Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

conseils chaton

par aurelieh » Samedi 29 Décembre 2012 12:26

Bonjour,
J'ai une petite chatte depuis un mois, je l'ai eue elle avait deux mois et demi. Elle est très gentille et s'habitue bien à l'appartement. Je me demandais si pour son confort c'était bien de prendre un autre chaton pour qu'elle ait de la compagnie, ou si c'était mieux au contraire qu'elle ait tout l'appartement pour "territoire" à elle seule, et qu'on ne réduise pas son espace vital (l'appartement fait 50 m2). Aujourd'hui elle a l'air de bien s'occuper toute seule et ne réclame plus du tout ses frères, mais je me posais la question car parfois je m'absente ou je ne dors pas chez moi et donc elle reste toute seule.
Parfois je vais déjeuner chez mes parents, je me demandais aussi si c''était mieux pour elle que je l'amène dans son panier (sachant que pour l'instant quand je l'ai amenée chez le vétérinaire, elle n'aime pas et miaule pendant tout le trajet) pour qu'elle reste moins seule et fasse des "découvertes" en découvrant une nouvelle maison, ou si c'était mieux de la laisser seule dans son confort.
Qu'en pensez-vous ? Merci !
Aurélie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme


Re: conseils chaton

par Zitoon » Samedi 29 Décembre 2012 12:55

:HELLO:

Si tu sens qu'elle s'occupe toute seul, joue, et ne parait pas s'ennuyer, ce n'est, je pense, pas forcément impératif de lui proposer une compagnie.

Pour ce qui est de tes départs, je pense qu'il est mieux de la laisser chez toi : un chat aime bien son confort et le faire voyager trop souvent pourrait perturber ses habitudes. En plus, si elle n'aime pas le trajet.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1128
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2012 14:20
Genre: Homme

Re: conseils chaton

par marineclementine » Samedi 29 Décembre 2012 14:02

Pour les trajets je pense la même chose que Zitoon, la minette sera mieux chez elle. Un nouvel espace pour une journée seulement pourrait la perturber. Surtout si tu dis qu'elle n'aime pas son panier.

Par contre, j'ai une remarque à faire concernant un éventuel second chat. J'ai eu ma poupette quand elle était bébé. Elle s'occupait plutôt bien, je jouais beaucoup avec elle, elle avait ses quart d'heure caresses, dodo, jeux. Elle a toujours tout ça mais, en grandissant, elle se désintéresse de plus en plus des jeux que je lui propose. Pourtant j'en change, il y a des nouveautés et là n'est pas le problème. Si, à l'époque où je l'ai adoptée, j'avais pu prendre sa soeur, je l'aurais fait sans hésiter. Maintenant, Lilou a deux ans passés, et je vois bien qu'elle a des moments "d'ennui". Ma résolution c'est que dès que je pourrai, j'adopterai un second chat. Mais il faut d'abord avoir des économies dédiées aux chats pour voir venir en cas de coup dur. Il faut aussi tout compter en double: gamelles, litière, nourriture etc… Donc il faut être certain d'avoir les moyens financiers et aussi le temps pour deux chats.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: conseils chaton

par aurelieh » Lundi 31 Décembre 2012 0:13

Merci pour vos réponses ! Pour le second chat effectivement j'hésite, j'ai peur que ça la perturbe, mais en même temps cela lui ferait une compagnie. Conseillez-vous plutôt une autre femelle ou un mâle ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme

Re: conseils chaton

par marineclementine » Lundi 31 Décembre 2012 10:46

Elle est encore très jeune. Tu risques moins qu'elle rejette un nouveau maintenant que dans quelques mois. Après, il n'y a pas de préférence particulière. C'est surtout le caractère du chat qui jouera. Il faut choisir un chat qui a l'habitude de vivre avec au moins un autre et qui apprécie ses congénères. Si tu te rends en refuge, normalement les bénévoles savent te guider vers les bons animaux.

Dis-toi bien aussi qu'un second chat n'est pas juste là en bouche-trou. Il aura autant besoin d'attention que la première. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: conseils chaton

par armie » Mardi 01 Janvier 2013 14:17

Si tu as les moyens de castrer et vacciner deux chats, je te conseille de foncer !
Les chats d'appartement s'ennuient beaucoup moins à deux. Et plus c'est tôt, mieux c'est, car les chatons sont très tolérants, contrairement aux adultes où l'acceptation d'un nouveau passe souvent pas des rituels un peu longs et stressants (pour le chat et pour le maître).
J'ai eu un chat pendant sept ans, pensant qu'il vivait très bien tranquille, mais il me boudait un peu quand je rentrais après mes journées de boulot. Du coup depuis que je bosse j'ai pris une chatonne et c'est génial. Il se bouge plus et surtout, ne me fait plus la tronche à mon retour. Voir deux chats en interaction c'est juste génial. J'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: conseils chaton

par fredou » Mardi 01 Janvier 2013 21:08

pour l'instant ton chaton a l'air bien dans ses pattes..beaucoup d'entre nous s'absentent pour un WE
ne te fais pas de soucis: un minou seul peut très bien vivre çà; et un minou peut très bien s'accommoder de son humain,sans obligatoirement avoir un ami félin
prendre un 2 e minou ? as tu envie ? ou as tu peur que ton minou s'ennuie ?
un 2 e minou c'est beaucoup de frais à prévoir aussi,sur de longues années
et on ne sait pas si demain ,on aura les mêmes ressources pour bien s'occuper d'eux;
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: conseils chaton

par aurelieh » Mercredi 02 Janvier 2013 15:48

Merci pour vos réponses ! @fredou : un peu des deux en fait, j'en ai envie car j'aime les chats, mais surtout j'ai peur qu'elle s'ennnuie...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités