Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Bebe chat sauve de la mort et rencontre entre chats

par PommedHappy » Vendredi 17 Mai 2013 11:17

Hello,

Un couple d'amies a sauve un chaton d'1 mois et demi de la mort en l'adoptant, il y a quelques jours. Cest leur premier chat et elles souhaitent lhabituer a lexterieur, afin quil ne soit pas craintif, quil soit sociable et pas agressif.
Elles voudraient passer a la maison ce weekend avec leur chaton. Quant a nous, nous avons Happy, bientot 9 mois, adorable, calin, curieux, joueur et sociable mais qui na plus ete en contact avec un chat depuis ses 3 mois.

Nous ne savons pas comment nous y prenndre pour organiser cette "rencontre" de chats. Faut ils enfermer mon chat dans une piece pendant que le bebe chat, Illyade, sera la? Faut il laisser Illyade dans sa cage au milieu du salon? Ou le laisser sur les genoux de sa maitresse?

Que nous conseillez vous? Dautre part, est il bon pour ce chaton de se "deplacer" a nouveau (en voiture) alors quil prendre tout juste ses marques dans sa nouvelle maison?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 17:55
Genre: Non spécifié


Bebe chat sauve de la mort et rencontre entre chats

par Daeri » Vendredi 17 Mai 2013 11:40

Hello !

A l'extérieur ? maintenant ? Il est bien jeune !! Surtout pas sans une surveillance très rapprochée et encore ! A cet âge-là il ira manger la première plante toxique ou pas ..


Pour la rencontre, il ne faut pas s'attendre à un début de bonne entente avant plusieurs jours sans que ce soit anormal. Ca va dépendre de leurs caractères et expériences respectifs ! Ils peuvent se mettre à jouer ensemble au bout de 5 minutes comme se faire la gueule tout le week-end sans qu'on puisse dire qu'ils sont associables ;)

Conseil : surtout ne pas gronder Happy s'il grogne et l'empêcher d'être de mauvaise humeur et l'obliger à céder sa place pour le chaton et ne pas non plus n'avoir d'yeux que pour le chaton et l'ignorer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25098
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Bebe chat sauve de la mort et rencontre entre chats

par PommedHappy » Vendredi 17 Mai 2013 11:58

quand je disais l'extérieur je voulais dire que, partant souvent en weekends et vacances, leur idée est que leur chat n'ait pas peur de la voiture, de rencontrer de nouvelles personnes etc... donc elles veulent l'habituer à sortir de la maison (mais toujours dans sa cage de transport ou dans les bras), c'est ca l'idée...

Notre Happy est toujours resté sur son territoire sauf 2 sorties veto et il déteste etre dans le bus ou la voiture. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non d'habituer un chat, des bebe, à etre emmené en voyage un peu partout. J'ai conseillé à mes amies de venir se renseigner sur ce forum notamment, jespere qu'elles le feront!

Au dela de ca, elles vont venir qqs heures à la maison mais je sais pas comment organiser ca. Je ne sais pas comment configurer les choses au mieux pour les deux chats...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 17:55
Genre: Non spécifié

Bebe chat sauve de la mort et rencontre entre chats

par Fraiztagada » Vendredi 17 Mai 2013 14:10

Ce sujet m'intéresse car j'ai également l'intention d'habituer autant que possible mon futur chat aux déplacements et amis à la maison (bref à notre mode de vie !) pour que cela ne le stresse pas outre mesure par la suite...
Si quelqu'un a des conseils/témoignage je suis preneuse ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié

Bebe chat sauve de la mort et rencontre entre chats

par tyluma » Vendredi 17 Mai 2013 14:12

Franchement pour moi ce n'est pas une bonne idée.

Ce petit chaton vient seulement d'arriver et il est vraiment très jeune. Il faudrait d'abord l'habituer à sa maison avant d'entreprendre de nouvelles sorties.
Ensuite, ce chaton à eu une vie pendant 1 mois et demi. J'imagine aussi qu'il n'ai pas vacciné, ni pucé?
Si pas de puce, le laisser sortir peut être dangereux. Quand aux vaccins c'est aussi une sureté pour toi. Il faut que vaut deux chats soient vaccinés pour être sûre que le risque sanitaire soit minime (mais pas impossible).

Après pourquoi ne pas les présenter, cela peut être pratique si jamais l'un de vous à besoin d'une garde.
Pour cela il faudra certainement faire un petit "protocole rencontre" mais cela doit quand même se dérouler sur 2 jours minimum.
Emmener un chaton pour une visite chez quelqu'un, non seulement cela risque d'énormément le stresser mais en plus sur si peu de temps, j'ai peur qu'il n'en trouve aucun bénéfice.

Après il y a des chats qui aiment la voiture, allez chez le vétérinaire et d'autres non. Cela ne vient pas du fait que le chat ai vu beaucoup de chose mais plus d'une éducation. Ce petit à 1 mois et demi, il va falloir lui faire comprendre quelques interdits notamment les griffures et les morsures. Ensuite, je pense que si ils ont des personnes que viennent chez eux, qu'ils lui propose des jeux et le manipules souvent alors là, ils auront peut être un chat un peu plus "bonne patte".
Après, je pense que le caractère (propre à chaque chat) joue pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Bebe chat sauve de la mort et rencontre entre chats

par PommedHappy » Vendredi 17 Mai 2013 16:28

Suite à ton message Tyluma, j'ai appelé mon véto. Il déconseille cette rencontre car le chaton de mes amies n'a pas encore été "testé" pour la leucose et il y a donc un risque pour Happy (sachant qu'en plus Happy ne sort pas et n'est pas encore vacciné contre la leucose).
Bref, je pense qu'il vaut mieux être responsable et remettre cette rencontre à plus tard, lorsque les conditions s'y pretront plus. par contre, ce sera compliqué dorganiser une rencontre sur deux 2 jours mais bon... on verra à ce moment la...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 17:55
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités