Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Mon futur chaton...sauvage !

par Camomille06 » Samedi 11 Mai 2013 21:23

Bonjour à tous !
Je ne sais pas vraiment où poster dans le forum puisque je voudrais à la fois vous présentez et vous parler du futur chaton que je vais accueillir chez moi, et à la fois vous questionner à propos de nombreuses interrogations que je me fais, la première -et pour moi la plus embêtante- étant "comment élever un petit chat sauvage?". Si ce sujet n'est pas à sa place, déplacez-le où bon vous semble ! :)

Bon, je vais d'abord tout vous expliquer !

Mes grand-parents, vivant dans une ferme entourés de toutes sortes d'animaux, ont une chatte grise, bien mignonne mais semi-sauvage (je dis "semi" parce qu'elle ne fuit pas les Hommes en courant, mais disons que le seul à pouvoir l'approcher à l'origine est mon grand-père). Cette petite chatte est donc la chasseuse de souris attitrée de la propriété. Mais voilà, vu que mais grands-parents ne s'en occupent pas plus que ça (je veux dire par là qu'ils ne sont jamais allez voir un véto', c'est une chatte de "campagne" comme ils disent) elle n'est pas stérilisée...et nous voilà avec 6 petits chatons qu'elle a planqué avec grande adresse. Depuis toute jeune, il y a toujours eut des chattes chez mes grand-parents, et je commence a être une experte dans la recherche des planques à chatons ! Bref, tout ça pour dire que je les ai trouvés. Elle les a changé de planque (tant mieux puisqu'elle les a mis dans un carton rempli de vêtements à la cave, endroit plus accessible que le premier) pour finalement ne plus les déplacer.

Je pense que les chatons sont nés le 25 avril, ils ont donc 16 jours aujourd'hui. Le problème, c'est que mon grand-père n'en veut pas. Je me suis démenée pour en sauver trois (il était hors de question d'en garder plus pour lui), en lui faisant croire que deux étaient donnés et que j'en prendrai un (effectivement, j'en prendrai un, le petit roux...mais je n'ai personne pour les deux autres). Il a donc tué deux chatons, pensant qu'il n'y en avait que 5 en tout (mais un petit malin s'était cachés sous le tas de vêtements: mission accomplie, sauvetage de 4 chatons !).
Maintenant, voilà une semaine que je viens voir la fratrie et la maman, deux-trois fois pas jour: pas évident au début vu que la maman ne me connaissait pas et feulait méchamment à chaque fois que j'approchais. Mais, jour après jour, elle s'habitue à moi. Aujourd'hui même, elle n'a pas feulé à mon approche et est même sortie du carton, alors que je me trouvais avec les chatons, pour aller manger à quelques mètres (je pense que j'ai réussi à gagner sa confiance.) J'essaie donc d'y aller assez souvent, pas trop pour ne pas la déranger mais assez pour tenter de sociabiliser les petits afin qu'ils ne soient pas sauvage: c'est ça dont j'ai le plus peur.

Je voudrais donc avoir des conseils pour éviter qu'ils soient sauvages par la suite, pour les sociabilisés, des témoignages également de ceux qui ont pu connaître la même chose...

Merci à ceux qui seront arrivés jusqu'au bout de mon histoire :D
Et pour la fin, quelques petites photos des loulous (désolé de la qualité, elles sont prises de mon portable sans trop de luminosité).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 11 Mai 2013 14:40
Genre: Femme


Mon futur chaton...sauvage !

par Mathilde41 » Samedi 11 Mai 2013 22:34

Bravo pour ce sauvetage tout d'abord.
Ensuite pour sociabiliser ces chatons, il faut absolument les manipuler (les caresser, les porter..)pour qu'ils s'habituent a l'Homme ! Ça c'est impératif
Il faudrait aussi qu'ils entendent les bruits de tous les jours d'une maison mais la ça parait difficile.. !
Bon courage en tout cas :)
Mes siamois, mes Amours. Azur, je ne t'oublie pas (15.10.2012...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 99
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 07 Mai 2013 16:41
Genre: Femme

Mon futur chaton...sauvage !

par armie » Dimanche 12 Mai 2013 0:26

Tu n'auras pas de mal à trouver preneurs pour les deux clairs : ils sont de couleur "seal tabby point" et auront certainement les yeux bleus une fois adulte. C'est un patron recherché car il fait très "chat de race", même si ce sont de petits gouttières.
Ils vont sans doute être très beaux une fois plus grands. N'hésite pas à les manipuler, pourquoi pas à leur mettre une petite radio portable afin qu'ils entendent des bruits humains et de la musique.
Ton rouquin est très choux. Sais-tu qu'il y a 75% de chances que ce soit un mâle ? Ce sont les lois de la génétique...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon futur chaton...sauvage !

par Camomille06 » Dimanche 12 Mai 2013 10:17

Merci pour vos réponses !

J'hésite un peu à les prendre dans les bras, car si je le fais, je penses qu'il vont miauler de peur et je ne suis pas sûr que la mère apprécie. Vous pensez qu'elle pourrait me sauter dessus ? (petite, je me suis faite attaquée par une chatte parce que j'avais involontairement marché sur la queue d'un de ses petits...aïe ^^') Mais au moins, je les caresses beaucoup, partout, pendant de longues minutes.

Pour ce qui est des bruits de la maison, ils en entendent ! En fait, je me suis trompé, j'ai dit qu'ils étaient dans une cave car il y fait un peu humide et c'est en dessous de la maison, mais l'endroit fait office de garage (donc bruit de la voiture), il y a la chaudière (donc bruits aussi de chaudière) et enfin, vu que le garage est juste au dessous du salon, et que ce n'est pas très bien isolé, on entend tous les bruits de pas, les paroles de mes grands-parents très nettes, les bruits de la télé etc... donc c'est pas mal, je n'aurai pas besoin d'y mettre une radio !

Seal Tabby Point? Waouw, j'ai de jolis petits chats ^^ ! C'est vrai qu'une fois adulte, ils sont magnifiques ! Tant mieux s'ils plairont, j'espère leur trouver une bonne famille. Et non, je ne savais pas que les roux étaient à 75% des mâles (et il est vrai que le mien est un garçon). Je sais que les écailles de tortue sont généralement des femelles et qu'elles ont un caractère bien trempé, mais je ne savais pas pour les roux. On en apprend tous les jours! Merci :)

Aussi, je voulez vous demander: vu que c'est une chatte d'extérieur, elle n'a jamais connu de litière. Est-ce que les petits pourront s'y habituer tout seul, une fois dans leur nouvelle famille? Ou faudrait-il que je leur en mette une à côté, une fois qu'ils seront plus grand, pour qu'il s'y habitue eux-même ? Mais vu que la mère ne connait pas du tout, je doute qu'ils y aillent...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 11 Mai 2013 14:40
Genre: Femme

Mon futur chaton...sauvage !

par daisyetnoisette » Dimanche 12 Mai 2013 10:21

tout d'abord bravo pour ce sauvetage !!!

habitue les au contact en les prennant , jouant avec eux etc ...

pour les autre qui reste je ne pense pas que se sera tres dur de leur trouver une maison ils sont magnifique !!

j'ai connu la meme chose que toi , c'etait en vacances chez des arriere cousins de mes parents , je devais avoir 7 ans environ . La dame voulais tué le seul chaton de la portée , il etait jeune ( environ 2 semaine ) , vu que je ne voulais pas qu'elle le tue ,je l'ai cacher dans ma poche ( la mere ne voulait pas de son bébé ) , quand il se mettait a miauler j'allais chercher en cachette du lait ( de vache car je ne savais pas qu'il existait du lait pour chaton ) , je lui avais fabriquer une cachette ( dans un carton avec de la paille dans l'enclo des poules !! le carton cacher dans le buisson pour que personne ne le trouve ) , la dame ne le trouvais plus et se demandait ou il etait passer !!

maintenant la dame a adopter le chat ( apres il etait trop vieux pour qu'elle le tue ) et dès qu'on part en vacances on passe voir le chat qui est devenue tres sociable , et en pleine forme !! ( qui l'aurais cru avec le lait pour vache !!)


voici mon temoignage !!
venez sur mon blog : http://alinia44.skyrock.com/

plusieurs photos de ma petite Cannelle !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 276
Sujets: 32
Âge: 25
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 13:01
Genre: Non spécifié

Mon futur chaton...sauvage !

par Camomille06 » Dimanche 12 Mai 2013 11:34

Merci pour ton témoignage Daisyetnoisette ! C'est donc possible de les sociabiliser ! Tant mieux, j'avais peur de ne pas y arriver...et qui voudrait de chatons peureux de l'Homme ?!

Je viens d'y aller, je les ai pris chacun leur tour dans les mains, mais sans les poser sur mes genoux pour le moment histoire que la mère voit que je ne leur fait pas de mal malgré leurs miaulements.

Je me demandais aussi si certains (comme le noir et le roux) ne serait pas à poils longs... En fait, l'autre jour, j'ai vu roder un chat roux aux poils longs dans la propriété, et je me suis mis en tête qu'il était peut-être le papa, et il est vrai que le noir et le roux ont les poils plus doux et un peu plus denses au touché que les deux autres. Est-il possible de savoir déjà si certains auraient des poils longs ?
( Ça en fait des questions, désolé ^^' )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 11 Mai 2013 14:40
Genre: Femme

Mon futur chaton...sauvage !

par armie » Dimanche 12 Mai 2013 12:53

J'aurais tendance à dire poils courts, mais c'est plus pratique à entretenir et moins de problèmes de boules de poils. Voilà une photo de chaton à poils mi longs :
Image

Les deux auront sans doute le poil plus fourni et plus épais. Mon chat de gouttière était limite chaton et c'est un chat à poils courts, mais avec une fourrure très épaisse et dense, extrêmement douce.
Tu devrais chercher un chat colorpoint plutôt comme papa :) Un chat avec le pelage type siamois. Même si deux chats peuvent porter génétiquement ces couleurs sans les afficher, comme la maman dont un des ancêtres était forcément de cette couleur !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon futur chaton...sauvage !

par daisyetnoisette » Dimanche 12 Mai 2013 13:07

Camomille06 a écrit:Merci pour ton témoignage Daisyetnoisette ! C'est donc possible de les sociabiliser ! Tant mieux, j'avais peur de ne pas y arriver...et qui voudrait de chatons peureux de l'Homme ?!

Je viens d'y aller, je les ai pris chacun leur tour dans les mains, mais sans les poser sur mes genoux pour le moment histoire que la mère voit que je ne leur fait pas de mal malgré leurs miaulements.

Je me demandais aussi si certains (comme le noir et le roux) ne serait pas à poils longs... En fait, l'autre jour, j'ai vu roder un chat roux aux poils longs dans la propriété, et je me suis mis en tête qu'il était peut-être le papa, et il est vrai que le noir et le roux ont les poils plus doux et un peu plus denses au touché que les deux autres. Est-il possible de savoir déjà si certains auraient des poils longs ?
( Ça en fait des questions, désolé ^^' )


je dirais qu'il y a plusieurs papa vu le nombre de petit car la femelle a pu etre saillie par plusieurs male
pour savoir le poil il faut attendre encore un peu , mais il est possible que certain est le poil court et les autres le poil long ou mi-long
venez sur mon blog : http://alinia44.skyrock.com/

plusieurs photos de ma petite Cannelle !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 276
Sujets: 32
Âge: 25
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 13:01
Genre: Non spécifié

Mon futur chaton...sauvage !

par Camomille06 » Dimanche 12 Mai 2013 13:36

Oh, quel joli petit chat !! Pour l'instant, ils sont vraiment encore petit. Je verrai à 1 mois ou 1 mois et demi peut-être la longueur de leur poil. Pour l'entretient d'un poil long, je connais...ma première chatte était une poil long, mais une chatte de campagne. Du coup, elle allait partout, et revenais avec des herbes pleins les poils ! On avait beau essayer de la brosser, rien à faire, sachant qu'elle était trèèès caractérielle...résultat, elle avait des grosses boules de poils, qui la gênait beaucoup et que j'étais obligé de couper délicatement au ciseaux. Bref, l'angoisse !! ^^'

Je ne savais pas qu'il était possible qu'il y ait plusieurs papa ! Alors c'est certainement ça... De toute façon, impossible de les retrouver dans ma campagne, il y en a tellement de chat ! Pour le poil, ce sera la surprise, il va falloir être patient ! :)

Je voulais aussi vous reposer la question (que j'ai mise un peu plus haut) concernant la litière, voir ce que vous me conseillez:

Camomille06 a écrit:Aussi, je voulez vous demander: vu que c'est une chatte d'extérieur, elle n'a jamais connu de litière. Est-ce que les petits pourront s'y habituer tout seul, une fois dans leur nouvelle famille? Ou faudrait-il que je leur en mette une à côté, une fois qu'ils seront plus grand, pour qu'il s'y habitue eux-même ? Mais vu que la mère ne connait pas du tout, je doute qu'ils y aillent...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 11 Mai 2013 14:40
Genre: Femme

Mon futur chaton...sauvage !

par Fraiztagada » Dimanche 12 Mai 2013 13:52

Je te conseille effectivement de leur mettre un bac à litière à disposition. Pour l'instant ils sont tout petits mais en grandissant un peu où iraient-ils faire leurs besoin sinon ? Autant leur apprendre les bons réflexes dès qu'ils sont jeunes, tu les placeras d'autant plus facilement s'ils sont propres ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié

Mon futur chaton...sauvage !

par Camomille06 » Dimanche 12 Mai 2013 13:59

D'accord, c'est ce que je ferais quand ils commenceront à sortir de leur carton :). Par contre, comme la mère ne connait pas du tout la litière, et qu'elle sort pour aller faire ses besoins, est-ce que les petits vont comprendre d'eux-même qu'il faut y aller ou bien vais-je devoir leur apprendre par je ne sais quel moyen pour l'instant ? Il est sûr que des chatons sauvages et sales par dessus tout ne trouveront aucune famille... :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 11 Mai 2013 14:40
Genre: Femme

Mon futur chaton...sauvage !

par Fraiztagada » Dimanche 12 Mai 2013 14:31

Même si la mère n'en a jamais utilisé il y a fort à parier qu'elle comprendra vite à quoi ça sert... Sinon il suffit de mettre les chatons dedans en leur montrant comment gratter avec la patte ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié

Mon futur chaton...sauvage !

par suuna » Dimanche 12 Mai 2013 14:35

bonjour,

bravo pour ce sauvetage.

Pour la litière la mère pour ne pas avoir à sortir trop loin ira peut être dedans, et avec son odeur les petits iront surement... ou si la mère n'y va pas du tout dés que les petits feront des besoin hors de la caisse ou dedans si tu en retrouve prend les et met les dans la litière. Et perso enfin peut être quand il seront un peu plus grand chaque fois que t'y va, les mettre dans la litière et gratter a côté d'eux souvent ils se mettent à gratter aussi.

Là c'est peut être un peu tôt je parle de ça surtout lorsqu'il commenceront à trottiner hors de la caisse. :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Mon futur chaton...sauvage !

par Camomille06 » Dimanche 12 Mai 2013 14:47

D'accord, merci à vous ! J'ai encore un peu le temps je penses avant qu'ils commencent à sortir (ils ont 17 jours, a quel âge pensez-vous qu'ils commenceront à trottiner hors du carton ?). Et puis, je verrai comment faire au moment de mettre la litière: si la mère comprend d'elle même, parfait ! Sinon, je m'improviserai maman-chat pour apprendre les pipis et popos ! :D
En attendant, je vais aller les voir et vous enverrez quelques photos à mon retour ! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 11 Mai 2013 14:40
Genre: Femme

Mon futur chaton...sauvage !

par Camomille06 » Dimanche 12 Mai 2013 21:48

Aujourd'hui donc, nouvelle visite des loulous ! Je reprend les cours demain (et oui --') et donc vais avoir moins de temps pour aller les voir (d'autant plus que je passe mon BAC dans un mois, alors va y avoir du boulot): j'irais trois fois par semaine, le mercredi, le samedi et le dimanche...j'espère que ce sera suffisant.

Voilà quelques photos (de très mauvaises qualités, désolé) que j'ai prise aujourd'hui !

Voilà pour aujourd'hui ! Ah, j'ai aussi réfléchie pour une idée de prénom pour mon petit roux...que pensez-vous de Rajah ? Comme le tigre d'Aladdin, ça lui correspondrait assez bien je trouve, surtout pour le côté "sauvage" ^^ !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 11 Mai 2013 14:40
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités