Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

HS : puce électronique et moyen de l'indiquer?

par heros » Vendredi 11 Octobre 2013 12:30

Bonjour, j'ai deux châton, frère et soeur de 6 mois et 5mois et demi. j'ai pris rdv chez le vétérinaire pour les faire stériliser et leur faire mettre une puce dont je remet en cause l'utilité....
EN effet, comment les gens peuvenat savoir que le chat est pucé? Tous les gens n'ont pas le réflexe d'aller chez le véto, ni chez les flics pour vérifier à qui appartient le chat?
Je me demande tout de même si ce n'est pas une politique "commerciale".

Mon vétériniare ne reçoit plus de médaillons pour indiquer aux gens que le chat est pucé, puis de toute façon, les véto déconseillent de mettre un coller aux chats qui vont dehors pour des risques d'étranglement.

Alors comment signaler aux gens que mes chats sont pucés? en rajoutant (si c'est encore possible) un pti tatouage? (qui en l'occurence ajoute des frais sup et qui a été emplacé par ladite puce pour des raisons de pérénité)?

Je suis toute ouie sur vos avis, conseils, idées....astuces en la matière.

Je le fais parceque c'est la loi bienque je suis convaincu que c'est assez rare de se faire "prendre"...

Pour un chat de race ok; mais pour les chats dit de "gouttières" même si oui, ok, on les aime autant qu'un chat à 800eur...quand on aime, on ne compte pas......

J'ai appris que très récemment que c'était obligatoire par hasard sur un forum car personne ne m'en a JAMAIS parlé auparavant....

Par chez moi, c'est certain que les gens ne vont pas se "faire C...." à aller chez le véto..s'ils veulent ils garderont le chat, voilà tout. Je pense que c'est asez difficile de récupérer son chats dans ces conditions pucé ou pas.

Meci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 31
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2012 9:52
Genre: Femme


HS : puce électronique et moyen de l'indiquer?

par Zitoon » Vendredi 11 Octobre 2013 12:59

Salut!

Chez nous, tous les chats on, en complément de la puce, un tatouage (fait gratuitement par le véto) PE (puce élèctronique). Je pense que le fait qu'il y ait un tatouage incite les gens à emmener un chat perdu chez le véto
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1128
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2012 14:20
Genre: Homme

HS : puce électronique et moyen de l'indiquer?

par Daeri » Vendredi 11 Octobre 2013 13:23

Hello,

Pour moi le prix n'est pas du tout un facteur. D'une part, j'ai adopté mes chats gratuitement en échange d'un don pour une association (oui c'est subtil) mais ils valent bien plus que de l'argent à mes yeux.. Si un jour ils se perdent je veux pouvoir les retrouver.

Par contre, je suis d'accord que le système de la puce en l'état fonctionne très mal, j'ai donné mon ressenti plusieurs fois déjà sur le forum. Même les tatouages, les gens mettent parfois très longtemps avant d'avoir l'idée de le faire vérifier. Il y a l'idée préconçue qu'aller chez un véto lire la puce sera payante. Il y a la "perte" de temps. J'ai l'impression que concernant les animaux. S'il y a des gagas prêts à dépenser des fortunes pour leur chat, il y a aussi beaucoup de gens qui voient toute dépense comme superflue. Combien de fois n'ai-je pas entendu "on ne va pas quand même pas faire ça pour un chat".

Pour info, il n'y a pas que les vétos qui peuvent lire les puces. A côté de chez moi, je sais que c'est faisable gratuitement dans toutes les jardineries et dans les animaleries. Toutes les assos ont aussi au moins un lecteur et les refuges aussi.

Financièrement parlant, il me semble que la puce coûte moins cher que le tatouage qui nécessite une anesthésie.

Les smartphones équipés de lecteurs bancaires RFID fleurissent un peu partout. Peut-être bientôt pourront-ils lire aussi les puces (même technologie) ? Ca aiderait beaucoup à démocratiser et simplifier le système.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

HS : puce électronique et moyen de l'indiquer?

par Denden » Vendredi 11 Octobre 2013 14:33

Salut,

Personellement, mon vétérinaire m'a conseillé de faire un tatouage à l'ancienne car comme c'est un chat sans race, il pense que les gens ne prendront pas la peine d'allé vérifier si il a une puce alors qu'un tatouage est visible si les personnes le caresse par exemple.
De plus, il propose de le faire lors de la stérilisation donc pas besoin d'endormir deux fois le chat et c'est économique, du coup j'ai penchée pour cette solution. (après je sais que les prix et les "offres" de ce genre dépendent du vétérinaire).

Après, je connais des personnes qui ont fait les deux ... c'est à dire que leur chat porte la puce ET le tatouage (par contre, je ne sais pas si c'est juste un tatouage indicatif pour dire que la puce est la.)
La puce est plus accécible niveau prix, elle vaut au moins deux fois moins cher qu'un tatouage.

Les smartphones équipés de lecteurs bancaires RFID fleurissent un peu partout. Peut-être bientôt pourront-ils lire aussi les puces (même technologie) ? Ca aiderait beaucoup à démocratiser et simplifier le système.


ça serai vraiment bien si une application existait pour ça, oui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2013 13:58
Localisation: France
Genre: Femme

HS : puce électronique et moyen de l'indiquer?

par ceciliageminel » Vendredi 11 Octobre 2013 15:18

Coucou,

Lorsque j'ai fais puccer mon dernier chat, le vétérinaire m'a donné une petite médaille indiquant bien que mon chat porte une puce électronique. Donc il suffit peut être que tu le demandes ainsi si tu perds ton minou les personnes peuvent peut être l'emmener chez le vétérinaire. Mais je t'avoue que je n'ai jamais emmener de chats chez le vétérinaire car nous ne savons jamais si il est perdu ou près de sa maison alors que je l'ai déjà fais deux ou trois fois pour des chiens
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 23:16
Genre: Femme

HS : puce électronique et moyen de l'indiquer?

par Moune14 » Vendredi 11 Octobre 2013 15:59

J'ai des adoptants qui ont fait rajouter un tatouage au chat en plus de la puce qu'ils avaient déjà.

Un ami à moi a fait ça aussi, un "P" dans l'oreille en plus de la puce.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

HS : puce électronique et moyen de l'indiquer?

par armie » Vendredi 11 Octobre 2013 16:25

I E (pour identification électronique) est peut être plus visible, le p chez hochka est peut être trop discret !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

HS : puce électronique et moyen de l'indiquer?

par Moune14 » Vendredi 11 Octobre 2013 16:32

armie a écrit:I E (pour identification électronique) est peut être plus visible, le p chez hochka est peut être trop discret !


Ah bon? Pourtant sur une oreille blanche ça doit bien ressortir, en tout cas les autres adoptants qui l'ont fait avaient mis P aussi, j'ai jamais entendu parler de IE.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

HS : puce électronique et moyen de l'indiquer?

par Badr » Vendredi 11 Octobre 2013 22:24

Bonsoir,

Il y a des colliers anti-étranglement (5 à 10€), donc de ce point de vue il n'y a pas de problème.
Toute puce électronique vient accompagnée d'un "pendentif" portant le même numéro d'identification que la puce, avec le numéro de téléphone à appeler au cas où on trouverait un chat (ICAD j'imagine), dixit le vétérinaire. Moi je l'ai.

D'un autre côté, soit tu ne "puce" pas tes chats, et en cas de perte et bah tu ne blâmes que toi-même, soit tu les "puce" et en cas de perte et que personne ne te contacte, tu te diras qu'au moins t'as fait ce que tu pouvais faire. Il faut mettre toutes les chances possibles de son côté.

Bye bye !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités