Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

1 ou 2 chatons pour chatte 2ans (sa soeur a disparu ya 2mois

par jess01 » Lundi 13 Mai 2013 19:11

Bonjour à tous,
Pour vous expliquer plus en détail la situation, nous avons adopté il y à 2 ans 2 soeur que nous avons fait stérilisé à leur 6mois. Elles n'ont pas eu le même tempérament. L'une part très rarement plus de quelques heures de la maison tandis que l'autre (celle qui a disparu de puis 2 mois) avait tendance à partir 1, 2 voir parfois 5, 6 jours et revenait se reposer 1 jour ou 2. La chatte restante a donc été progressivement "préparé" au fait que sa soeur parte, il n'y a pas eu de réel choc pour elle...
C'est pourquoi je pensais adopter un chaton qui a la même mère que ma chatte afin qu'elle puisse de nouveaux partager des jeux, calins et toilettage. Sachant que ma chatte est douce et affectueuse avec notre lapin nain et notre chienne qui était la avant elle et qu'elle a également accepté sans problème l'arrivée d'un 2ème lapin nain je pense qu'elle réagira bien aussi a l'arrivé du ou des chatons.
Mais je me demande s'il vaut mieux que je prenne un chaton (femelle) ou 2 chatons (femelles).

Voila comment je vois la chose (mais ce ne sont que des suppositions et je doute beaucoup) :
- si je prend un chaton :
avantage : la relation sera plus fusionelle entre eux 2
inconvénient : ma chatte va peut etre en avoir marre que le chaton soit trop collé a elle, qu'il veule constamment jouer avec elle? elle va peut etre fuir la maison pour etre tranquille?
autre inconvénient : le chaton va la suivre de partout y compris dans la foret ou sur la route et j'ai peur qu'il lui arrive malheur

- si je prends 2 chatons
avantages : les chatons auront leur vie de chaton, leurs parties de jeux et seront moins "oppressant" pour ma chatte. Ils seront moins collant que si ils étaient seuls je pense
Elles resteront dans et a proximité de la maison plus longtemps car seront tous les 2 donc moins tenter de suivre ma chatte adulte
inconvénient : la relation ne sera surement pas aussi fusionnelle? je crains que ma chatte se sente à l'écart... ou peut etre il se créra un équilibre entre eux 3? on ne peux pas prédire c'est sur mais j'aimerai choisir au mieux pour ma chatte et également pour le ou les chatons.

Vos avis et expériences sont les bienvenues! Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Mai 2013 18:19
Genre: Non spécifié


1 ou 2 chatons pour chatte 2ans (sa soeur a disparu ya 2mois

par tyluma » Lundi 13 Mai 2013 19:47

Alors déjà il faut que tu saches si ce(s) chaton(s) tu le(s) prend(s) parce que tu le(s) veux ou si c'est parce que tu veux de la compagnie pour ta chatte.
Parce que si c'est le deuxième cas, repenses bien à tout cela.

Ensuite un ou deux chatons, c'est aussi une question d'argent.
Car cela veut dire deux fois plus de croquettes, de vaccins, de puces, de stérilisation ....
Même si tu connais déjà cela, il y aura quand même un chaton de plus.

Après, c'est vrai qu'avec deux chatons supplémentaires il y a des chances qu'ils soient plus "fusionnel" entre eux, qu'avec ta minette.
Mais se ne sera peut être pas le cas. Chaque chat à sa propre identité.

Pareil, si tu ne prend qu'un seul chat, peut être qu'il ne suivra pas du tout ta minette.

Par contre, dans tout les cas, il faudra mettre des choses en place pendant et après l'arrivé des chatons.
C'est à dire:
- Plus de litière à disposition
- Pas de sortie avant un mois minimum (mais c'est vraiment minimum) car à mon avis il faut garder ces chatons chez soi jusqu'à leurs stérilisations (soit à 6 mois).
- Mise en place d'une quarantaine pendant une semaine, pour les chatons. Enfermé dans une pièce avec tout ce qu'ils ont besoins, puis échange d'odeur entre les chats, ouverture des pièces ....

Pour le sexe, à toi de voir si tu veux un mâle ou une femelle. Cela n'a pas beaucoup d'importance.

Pour finir, es tu sûre que tu ne reverras jamais ta disparue ? Car certain chats sont revenus bien après 2 mois. Je ne veux pas raviver ta peine ou ton espoir mais peut être qu'il faudrait un peu continuer à la chercher (véto, refuge, affiche ... )?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

1 ou 2 chatons pour chatte 2ans (sa soeur a disparu ya 2mois

par suuna » Mercredi 15 Mai 2013 10:44

:HELLO:

tyluma a donner toutes les choses à prendre en compte et qui sont importantes.
Après si tu es toujours décidé une petite question, pourquoi que des femelles???? lol

avant d'adopter des chats j'avais eu principalement des femelles dans ma jeunesse chez ma mère, ma grand mère... et du coup je voulais aussi des femelles finalement les chats qui m'ont plus sans savoir le sexe à l'avance quand j'ai été les voir bah voilà je me retrouve avec 2 mâles lol comme quoi on ne prévoit pas...

La différence que j'ai pu constater bien que cela dépend du caractère aussi je trouve les femelles plus indépendantes, moins calines après comme je l'ai dit tout dépend peut être du chat tout simplement mais ici mes 2 matous sont 2 grosses machines à ronron et 2 pots de colles, enfin je pense que peu importe le sexe vaut mieux choisir au feeling. bien sur en faisant stérilisation et castration en règle c'est à dire dés que possible moi je préfère avant les premières chaleurs.

Enfin je trouve que ça serait bien d'avoir les 2 enfin ce n'est que mon avis, si j'avais pu en avoir un troisième j'aurais pris une femelle cette fois je pense.

Prend aussi en compte que ta minette peut repointer le bout de son nez comme la dit tyluma, comme je l'ai déjà dit un mâle est revenu 3 ans après sa disparition chez ma grand mère... de plus c'est une chatte qui avait l'habitude des escapades donc rien n'est dit. Après si tu as les finances pour pourquoi pas... perso après une disparition je ne laisserais plus mes chats sortir, ça c'est un choix :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités