Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

la gingivite chez le chat

par dominos » Jeudi 31 Décembre 2015 10:41

voila, j'ouvre un post sur la gingivite car je m'aperçois que plusieurs personnes sur ce forum rencontrent ou ont rencontré ce problème. Ce post est le votre et a été ouvert dans le but d'aider toutes les personnes confrontées à ce problème.
je vous invite à partager vos experiences, vos problèmes, vos questionnements.....vos reussites et vos échecs vis à vis de ce desagrement pour nos boules de poils....



Chez moi c'est choco, jeune chat de 2 ans, qui a ce problème decouvert lors du premier rappel de vaccination. ça ne semble pas du tout le deranger pour l'instant.
j'envisage de demander au veterinaire de faire le test pour savoir si il n'est pas porteur du calicivirus. pour savoir quelle attitude adopter. Pour l'instant la veterinaire me conseille de lui mettre de la pate deux fois par semaine (je vais rechercher le nom). et je me posais la question de l'eventuelle efficacité de la lysine.... (merci Mamiecat de m'avoir repondu sur le post de Raffie)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


la gingivite chez le chat

par Mamiecat » Jeudi 31 Décembre 2015 11:20

Merci Dominos pour la création de ce sujet sur un problème que nous rencontrons parfois avec nos minous : la gingivite :lover:

Perso, j'ai eu bien des chats atteints de cette pathologie lorsque j'étais FA avec une dizaine de chats plus ou moins malades. Certains isolés car atteints de calicivirose étaient les plus touchés, côté buccal. Mais, j'ai aussi eu des chats avec une gingivite banale qui se soigne bien. La dernière en date : la chatte de Pierrot, Minette.

Il y a gingivite et gingivite, reste à en connaître l'origine pour mieux la prendre en charge et la soigner.

Perso, je pense comme mon véto que l'on peut éviter parfois cette pathologie en ayant une bonne hygiène dentaire pour notre chat :
sante-feline/sante-dentaire-du-chat-t42288.html

Comme on dit : "Mieux vaut prévenir que guérir !".

Bien sûr, c'est pas toujours évident de brosser les dents de notre chat, mais c'est comme avec les enfants, tout commence par le jeu ! Habitué très jeune à se faire tripoter la bouche, le chaton se laissera faire par la suite. La pâte dentifrice pour chat, ça existe et en plus quand c'est aromatisé à la volaille, hummmmmmm c'est délicieux :lover:

Avec un chat atteint de gingivite, les vétos prescrivaient en fonction de l'atteinte au niveau des gencives : pâte antiseptique à masser sur les gencives (Elugel), traitement par antibios, cortisone... extractions !

Je suis contre l'automédication qui peut s'avérer dangereuse car nous ne sommes pas vétos. Aussi, en cas de gencives enflammées, un seul conseil, consulter le véto qui cherchera l'origine de la gingivite et qui prescrira le bon traitement en fonction du chat.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

la gingivite chez le chat

par Mamiecat » Jeudi 31 Décembre 2015 11:41

Concernant Choco, je pense et ce n'est que mon avis, qu'il serait en effet important de savoir s'il y a calicivirose ou pas. La prise en charge peut être très importante s'il s'agit de calicivirose, qui est une pathologie très contagieuse et handicapante pour le chat, et qui demande un suivi véto régulier, une gestion des crises et entre les crises.

Pour une gingivite banale, un petit détartrage, un traitement approprié... le tout prescrit par le véto, et l'incident est vite oublié. Mais, une surveillance dentaire peut être nécessaire.

Une cure revitalisante peut être aussi une arme pour lutter contre ce type de désagrément, à voir avec le véto ! Perso, sur conseil véto, j'utilise le Tonivit (2 cures d'1 à 2 mois/an) qui est complet et pratique quand le chat veut bien l'avaler car l'odeur est forte. Mais, il y a d'autres dopants...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

la gingivite chez le chat

par crr » Jeudi 31 Décembre 2015 12:00

J'ai un Maine Coon qui a les gencives un peu rouges mais il est négatif au calcivirus.

Au gré de mes lectures, j'ai noté beaucoup de choses pour limiter la maladie en alternant des moyens qui boosteront souvent son immunité.
Les vétos, eux, prescriront d'autres traitements en cas de complications...
Bon,c'est vrai qu'il faut croire dans les médecines parralèles :siffle: ..
Je donne la liste et je détaillerai dès que j'aurais un peu de temps - après les fêtes! :D

- Extrait pépins pamplemousse,
- homéopathie (baptisia, arum maculatum, mercuris solubilis et thymuline),
- oligosol cuivre or argent,
- engystrol,
- argent colloïdal,
- vitamines (tonivit).

L'alimentation joue aussi un rôle important et l'alimentation crue (viandes, abats et os charnus) semble être la meilleure..

En cas de calcivirus, Typhaine tient un blog.
Elle semble avoir des résultats encourageants et elle a une solution pour tout, même quand l'état du chat est sévère et douloureux. Les cas les plus gravec concernent les chats FIV+ :cry:
http://leschatsfontlaloi.fr/category/gingivite/
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

la gingivite chez le chat

par raffie » Jeudi 31 Décembre 2015 17:19

Olive a un peu plus de 3 ans et ma véto est plus que sure qu'elle a le calcivirus sans faire d'examen, de faire un point un mars et que si cela évolue de lui enlever les dents.
mais m'en a pas dis plus

je ferai surement les tests pour être sur, pour l'instant elle se lave, mange etc..

je suis ravie d'être sur ce forum et d'échanger avec vous pour savoir ce qu'il faut faire face à cette maladie...

pour le moment je lui donne de la lysine pour rebouster ses défenses immunitaires.
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

la gingivite chez le chat

par dominos » Vendredi 01 Janvier 2016 8:28

Raffie, tu l'as acheté où ta lysine ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

la gingivite chez le chat

par crr » Vendredi 01 Janvier 2016 11:31

Attention! la lysine est efficace uniquement si le chat est porteur de l'herpès virus, et son action ne dure que le temps du traitement...
En effet la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin.

C'est pourquoi, il est important de tester le chat en cas de maladie chronique pour savoir ce qu'il faut traiter...

C'est le vétérinaire qui fait le prélèvement avec une cyto brosse et il contrôle aussi souvent FeLV et FIV.
Le laboratoire Sanelis teste par méthode PCR, c'est assez cher...
http://www.scanelis.com/IMG/pdf/-2.pdf
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

la gingivite chez le chat

par raffie » Vendredi 01 Janvier 2016 16:32

Dominos la lysine je l'ai acheté chez mon véto (pour 30 boulettes de 2g : 6,50€)

Merci CRR pour ces infos...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

la gingivite chez le chat

par Mamiecat » Vendredi 01 Janvier 2016 19:51

crr a écrit:Attention! la lysine est efficace uniquement si le chat est porteur de l'herpès virus, et son action ne dure que le temps du traitement...
En effet la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin.

C'est pourquoi, il est important de tester le chat en cas de maladie chronique pour savoir ce qu'il faut traiter...

C'est le vétérinaire qui fait le prélèvement avec une cyto brosse et il contrôle aussi souvent FeLV et FIV.
Le laboratoire Sanelis teste par méthode PCR, c'est assez cher...
http://www.scanelis.com/IMG/pdf/-2.pdf



Tout à fait d'accord avec toi Crr, en effet, la Lysine cible plutôt l'herpes virus ! J'en donnais au chat aveugle que j'avais en FA et qui était atteint de l'herpès virus (conseil véto).

Lysine cible Herpès Virus : la lysine est un acide aminé faisant partie naturellement du régime alimentaire du chat. Mais une supplémentation alimentaire quotidienne en Lysine est préconisée lors de périodes critiques liées à une infection à l'Herpès Virus Félin, responsable de la maladie du coryza chez le chat. En effet la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin.

Cependant, il est vrai que certains l'utilisent aussi pour les autres formes de coryza, comme l'indiquerait également Tiphaine sur son blog. Faits rapportés par MarineClementine (du forum) lors du suivi de sa chatte Eline décédée des suite d'une atteinte respiratoire due à une calicivirose. Tiphaine (je ne sais pas si elle est véto ) préconiserait la lysine pour tous les coryzas. Si la lysine est bien reconnue pour cibler l'Herpès virus, il est aussi possible qu'elle ait un effet sur d'autres virus, je n'en sais pas plus, et je suppose que si Tiphaine en parle, c'est sans doute qu'elle se réfère à des études sur le sujet, puisque d'après elle ça renforcerait les défenses immunitaires du chat. Perso, je ne connais pas ces études.

Perso, pour la gingivite liée ou non à la calicivirose, mon véto prescrit, en fonction des symptômes, le traitement classique des antibios, de la cortisone et...
Pâte Elugel
Tonivit pour doper les défenses immunitaires
EPP : extrait de pépins de pamplemousse, antiviral et antibactérien et calmant la douleur.
Arum maculatum (contre l’inflammation) et Baptisia Tinctoria (bave, aphtes, ulcérations, mauvaise haleine).
Oligo-éléments cuivre-or-argent.

La véto de Béa, prescrit aussi du Q10.

Je pense que le mieux est d'en parler à son véto, chaque chat est un cas particulier, et la gingivite peut être causée par différents pathologies : mauvaise hygiène dentaire, mauvais état général, infections, maladies...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 107 invités