Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par Izaya » Vendredi 05 Avril 2013 12:46

Bonjour !

J'ai donc 3 chattes stérilisées ...

2 soeurs qui vivent ensemble depuis le début et qui ont 3 ans et demi

Le souci c'est la petite chatte que j'ai recueillie...

Elle est tyrannisée par une des mes adultes et du coup elle est stressée et se réfugie dans la salle de bains...

Le souci c'est qu'elle a pris l'habitude de faire caca dans la salle de bains !!
Je pensais que ca n"arrivait qu'apres une dispute ou un stress intense mais non elle vient de le faire devant moi comme si de rien n'était ...

J""ai pourtant 4 litieres disponibles et elles peuvent sortir.

Je donne du zylkene à la nouvelle arrivée et au tyran qui l'ennuie en permamence.

Je ne sais pas quoi faire... Je sais qu'il ne faut pas s'enerver ni la stresser mais là elle a clairement pris l'habitude de le faire à cet endroit à force vu que je ne la grondais pas.

Je pense sérieusement à commencer à le faire pour que ca la marque ou quelque chose mais là elle etait vraiment peinard comme si elle était dans sa litiere ...

je suis un peu desesperé pour tout vous dire ...


Merci pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 19
Enregistré le: Jeudi 12 Janvier 2012 23:34
Genre: Homme


Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par tyluma » Vendredi 05 Avril 2013 13:32

Tu sais déjà d'où vient le problème (ce qui n'ai pas le cas pour tous le monde :wink: ).
Le problème c'est ta plus grande qui tyrannise la petite.
Si elle fait caca dans la baignoire c'est parce qu'elle est stressé mais aussi parce que c'est son seul territoire.

Le zylkène tu l'as commencé depuis combien de temps? Car je penses qu'il va te falloir un bon mois pour voir les effets et il faudra le continuer 6 mois.
Tu as tenté le féliway également?

Comment tu t'y es prise pour présenter la nouvelle à tes deux premières minettes ?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par yacapu » Vendredi 05 Avril 2013 14:15

Bonjour alors comme le demande tyluma:
comment as tu procéder pour l'arrivée de la petite?
As tu fais une période d'isolement?
Tes litiéres se trouve a quel endroit? Sont elle tous au même endroit?
Tu pourrais mettre une litiére dans la salle de bain ou proche de celle ci pour voir si là elle va dans la litiére! (désinfecte celle ci pour qu'il y est plus l'odeur de la tyrante)
Pour le zykéne ta bien fait mes branche aussi une prise féliway ça les apaisera!
Dans ta baignoire tu peux mettre des écorces d'orange les chats n'aime pas cette odeur,ou du vinaigre!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par dominos » Vendredi 05 Avril 2013 15:01

lorsque j'ai eu mes deux ragdolls, ils allaient systematiquement dans la baignoire pour faire leurs besoins ! (je me suis demandée si cela n'était pas une habitude de l'elevage ? ) j'avais fini par mettre une litière dans la baignoire...même si cela n'est vraiment pas hygienique !

mais cela ne pouvait pas durer ! alors, j'ai mis deux planches en plastique sur la baignoire pour la fermer mais j'ai laissé la litière dans la salle de bain. au bout de quelques mois, j'ai enlevé les planches et cela a fonctionné ! plus (ou presque plus) de pipi-caca dans la baignoire !!!! mais depuis, je laisse toujours le panier à linge ou une bassine dans la fond de la baignoire pour éviter une recidive !!!!!

bon, 9 ans après, il y a encore des accidents, mais occasionnellement ! par contre le mâle aime bien, pas periodes et uniquement la nuit, uriner dans l'evier de la cuisine !!!! c'est vraiment pas propre ! heureusement cela n'est que par intermitence.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par Izaya » Vendredi 05 Avril 2013 16:21

Le zylkene ca fait presque 2 Mois que le tyran en prend :)

Moins de 2 semaines pour la petite .

Feliway, j'en ai mis, je devrais en remettre.

Le probleme c'est que je ne sais pas trop isolé ce chat sans qu'il ait froid, ma mere est allergique, etc ...
Je sais bien que je devrais les séparer mais la configuration de la maison ne le permet pas trop à part dans la cave...


Ben en fait, la présentation, ca c'est passé ainsi: chat qui miaule à ma fenetre et qui creve de faim, j'ai craqué je l'ai nourri, elle est jamais partie :mrgreen:

En fait, je n'étais sur de la garder qu'apres un bon mois et demi. Elle a fait un mois dans une remise ouverte où elle a sans doute été terrorisée par d'autres chats.
Puis 2 semaines dans ma cave puis elle est montée en grade , c'est à dire accès à toute la maison.

Le probleme c'est que le tyran a été comme ca avec sa soeur ! C'est un sale caractere .. :lover:
Gentille tout ce qu'on veut mais jalouse, raleuse, une bonne écailles de tortue :)

Je vais sans doute mettre une litiere dans la salle de bains et bloqué l'acces à la baignoire mais elle fera dans l'évier...
Je ne peux aps la gronder ? AUjourdhui elle a fait alors qu'elle n'était ABSOLUMENT Pas stressée ...
Le tyran dormait calemement .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 19
Enregistré le: Jeudi 12 Janvier 2012 23:34
Genre: Homme

Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par marineclementine » Vendredi 05 Avril 2013 20:11

Si tu la grondes, ça va renforcer son stress donc faire l'effet inverse de ce que tu souhaites.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par yacapu » Vendredi 05 Avril 2013 20:57

Izaya a écrit:Je ne peux aps la gronder ? AUjourdhui elle a fait alors qu'elle n'était ABSOLUMENT Pas stressée ...
Le tyran dormait calemement .

Non non surtout pas,tu va empirer les choses! Mes une litiére dans ta salle de bain,désinfecte la bien pour qu'elle ne sente pas l'odeur de la tyrante!
C'est vrai que les écailles sont comme les tricolores elles sont connu pour avoir un sale caractére,mes moi a la maison j'ai 2 tricolores,une au carctére doux et une autre assez peste mes elle cohabite bien parmis ma tribu et pourtant j'ai 17 chats,j'ai d'ailleurs tricotine parmis eux elle aussi une tricolore tu la trouvera dans ma signature,c'est une gentille minette aussi! Elle n'est pas encore sortie de son isolement car encore en soins mes j'peux te dire qu'elle est trés douce! Des écailles j'en ai eu en accueil et rien a dire niveau caractére,elles se sont toujours bien adapter, la petite NAKA que j'ai eu c'est ma meilleur amie qui la adoptée,elle avait déjà chez elle une chatte elles se sont bien adapter ensemble aucun conflit! Ensuite j'ai eu 2 soeurs écailles,elles ont été adopter ensemble la dame a pas voulu les séparer et elles vivent toujours ensemble et son plus qu'heureuse! Ne déséspére pas on va t'aidée et ça va aller
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par tyluma » Vendredi 05 Avril 2013 21:27

Le problème aussi c'est qu'elle te semble pas stressé quand elle te fait cela mais ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas parce que ta plus vieille dors que cela ne la stress pas.
Son odeur, ces hormones, tous cela est toujours présent. Même si elle dort, elle reste oppressante pour ta plus jeune.

Comme dit Domino, le mieux serais peut être de mettre directement la litière dans la baignoire, puis à côté puis dans la salle de bain.
A voir ce que va donner le zylkène mais ta plus vieille à un sacré caractère ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par Izaya » Mardi 09 Avril 2013 15:17

Je sais bien que je ne dois pas les gronder mais ca donne l'impression qu'on tolere tout ca...
Genre, une chatte urine devant moi où il faut pas, je suis censé la regarder et rien dire alors ?
Je le fais depuis le début mais bon, à force, elles prennent l'habitude, ca devient la norme d'uriner partout ...

Là j'ai l'écailles jalouse qui vient d'uriner dans la boite en carton où la petite s'endort ...
Elles sont toutes devenues super calines comme si elles voulaient se rassurer en permanence.

Je sens bien que c"'est une lutte d'odeurs et de phéromones, l"écailles se frotte à tout ...

C'est l'enfer :? :mrgreen: Je veux pas me débarasser de la petite nouvelle et je rêve qu'elles cohabitent ensemble sans pourtant s"adorer mais juste que ca stoppe niveau souillures ... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 19
Enregistré le: Jeudi 12 Janvier 2012 23:34
Genre: Homme

Une de mes chattes fait caca dans la baignoire!

par dominos » Mardi 09 Avril 2013 15:31

tu sais, parois le zylkene ne suffit pas.... nougat mon vieux chat (14 ans) a commencé à avoir des problèmes de propreté à l'arrivée du troisième chat ..... il parait super zen, s'entend avec tous les chats de la maison, mais la veto pense que c'est tout de même un grand stressé qui a en plus des problèmes homonaux. auxcun traitement n'a fonctionné.

alors depuis quelques années, il est sous anxiolytiques.....j'hesitais, mais je n'en pouvais plus, certains de mes autres chats sentant l'urine se mettaient aussi à uriner ...... et je dois dire que cela a changé ma vie ! il ne fait plus de pipis (enfin sauf dans la litière) il a dormi un peu plus les deux premières semaines du traitement mais ensuite a repris une vie normale. pour lui ce sera à vie mais pour d'autres ce n'est que pour un temps.....ma veto l'utilise aussi chez un de ses chats qui arrose, mais elle arrive à faire de grandes pauses.

si tu veux en parler à ton veto, je peux te mettre le nom en mp.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 74 invités