Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement chat de campagne en appartement

par BluTaz » Dimanche 03 Juillet 2016 19:41

Bonsour à tous,

Je vous contacte ici dans l'espoir d'avoir quelques conseils car je viens de déménager mon chat Caramel de la campagne à un appartement en ville :
Je vous explique :

J'habitais chez mon père depuis 2 ans, qui avait récupéré un chat quelques années auparavant . C'était une maison à la campagne, très calme avec un grand terrain + les alentours, et une seule petite route où passe 3 voitures par jour.
Mon père a loué cette maison au 1er juillet.

Caramel a 6 ans, et il passait une grande partie de son temps à l'extérieur, surtout la nuit à chasser des souris, même si il aime aussi rentrer se coucher sur mon lit dans la matinée voire l'après midi.

Au départ j'étais fixé sur ma décision de laisser le chat, pour qu'il puisse continuer de profiter de sa liberté.

Mais le couple qui la loue ne semblait pas particulièrement heureux de devoir reprendre le chat. Lors de la visite ils ont dit : "alors si on doit prendre le chat pour avoir la maison, ok".
Puis avec le déménagement (maison vide), + changement de personnes à l'intérieur, le chat était perturbé, il restait tout le temps dehors (alors qu'il rentre normalement chaque matin). J'étais donc assez (très?) inquiet pour cette transition.

Les nouveaux locataires n'ont pas été très "compréhensifs":
Je suis monté hier soir pour essayer de trouver mon chat et de lui donner à manger, ils m'ont jeté au téléphone en me disant que je n'allais pas monter tous les jours pour le voir, qu'ils étaient chez eux maintenant et ne voulaient pas être dérangés (alors que je cherchais juste mon chat à l'extérieur de leur terrain).
Je n'avais même pas pu leur expliquer pour la nourriture, pour le fonctionnement de la chatière et la crème solaire. J'ai vraiment eu le sentiment qu'ils feraient le minimum pour mon chat (cad laisser à manger dans sa gamelle). D'ailleurs hier soir en récupérant ses affaires j'ai aperçus qu'ils avaient complètement bloqué l'accès à sa gamelle avec des cartons, et son bol d'eau était vide ( pas très rassurant).

J'ai donc décidé de prendre mon chat et de l'emmener avec moi en appartement. Cela m'a fendu le cœur de l'arracher à cet espace de liberté et je me sens vraiment coupable et égoïste. J'ai quand même demandé aux locataires si je pouvait le ramener si jamais il ne supportait pas l'appartement.

Bref l'important c'est que depuis hier soir, mon chat est dans un appartement relativement petit (50m2), il n'est pas en plein cœur de la ville, donc il y a plusieurs espaces verts autour avec quelques arbres. Mais il y aussi plusieurs routes très fréquentées.
J'ai acheté ce matin une grande litière, un arbre à chat, un diffuseur Feliway, un harnais et une laisse, et je lui ai remis la couette et la couverture où il dormait avec son odeur.
Jusqu'à maintenant je suis assez étonné de sa réaction. Bon il s'est caché quelques heures sous les lits et s'est agité un peu au milieu de la nuit et regardant aux fenêtres. Mais il dort aussi sur mon lit et reste plutôt calme (il se roule même sur le dos). Il a aussi mangé tout ce que lui ai donné.
Je vais essayer de le sortir dans les espaces devant avec le harnais et la laisse dans la soirée, quitte à rester tard dehors si il veut rester.

Mais j'ai un peu peur que tout cela ne soit que le calme avant la tempête. Ça me fait vraiment mal au cœur de le voir enfermé entre 4 murs, même si je vais essayé de le sortir en laisse autant que possible. Je n'oserais pas le laisse dehors sans surveillance avec les routes, les chats/chiens du quartier et il pourrait pas rentrer dans l'immeuble.
J'ai toujours la possibilité de le ramener (même si la relation avec les nouveaux locataires est loin d'être idéale).

Tout ce que je souhaite c'est que mon chat soit heureux (et choyé:/) et je ne sais pas vraiment quoi faire.

Merci beaucoup pour vos conseils et d'avoir lu ce "roman".
Modifié en dernier par BluTaz le Dimanche 03 Juillet 2016 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 11:26
Genre: Non spécifié


Déménagement chat de campagne en appartement

par Mamiecat » Dimanche 03 Juillet 2016 21:17

Ton idée de louer la maison avec le chat me semble bizarre, et je ne suis pas étonnée que tes locataires refusent de s'occuper d'un chat qui ne leur appartient pas. C'est ton chat, c'est toi qui en est responsable, et pas les locataires. Donc, et ce n'est que mon avis, c'est à toi de trouver une solution où ton chat sera pris en compte sous ta responsabilité.

Il est certain qu'un chat qui a connu une grande liberté aura du mal à se faire à une nouvelle vie en appartement. Va falloir être patient, et accepter de probables perturbations au début... mais, avec le temps, ça peut le faire.

Bien, l'idée des sorties en harnais... l'arbre à chat devant la fenêtre... le Feliway...

Ton chat avait pris l'habitude de chasser à l'extérieur, il va donc te falloir compenser ce manque en jouant davantage avec lui. Tu peux aussi lui cacher de la nourriture sous des meubles, dans des coins... pour qu'il la trouve.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Déménagement chat de campagne en appartement

par BluTaz » Dimanche 03 Juillet 2016 21:40

Merci pour ta réponse. En fait pour clarifier ce n'est pas ma maison, mais celle de mon père. J'habitais chez lui et j'ai donc été mis dehors lors de la location. L'idée était de trouver des locataires qui s'occuperait bien du chat (même si j'en gardait la responsabilité financière), mais mon père s'en fiche et il a prit les premiers trouvés.

Moi tout ce qui m'importe c'est le bien-être de mon chat :)

Sinon j'ai essayé de le faire sortir, je l'ai pris dans les bras jusqu'au bas de l'immeuble, il était complètement apeuré et voulait remonter dans l'appartement. Je n'ai pas insisté et nous sommes rentrés, maintenant il est caché sous un lit depuis 40min. Ça me fait vraiment de la peine de le voir comme ça. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Déménagement chat de campagne en appartement

par Mamiecat » Dimanche 03 Juillet 2016 21:52

Ton chat se retrouve dans un environnement qu'il ne connaît pas, il est stressé et c'est logique avec ce qui lui arrive. Il a besoin d'être rassuré... et c'est pas évident !

Tu pourrais lui mettre quelques gouttes de fleurs de Bach dans sa gamelle d'eau (Rescue sans alcool). Ton véto pourrait aussi lui prescrire du Zylkene qui a un effet anxiolytique et qui avec le Feliway donne de bons résultats.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Déménagement chat de campagne en appartement

par plume377 » Dimanche 03 Juillet 2016 23:07

Surtout ne pas le sortir pendant au-moins deux mois! Il va d'abord falloir qu'il s'habitue à son nouvel espace de vie, qu'il y mette son odeur, qu'il y prenne ses marques.

Comme le dit Mamiecat : une cure de zylkène + du féliway pour le déstresser.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Déménagement chat de campagne en appartement

par BluTaz » Lundi 04 Juillet 2016 12:15

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais le ramener à la campagne avec les nouveaux locataires ce soir. Ils s'en occuperont surement beaucoup moins que moi (je lui met de la crème solaire, lui donne de l'eau de source, il dort sur mon lit en journée etc...), mais au moins il retrouvera son espace de liberté qu'il connait. J'ai vraiment trop de peine à le voir enfermé entre 4 murs.

Aucune des deux solutions n'est idéale, et je me demande ce qui est le plus important pour lui : l'affection d'un maitre ou la liberté à la campagne. J'aimerais ne pas avoir à choisir :(.

Si je le ramène j'espère vraiment qu'il ne fuguera pas.

EDIT: Juste après avoir écrit ce message, j'ai reçu un appel des locataires, qui se révèlent être de véritables "********" et ils ne veulent plus du chat. Je suis vraiment perdu là :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Déménagement chat de campagne en appartement

par Mamiecat » Lundi 04 Juillet 2016 14:23

Le message est clair : tes locataires ne veulent pas de ton chat, il est donc inutile d'insister auprès d'eux. Et même, ce n'est pas rassurant, ils pourraient aller jusqu'à lui faire du mal pour ne pas en être embarrassé, le chasser... et même pire !

Perso, j'essaierais de l'adapter à la vie en appartement, ce n'est pas impossible à faire, faut juste de la patience et beaucoup d'amour car il est probable qu'il manifeste son stress par quelque dérèglements de ta vie quotidienne.

Comme le dit Plume, quand il se sera fait à son nouvel environnement (appartement), ça peut demander des mois, tu pourras peut-être envisager de le laisser sortir dehors, enfin, si le quartier est calme. En attendant, tu peux lui faire profiter du dehors de temps en temps en lui mettant un harnais afin qu'il ne t'échappe pas et se perde dans ce nouvel environnement.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités