Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement en appartement

par Rominou33 » Mercredi 02 Janvier 2013 16:04

Bonjour à tous !

Je vais bientôt déménager en appartement avec mon conjoint et mes 2 minous alors qu'ils n'ont connu jusque là que la maison. Ils sortent de temps en temps et pas trop longtemps, le temps que je fasse un peu de ménage pour pas qu'ils traînent dans mes pattes. Je voudrais savoir si vous aviez déjà vécu une telle expérience, j'ai trop peur qu'ils s'adaptent mal à la vie en appartement. Avec le recul je me dis que jamais je n'aurais dû les laisser sortir même pour une courte durée, mais d'un autre côté, c'est difficile de contenir ses 2 petits chats de 8 mois toute la semaine dans une maison alors que j'ai besoin d'ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces, etc.

Pensez vous qu'ils risquent d'être malheureux ?? En réalité j'ai plus peur pour Bounty qui est un petit hyperactif que Twix qui dort quasiment toute la journée ...
Quelles sont les précautions à prendre pour que la transition se fasse sans encombres ?

PS : de temps en temps ils me réclament de sortir dans le jardin, de plus en plus je leur refuse l'accès, mais j'ai l'impression que Bounty fait les 100 pas à la maison, il miaule ... ça me fait un peu mal au coeur et je sais plus trop quoi faire !

Merci beaucoup d'avance de vos conseils !
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme


Re: Déménagement en appartement

par Daeri » Mercredi 02 Janvier 2013 17:40

Hello,

Il verra bien qu'il n'y aura plus de jardin dans lequel aller. Il risque de ne pas être trop content mais les probabilités vont plutôt dans le sens qu'il s'habitue vite : il sort très peu. Là, il ne comprend pas car il voit bien son jardin de l'autre côté de la vitre alors il va réclamer :) Si par exemple il a pris l'habitude de grimper dans le jardin, un arbre à chat à l'intérieur lui permettrait de garder ce petit plaisir. Si tu as un balcon sécurisé, il pourrait même continuer à prendre l'air frais ! Tout devrait bien se passer :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Déménagement en appartement

par Rominou33 » Mercredi 02 Janvier 2013 19:15

A la maison ils ont 3 arbres à chat dont je me séparerai pour en acheter un très grand (fixation plafond par exemple) pour mettre dans l'appartement, ou peut être que j'en garderai un sur les deux en fonction de la surface qu'on aura.
Ils sortent peu, sauf quand nous avons de belles semaines où les jours sont ensoleillés, ils sont trop insupportables, ils s'égosillent devant la porte, en général là ils sortent un petit peu tous les jours mais bon je compte sur l'hiver qui arrive pour limiter un peu leurs promenades.

Ça leur arrive de temps en temps de profiter d'une aubaine pour ne pas rentrer quand je leur demande ... exprès pour prolonger encore plus leur balade, mais généralement ils ne sortent pas plus d'une heure et ils restent dans mon jardin à jouer avec le chat du voisin.

J'ai hésité il y a peu de temps à acheter des circuits de jeu ou des jouets type pipolino (c'est bien ça le nom :oops: ?) pour essayer de les distraire ... mais je pense que je vais garder cette idée pour notre future vie en appartement parce qu'à mon avis ils vont s'en désintéresser complètement.

En tout cas merci de ta réponse, je peux donc les laisser sortir de temps en temps sans me mettre la rate au court bouillon.
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Déménagement en appartement

par Daeri » Mercredi 02 Janvier 2013 20:21

Les circuits, cela dépend des chats. Certains adorent d'autres y joueront une seule fois et terminé. Mais on ne peut pas le savoir avant d'avoir essayé ;) Chez moi, c'est surtout les chatons qui y sont accros !

Le pipolino n'est pas vraiment un jouet, cela permet surtout à éviter à un chat devenir boulimique quand il n'arrive plus à limiter seul sa ration. Cela arrive parfois avec les chats qui s’ennuient et mangent pour passer le temps.

Les arbres à chats, parfait. Effectivement, tu verras comment tu t'organises selon la disposition de l'appartement :) Devant une fenêtre affichant de l'animation (oiseaux, gens, etc.) c'est le top ! Pour les arbres à chat à fixation plafond, attention, la dernière plateforme n'est pas forcément très haute. Si tu as déjà un arbre à chat qui fait par exemple 180cm, tu auras peut-être du mal à trouver un arbre à fixation avec une plateforme plus haute. En tout cas c'était mon cas. L'avantage de la fixation est qu'elle permet une meilleure stabilité mais si l'arbre à au moins 3 pieds, normalement il ne bouge pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Déménagement en appartement

par Rominou33 » Mercredi 02 Janvier 2013 21:24

Le plus grand est dans mon salon il fait 1m60 je crois, l'autre 1m30 et le dernier il fait 80cm environ et sont tous les deux sous la véranda pile contre la baie vitrée. J'ai acheté un tunnel aussi et alors ça c'est l'éclate ... enfin seulement pour un de mes 2 chats mais bon c'est déjà ça.

J'avoue que Bounty est le plus difficile à combler, il s'ennuie très vite et comme tu le dis, il mange pour passer le temps. Ça me fait mal au coeur de le voir tourner en rond ... d'ailleurs en y réfléchissant c'est peut être un post sur l'hyperactivité de mon chaton que j'aurais dû faire :lol: .
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 20:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités