Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Confusion de mon chat entre la litière et la baignoire

par elminsterrib » Vendredi 16 Janvier 2015 17:43

Je sais que ce type de problème a souvent été évoqué sur ce forum, cependant face aux échecs, je souhaitais avoir quelques informations et conseils au cas par cas, en espérant que mon chat soit bientôt un exemple de propreté!

Donc bonjour à tous!

J'aurais souhaité avoir quelques conseils concernant mon jeune chat qui s'obstine à uriner et déféquer absolument partout SAUF dans sa litière.
Je vous explique le contexte. J'avais une première chatte qui a accouché chez moi de 4 châtons, dont un que j'ai décidé d'adopter.
La mère avait déjà ce type de problème, puisque parfois elle faisait ses besoins dans la baignoire, pour autant, une fois correctement vermifugée, le problème avait été réglé.
Concernant le chat en question, dès petit, il a toujours eu du mal à identifier la litière comme son endroit de prédiléction pour ses besoins. Avec cinq chats dans l'appartement, ce n'était pas évident de tous les éduquer en ce sens.
Cependant il faisait au départ ses besoins dans sa litière puis sans qu'elle ne soit sale pour autant, a commencé par prendre l'habitude de le faire dans sa baignoire pour que ça finisse par être un automatisme.

J'ai donc testé les solutions suivantes:
- Achat d'un nouveau bac a litière, cette fois-ci avec un toit, avec ou sans la porte.
- Déplacé la litière dans le salon et lui interdire l'accès à la baignoire.
- Nettoyer son bac à la javel pour le stimuler et nettoyer la baignoire au vinaigre blanc pour le répulser.
- Le saisir sur le fait, lui donner une tape sur le nez, lui souffler au visage et le déplacer dans sa litière.
- Vermifuger le chat (il ne devrait plus avoir aucun souci à ce niveau là).
- Eloigner au maximum ses gamelles et sa litière.

Pour autant, aucune amélioration! Le chat a maintenant 9 mois et je commence à déséspérer de son éducation! Je nettoie ses crottes dans la baignoire trois fois par jour, et je pense que vous pouvez comprendre que ce n'est pas évident de vivre avec ça, sans compter les odeurs inhérentes au quotidien.

Je précise que je n'ai pas les moyens financiers pour l'emmener chez le vétérinaire*

J'attends vos conseils avec impatience :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 16 Janvier 2015 17:22
Genre: Non spécifié


Confusion entre la litière et la baignoire

par zara » Vendredi 16 Janvier 2015 17:58

Tu n'as pas les moyens d'emmener ton chat chez le véto ? Et bien,j'espère qu'il n'est pas malade :?
Pour te réconforter(enfin si ça peut )j'ai aussi une minette que j'ai récupérée de la rue ,qui fait ses besoins dans la baignoire .J'ai tout essayé pour l'en dissuader,mais en vain . Donc voilà,je la rince plusieurs fois par jour et c'est tout . Je ne suis pas d'une grande aide ,mais bon,on peut vivre avec un chat qui fait ses besoins dans la baignoire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Confusion de mon chat entre la litière et la baignoire

par marineclementine » Samedi 17 Janvier 2015 12:39

Si ça se trouve, il n'aime pas la litière qui se trouve dans le bac.
Trois fois par jour, pour des selles, ça me paraît beaucoup. Comme Zara, j'espère qu'il n'est pas malade. Pourquoi l'avoir gardé si tu savais ne pas avoir les moyens financiers en cas de pépin? Au final, c'est lui qui pourrait en pâtir. =/
Et sa mère fait maintenant à chaque fois dans le bac?

Normalement, avec plusieurs chats, il faut plusieurs bacs de litière. Justement pour éviter ce genre de soucis. Ça peut être l'explication.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Confusion de mon chat entre la litière et la baignoire

par elminsterrib » Samedi 17 Janvier 2015 16:38

La mère est portée disparue depuis un moment... donc je ne pense pas que ce soit désormais un problème de bac... et j'ai testé beaucoup de litière sans au un succès....
Et concernant le vétérinaire, je pense que les chats n'ont pas attendu qu'on en crée pour survivre, surtout quand on voit le nombre de chats sauvages en très bonne santé. Après c'est une façon de voir les choses! Et évidemment, s'il en avait vraiment besoin, je consulterais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 16 Janvier 2015 17:22
Genre: Non spécifié

Confusion de mon chat entre la litière et la baignoire

par zara » Samedi 17 Janvier 2015 17:27

elminsterrib a écrit:La mère est portée disparue depuis un moment... donc je ne pense pas que ce soit désormais un problème de bac... et j'ai testé beaucoup de litière sans au un succès....
Et concernant le vétérinaire, je pense que les chats n'ont pas attendu qu'on en crée pour survivre, surtout quand on voit le nombre de chats sauvages en très bonne santé. Après c'est une façon de voir les choses! Et évidemment, s'il en avait vraiment besoin, je consulterais.



Le nombre de chats sauvages en bonne santé ? D'accord,mais quand ils ont un problème de santé grave, ils souffrent et meurent seuls dans leur coin :? ça ne me console vraiment pas moi !
Bref! L'essentiel étant que si ton chat à un souci de santé ,tu sois là pour le faire soigner :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités