Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors

Adoption d'un chaton de 5 semaines

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adoption d'un chaton de 5 semaines

par Namour » Lun 6 Mai 2013 12:11

Bonjour !

Voici ma petite histoire ... Nous voulions adopter deux chatons de la même fratrie. Après beaucoup de recherches, j'obtiens un RDV chez un particulier pour rencontrer deux chatons mâles, âgés de 5 semaines.

Dans ma tête, bien évidemment, le chaton serait adopté au moins 5 semaines plus tard ...

Et une fois arrivée là bas, une foule de gens, qui tripatouillent les chatons, la mère inquiète qui regarde tout ça ... La dame me dit "ah, c'est pour les deux mâles?" oui ... pof elle me donne deux chatons. Ok ...
Je lui demande quelques renseignements, je regarde les chatons, ils sont en bonne santé. Et je lui demande quand est ce que je peux passer les prendre :

"Et bien, vous êtes là, prenez le !" ... J'ai demandé si elle pouvait les garder encore 1 mois, 1 mois et demi, c'était clairement hors de question : "si vous ne les voulez pas, j'ai d'autres adoptants, ils partiront aujourd'hui, ces chatons".

Et bien je les ai pris... Pour moi c'est plus un sauvetage de chaton qu'autre chose.

Je me retrouve donc avec deux bébés, et heureusement qu'ils sont deux, ils ronronnent, dorment pelotonnés, jouent ensemble et s'imitent.

Ils mangent solide, mais on voit qu'ils cherchent à têter. J'ai acheté une boite de lait maternisé, ils refusent le bib, mais j'arrive à leur faire boire à la pipette un peu.

Ils sont propres, aussi. Mais on voit qu'ils cherchent le contact, mes autres chats ne veulent pas s'en approcher, je ne connais personne qui aurait une chatte allaitante en ce moment ...

Rassurez moi : je peux réussir à m'en occuper? :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 6 Mai 2013 11:46
Genre: Non spécifié


Adoption d'un chaton de 5 semaines

par Harmony » Lun 6 Mai 2013 12:20

Bonjour à toi,

Je pense que tu as clairement bien fait de les prendre avec toi. Ils auraient pu tomber sur une mauvaise famille.

Tu vas devoir être leur maman pendant un petit bout de temps.
Les pros des sauvetages et connaisseurs t'aideront sans soucis. Tu vas y arriver!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 15
Âge: 33
Enregistré le: Jeu 8 Déc 2011 22:51
Localisation: Royan (17)
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 5 semaines

par tyluma » Lun 6 Mai 2013 12:41

Tu peux t'en occuper :wink:

Cette dame est juste :evil:
Non seulement parce que donner des chatons à cette âge c'est vraiment inconscient mais aussi parce que laisser autant de gens avec les bébés de cette chatte a dû bien la traumatiser et surtout pourquoi ne pas avoir stérilisé cette minette si c'est pour lui offrir ce genre du vie.
Sa me dépasse! M'enfin, le problème n'ai pas là ...

C'est franchement génial que tu les aient pris tous les deux car cela va pas mal t'aider.
Si il ne veulent pas le bib c'est un peu normal.
Car la dame à un peu forcé les choses et ces chatons doivent savoir machouiller.
Pour quelques temps tu peux mettre le lait directement dans des coupelles.
Tu peux aussi acheter des mousse chaton de chez royal canin (il y en a en animalerie ou chez ton véto). Cela ai plus facile à manger pour les chatons.
Tu peux aussi commencer l'introductions de croquettes molles. Par contre, fais attention à ta gamme de croquette car toutes celle de supermaché et animalerie ne sont pas top.
Vois plutôt avec ton véto ou sinon par internet, pour des croquettes sans céréales type acana, TOWT ....

Si il ne font pas encore bien leurs besoins dans la litière tu peux essayer de laisse un de leurs besoins ans la litière et à chaque fin de repas, tu les posent dedans et tu les fais gratter.
Comment aussi avec une litière non agglomérante, car certains chatons la mange et finissent avec une occlusion ...

Après pour l'éducation, comme je le disais plus haut. Le fais qu'ils soient tous les deux va bien aider car ils vont pouvoir comprendre que mordre ou griffer, sa peu faire mal. Pour les grosses bêtises il suffit que tu leurs disent un "non" ferme et les attrapant par le colbach. Ne les soulève pas. Attrape simple la peau du cou et 'non'. Si cela n'a aucun effet, les ignorer en plus, peut être utile. Et auprès il y a les pshit d'air ou d'eau pour les grosses bêtises.
N'attends pas pour les inculquer leurs premières règles de vie.

Sinon, beaucoup de patience, de sang froid, de gros calins et de jeux et cela devrait très bien se passer :langue:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8801
Sujets: 8
Âge: 31
Enregistré le: Mar 2 Fév 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 5 semaines

par Namour » Lun 6 Mai 2013 13:30

Merci de vos réponses ! Oui ça fait peut être prétentieux, mais j'ai l'impression d'avoir fait une bonne action pour ces chatons...

Le lait dans une coupelle, ils y plongent le nez dedans une dizaine de fois avant de savoir le laper, mais ça va. Je leur donne des croquettes chaton ayant trempé 3h dans le lait maternisé, elles sont très molles et ils y arrivent tout juste, alors je ne crois pas du tout la dame quand elle me disait qu'ils mangeaient des croquettes ( adulte, bien évidemment :evil: ) et qu'ils lapaient très bien le lait ( de vache, bien sûr !! :evil: ) dans un bol.

La litière ça se passe bien, j'ai vu 2 pipis en dehors, mais bon ils sont encore très jeunes, et c'est un chaton en particulier je pense. Sinon il y a des cacas, de nombreux pipis, ils grattent beaucoup, tout va bien. Je vais effectivement changer de litière, car j'ai vu un chaton en croquer un grain !

Ils n'ont pas de puces, par contre un des chatons a les yeux légèrement crottés, et il éternue on va dire 4 fois par heure, il faut une consultation véto?

Pour le moment, je les sépare de nous. Ils sont dans ma SDB, ils dorment dans la cage de transport, et ont litière et gamelle pas loin. C'est mieux car j'ai 2 enfants de 4 et 2 ans, je peux éviter les tripotages intempestifs. La semaine prochaine je suis en congés, on les bougera à ce moment je crois...

Bon, j'espère que pour le moment je ne fais pas de fausse note, je viendrais vous faire un rapport complet assez souvent ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 6 Mai 2013 11:46
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton de 5 semaines

par Lily1308 » Lun 6 Mai 2013 13:33

:HELLO:
à cet âge là ils commencent à être assez indépendants, et ils devraient finir leur éducation en jouant ensemble...
pour les éternuements ça cache peut être un coryza, donc ce serait bien de l'emmener chez le véto avant que ça empire.

ps: tu pourra les faire pucer et vacciner quand ils feront 1kg, stériliser vers 4-6 mois, et je te conseille de les faire tester fiv/felv vers 6 mois ;)
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 395
Sujets: 5
Enregistré le: Sam 6 Avr 2013 17:49
Localisation: Paris
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 5 semaines

par Nunuch » Mer 22 Mai 2013 02:15

Salut à toi !

Il y a trois semaines, j'ai récupéré Aramis, qui était âgé de seulement 1 mois. Ne t'inquiète pas, tu vas y arriver !

Aramis ne voulait pas boire de lait, que ce soit en biberon ou en coupelle. Tu as ce stress en moins déjà : ils sont deux, se sociabiliseront, et n'auront pas de carence alimentaire.

Pour la nourriture, je t'envoie deux liens, pris sur Zooplus :

Voici la pâté que je donne à Aramis : il adore, j'en ai acheté un pack de 28 à un salon il y a une semaine et ça file vite :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... 7454120961


Voici les croquettes que je lui donne : il n'aimait pas celles de mon vétérinaire, mais celles-ci, il semble les apprécier :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... 7454120961


Pour ce qui est des proportions, veille évidemment à ce qu'ils aient tout le temps à manger ! Pour commencer, ne leur donne que de la pâté. Quand ils se seront habitués à leur nouvel environnement ,ce qui ne devrait pas trop tarder, commence à mettre des croquettes dans la pâté, de plus en plus au fil des semaines. Quand ils seront adultes, il faudra qu'ils ne puissent manger que des croquettes, les pâtés restent relativement grasses. Pour Aramis, je lui donne en moyenne une boîte de pâté par jour, par ration. Alors toi, il faudra que tu commandes la dose pour tes deux petits pères ! :)

Pour ce qui est du lait, je ne sais pas trop quoi te dire... j'ai dû abandonner pour le mien car ça lui donnait des diarrhées affreuses :s mais je sais qu'il en a besoin (je ne sais d'ailleurs toujours pas quoi faire pour lui éviter des carences)

Mon Aramis semblait mieux traité que tes deux loulous chez cette irresponsable :) Pourtant il était bourré de vers et de puces. Ma vétérinaire a accepté de le vermifuger lorsqu'il a fait plus de 400 grammes. 3 petites gouttes, et les coliques qu'il avait (et qui le laminaient littéralement) se sont immédiatement arrêtées. Fais attention à ça :)

Et veille aussi à ce qu'ils prennent du poids, 100 grammes par semaine je crois, me semble bien.

Bon et à côté de ça, des séances de jeu régulières, des câlinous, mais seulement quand ils en demandent, ils faut pas trop les coller, et les laisser dormir un maximum. S'ils sont joueurs, c'est que c'est bon signe !

Tiens nous au courant ;) et t'inquiète pas, tu vas y arriver, c'est pas sorcier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 31
Enregistré le: Mer 17 Avr 2013 21:35
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 5 semaines

par Namour » Mar 2 Juil 2013 22:52

Bonjour ici !

Merci pour vos réponses !

Je passais juste donner des nouvelles. Les deux petits chats vont très bien, ont triplé de volume :laugh: et sont absolument adorables, câlins, machines à ronrons, joueurs avec mes deux enfants...

Ils ont bu du lait maternisé( pipette ou coupelle ) jusqu'à leurs 2 mois, et là on est aux croquettes Sanabelle junior qui sont très appréciées et très bien tolérées.

Merci pour vos réponses.

Namour, Nuage et Krypton les deux petits anges de 3 mois maintenant ! ( la photo date du mois dernier )

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 6 Mai 2013 11:46
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton de 5 semaines

par moustique77 » Mer 3 Juil 2013 10:13

super les nouvelles! tu as vraiment bien fait de les prendre en plus tous les deux!

n’hésite pas à créer un post pour tes chatons, par ce qu'ils sont vraiment magnifique! le tigré blanc et gris ressemble tellement à mon petit rudy que j'avais plus jeune!

ils on l'air d'être bien en tous cas, et on l'air d’apprécié beaucoup les câlins ! :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3393
Sujets: 22
Âge: 37
Enregistré le: Lun 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Adoption d'un chaton de 5 semaines

par tyluma » Mer 3 Juil 2013 10:59

Merci pour les nouvelles!
Ils ont bien grandit et semble bien dans leurs pattounes !

Je suis d'accord avec moustique, un petit post pour tes loulous se serait top ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8801
Sujets: 8
Âge: 31
Enregistré le: Mar 2 Fév 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 33 invités