Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton

par MamzelleShare » Lundi 01 Juillet 2013 11:13

Bonjour :)
Alors, comme dit dans ma présentation, j'ai un nouveau chaton. Je veux que tout se passe pour le mieux avec lui, c'est pour ça que j'ai certaines questions, notamment sur ma manière de m'occuper de lui. Donc je vais écrire ce que je fais depuis qu'il est là, c'est une petite histoire, donc si vous êtes pas motivé à lire je préfère vous prévenir tout de suite x) Si vous voyez quelque chose que je fais et qui n'est pas bien ou peu être mieux, frappez moi, hurlez, faites ce que vous voulez mais prévenez moi :siffle:

Alors, déjà, la mère de Flynn était une chatte abandonnée, mais néanmoins affectueuse ( je pense plutôt qu'elle était domestiquée et a été foutue à la porte. On dit un chat haret non ? ) et sociable, qui a décidée de mettre bas chez une amie. Elle se retrouve alors avec trois chatons qu'elle n'a jamais voulue, mais bon, elle avait déjà un chat, donc elle a pu s'en occuper. Elle allait les voir tous les jours, pour les nourrir, leur dire bonjour, ...
Donc moi et ma famille, pendant ce temps, on a décidé d'adopter un chaton ( depuis le temps qu'on en voulait un ! Les parents ont mis du temps à ce décider... Mais c'est un autre débat ! ). Après avoir vu les bébés, on a craqué sur Flynn, le plus calme des trois. On a donc attendu qu'il ai 8 semaines pour l'avoir (oui oui, j'entends déjà les cris arriver, je sais, j'ai lu vos articles comme quoi on ne doit pas adopter un chat avant ses 3 mois, mais je viens de le voir, ça fait déjà 2 jours que je l'ai ) et ça y est, il est là. Il mange du pâté, quelques croquettes ( adaptés à son âge bien sur), et est déjà propre. Il s'est déjà bien habitué à la maison, mais reste encore un peu craintif, mais une fois mis en confiance, c'est une vraie tronçonneuse.
Ah ! J'ai oublié de préciser qu'il n'est pour l'instant ni vacciné ( on prévoit ça dans la semaine, ou la semaine prochaine quand ma mère sera en vacances ) ni identifié ( on hésite encore, car c'est pas donné et on roule pas sur l'or non plus ) ni vermifugé ( on achète le vermifuge aujourd'hui normalement ). Après, c'est logique aussi que mon amie ne va pas dépenser plus de 100 euros pour vacciner/pucer un chaton qu'elle ne va même pas garder ni qu'elle n'a pas demandé, d'autant plus qu'il y en a trois. Faut pas pousser mémé dans les orties x)
Bon, il a arbre à chat, gamelles en plastique pour l'eau et la nourriture ( le plastique est pas top j'ai appris, mais c'était le moins cher x) ), bac à litière avec litière premier prix, jouets ( dont des faits maisons, papier, bouchons, vieilles peluches,... ), et un panier (dans lequel il ne va pas hum ).

Bon, maintenant j'ai des questions ahah :)
Il miaule souvent, dès qu'il nous voit, et n'aime pas rester seul, sauf pour dormir, c'est dû au fait qu'il vient d'être séparé de sa mère ? Y a-t-il des chances qu'il arrête ?
Pour la litière, ma question peut paraitre bizarre, mais vous faites comment ? Dès qu'il va à la selle vous enlevez la selle en question direct ou vous attendez le jour ou vous changez la litière ?
Et pour la nourriture, vous me conseillez quoi ? Il est habitué depuis tout petit à manger du pâté, mais j'aimerais qu'il mange plus des croquettes, c'est moins cher et plus rentable ;) Comment je peux faire ? Je précise aussi que ce dans quoi j'invertis le plus c'est dans la nourriture, là je lui donne des marques ( friskies junior et Whiskas junior. J'aurais bien voulu du purina one mais c'est 10 euros le paquet de 1 kilo x) et ma môman veut pas se ruiner dans la nourriture )
Ensuite comme il n'est pas encore entièrement sociabilisé comme vous le dites dans vos articles sur l'âge d'adoption, comment je peux continuer à le sociabiliser ? :) Si c'est possible bien sur. Il est déjà assez sociable, et il ne manque pas de caresses ni de jeux, entre ma mère, mes deux petites sœurs et moi. Quand y en a une qui le lâche, une autre vient prendre le relais x)
Quand il fait des bêtises (monter sur la table, griffer les jambes, ... ) comment le "punir" ? Car il parait qu'il faut pas lui donner de petites tapes ;)

Ah une dernière chose ! Des fois, il a ses 5 minutes où il court partout, quand on veut le caresser il griffe et essaye de mordre, et fait le fou. C'est normal ? Ou c'est propre au chaton ?

Voilà ! Merci à ceux qui m'ont lue et qui me répondront ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire MamzelleShare!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Âge: 26
Enregistré le: Lundi 01 Juillet 2013 9:36
Localisation: Alsace
Genre: Femme


Chaton

par suuna » Lundi 01 Juillet 2013 12:26

:HELLO:

Je vais essayer de répondre à quelques questions.. déjà bravo de l'avoir adopté certe un peu tôt mais parfois on a pas trop le choix...

Le fait qu'il miaule beaucoup comme tu la dit il a été enlever trop tôt de sa "famille" et effectivement c'est surement la cause... j'ai eu mon deuxième chat à cet âge il a beaucoup miauler aussi ça s'est passé avec le temps.

Pour la litière oui tu peux enlever les excréments dés que tu en a l'occasion c'est plus hygiénique. Perso je ramasse tout les jours, je la lave au javel et change toute la litière une fois par semaine.

Pour les croquettes il n'y a rien de pire que celles de supermarché... whiskas et friskies sont très mauvaises pour la santé... il y a des croquettes abordables sur zooplus de bien meilleures qualités certe tu paieras plus cher d'un coup mais elle dureront plus longtemps.
Je te donne un exemple je prenais ultima pour mes 2 chats en supermarché j'en avais pour 30 euros par mois... maintenant je prend les "sanabelles no grain" sur zooplus je paye 43 euros d'un coup certes mais j'ai 10 kg donc je fais environ 2 mois avec voir plus...
En gros ça revient moins cher par mois et même si ce n'est pas les meilleures c'est quand même bien mieux que les marques cités précédemment. Ils en mangent moins en quantité car plus nourrissantes, lorsque je leur donnais ultima ils étaient toujours entrain de demander ça ne les rassasiés pas et de plus j'en avais un un peu en surpoids ça a réglé le soucis, sans parler de leur poils qui est plus beau etc... la nourriture joue beaucoup sur la santé des minous. Si on compte en plus les frais vétérinaires qui seront évité car moins de chance d'avoir certains soucis urinaire ou autre... c'est tout bénéf.

Sur zooplus il y a sanabelle et porta 21 qui restent les moins cher pour une qualité correcte à voir quelle sorte tu peux donner à un chaton... jusqu'à 10/12 mois il lui faut des croquettes avec une composition qui correspond aux chatons il faudra changer par la suite. Ca je laisse les experts t'en parlait car je ne m'y connais pas du tout, j'ai moi même demander conseils pour choisir mes croquettes lol Tu peux faire un tour dans la rubrique alimentation on en apprend beaucoup :)

Vacciné, vermifugé ça tu vas le faire c'est ok, pour le vermifuge "milbemax" qui s'achète au véto est un des mieux. Evite ceux en pharmacie en plus au véto tu peux acheter un seul comprimé à chaque fois que tu dois le faire c'est 6 euros environ.
Pour la puce tu peux peut être attendre un peu pour espacer les frais si il ne sort pas mais par la suite c'est quand même bien de le faire il y a toujours des "fugues"... j'ai 2 chats d'intérieurs il y en a un qui ne cherche pas à sortir mais le 2éme nous est passé entre les jambes plusieurs fois heureusement j'ai pu le rattraper à chaque fois ou il n'est pas aller loin mais bon vaut mieux prévenir que guérir. Puis c'est obligatoire il me semble maintenant ^^

Pour la sociabilisation ce n'est pas que le côté social avec les gens, la peur etc... sa maman entre 2et 3 mois aurait du lui apprendre à ne pas sortir les griffes au moment du jeu etc... à ne pas faire mal. Ne joue jamais avec les mains directement à cet âge il ne va pas trop te faire mal mais si tu lui donne cette habitude il le fera adulte et là c'est autre chose.. toujours prendre un plumeau ou un jouet comme intermédiaire...
Quand il fait une bétise tout le monde a des techniques différentes perso je les prenais par la peau du cou (attention il ne faut pas surélevé le chaton il faut qu'il est les pattes à terre, ni le pincer très fort, ce n'est pas pour faire mal), je disais un "non" ferme et je l'ignorais quelques minutes. Bien sur il ne va peut être pas comprendre la première fois mais un chat ce n'est pas comme un chien il faut répété la même action plusieurs fois avant qu'il intègre la chose ils sont tétus 8) ne jamais taper, crier, ça ne fera que l'exciter et il te rendra cette agréssivité. Je ne dis pas que tu le ferais je dis juste qu'avec un chien par exemple élever la voix ou une tite tape sur les fesses va le calmer un chat non...
selon moi un chaton fait toujours des bétises même si tu l'éduque bien, l'âge le calmera beaucoup aussi :) c'est vraiment comme un gosse faut les surveiller ^^Cela n'empêche pas de lui poser les interdits de suite sinon par la suite cela devient dur... si on autorise une chose à un chat c'est très dur de lui changer cette habitude.

Quand tu dis qu'il court pendant 5 mn les miens le font encore à 1an et demi / 2ans j'appelle ça le "coup de folie" tout les chats je pense l'ont à un moment de la journée, ils se coursent sont très excités c'est normal, à ce moment là donne lui un jouet ou joue avec lui mais sans mettre les mains, dépense le pour qu'il se calme.
Une fois que l'on connait ses chats c'est assez spécial je ne sais pas comment l'expliquer mais les miens je sais à quel moment faire des calins, pendant leur "coup de folie" j'essaye même pas lol je les laisse se défouler. Avec un chat c'est dur de passer du jeu aux calins il faut les laisser se calmer avant :)

Voilà je ne suis pas experte j'ai essayer de répondre avec ce que j'ai appris ici et ma propre expérience :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Chaton

par MamzelleShare » Lundi 01 Juillet 2013 14:09

Hé bien merci de m'avoir répondu ! :D
J'avoue que tu me fais un peu peur avec la nourriture :/ Je n'ai pas vraiment la possibilité d'acheter sur internet, mes parents n'étant pas trop pour. Il n'y aurait pas une animalerie où on peut acheter de la bonne nourriture, style Maxizoo ? Ou une marque précise ?

Pour le vermifuge c'est trop tard, ma mère l'a déjà acheté dans une pharmacie ;)

Merci pour tout tes conseils !

Par contre, tes chats tu les as laissés combien de temps à l'intérieur avant de les lâcher dans la nature ? ;) J'ai entendu dire 15 jours pour qu'ils s'habituent bien, mais après j'ai vu des durées variables.
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire MamzelleShare!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Âge: 26
Enregistré le: Lundi 01 Juillet 2013 9:36
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chaton

par suuna » Lundi 01 Juillet 2013 14:24

mes chats ne sortent pas c'est un choix ils vivent exclusivement à l'intérieur. Ici trop de chats sont empoisonnés, écrasé, en mauvais état dehors il y a beaucoup de bagarres, j'ai trop peur pour eux.
Un chat qui arrive dans un nouvel environnement on dit de le laisser un moi à l'intérieur qu'il prenne ses marques et assimile que cet endroit est son nouveau territoire, mais on ne laisse pas sortir un chaton ou sous surveillance avec nous. Je ne sais pas à quel âge on peut commencer à laisser sortir un chat seul je laisse les autres te répondre pour cela.

Pour la nourriture il y a celle chez le vétérinaire qui est correct comme royal canin etc... mais là c'est quand même cher... le meilleur compromis c'est vraiment internet. Peut être pourrais tu en parler à tes parents le site zooplus est vraiment fiable, je pense qu'ils peuvent même commander par téléphone si jamais c'est le fait de payer sur l'ordinateur qui les gênent. Explique leur bien les méfaits de la mauvaise nourriture limite fait leur lire le post dans alimentation.
Modifié en dernier par suuna le Lundi 01 Juillet 2013 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Chaton

par MamzelleShare » Lundi 01 Juillet 2013 14:41

Ah d'accord, merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire MamzelleShare!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Âge: 26
Enregistré le: Lundi 01 Juillet 2013 9:36
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chaton

par armie » Lundi 01 Juillet 2013 17:32

Le mieux c'est pas de sortie avant la stérilisation (car risque de MST qui ne peuvent pas se guérir, comme le FIV pour lequel il n'existe pas de vaccin et qui coûte très cher en frais véto). La castration coûte entre 60 et 90€ et peut se faire vers 6 mois. Les paiements peuvent être étalés si besoin par les vétos, en général ils acceptent. Pour les femelle c'est plus cher (prévoir 120€), toujours à 6 mois pour éviter les 1ères chaleurs.

Au pire, il peut sortir quelques semaines après le vaccin et son rappel (dans 2 mois), pour éviter les maladies en général. Nous avons eu un chaton infernal qui voulait absolument sortir et qui se sauvait, résultat il a un coryza pour lequel il existe un vaccin mais il l'a attrapé AVANT le vaccin. Résultat c'est un chat qui régulièrement a les yeux qui pleurent et qui tousse et qu'il faut soigner. Je ne le conseille pas mais c'est mieux que le laisser sortir dès maintenant.

Une choses sur les sortie : s'il ne demande pas, ne le forcez pas. S'il ne demande pas de façon excessive, ne le laissez pas non plus sortir. Plus vous attendez, moins vous aurez un chat qui sera ingérable si vous l'enfermez, et c'est utile d'avoir un chat qui accepte de rester à l'intérieur, ne serait-ce que lorsque vous voulez l'emmener chez le véto le lendemain.

Pour les croquettes, je vous conseille ces deux marques, qui sont très peu chères et dispo sur internet (ils livrent chez les gens sans frais à partir de 29e)
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... a21/357070
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... chat/48824

Vous pouvez aussi commander la litière, ce qui évite de la porter chez vous. Par exemple sur le site j’achète de la cat's best de oko qui permet de retirer les pipis et les crottes, ce qui est très hygiénique, elle se jette aussi dans les toilettes (je crois qu'on en trouve chez maxizoo)
Chez maxizoo tu trouveras des croquettes correctes (comme les almo chaton, royal canin et tout ça, sur, elles sont mieux que les friskies, mais elles sont quand même moins bonnes et plus chères que les croquettes d'internet ci dessus).
Les boites c'est pas obligé, tu peux donner de la viande crue de poulet par exemple ou poellée, coupée en petits dés, pas besoin d'acheter des boites de base. Mieux vaut se réserver pour de bonnes croquettes, quand on a de petits budgets. (juste pas d'ail, d'oignon, de chocolat, de sucre ou de lait, car ils sont dangereux pouvant provoquer de gros problèmes digestifs).

Bon courage !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités