Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Nunuch » Lundi 06 Mai 2013 22:22

Bonjour à tous !

Mon petit Aramis sort souvent les crocs et les griffes quand il joue avec nous. Il le fait moins qu'avant toutefois, fait de plus en plus patte de velou et mord moin violemment, en tout cas avec moi. Je n'ai qu'à lever un index et à dire "chut" ou "doucement", et il part en courant, comme s'il savait qu'il avait fait une bêtise... Mais parfois ça ne marche pas, et il se défoule littéralement sur nos mains ! Quand vraiment il est trop violent et qu'il fait mal, je lui tape sur le museau avec l'index (jamais avec la main) ou je lui donne une petite tape sur les fesses. Ca arrive relativement rarement. Je ne veux pas en arriver aux fessées, mais parfois c'est le seul moyen !

On m'a dit de lui masser les coussinets pour les griffes. Ca l'air d'à peu près fonctionner... Mais pour ce qui est des crocs ? Je ne sais pas quoi faire !

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme


Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Daeri » Lundi 06 Mai 2013 22:31

Moi, mon approche c'est de fournir un jouet pour se défouler, à donner dès qu'il utilise griffes ou crocs afin qu'il comprenne que les mains ne s'attaquent pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Basudha12 » Mardi 07 Mai 2013 13:47

J'ai le même problème avec Maya. Mais elle ne m'attaque pas souvent quand même. Parfois quand elle joue et qu'elle est vraiment très excité, elle prends mon poignet entre ses pates et me morts, au début elle y va doucement, mais plus je tente de l'arrêté et plus elle serre ses crois sur mon poignet. Résultat j'ai mon poignet marqué par ses coups de griffes et de dents. L'autre fois j'ai essayer de l'attraper par la peau du coup, mais elle s'est en plus énervé sur mon poigné. Dès que j'ai hausser la voix, elle s'est arrêté et elle est aller se planquer sous mon lit.

Mais bon je pense aussi que c'est de ma faute, je la laisse aller trop loin dans son jeu et elle ne fait ça qu'avec moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Nunuch » Mardi 07 Mai 2013 14:02

Je suis un petit peu inquiète parce que je ne sais où est la limite du jeu pour lui. Ce matin, comme tous les matins, il était très joueur. Le problème c'est qu'il faisait une fixette sur ma main. Je lui ai donné des tappes pour lui faire comprendre qu'il n'avait pas le droit, je l'ai descendu du lit en haussant la voix, mais il a continué. D'habitude il y va plus doucement. Là il avait les oreilles en arrières, et secouait la queue. Vraiment on aurait dit qu'il était agressif.
Mais je ne suis pas sûre. J'ai l'ai pris par la peau du cou et je l'ai mis dans la cuisine, en fermant la porte. Il pleure c'est horrible, mais j'avais déjà vu que s'il était agressif, on m'avait conseillé de le punir et de l'ignorer en l'enfermant quelque part.

Ai-je bien fait ? Quel comportement traduit une agressivité ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par armie » Mardi 07 Mai 2013 14:33

D'abord tu as eu la bonne réaction !
Il ne faut JAMAIS le laisser jouer avec tes mains. Il a déjà commencé à les associer avec le jeu donc là, stop, plus de petite araignée et dès qu'il mord, ou griffe, fin du calin.
Il faut jouer avec des cannes à pêche ou même avec des gants, avec des plumeaux, en lançant des balles...

Il ne s'agit pas d'agressivité, il s'agit d'excitation. Il arrive à un point où il n'arrive plus à se contrôler. Il faut donc le recadrer ou le lancer sur autre chose, par exemple une grosse peluche. Cela pourrait devenir de l'agressivité s'il garde ces mauvaises habitudes lorsqu'il va grandir.

Donc l'isolation est un très bon moyen (tu peux investir dans des boules quiès). Il ne faut pas céder, comme pour les enfants ! Et sinon lui trouver un autre objet de défoulement, autre que les mains.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Daeri » Mardi 07 Mai 2013 14:39

Secoué la queue ? du jeu pour moi. Il joue à chasser. Plutôt que risquer ta main, pourquoi ne pas lui fournir une peluche ou un jouet ? Et tu joues avec lui avec. Il a besoin de se défouler, il doit juste apprendre que les mains servent à caresser à porter, pas à être attaquées.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Nunuch » Mardi 07 Mai 2013 14:40

nn mais je ne joue pas avec mes mains... elles sont immobiles... C'est lui qui joue avec. Il a une grosse peluche rat mais il joue rarement avec... Je ne sais pas comment davantage l'habituer à elle
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Daeri » Mardi 07 Mai 2013 14:52

Ben en la prenant dans ta main en l'utilisant pour jouer avec lui ;) S'il se lasse de la peluche, tu peux essayer une boulette de papier, un plumeau, etc. L'idée est de lui proposer le choix entre le jouet et rien ! il devrait finir par comprendre !

Moi ce que je fais, je présente le jouet, je l'incite à jouer avec, s'il fait mine d'attaquer mes mains, je les enlève, et je persiste à montrer le jouet. Normalement, il ne peux même pas atteindre les mains sauf accident (passer les mains devant lui alors qu'il essaye d'attraper le jouet toutes griffes de hors et là ce n'est pas exprès). Ne pas tenter de le caresser quand il est en mode "jeux" super excité bien entendu !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Nunuch » Mardi 07 Mai 2013 14:54

Il a déjà plein de joujoux, un souris verte, une canne à plumes, des baballes, une souris téléguidée, un laser, la peluche rats.... Il adooooore la canne et le laser, mais quand je suis occupée et que je ne peux pas jouer avec lui, il préfère m'attaquer les mimines que de s'occuper tout seul !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Daeri » Mardi 07 Mai 2013 15:11

Euh comment fait-il pour attaquer tes mains quand tu n'es pas avec lui ? :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Nunuch » Mardi 07 Mai 2013 15:12

Comment ça ?

Quand je fais autre chose genre je travaille sur mon ordinateur ou je mange ou je lis, il attaque mes mains, même si je ne joue pas avec lui
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 129
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 21:35
Genre: Femme

Des griffes, des crocs... quelle éducation ?

par Basudha12 » Mardi 07 Mai 2013 17:07

Hou là ! Mon chat ne m'attaque pas comme ça. Enfin il essaye d'attiré mon attention dès que je suis sur l'ordi ou que j'écrit en venant se frotter à moi, mais jamais il ne viendra m'attaquer de la sorte.

Tu n'a pas moyen de lui acheter un jeu qui puisse occuper son attention pendant un moment ? J'en ai vu sur Z+. Je crois que ça s'appel des jeu d'occupation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités