Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Réveil de plus en plus matinal !

par Daelith » Mercredi 27 Novembre 2013 10:51

Bonjour à tous et toutes !!

Je me permets un petit mot pour vous exposer le problème que je rencontre actuellement avec ma minette...

Je vis en studio, avec un petit jardinet où ma Pyro s'éclate dans l'herbe avec toutes les petites bébêtes qu'elle peut trouver. Pendant toute la période estivale (qui, il faut bien l'avouer, dure assez longtemps dans la région dans laquelle je vis) je lui laisse la baie vitrée ouverte pour qu'elle fasse sa vie (elle a des problèmes moteurs, donc aucun risque qu'elle parte, elle reste dans son petit périmètre).
Mais voilà, le froid arrive, et je suis obligée de fermer la nuit.
Jusqu'à présent, ça allait à peu près, et elle me réveillait vers 6h30 / 7h pour sortir (soit 30 à 45 minutes avant le réveil...) mais c'est désormais de plus en plus tôt, et cela fait une semaine qu'elle me lève à 4h30... En grattant, miaulant, me faisant tout un cinéma pour sortir.

J'ai tout essayé. Je ne frappe pas mes animaux, mais j'ai pris un "pshiittt" d'eau pour le visage qui ne lui plait pas du tout pour lui montrer qu'elle fait une bétise... et elle le comprends très bien !!! mais même pas une demi heure après, c'est le même cinéma qui recommence...
Je ne peux pas la laisser dehors toute la nuit, elle n'a pas l'habitude, c'est vraiment la minette d'appartement, et d'ailleurs, quand je la laisse sortir, elle reste 15 à 30 minutes dehors maximum avant de me refaire le même cinéma pour rentrer !
J'ai essayé de la laisser dans la salle de bain, inimaginable. elle m'a tout retourné, et n'a pas cessé de miauler et gratter à la porte...

Bref, je suis un peu perdue... J'ai de longues journées au boulot, et je ne peux pas me permettre, comme actuellement, d'arriver fatiguée tous les jours, à un moment où un autre, je vais craquer... Elle ne m'a pas du tout fait ça l'année dernière, elle attendait que je sois levée pour réclamer de sortir, mais là, c'est un enfer, il n'y a pas une nuit où elle reste tranquille...

Si vous avez des solutions, où même des idées, je suis preneuse...

A bientôt

Dae
Dae et sa Panthère Noire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Novembre 2013 9:38
Genre: Non spécifié


Réveil de plus en plus matinal !

par TigrouQc » Mercredi 27 Novembre 2013 20:25

Essaie de casser son rythme. Est-ce qu'elle dort le soir avant que tu te couches. Si c'est le cas, casse son rythme fais la sortir (surtout si elle ne sort pas trop longtemps c'est très facile de le faire - si ce n'est pas trop froid pour elle tu peux même la laisser un peu plus longtemps). C'est une idée, je ne sais pas si ça marchera pour ta minette mais cela fonctionne très bien de mon côté.
Il y a une de mes minettes qui est sortie sans que je le veule un soir, et elle a donc passer une partie de la nuit dehors [il commençait à faire froid, donc ça m'a beaucoup stressé, elle est resté dehors jusqu'à 4:30 le matin]. Le lendemain matin vers 9:00, elle dormait paisiblement et je l'ai sortie à l'extérieur pour casser son rythme et ça n'a pas fait son affaire puisque même si elle aime aller dehors c'est plus une minette d'intérieur et le soir au lieu de vouloir sortir elle dormait paisiblement.
Donc, tu peux essayer mon truc, mais je ne garantie pas son efficacité pour ta minette.
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1906
Sujets: 178
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 21:37
Localisation: Quelque part au Québec
Genre: Femme

Réveil de plus en plus matinal !

par Daeri » Mercredi 27 Novembre 2013 21:17

Hello,

Oui casser son rythme est une bonne idée. Jouer avec elle le soir, bien la fatiguer, l'empêcher de faire la sieste à partir de la fin d'après-midi pour qu'elle se décale.

Autre point important, quand elle fait son cinéma le matin, idéalement il faut l'ignorer complètement, faire le mort, afin qu'elle comprenne que ça ne marche pas et qu'elle peut arrêter. Je parles de ne même pas dire le moindre mot, faire semblant de dormir si elle t'as réveillée. Comme tu lui as déjà répondu, elle risque d'être plus insistante mais il faut tenir. De toute façon, elle recommence déjà chaque matin malgré les punitions, donc le plus tôt tu l'ignores, le plus vite tu recommences à faire des nuits complètes :) Mais le plus tu attends, plus elle sera têtue. J'ai déjà du apprendre à plusieurs chatons et chats à faire leurs nuits, et ça a toujours fini par marcher chez moi.

Je ne sais pas si tu la laisses dormir avec toi ? avec les miens, ça les aide bien à se tenir tranquille mais ça dépend des chats.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25079
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Réveil de plus en plus matinal !

par dominos » Jeudi 28 Novembre 2013 7:54

à part surtout ne pas reagir, casser son rythme et laisser des croquettes à volonté, je n'ai pas d'autres conseils....depuis plusieurs nuits bambou recommence aussi de faire le cirque le matin des 4 h ! je ne sais pas pourquoi..... j'espère que ça va passer ! moi je fais la sourde oreille mais l'avantage est que de tout façon je me lève à 4h30 !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Réveil de plus en plus matinal !

par Daelith » Jeudi 28 Novembre 2013 10:21

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
Il est difficile pour moi de casser son rythme, car, en effet, elle dort toute la journée, mais je suis malheureusement au travail pendant ces moments là... Je rentre assez tard, du coup, je la met dehors, mais il est déjà plus de 20h, elle ne sort donc, par périodes de 15/30 minutes selon le froid (elle réclame à rentrer) que pendant 2 grosses heures.
J'ai appliqué cette nuit la méthode de l'ignorance, mais elle a mis plus d'une heure et demi avant de se lasser ! :evil:
Elle a des croquettes à volonté, et a la possibilité de dormir avec moi (en studio, de toute façon, pas vraiment le choix ! ) mais la présence de l'autre minette la rend jalouse et elle préfère rester à distance...

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils, je vais continuer à faire la sourde oreille à ses caprices, et je verrais bien comment ça tourne ! De toute façon, au bout d'un moment, je serais tellement épuisée que je ne l'entendrai même plus :::biggrin:::
Dae et sa Panthère Noire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Novembre 2013 9:38
Genre: Non spécifié

Réveil de plus en plus matinal !

par Minoucha7851 » Jeudi 28 Novembre 2013 10:58

Daelith a écrit:De toute façon, au bout d'un moment, je serais tellement épuisée que je ne l'entendrai même plus :::biggrin:::


Sinon , essaie les boules quies ! Là tu pourras vraiment l'ignorer totalement :lol:
Et concernant le réveil, moi je les perdais pendant la nuit généralement, donc j'entendais mon réveil le matin :)
à tester un week-end !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Réveil de plus en plus matinal !

par Daeri » Jeudi 28 Novembre 2013 11:09

Hello,

Continue comme ça, normalement tu verras que de jour en jour elle abandonnera de plus en plus vite, avec peut-être quelques jours de calmes suivi d'un sursaut pour vérifier que tu fais bien la morte :P


De mon expérience, avec les jeunes chatons qui arrivaient chez moi en famille d'accueil, en une nuit ou deux, c'était assimilé :) Évidemment, si j'avais le malheur de me lever la nuit, dès que je faisais du bruit ils pensaient que le matin et se levaient :roll: Ghana m'en a fait voir pendant quelques temps, son truc à elle c'était d'aller dans le salon vers 1h du matin pour m'appeler pour jouer. Ça a fini par lui passer, ouf !

Effectivement, le fait que tu rentres très tard n'aide pas beaucoup, elle doit vraiment dormir le plus clair de son temps. Et je parie qu'en rentrant, tu as d'autres choses à t'occuper que jouer longtemps avec elle (j'ai connu ça, à peine le temps rentrer, faire un peu de ménage, à manger et il est bientôt temps d'aller dormir) essaye quand même de trouver des petits créneaux et surtout faire attention qu'à partir du moment où tu rentres, elle ne dorme plus ! A force, moi j'avais trouvé des trucs pour jouer tout en préparant le repas. Genre lancer des boulettes de papier, etc.

Par contre, je ne savais pas pour le deuxième chat. Dommage qu'ils ne s'entendent pas trop, sinon ils auraient pu jouer un peu ensemble. Ils se côtoient depuis longtemps ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25079
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Réveil de plus en plus matinal !

par Daelith » Jeudi 28 Novembre 2013 12:34

Elles se cotoient depuis presque deux ans, et ne s'entendent maintenant pas trop mal, ça joue de temps en temps, mais un bon coup de patte est vite parti !! C'est l'amour vache :wink:
En attendant, cela lui fait une compagnie, et je ne sais pas comment elle va le vivre quand elle va se retrouver à nouveau toute seule... à voir.

Quant au fait de jouer... et bien... Elle est spéciale, ma minette. C'est une minette de "récup", si j'ose dire (affectueusement, bien sûr), qui a eu une "enfance" malheureuse, à se faire taper par les enfants de l'ancienne maison dans laquelle elle vivait. Du coup, jouer, elle ne sait pas ce que c'est. Elle ne supporte quasiment aucun contact, je suis à peu près la seule à pouvoir la toucher, et jouer, c'est totalement inconcevable, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Même quand Zia et elles me démontent l'appart, c'est toujours elle qui y met un terme, car ça la gave vite, très vite.
Pareil pour les câlins, c'est pas avec elle que j'aurais mon quota d'affection ! Elle se met souvent près de moi, couchée pas loin, mais jamais, jamais sur mes genoux ou sur moi, et elle ne supporte que peu de temps les caresses, et que à certains endroits ! Rha la la... J'ai l'habitude des animaux de récup, mais sauvages à ce point là, j'avoue que je n'avais encore jamais eu ! Enfin, ce n'est pas l'important, je l'aime quand même :)
Dae et sa Panthère Noire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Novembre 2013 9:38
Genre: Non spécifié

Réveil de plus en plus matinal !

par Daeri » Jeudi 28 Novembre 2013 12:48

Ah, alors je me permet de te proposer de te renseigner au sujet du zylkène. C'est un calmant doux à base de protéines de lait, sans accoutumance, qui peut avoir un effet très bénéfique dans ce genre de situation. Ce n'est pas une drogue. Ca se présente sous forme de petites gélules qu'on peut ouvrir et saupoudrer sur la nourriture ou même directement dans la gueule (beaucoup de chats l'aiment). Il faut compter au minimum 3 semaines de traitement pour commencer à voir les effets.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25079
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Réveil de plus en plus matinal !

par Daelith » Vendredi 29 Novembre 2013 15:58

Bonjour, et merci pour vos conseils !

Le Zylkène ? je ne connais pas. Cela se trouve facilement ? en pharmacie ? Est-ce très onéreux ?

Mon véto m'avait donné un calmant à une époque, impossible de me rappeler le nom (moi et ma mémoire de blonde, c'est atroce :lol: ) mais cela l'avait rendue toute groggy, du coup, elle stressait encore plus car ne se sentait pas maitre d'elle même, et ça avait été un carnage... Elle tombait, miaulait, ne tenait plus sur ses pattes, ne se laissait plus approcher par peur, envoyait griffes, crocs etc dès que possible, une vraie crise d'angoisse.
J'avais aussi essayé les diffuseurs feliway, ça n'avait strictement rien changé. Enfin, en tout cas, je n'avais noté aucune différence.

Avez-vous vous même testé le Zylkène ?

Merci d'avance
Dae et sa Panthère Noire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Novembre 2013 9:38
Genre: Non spécifié

Réveil de plus en plus matinal !

par Daeri » Vendredi 29 Novembre 2013 19:40

Ce calmant, ce devait être le calmivet (de mémoire), un calmant très puissant qui n'a pas bonne réputation ici. Selon les chats, il peut avoir l'effet inverse.

Pour le zylkène, on le trouve en ligne ou chez le vétérinaire. De mémoire, il faut compter 30 € pour 30 gélules, soit un mois de traitement. Je suis sûr qu'en ligne, on le trouve moins cher.

Je l'ai utilisé une fois pour Titusse que j'ai en famille d'accueil. Ca a fonctionné pour l'aider à se mettre à l'aise mais j'ai arrêté car cela n'a eu aucun effet sur sa phobie des caisses de transport. Je m'en doutais un peu mais je voulais tester ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25079
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Réveil de plus en plus matinal !

par Daelith » Lundi 02 Décembre 2013 16:04

Je vais regarder online les tarifs de ce médicament, merci du conseil !
Les boites de transport, un grand moment ici aussi !!! Si je les laisse à dispo, elles entrent dedans, juste pour voir, au cas où il y ait quelque chose de planqué au fond, mais dès que je m'approche pour fermer, c'est une véritable déclaration de guerre !! hihihi

Concernant ma Pyro, vos conseils ont, à moitié du moins, marché !
Je fais la sourde oreille, je ne bouge pas, ne dis plus rien, et, effectivement, elle se lasse, et arrête de miauler. Mais, au lieu de le faire 2 ou trois fois dans la nuit pendant 1heure, elle le fait maintenant 15 fois pendant 5 minutes :p
Je n'ai pas encore décidé si j'y gagnais au change :) Je continue, voir si ça évolue :)
Dae et sa Panthère Noire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Novembre 2013 9:38
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 72 invités