Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Coût de revient d'une portée

par Moune14 » Mardi 16 Avril 2013 21:17

Comme le prix des chats de race est une problématique qui revient souvent, j'ai réalisé pour mon site internet une étude sur le coût de revient d'une portée.

Je vous le poste au format PDF (il fait 8 pages).

Si ça peut servir à faire comprendre pourquoi les chatons avec pedigree coûtent si cher, ce serait super :)

http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/16/fr ... portee.pdf
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme


Coût de revient d'une portée

par Chef » Mardi 16 Avril 2013 21:35

Merci. Mis en post-it :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Coût de revient d'une portée

par Moune14 » Mardi 16 Avril 2013 22:01

Merci c'est très gentil :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par Daeri » Mercredi 17 Avril 2013 7:26

Très intéressant :) et je pense très réaliste !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Coût de revient d'une portée

par Titounette » Mercredi 17 Avril 2013 12:23

tes prix de vente entre 700 et 1100 ou 1200 le chaton sont trés corrects, je vends mes british shorthair et longhair entre 780 et 980 euros tu rajoutes 120 à 150 euros si c'est avec possibilité de reproduction, j'ai 22 british à la maison certains sont stérilisés d'autres entiers sont reproducteurs, je garde tous mes chats une fois neutré, chacun a sa place dans une grande maison, j'ai beaucoup de frais de chauffage car trois étages 3800 GAZ plus électricité, pas mal de frais au niveau alimentaire et litière plus matériel, ma véto heureusement me fait des prix 40 euros si je fais castrer un chaton mâle qui part tardivement ds ce cas à 17 semaines, les départs sinon se font entre 15 et 16 semaines, les chatonnes ne sont pas stérilisées chez moi mais chez leur adoptant car opération plus lourde, j'ai eu dernièrement une césarienne pour un seul chaton ma petite Isadora prix de la césarienne 150 euros mais 70 de visite de garde en plus car la maman s'était arrachée deux points de suture grrrrrrrr nous avons gardé un chaton mâle noir plus longtemps l'an passé car certaines couleurs sont moins prisées, nous avons eu aussi l'an dernier une portée avec décés 3 sur 4 la première semaine de vie cela arrive parfois donc cela ne fait pas augmenter nos finances, je ne fais pas des saillies extérieures donc pas de frais d'essence de déplacement ni de prix de saillie mais entretien de mes reproducteurs tout au long de leur vie, ma véto me facture 37 euros rappel annuel vaccins, l'identification du chaton 50 euros,tests fiv et felv 36 euros: je pense que ta véto est chére personnellement, en conclusion sans AUCUN bénéfice et pour entretenir simplement mes 22 chats british il faut que je vende 13 chatons à 940 euros en moyenne et pas de gros pépin, si je vends plus j'ai un peu de bénéfice et comme je ne ferais jamais naitre plus de 18 chatons sur une année, on ne peux pas dire que je sois gagnante sachant que mes repros m'ont couté entre 900 prix d'amis pour deux chatons et 1150 euros, donc ce n'est pas avec une chatterie que l'on s'offre du luxe lol
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par tyluma » Mercredi 17 Avril 2013 12:46

Cette étude est vraiment très bien faite.
Je crois que cela va aussi beaucoup nous aidez pour montrer aux particuliers qu'une portée coûte cher.

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par Titounette » Mercredi 17 Avril 2013 13:04

oui avec les données cela permettra peut être à certaines personnes d'arreter de penser que l'on gagne des fortunes sur le dos de nos chats moi cette année si j'arrive à avoir 1000 ou 1200 euros de bénéfice pour 2013 je serai bien contente, mes chats sont une passion sans commentaire :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par Moune14 » Mercredi 17 Avril 2013 13:11

Moi les bénéfices c'est un doux rêve encore! Depuis 6 ans j'essaye de combler les trous comme je peux, mais pour l'instant c'est une ruine!

Pour le prix de vente, cela varie énormément selon les races, du simple au triple! Mais pour ma race (sacré de birmanie), je suis dans la moyenne.

Le coût d'une saillie est quasiment égal au coût de l'entretien annuel d'un mâle, donc cela ne change pas les frais.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par Titounette » Mercredi 17 Avril 2013 13:39

oui c'est à peu prés dans les prix, disons que je compte le basique nourriture et litière plus un vaccin pas tout le reste et il y en a donc en réalité ce serait la vente de 18 chats voir 20 à 960 euros pour payer tout ce dont j'ai besoin pour l'entretien de ma chatterie et encore sans souci de santé lol, on doit en majorité être un peu givré avec nos beaux chats, pour moi c'est une passion loisir, donc je me fais surtout plaisir :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par tyluma » Mercredi 17 Avril 2013 13:45

Je ferais également un bilan annuel quand j'aurais monter ma chatterie mais en ayant déjà fait une simulation je suis très proche de ce que trouve Moune sans prendre en compte l'électricité, l'eau, les produits ménagers, les expos ...

En tout cas, merci Moune pour toutes ces indications, je suis sûre que cela va en aider beaucoup (futures éleveurs comme futures acheteurs).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par Moune14 » Mercredi 17 Avril 2013 15:58

Je suis ravie si ça peut servir!

L'élevage est une passion, comme peut l'être l'aquariophilie ou l'équitation. Cela peut devenir un métier, mais très rarement, et en général ça implique un très gros cheptel (au moins 30 chats je dirais) et une activité annexe du type pension, vente d'accessoires animaliers, etc...

L'idéal c'est d'arriver à équilibrer ses frais, c'est à dire qu'à la fin de l'année on soit à 0 et pas à -500 par exemple.

Pour équilibrer mes frais, je devrais vendre 5 chatons par an à 850€. Chose réalisable facilement a priori.
Sauf que, et bien en 2007 un seul chaton est né et je ne l'ai pas vendu car je l'ai gardé, en 2008 2 chatons sont nés mais un est parti gratuitement en paiement de la saillie; en 2009 3 chatons sont nés mais un est parti gratuitement en paiement de la saillie; en 2010 3 chatons sont nés mais un est parti à moitié prix car chez des amis; en 2011 il n'y a eu aucun chaton; en 2012 2 chatons sont nés mais un n'a pas été vendu car je l'ai gardé.

Donc en conclusion, ne jamais oublier qu'on bosse avec du vivant, et que les choses tournent rarement comme on le souhaite. J'ai toujours fini mes années en déficit, déficit qui peut atteindre -4000€ quand aucune portée ne naît (la faute à dame nature).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par DadivosoXes » Mardi 06 Août 2013 17:16

Bonjour.

Un grand merci pour ton étude !
J'ai pour projet de créer un petit élevage de chats du bengal dans notre nouvelle maison dans le Lot.
Je me suis beaucoup renseignée, mais ton étude donne un très bon aperçu des frais engendré par ce genre d'activité.
Pour déjà avoir chiens chats, et chevaux, je sais que les frais véto, alimentation et divers chiffrent très très vite !

Mais comme avoir un bengal et créer un élevage commence à devenir obsessionnel, je vais déjà prendre 2 reproducteurs (femelle+mâle), et commencer tout doucement.
Et on verra bien si j'y arrive ou non, et dans le pire, je garderais mes chats comme chats de compagnie, stérilisés.

C'est vrai qu'avant de m'y intéressé, je pensais que les éleveurs faisaient une marge de fous, mais je me rend bien compte qu'en réalité, ils y sont souvent de leur poche ! Mais c'est le cas dans pratiquement tous les métiers animaliers... ca coute très cher, mais nous sommes tellement passionné, que nous le faisons quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

Coût de revient d'une portée

par Moune14 » Vendredi 16 Août 2013 13:13

Il est effectivement quasiment impossible de vivre de l'élevage. Si l'on veut en faire son métier, il y a deux règles à respecter :
- avoir un minimum de 20 reproducteurs
- replacer/revendre tous les retraités

Après à chacun de voir les choix qu'il est prêt à faire. Personnellement je ne veux pas trop de chats (ma limite est à 8 ) pour pouvoir créer une relation et passer du temps avec chacun.

Pour ton plan d'élevage, je te conseille de commencer en prenant juste une femelle et faire des saillies extérieures. Car si tu prends directement un couple mais qu'une fois adultes tu réalises que tes deux chats ne sont pas compatibles (type et/ou santé) tu seras bien embêtée. Il vaut mieux ne pas prendre de mâle tant qu'on a pas au moins 3 femelles entières pour le "satisfaire", ou alors il faut envisager soit de lui faire faire des saillies soit de le mettre sous implant contraceptif.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par Titounette » Vendredi 16 Août 2013 18:19

perso je suis contre les saillies extérieures car il faut amener ta minette chez son fiancé de plus je trouve qu'il y a un risque sanitaire,voir de blessure ou de stress intense,certaines personnes ont de la chance cela peut marcher si bon feeling et bonne rencontre..... de plus il faut trouver un éleveur qui accepteet là pas évident lol.....

j'ai 8 mâles et 10 femelles quand mon dernier mâle sera à maturité sexuelle je pense faire neutrer l'un de mes mâles actuels soit alors 10 femelles pour 7 mâles, je suis présente à cent pour cent donc si activité extérieure professionnelle il faut effectivement moins d'animaux car c'est du temps de la présence énorme et surtout bien connaitre les points forts et les moins forts de tes repros, l'avantage c'est que je prévois mes mariages et j'affine, je garde mes lignées et surtout j'ai la fierté bien relative lol d'avoir pu obtenir des couleurs moins fréquentes comme du blue smoke, du fawn et blanc silver tabby spotted, du cinnamon, du blue silver porteur colorpoint etc......des fois on peut être aussi déçu mais bon il faut accepter que c'est la nature qui a le dernier mot et aussi il faut accepter comme l'écheccomme une césarienne avec une stérilisation d'une jeune repro ou encore un mariage incompatible on pensait avoir mieux au niveau des couleurs ou encore la couleur des yeux n'est pas assez intense à son goût, bon ce ne sont que des exemples persos, je tente d'avoir de beaux chatons en parfaite santé et je respecte le travail des autres car l'élevage n'est pas évident et même quand j'ai un chouette résultat je ne dirais jamais mes chats sont les plus beaux etc.......certains éleveurs hélas se la péte donc ne te laisse pas décourager ou influencer négativement on est tous un jour débutant, on apprend de ses erreurs aussi et on se documente il faut glâner ça et là les infos et se les approprier
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Coût de revient d'une portée

par Moune14 » Samedi 17 Août 2013 23:40

Je fais des saillies depuis 2006 et jamais eu de soucis, la chatte en "veut" trop pour stresser :lol: et elle ne reste que 3 jours là-bas.
Pour les risques sanitaires, à chacun de fixer ses conditions, le minimum c'est visite véto et test fiv/felv avant la saillie, + vermifuge.

8 mâles et 10 femelles permettent effectivement de choisir chacun des mariages, et pas de mettre "par défaut" le même mâle à toutes ses femelles car on en a qu'un. Mais par-contre je me demande comment tu fais pour que tes mâles se satisfassent de la situation? Car vu leur nombre je suppose qu'ils ne saillissent tes femelles qu'une fois par an, ça leur suffit??? La majorité des mâles deviendrait dingue!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités