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur ce sujet.

En attendant, câlinez bien vos petits compagnons !
"Une maison sans chat est un aquarium sans poisson" Jean-Louis Hue
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 26 Juillet 2010 12:10
Localisation: Lyon
Genre: Femme


Re: L’appétit varie-t-il comme pour les humains ?

par Clothilde » Jeudi 29 Novembre 2012 11:41

:HELLO:

Oui leur appétit varie! Comme pour nous et même d'autres animaux.
Cela dépend de ce qu'ils ont fait dans la journée, s'ils sont en mode "glouton" et s'ils ont chasser et manger leurs proies (pour les chats qui sortent).

Par contre, si un chat mange moins ou n'a pas d'appétit pendant plusieurs jours, là il faut s'inquiéter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: L’appétit varie-t-il comme pour les humains ?

par Tycha » Jeudi 29 Novembre 2012 11:52

Merci de ta réponse Clothilde !

Est-ce que, quand elle a très faim, je dois compléter un peu ?
"Une maison sans chat est un aquarium sans poisson" Jean-Louis Hue
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 26 Juillet 2010 12:10
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: L’appétit varie-t-il comme pour les humains ?

par Clothilde » Jeudi 29 Novembre 2012 11:54

De mon point de vue, non. Si tu le fais à chaque fois, il est possible qu'elle associe le jeu à une plus grosse ration de nourriture, donc elle jouera juste pour avoir plus à manger et je trouve que ce n'est pas tip top comme comportement :langue:

Que lui donne tu comme croquettes?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: L’appétit varie-t-il comme pour les humains ?

par Tycha » Lundi 10 Décembre 2012 19:59

Je lui donne du Science Plan pour chat stérilisé de 1 à 6 ans et je veille à lui donner pile-poil la ration nécessaire. Et une fois par semaine, je lui donne un repas en sachet fraîcheur Carrefour ou un peu de lait pour chat.

Là, elle est de nouveau dans une phase "normale".
"Une maison sans chat est un aquarium sans poisson" Jean-Louis Hue
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 26 Juillet 2010 12:10
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: L’appétit varie-t-il comme pour les humains ?

par Daeri » Lundi 10 Décembre 2012 20:21

Personnellement, je me dit que leurs besoins varient aussi en fonction de leur activité, de la température (s'il sort. on consomme plus de calories quand il fait très froid non ?). Si ton chat a fait beaucoup d'activité dans la journée, cela ne m'étonne pas qu'il réclame plus à manger :)

Tu pèses sa ration car elle a eu des problèmes de poids ?

Je ne suis pas forcément un exemple à suivre, mes loulous sont en léger surpoids malgré une bonne activité :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: L’appétit varie-t-il comme pour les humains ?

par Tycha » Jeudi 13 Décembre 2012 21:24

Ma minette ne sort pas et son appétit varie quelque soit la saison ! Finalement, tant que ça ne se voit pas physiquement je n'ai peut-être pas besoin de m'inquiéter.

Je pèse pour éviter le surpoids justement. C'est tellement dur de les faire maigrir ! Et puis bon, ça ne me demande pas grand chose de peser. J'ai fait une marque sur un verre et hop ;-)
"Une maison sans chat est un aquarium sans poisson" Jean-Louis Hue
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 26 Juillet 2010 12:10
Localisation: Lyon
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités