Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Coquillette semble être déprimée

par Domestos » Lundi 19 Août 2013 15:12

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai adopté une petite chatonne de bientôt 4 mois, et ce depuis vendredi dernier. Le souci, c'est qu'elle me semble très renfermée sur elle-même, un peu comme si elle était déprimée, ne vient pas énormément vers nous et urine un peu partout dans l'appartement, alors qu'elle fait ses excréments dans sa litière.

Bon, je précise que je n'ai jamais eu d'animal de compagnie quel qu'il soit auparavant, donc je me sens un peu perdue et impuissante.

Est-ce qu'elle est chamboulée par le nouvel environnement et la perte de sa maman, ainsi que ses frères et sœurs ?? Est-ce que je me fais des films et l'analyse trop ?
Comment régler le souci des urines hors de la litière ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide envers une super-novice du minou :wink:

Au plaisir de vous lire...

Domestos
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 13:45
Localisation: Seine-et-Marne
Genre: Femme


Coquillette semble être déprimée

par farounette » Lundi 19 Août 2013 15:29

Ce ne fait que 3 jours que tu l'as donc c'est possible qu'elle soit troublée. Si ça persiste n'hésite pas à consulter un vétérinaire.
Pour les pipi, dès que tu l'a voit gratter avec ses pattes pas terre tu l'as met dans sa litière, pareil après chaque repas. Si elle fait pipi au même endroit tu peux acheter un répulsif pour chaton.
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Domestos » Lundi 19 Août 2013 15:36

Le souci, c'est qu'elle urine sans crier gare donc on la met dans la litière directement après. Pendant 2/3 jours elle urinait par terre mais elle s'est attaquée à une couette ce matin ! De pire en pire ! :roll:

Pour son comportement, elle ne tourne même pas la tête lorsqu'on l'appelle (ou très rarement) et elle semble parfois éviter notre regard. Je la caresse régulièrement, la prend sur mes genoux et lui parle doucement mais rien n'y fait !

Le truc c'est que ça m'embête de la voir malheureuse et je me dit qu'elle doit ressentir mon stress :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 13:45
Localisation: Seine-et-Marne
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Telle » Lundi 19 Août 2013 16:05

Soit elle est perturbée par ce changement d'environnement, soit il y a un problème type infection urinaire.
Peut-être qu'une visite véto pourrait te donner des pistes.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Domestos » Lundi 19 Août 2013 16:22

Mon homme me dit qu'elle a fait dans sa litière depuis l'accident de ce matin, pouvu que ça dure ! Mais il me dit qu'elle reste couchée dans sa litière après avoir fait maintenant... :roll:
Je vais attendre demain pour voir si ça rentre dans l'ordre, dans le cas contraire je l'amènerai chez le véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 13:45
Localisation: Seine-et-Marne
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Chocapika » Lundi 19 Août 2013 17:03

Bonjour!
Alors a mon avis elle est perturbé de son nouvel environnement. As tu pensé a lui créé un p'tit coin bien a elle? un espace assez réduit ou elle trouve tout se dont elle a besoin et ou elle peut se cacher? Car il ne faut pas oublier que c'est un bébé et que l'espace peut lui paraitre immense.
Ensuite , pour créer un lien avec elle , ne force pas les câlins, les chats sont très indépendant, surtout au début, essaie de crée un lien par le jeu, contrairement au chien, le chat a besoin d'installer la confiance, et ça prend du temps.
Quand au fait qu'elle ne réponde pas quand tu l'appel, encore une fois c'est un bébé, laisse le temps et ne t’inquiète pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Telle » Lundi 19 Août 2013 17:18

J'avais lu que les chats qui se couchent dans leur litière, c'est parce que ça les rassure. Donc elle doit en effet être stressée pour le moment par ce changement.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Domestos » Mardi 20 Août 2013 9:39

Bonjour à tous et merci pour vos messages !

Aujourd'hui j'ai une mauvaise nouvelle, Coquillette va retourner chez la dame qui me l'a donnée (ancienne véto) car elle a beaucoup de difficultés à respirer, une respiration sifflante, une conjonctivite et manque cruellement de force pour les actes quotidiens (litière, repas et toilette). Je pense qu'elle a un coryza car elle avait visiblement un rhume peu de temps avant qu'on l'adopte...

Je suis très triste car nous nous étions attachés à elle depuis vendredi :::sad::: Elle ne reviendra que si son état s'améliore... Quelque part je relativise en me disant que ma fille ne l'a pas encore vue et qu'elle n'y est pas attachée, car j'ai le souvenir d'une petite fille triste comme les pierres parce qu'elle avait perdu son chat.

Voilà, vous vous doutez de mon moral pour la journée...

Merci encore pour vos messages et je vous tiens au courant de l'avancement des choses, en espérant de tout cœur qu'elle reprendra du "poil de la bête".

Bonne journée à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 13:45
Localisation: Seine-et-Marne
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Chocapika » Mardi 20 Août 2013 9:44

Un coryza bien traité ça se guérit...Je ne comprend pas trop pourquoi tu ne la garde pas pour la soigner chez toi...De plus t'occuper d'elle lorsqu'elle est malade créera le lien de confiance que tu voulait... Pourquoi la ramener d’où elle vient? Tu ne peux pas t'en occuper?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Domestos » Mardi 20 Août 2013 10:02

Le souci, c'est qu'elle souffre au niveau respiratoire et je ne pense pas que sa place soit à la maison (au risque d'y perdre la vie), elle sera beaucoup mieux avec quelqu'un qui s'y connait, qui pourra la soulager et s'occuper d'elle toute la journée. Actuellement, je travaille donc je ne pourrai pas lui apporter l'attention qui va avec son état ! Bien sûr que j'aimerais m'occuper d'elle dans ce cas là mais je n'ai pas non plus le recul suffisant pour ça... :(

Cela dit, je n'ai pas dit que nous allions l'abandonner, attention ! C'est pour qu'elle reprenne des forces et nous revienne guérie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 13:45
Localisation: Seine-et-Marne
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Chocapika » Mardi 20 Août 2013 10:12

Je suis désolée, mais malgré tout je reste perplexe, la dame chez qui tu la renvoie ne fera pas bcp plus que toi, contre un coryza c'est antibios, fulmination deux fois par jour et repos, pour ma part jamais je ne rendrait un chat , en espérant qu'il revienne guérit, le soigner et veiller sur lui lorsqu'il est malade, quand bien même on ne l'a que depuis une semaine, fait partie intégrante de la vie avec le chat. Je ne comprend pas ton choix. Mais bon ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Domestos » Mardi 20 Août 2013 10:41

C'est un choix et mon choix ! Chacun a ses raisons et a son avis, si le mien est de préférer que quelqu'un s'en occupe convenablement toute la journée au lieu de la laisser souffrir seule de 7h30 à 18h30 toute la semaine, alors oui j'assume ! Je ne suis pas en train de la maltraiter, au contraire je ne veux que son bien en faisant ça ! Après je sais que je ne l'abandonne pas, donc libre à toi de me juger...

Je viens confier mon mal être et j'ai la désagréable sensation que tu tentes de me culpabiliser...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 13:45
Localisation: Seine-et-Marne
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Chocapika » Mardi 20 Août 2013 11:03

Alors pour que tout soit clair, je ne t'ai JAMAIS jugée, au contraire j'ai pris soin de peser chacun de mes mots. J'ai juste essayer de te faire partager une autre façon de voir les choses, afin de t'aider à régler l'absence de lien entre le chaton et toi, pour lequel tu était venu de prime abords. Puisque que tu as dit toi même que tu était une novice des chats, et moi qui en ai depuis 15 ans, je me suis permis de te donner des conseils , basé sur mon expérience, pour t'aider a sociabiliser ton chaton. Après , il me semble que j'ai le droit de ne pas être d'accord avec tes choix, et bien loin de te prendre de haut , j'ai t'ai expliqué pourquoi, j'ai essayer de te conseiller au mieux pour le bien du chaton , comme n'importe quel membre de ce forum l'aurais fait.
Si tu t'ai sentie attaqué, je m'en excuse car ce n’étais pas le but, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Domestos » Mardi 20 Août 2013 11:37

Pas que je me sente attaquée mais faut savoir que ce n'est pas une décision évidente pour moi... :( Si je me fichais de son bien être, je ne pense pas que j'aurais fait la démarche de venir en parler sur un forum.

Effectivement, je pensais qu'il y avait une absence de lien entre elle et moi mais vu son état qui se dégrade depuis hier, je sais maintenant que ce n'est pas la cause de son mal être. Même en voulant jouer avec elle, je sens qu'elle en a bien envie mais n'a même pas la force pour ça... :?

Peut-être que je suis trop à fleur de peau à ce sujet et que j'ai mal interprété le ton de ton message... Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir partagé ton expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 13:45
Localisation: Seine-et-Marne
Genre: Femme

Coquillette semble être déprimée

par Chocapika » Mardi 20 Août 2013 11:45

Le Coryza, (si c'est bien ça) est fréquent chez le chaton et entraine un abattement, c'est sur que ça aide pas, mais il est vrai aussi que les liens avec les chats se tissent lentement, la confiance d'un matou ça se mérite! C'est pourquoi je te conseillé de la soigner toi même, je sais que c'est pas évident si tu bosse et tout ça, mais alors, veille a lui rendre visite, donne lui , pendant qu'elle est loin de toi, un pull ou une écharpe qui porte ton odeur, ça aideras à ce qu'elle associe ton odeur = sécurité.
Je peux comprendre que tu soit à fleur de peau (quand il s'agit de nos bébés, on l'est tous!), mais sache que sur ce forum ( et c'est pour ça que bcp d'entre nous on choisi celui là) on n'agresse jamais les gens qui viennent demander de l'aide , mais nous conseillons toujours dans l’intérêt du chat, ce qui parfois mène à des malentendus, mais c'est pas grave du moment qu'on en parle calmement , ça se règle vite ! :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités