Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mauvaise période pour mes deux chats !

par billybouille » Samedi 07 Septembre 2013 16:20

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils concernant mes deux chats, Billy (6,5 ans) et gribouille (7 ans). Ils sont tous les deux vaccinés et à jour dans leurs vaccins.
Mes deux chats sortaient auparavant dans le jardin, mais pas tous les jours. C'était une petite sortie tous les 2/3 jours. Ils sortaient en harnais et toujours sous surveillance :) Depuis 3 semaines, je ne les sors plus depuis leur mésaventure...
Il y a 3 semaines, un samedi en fin d'après midi, Gribouille s'est mis à vomir assez violemment et ce, environ toutes les 20 minutes. Il avait l'air vraiment pas bien. Au bout d'une heure de vomissements, appel au véto de garde. On l'emmène en consultation. Le problème est que Gribouille est un chat extrêmement craintif et peureux en dehors de chez lui et fait des très grosses crises d'angoisse chez le véto. bref, elle n'a presque pas pu le toucher... quand il est en crise d'angoisse chez le véto, il ne reconnait plus personne, même nous ses maîtres, on ne peut l'approcher... (obligé de prendre 3/4 serviettes de toilettes, des gants jusqu'aux coudes...) bref la galère. Le peu qu'elle l'a ausculté et avec notre description des symptômes, elle en a conclut à une gastrite aiguë due à quelque chose qu'il avait mangé/léché et lui avait abîmé l'estomac. elle lui donne donc un anti vomitif, et pansement gastrique en précisant que si les vomissements reprennent, il faudra l'emmener chez notre véto habituel (normal !). Le dimanche tout se passe bien, les médicaments font effet. Gribouille ne vomit plus ! La véto de garde nous rappelle le dimanche pour prendre des nouvelles de Gribouille (j'ai trouvé cela très professionnel!). Sauf que le lundi midi... rebolote, vomissements... Pour info, c'est arrivé un samedi en fin d'après midi et le samedi matin, je l'avais sorti en harnais et lui avait fait faire une petit promenade dans le jardin...
Je téléphone donc à mon véto habituel, lui explique et me demande de l'amener dans l'après-midi tout en sachant qu'il connait le phénomène, et qu'il va devoir absolument lui regarder dans l'estomac, faire des examens, etc... et que vu les crises d'angoisse et l’agressivité de Gribouille, il va falloir le calmer, l'anesthésier... Vous comprendrez le dilemme auquel j'ai été confronté : faire les examens de mon chat pour avoir un traitement adéquat et savoir ce qu'il a ou bien, avoir peur de la crise d'angoisse et attendre... surtout que Gribouille est sous Fortekor depuis ses 2 ans, à cause d'un léger problème au coeur...
Bref, je l'emmène, le véto me rassure en me disant que son problème cardiaque est minime et qu'il va gérer au niveau du dosage... (gros stress). Il me rappelle le soir en m'informant qu'à la radio tout va bien, prise de sang au top... et qu'il s'agit bien d'une gastrite très aigue... et qu'il faut qu'on réfléchisse à ce qu'il aurait pu manger. Il le garde 48h, je le récupère donc 2 jours après, en forme, il ne vomit plus, avec un traitement et sa gastrite est je pense (j'espère) qu'un mauvais souvenir.
Deux jours après être rentrés à la maison, Gribouille a développé un coryza (éternuements+ nez qui coule). Donc étant donné qu'il était déjà sous antibio pour sa gastrite, il lui a seulement rajouté un antiinflammatoire. Le véto lui a épargné une visite supplémentaire pour éviter tout stress qui selon lui a été à l'origine de ce déclenchement de coryza (peur pendant son hospitalisation).
Quatre jours après, Billy, mon deuxième chat, commence à éternuer et avoir un peu l'oeil larmoyant... donc direction chez le véto avec mon petit ! Verdict : il a attrapé le coryza de Gribouille. Donc traitement antibio, antiinflammatoire et aussi pommade dans les yeux car Billy est plus touché aux yeux qu'au nez!
Etant donné que Gribouille est guéri de sa gastrite et de sa crise de coryza (ouf), on a décidé, le temps du traitement et le temps que Billy continuait d'éternuer... de l'isoler... il est dans la chambre, et Gribouille dans le salon. On se lave les mains en sortant de la chambre, mon conjoint dort avec Billy dans la chambre et moi dans le salon avec Gribouille car oui... séparer deux chats qui vivent ensemble depuis 6,5 ans, c'est pas chose facile...
J'ai deux questions :
1/Billy a encore 5 jours de traitement. Il a l'air d'aller mieux. il a le nez qui coule moins, et son oeil c'est par crise... parfois il pleure et d'autres non ...sauf que comme gribouille semble guéri, on a peur de les remettre ensemble et que Billy lui refile... est-ce qu'il y a un risque ou bien peut-on les remettre ensemble ? Billy semble s'ennuyer dans la chambre tout seul... j'alterne et je passe 1h avec Gribouille et 1h avec Billy quand je ne suis pas au travail, mais bon, c'est pas évident...
2/ La pommade que je mets dans les yeux de Billy "Ophtalon" semble lui faire beaucoup de bien mais j'ai remarqué que quand il cligne des yeux, j'entends un petit " clique", comme si il avait les yeux secs mais ça ne semble pas être le cas ... il voit très bien les mouches sur les murs car il veut les chasser...et il a toujours des larmes quand il fait ses crises (éternuements, etc...) alors vous feriez quoi à ma place concernant cette pommade et cet effet ? Je compte appeler mon véto lundi pour lui demander mais en attendant je pose ma question ici.

Voilà, désolée de la longueur mais je préférais vous expliquer le contexte au lieu de vous poser une question comme ça, dans le vent.

Merci pour vos réponses,
Billybouille
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 07 Septembre 2013 15:39
Genre: Non spécifié


Mauvaise période pour mes deux chats !

par yacapu » Samedi 07 Septembre 2013 20:43

Bonsoir pour le probléme gastrique je ne serais pas te dire,faudrait essayer de trouver ce qu'il a manger,il doit y avoir une plante dans le jardin qui n'est pas coméstible pour eux! Pour le coryza je suis étonné que ton 2 éme chat les chopper comme il est vacciné et il n'a pas été stresser??? Moi je sais que j'ai un de mes sauvages qui va me faire une crise de ce genre si il stress ! pour sa castation je lui ai fais une cure de herpélysine sous conseil de la véto et cela a bien été!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Mauvaise période pour mes deux chats !

par billybouille » Samedi 07 Septembre 2013 22:40

Bonsoir Yacapu et merci pour ta réponse :)
En fait, il me semble que le vaccin n'empêche pas au chat d'avoir le coryza. En revanche, les effets/symptômes sont amoindris.
En fait, cette crise de coryza chez gribouille lui a déclenché une rhinite et trachéite, ce que Billy a maintenant. Il me semble donc que les "chats en crise" sont très contagieux entre eux, même si pas de stress. C'est ce que j'ai pu apprendre de mes lectures sur le coryza.
Je me demandais juste combien de temps je vais devoir garder Billy en "quarantaine" et aussi pour ce petit bruit aux yeux, mais en fait, j'ai bien surveillé cet après midi et ce n'est vraiment pas à chaque fois.
Sinon, là il est en pleine séance de jeu, c'est hallucinant comme il est vif ! Je suis très contente (et griffée de partout mais ça c'est pas grave!).
Un chat qui joue, ce n'est pas mauvais signe ? Enfin je veux dire que s'il se sentait vraiment pas bien, il ne jouerait pas ?
J'ai plein de questions bêtes...
Pour la gastrite de Gribouille, nous avons deux idées :
- nous avons des lauriers roses dans le jardin, peut-être s'est-il frotté contre un et ensuite léché.
- et surtout, nous avons découvert, quelques jours après ses vomissements, que notre voisin avait drogué son terrain pour éradiquer les mauvaises herbes... on a juste un grillage qui sépare nos terrains et il a traité vraiment en limite, jusque sur le grillage... et je me souviens que, ayant voulu "faire plaisir" à Gribouille ce samedi en question, je l'avais promené jusqu'à l'autre bout du terrain donc en limite de chez le voisin ... nous avons su qu'après qu'il avait traité (vu la tête de ses mauvaises herbes dans le jardin, je pense que c'était un truc super puissant...), il ne nous a pas prévenu...
Voilà, nous avons pensé à ces deux hypothèses...

merci en tous cas pour ta réponse,
Billybouille
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 07 Septembre 2013 15:39
Genre: Non spécifié

Mauvaise période pour mes deux chats !

par yacapu » Dimanche 08 Septembre 2013 20:25

Bonsoir de rien on est là pour aidez! Alors si il joue c'est bon signe, c'est qu'il est sur la bonne voix :)
Pour le désherbant effectivement c'est sans doute bien cela, moi je traite pas pour mes chats peu importe la mauvaise herbes, j'arrache quand j'le peux, si ça plait pas au gens que j'ai mauvaise herbe dans mon entrée m'en tape totalement, la santé de mes chats avant tout! Demande a ton voisin de t'avertir la prochaine fois qu'il traite
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Mauvaise période pour mes deux chats !

par billybouille » Dimanche 08 Septembre 2013 21:34

Oui je suis sûre à presque 99% que c'est ça car les Lauriers rose, ça fait plusieurs années qu'on les a, et ils n'y ont jamais touché et bizarrement Gribouille tombe malade le jour même où il traite...
Moi pareil, j'arrache tout à la main !! Ca me fait super peur tous ces produits-là ...C'est son chien que je plains... remarque, la semaine où il a traité, on n'a pas vu le chien sortir une seule fois dans son jardin... ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille...
Enfin bon, maintenant c'est réglé... déjà qu'ils ne sortaient pas beaucoup mes chats, je ne vais plus les faire sortir...
Bonne soirée à toi Yacapu
Au fait tu as combien de chats ?
Billybouille
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 07 Septembre 2013 15:39
Genre: Non spécifié

Mauvaise période pour mes deux chats !

par billybouille » Dimanche 08 Septembre 2013 21:35

Et sinon oui, la moindre des choses, c'est de prévenir... surtout qu'il sait qu'on a des chats :x :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 07 Septembre 2013 15:39
Genre: Non spécifié

Mauvaise période pour mes deux chats !

par yacapu » Lundi 09 Septembre 2013 13:45

Bonjour oui si il sort pas son chien c'est qu'il a traité il pourrait te prevenir!
billybouille a écrit:Au fait tu as combien de chats ?

:::surprised::: 17 chats dont 5 sauvages et 3 chatons en sauvetage puis 2 chiennes,un couple chévre naine male castré un cochon vietnamien,un lapin et un cochon d'inde et un poisson qu'il faut que j'rachéte car j'ai replacer hier mon poisson rouge car devenu trop grand pour son aquarium donc il est en bassin plus heureux :D
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Mauvaise période pour mes deux chats !

par billybouille » Lundi 09 Septembre 2013 16:20

oulala :lol:
Félicitations pour tous tes petits colocataires !!
Tout le monde s'entend bien ?
Sinon, j'ai un peu peur, le traitement de Billy se termine bientôt et son oeil pleure encore ... j'ai bien peur de devoir le ramener chez le véto dans quelques jours ... car ua niveau de l'oeil ça ne guérit pas j'ai l'impression !
Billybouille
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 07 Septembre 2013 15:39
Genre: Non spécifié

Mauvaise période pour mes deux chats !

par yacapu » Lundi 09 Septembre 2013 21:10

Oui oui bonne entente des fois un tit conflit mes rien de méchant, c'est juste un peu un jeu entre certain! Comme Capucine aime courser ma Tricolore Calinca :lol:
Mince pour son œil peu être faudrais lui faire des inhalations, tu met ton chat dans une caisse de transport tu dépose devant la caisse un bol de pérubore et tu recouvre la caisse d'une couverture et tu laisse ton chat respirer cela!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17326
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Daeri, Google Adsense [Bot] et 88 invités