Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Feliway : effet contraire ?

par Murielle6382 » Jeudi 14 Novembre 2013 10:07

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche l'info mais je ne la trouve pas alors je viens vous demander si vous savez.

Quand j'ai consulté la comportementaliste et que je lui ai dis que j'avais deux diffuseurs Feliway branchés à la maison elle m'a dit : débranchez les. Elle m'a dit qu'en fait le Feliway contenait des phéromones, oui, mais des phéromones de chatte gestante ! En clair, les phéromones envoyées au chat le perturberait davantage et lui enverrait le signal qu'une chatte arrive avec ses petits, du coup ça le stress plus que ça ne devrait le détendre.

Et après elle m'a demandé si depuis le branchement, je ressentais des maux de ventre ou de tête :shock: Car contrairement à ce qui est dit sur la notice, selon elle, les phéromones sont identiques à 95% de celles des humains.
Sur ce, je lui ai dit "ah ben bien, merci les vétos !" et elle m'a dit "oh vous savez, les vétos, c'est une grande coopérative".

Perso, je branchais des diffuseurs plus par automatisme pour les bagarres, mais au final ça ne les empêchait pas et ça ne calmait pas plus que ça mes chats.

Alors du coup, je suis perplexe. Est-ce vrai ? J'ai cherché l'info sur le net, mais ne trouve pas d'éléments qui corroborent ce qu'elle m'a dit.

Vous en aviez entendu parler vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié


Feliway : effet contraire ?

par Lyreo » Jeudi 14 Novembre 2013 11:30

Salut, à propos de la composition du Feliway, je ne sais pas.
Mais quand j'en ai entendu parlé, j'ai passé pas mal de temps sur internet à chercher des témoignages. Globalement, la moitié des gens disait qu'il y avait un effet positif sur le chat, l'autre moitié qu'ils n'avaient pas vu de changement, et une faible proportion qu'ils avaient vu un effet négatif.
Moi, j'ai mis du Feliway en spray dans la caisse de transport à chaque fois que j'en ai eu besoin. Je n'ai pas essayé sans, donc je ne sais pas vraiment si cela a agit ou pas.
A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Feliway : effet contraire ?

par Marie » Jeudi 14 Novembre 2013 12:12

J'aimerais bien que cette dame te dise pourquoi alors d'autres comportementalistes le recommandent :idea:
J'en utilise souvent avec mes 2 mâles et n'ai jamais vu de telles réactions .
Si toutes les personnes qui se servent de Féliway avaient ressenti ou vu ce résultat je pense qu'il n'y aurait plus ce produit sur le marché depuis longtemps .
Aprés effectivement sur certains chats ça marche ou ça ne marche pas .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Feliway : effet contraire ?

par Murielle6382 » Jeudi 14 Novembre 2013 14:27

Ben elle m'a dit pourquoi, selon elle.

Si toutes les personnes qui se servent de Féliway avaient ressenti ou vu ce résultat je pense qu'il n'y aurait plus ce produit sur le marché depuis longtemps .


C'est bien pour ça que je cherche des infos et que je creuse car c'est également la première fois que j'entends ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Feliway : effet contraire ?

par tyluma » Jeudi 14 Novembre 2013 22:48

Il faudrait que je trouve une preuve mais je me souviens d'un intervenant en école de vétérinaire nous avait dit que c'était uniquement des phéromones synthétisés.
Il y a bien une "fraction" d'hormone féline (peut être femelle gestante ??? je ne sais pas) et de l'alcool. Cette fraction est tellement infime que cela résulte plus d'une synthèse de produit que d'une hormone naturelle.

Après je me souviens aussi qu'il était conseiller de ne pas laisser les diffuseurs trop longtemps (pas plus de 2/3 mois d'affilé).
Mais également que certains chats ne ressentent absolument pas les effets de cette "outils".
Il y a des réceptifs et des non réceptifs.
Mais je ne peux absolument pas affirmer qu'il y est des chats qui deviennent agressifs à cause de cela.

En gros, pour ceux qui ont des résultats positifs = on peut continuer.
Pour les "sans effets" et les autres il vaut mieux ne pas persister.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Feliway : effet contraire ?

par Marie » Jeudi 14 Novembre 2013 23:12

tyluma a écrit:Il y a bien une "fraction" d'hormone féline (peut être femelle gestante ??? je ne sais pas) et de l'alcool. Cette fraction est tellement infime que cela résulte plus d'une synthèse de produit que d'une hormone naturelle.



J'ai toujours entendu dire que c'était des analogues de phéronomes faciales . Si c'était des phéronomes de chattes gestantes je pense que tous les chats réagiraient !!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Feliway : effet contraire ?

par tyluma » Jeudi 14 Novembre 2013 23:35

Marie a écrit:
tyluma a écrit:Il y a bien une "fraction" d'hormone féline (peut être femelle gestante ??? je ne sais pas) et de l'alcool. Cette fraction est tellement infime que cela résulte plus d'une synthèse de produit que d'une hormone naturelle.



J'ai toujours entendu dire que c'était des analogues de phéronomes faciales . Si c'était des phéronomes de chattes gestantes je pense que tous les chats réagiraient !!!!!!


Oui tu as certainement raison.
J'émettais simplement une hypothèse.

La seule chose que je peux affirmer c'est que certains chats ne réagissent pas aux féliway.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Feliway : effet contraire ?

par Daeri » Jeudi 14 Novembre 2013 23:42

De mémoire, le spray contient de l'alcool mais le diffuseur non ;) (la notice indique que quand on utilise le spray dans une pièce, il faut attendre quelques dizaines de minutes avant de laisser venir le chat à cause de l'alcool et que le diffuseur n'a pas cet inconvénient)

C'est peut-être le felifriend qui pourrait avoir ces effets ? En tout cas, je n'ai pas entendu parler d'effets négatifs du feliway depuis que je suis sur le forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Feliway : effet contraire ?

par Murielle6382 » Vendredi 15 Novembre 2013 20:37

Bon ben d'où elle tient ces infos, cela reste un mystère ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Feliway : effet contraire ?

par BSH » Samedi 16 Novembre 2013 0:03

Daeri, tu as une bonne mémoire ;) le diffuseur ne contient d'acool contrairement au spray.

Pour moi "Fraction d’analogue structural de phéromones faciales de chat ", "analogue" pour moi c'est in-vitro. C'est confirmé sur le site du fabricant puisque le mot synthétique est écris noir sur blanc ;)


Il ne faut pas confondre comportementaliste et véto-comportementaliste. Ce n'est pas la même formation ;)
Il faut se méfier des rumeurs qui reposent sur aucunes preuves scientifiques, même que sur ses expériences perso.
Ce produit a quand même fait ses preuves même si chez certains chats ça ne fonctionnent pas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Feliway : effet contraire ?

par Moune14 » Samedi 16 Novembre 2013 3:58

Je n'ai toujours entendu que du bien de Feliway, ou au pire une absence d'améliorations mais cela ne remet pas en cause le produit car cela veut simplement dire que l'origine du problème est ailleurs.

Par-contre j'ai eu des échos très négatifs du Felifriend ainsi qu'une très mauvaise expérience chez mon frère (son chat est devenu fou de rage quand on lui en a mis).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Feliway : effet contraire ?

par Daeri » Samedi 16 Novembre 2013 11:13

BSH a écrit:Il ne faut pas confondre comportementaliste et véto-comportementaliste. Ce n'est pas la même formation ;)

Tu m'intrigues là, je me demande bien quelle peut être la différence :siffle: le premier est comportementaliste pour humains ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Feliway : effet contraire ?

par BSH » Samedi 16 Novembre 2013 12:49

Le véto comportementaliste prend en compte l'état de santé physique et psycho de l'animal en prenant plus ou moins en compte l'environnement de l'animal.

Le comportementaliste ne s'occupe pas de l'aspect santé. Il prend en compte que l'environnement, de la relation maitre-animal, relation entre les différents animaux si il sont plusieurs sous le même toit. Il s'occupe uniquement de rapports sociaux, de communication.
Selon la fac, la formation n'est pas la même.

Pour raccourcir, je pense que c'est la différence entre psychiatre et psychologue.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Feliway : effet contraire ?

par Daeri » Samedi 16 Novembre 2013 14:43

Ok merci pour ces éclaircissements :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 87 invités