Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

gingivite

par aurelieh » Lundi 18 Novembre 2013 23:43

Bonjour,
Ma petite minette d'un an a eu une gingivite et le vétérinaire m'a dit que c'était sans doute lié au calicivirus, contracté quand elle était bébé. Je l'ai récupérée dans un endroit où il y avait beaucoup d'autres chats. J'ai fait faire le test FIV FELV, elle est négative.
Avez-vous des conseils en ce qui concerne son alimentation pour prévenir les récidives ? Quelle est votre expérience du calicivirus en termes de fréquence et de traitement ? Cela diminue-t-elle beaucoup la vie du chat ?
Je vois qu'elle a encore mal après le traitement à la cortisone et le traitement antibiotique. Je ne sais pas quoi faire.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme


gingivite

par Jeannine » Mardi 19 Novembre 2013 16:09

:HELLO:
Avant tout, je ne suis pas véto, donc, je ne te ferai part que de mon expérience personnelle vis-à-vis de ce virus dont j’ai appris la pathogénicité… lors du traitement de notre chaton Luigi, adopté à la SPA à 2 mois 1/2, atteint de Coriza depuis la naissance… Luigi avait la langue à vif sur tout le côté droit, les narines noires… de fortes diarrhées… de la fièvre… et souffrait beaucoup. Le traitement pour gérer la crise a été long, très long… d’autant qu’en plus, il était infesté par un parasite ! Quand un bébé chaton en est atteint avant d’être vacciné contre le Coryza, comme Luigi, et donc avec présence dans son organisme, le fait de le vacciner contre le coryza peut atténuer les crises ultérieures, ralentir l’évolution chronique… (dixit le véto). Toutefois, le virus peut être asymptomatique.

Le calicivirus est l’un des virus qui interviennent dans le Coryza du chat. Il existe de nombreuses souches pathogènes qui ont la particularité d’avoir une forte capacité de mutation ce qui induit une grande difficulté pour gérer le problème. C’est ainsi, que chez des chats pourtant vaccinés, on peut rencontrer une calicivirose.

En principe, le véto donne des antibiotiques pour éviter une surinfection et des anti-inflammatoires pour décongestionner et calmer les douleurs… il peut aussi proposer un renforcement des défenses immunitaires. Tous les vétos ne sont pas d’accord pour l’utilisation de corticoïdes qui peut aggraver le déficit immunitaire. Mais, il faut pourtant soulager le chat, car les douleurs peuvent être atroces. Pas facile de se débarrasser d’un calicivirus… ça va… ça vient… ! Il est difficile de traiter car il n’y a pas de traitement spécifique contre le calicivirus dont le mode de transmission se fait par le léchage, les gamelles… les sécrétions, l'urine, les selles... donc très contagieux vis-à-vis des autres chats présents. Un chat atteint doit être isolé !

Question : comment prévenir les récidives ? D’après le véto de Luigi, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est d’avoir un chat toujours en pleine forme avec une bonne nourriture, c’est pour cela que d’un commun accord avec le véto, nous avons remplacé les Royal Canin par les Virbac produits exclusivement vétérinaires. Au cours des crises, il faut lui donner impérativement de la nourriture humide... parfois semi-liquide. L’important est de lui assurer une bonne immunité… des protocoles peuvent être adaptés pour cela… ton véto pourra te renseigner ! Il existe des médecines naturelles pour les chats adultes ! Il faut éviter de stresser le chat… ce qui favorise, comme dans beaucoup d’autres cas, les crises.

Question : la vie du chat est-elle écourtée ? Oui, surtout chez le jeune chaton s’il n’est pas rapidement pris en charge par le véto… qui pourra le mettre en soins intensifs. En cas de « guérison », le chaton peut en garder des séquelles… d’où une intervention rapide ! Pour le chat adulte, ce virus peut être très invalidant.

Je te conseillerai de te rapprocher de ton véto, surtout si tu as conscience que ton chat souffre... mais, ce n'est que mon avis !
:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

gingivite

par armie » Mardi 19 Novembre 2013 16:56

Je te conseille aussi de faire des cures de lysine en complément alimentaire, ce qui diminue les récidives, surtout en période de stress.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

gingivite

par Jeannine » Mardi 19 Novembre 2013 20:21

armie a écrit:Je te conseille aussi de faire des cures de lysine en complément alimentaire, ce qui diminue les récidives, surtout en période de stress.


:HELLO: Armie, puis-je faire une petite rectification ? Dans le cas présent, si j'ai bien compris, la personne parle de calicivirus !
Attention, il ne faut pas confondre le Féline Herpès virus (FHV) avec le calicivirus (FCV)... qui tous les 2 interviennent avec le chlamidia... dans le Coryza du chat. Le moyen le plus sûr étant de faire une PCR sur un prélèvement (protocole en biologie moléculaire) pour identifier le coupable.

Armie, dans le cas d'une infection avec le FHV, en effet, la Lysine est un excellent complément alimentaire, qui permet d'atténuer les crises d'herpès du chat... et donc d'une certaine forme du Coryza.
D'ailleurs, on peut lire sur l'emballage du produit :
La Lysine TVM est un supplément nutritionnel appétent visant à soutenir l'immunité des chats porteurs d'Herpès Virus félin, un des virus incriminé dans le coryza.
Administrée lors de périodes critiques (symptômes respiratoires, stress, mise-bas, lactation, déménagement, corticothérapie...) susceptibles de déclencher un épisode viral, la Lysine TVM renforcera l'immunité de votre chat contre l'herpès virus dont il est porteur chronique et limitera l'ampleur, la durée et/ou l'intensité des symptômes.

:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

gingivite

par aurelieh » Lundi 25 Novembre 2013 23:46

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Ton message m'inquiète un peu, j'espère qu'elle ne sera pas trop malade ! Elle est vaccinée et ne sort pas, elle doit l'avoir attrapé quand elle était bébé.
Je lui ai acheté du gel nutritif. Elle recommence à s'alimenter mais je vois que ce n'est pas guéri, je trouve que c'est long.
J'espère pour elle que les rechutes ne seront pas trop fréquentes.
:(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme

gingivite

par Jeannine » Mardi 26 Novembre 2013 9:57

:HELLO:
Je te conseillerai de te rapprocher de ton véto, surtout si tu as conscience que ton chat souffre... mais, ce n'est que mon avis ! Il pourra constater si la cicatrisation se fait normalement ou si un chronicité est en train de s'installer ! Le gel nutritif est une bonne chose... ça va la booster ! L'important est une bonne surveillance chez le véto afin qu'il puisse intervenir rapidement au niveau des crises. Avec un bon renforcement des défenses immunitaires, les crises peuvent s'espacer de plus en plus... voire disparaître... ça arrive ! Courage, il ne faut jamais désespérer ! Je croise les doigts !
:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

gingivite

par armie » Mardi 26 Novembre 2013 11:49

Tu n'as pas tord jeannine, au temps pour moi !
Donc, sinon il y a ça :
http://www.hiltonherbs.fr/products/kitty-mewn/1278
C'est est un mélange de plantes pour augmenter l'immunité, en cas de crise, ça peut être intéressant pour diminuer la présence du calcivirus.
Sinon je crois que la propolis, qui est un bon anti infectieux, pourrait être utilisée en ouvrant des gélules sur de la pâtée.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

gingivite

par armie » Mardi 26 Novembre 2013 11:52

Oh et il faut faire très très attention en utilisant les anti inflamatoires proposés par le véto dans ce genre de cas. Comme ça bouzille l'estommac, le chat peut refuser de manger car il a mal au ventre, en plus de ses gencives !
Pour éviter les dépots quotidiens de plaque qui favorisent la gingivite, tu peux donner le petit bout d'une aile de poulet crue ou des cous de poulet crus (très frais) au chat, ça lui lavera les dents par l'action de la mastication. A donner une fois/semaine.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

gingivite

par Jeannine » Mardi 26 Novembre 2013 12:19

:HELLO: Armie !
Merci pour ta doc et les conseils... c'est vrai que dans ce domaine précis, la médecine vétérinaire n'a pas de traitement "miracle"... hélas ! Et, il existe des médecines naturelles conseillées par certains vétos !
Concernant les anti-inflammatoires, il faut faire attention en effet... ça soulage d'un côté et ça peut détraquer d'un autre... il faut rester vigilant, d'où mon conseil de ne pas hésiter à consulter le véto au moindre changement de comportement... et surtout pour une surveillance médicale de la gueule du chat. En principe, le véto donne des plâtrages avec les anti-inflammatoires, enfin c'est ce que fait celui de Luigi !
:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

gingivite

par aurelieh » Mardi 17 Décembre 2013 20:25

Oh merci à tous pour vos conseils ! :lover:
Je vais faire tout ça.
Je lui ai acheté plein de bonne nourriture !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme

gingivite

par Liliso » Vendredi 27 Décembre 2013 14:29

Ma Sacrée de Birmanie, Garance, a une gingivite chronique depuis toute petite. Malheureusement, pas grand chose à faire. Avec l'accord du véto, après deux traitements inutiles, je lui donne un traitement homéopathique de fond et de l'extrait de pépins de pamplemousse tous les matins. Pour l'instant, je remarque que l'infection se stabilise, mais est toujours là.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme

gingivite

par aurelieh » Mardi 07 Janvier 2014 23:03

Elle récidive tous les combien ?
Elle a quel âge ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme

gingivite

par crr » Mardi 07 Janvier 2014 23:50

Pour ceux qui sont intéressés par une approche complémentaire (homéopathie, phytothérapie), voici le lien de Tiphaine sur le blog santé de l'Association Les Compagnons de Freya
http://www.leschatsfontlaloi.net/calicivirus/
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

gingivite

par Migisa » Jeudi 20 Février 2014 12:04

Comment va Garance?
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

gingivite

par Liliso » Jeudi 20 Février 2014 12:27

aurelieh a écrit:Elle récidive tous les combien ?
Elle a quel âge ?


Désolée de te répondre si tardivement...

Garance aura 3 ans en mai. Il n'y a pas de cycle défini pour ses récidives. Les gencives sont rouges en permanence, mais elle n'en souffre pas.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités