Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat avec problèmes de gingivite

par chyrianne » Mercredi 04 Mars 2015 1:44

Bonjour,

Lors de la visite annuelle de ma Pépite chez le véto, ce dernier lui a décelé une grosse gingivite que je n'avais moi-même pas remarquée. Pépite effectivement mange beaucoup moins ses derniers temps, j'avais attribué ça a un changement de croquettes (peut-être d'ailleurs à l'origine de sa gingivite ? ).

Le véto n'a rien fait pour le moment mais lui fera des injections d'anti-inflammatoires si ça persiste.

En attendant, j'ai pensé changer à nouveau de croquettes pour des spéciales dentaires, j'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce type de croquettes.

Qu'en pensez-vous ? Ou y a-t-il d'autres astuces pour la soulager? Huiles essentielles ou homéopathie?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mars 2015 20:53
Genre: Non spécifié


Chat avec problèmes de gingivite

par Candydoudou » Mercredi 04 Mars 2015 4:39

La nourriture n'est pas vraiment abrasive, ça crée toujours du tartre.
Ce serait plus utile de donner du Plaque Off plutôt que de carrément changer le régime alimentaire. C'est un complément très efficace et qui a fait ses preuves. Il ne fait pas de miracles sur le tartre mais il en fait déjà beaucoup !
Surtout pas d'huiles essentielles pour les chats, c'est très toxique pour leur foie !
Je pense que ça peut valoir la peine d'essayer de l'homéopathie, le Dr Arnaud pourra peut-être donner quelques conseils :
http://arnaudveto.blogspot.fr/2009/12/demarrage-du-blog-veterinaire-arnaud.html
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat avec problèmes de gingivite

par chyrianne » Mercredi 04 Mars 2015 11:32

Merci pour tes conseils Candydoudou ! :wink:

J'ai effectivement vu cette poudre sur Zooplus !

Sinon j'ai pensé aussi lui donner 1 à 2 fois par semaine des ailes de poulet à manger, donc à la place d'un abrasif chimique comme le Plaque Off ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mars 2015 20:53
Genre: Non spécifié

Chat avec problèmes de gingivite

par Mamiecat » Mercredi 04 Mars 2015 12:54

Bien les ailes de poulet, mais crues car les os cuits sont dangereux car cassants ! Mais tu peux aussi les faire rissoler légèrement !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat avec problèmes de gingivite

par chyrianne » Mercredi 04 Mars 2015 12:56

Merci Mamiecat, oui je sais pour les os crus et non cuits ! :wink:

Candydoudou, je viens d'aller voir le lien que tu m'as donné, eux au contraire de toi ne contre-indiquent pas les huiles essentielles ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mars 2015 20:53
Genre: Non spécifié

Chat avec problèmes de gingivite

par Candydoudou » Mercredi 04 Mars 2015 17:10

Certaines huiles essentielles sont plus toxiques que les autres et elles ne doivent jamais être utilisées sans la prescription d'un vétérinaire qui les connaît parfaitement. Les gens ont tendance à penser que comme ça vient des plantes, c'est forcément quelque chose d'inoffensif, mais ce sont au contraire des produits très puissants. Elles sont déjà relativement toxiques pour nous, mais c'est bien pire pour les chats car leur foie a toutes les peines du monde à les éliminer.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat avec problèmes de gingivite

par armie » Mercredi 04 Mars 2015 20:06

J'ai eu des résultats positifs sur la gingivite avec de la propolis. Par contre, il faut nourrir les chats à tendance gingivite avec de la pâtée, car les croquettes les blessent, c'est ce qui provoque un arrêt de la nutrition. Avec du plaque off et une aile de poulet tous les 15 jours, tu n'auras plus aucun tartre.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 95 invités