Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par vero » Dimanche 15 Décembre 2013 3:06

Bonjour,
J'avais 2 chats : une de 11 ans et un chat de 5 ans qui est mort ce matin.
Il était très énergique,plein de dynamisme ...Un peu trop,car malheureusement,même après castration, il sortait souvent et se promenait dans tous les jardins des voisins.
Je l'ai emmené chez le vétérinaire avant hier car il était couché depuis environ 10 heures,ne se levait plus pour boire ni manger.
Quand je suis arrivée chez le vétérinaire, celui ci m'a dit qu'il avait les muqueuses jaunes et qu'il avait de la fièvre : 39,4.
Il m'a dit qu'il pensait à un problème au foie et une intoxication...
J'ai appelé le lendemain et l'assistant du vétérinaire m'a dit qu'il était sous perfusion car n'avait toujours pas mangé.
Il m'a dit qu'il le gardait sous perfusion pendant plusieurs jours : je lui ai demandé le prix (60 euros/jour) + les examens, en insistant sur le fait que je venais de tomber au chômage et je suis seule avec 2 ados.
Je l'ai prévenu car même si je ne veux pas généraliser, je connais les tarifs élevés des vétérinaires et leur habitude pour certains à rallonger la durée des soins.
J'ai rappelé ce matin et le vétérinaire m'a annoncé que mon chat était mort,que le foie était trop atteint.
Je n'ai pas eu plus de renseignements : visiblement, ils n'avaient aucune certitude sur la cause de l'intoxication et si c'était une intoxication.
Je ne sais même pas si ils ont fait des analyses comme me l'avait dit le vétérinaire quand j'a emmené mon chat? Je ne connais pas grand chose à la santé animale mais je n'aurai jamais pensé que c'était aussi grave : il n'avait pas vomi, pas de diarrhée et ne se plaignait pas.

Aujourd'hui,je suis triste bien évidemment et ma fille de 15 ans également et je culpabilise : je me dit qu'il est peut-être possible qu'à cause de mes problèmes financiers, le vétérinaire n'ait pas insisté pour le sauver, pensant que j'aurai des difficultés pour le payer...Je suis peut-être parano.mais sait-on jamais !

J'ai une question également : le vétérinaire m'a dit de le rappeler afin de voir pour l'incinération.Est-il possible de récupérer le corps de mon chat et l'enterrer dans mon jardin ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 15 Décembre 2013 2:37
Genre: Non spécifié


Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par Chef » Dimanche 15 Décembre 2013 3:17

Tu es tout à fait en droit de demander toutes les informations à ton vétérinaire. Il doit être capable de te dire quel est la cause du décès de ton chat...

Je pense que tu es en droit de récupérer le corps de ton chat. Mais je préférerai que les membres le confirment.

Tu as conduit ton chat chez le vétérinaire dès que tu t'es aperçu qu'il allait mal et malgré ta situation. Tu n'as rien à te reprocher. Courage...
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par Ellipse » Dimanche 15 Décembre 2013 3:29

BOnjour,
je suis sincèrement désolée pour ton chat... :/
Je pense aussi que tu es en droit de demander des explications au véto, et puis ça t'aidera peut-être de comprendre ce qui s'est passé. Pour l'aspect financier que tu évoques, j'ose espérer que les vétérinaires ne sont pas comme ça hein. Ce serait affreux. o:
Non, je pense que la santé de ton chat s'est détériorée rapidement malheureusement..

Pour l'inhumer dans ton jardin, alors je crois qu'il y a des règles à respecter.. A voir avec les membres plus connaisseurs je ne voudrais pas dire de bêtises.

Courage en ces moments difficiles.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par dominos » Dimanche 15 Décembre 2013 8:39

je vous ai envoyé un mp.
courage à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par Maxx » Dimanche 15 Décembre 2013 9:47

Bonjour,

Je rejoints les membres sur le fait que tu es tout a fait en droit de demander ce qui s'est passé. De plus, pour faire le deuil cela aide beaucoup! Et puis, pour rester très terre à terre, tu as payé une prestation, et quelque part... Cela fait partie de la prestation!

Concernant le corps de ton minou, je pense (à priori) que tu peux le récupérer. J'ai perdu mon premier matou il y a 10 ans bientôt... Et on l'avait récupéré pour l'enterrer dans le jardin.
Maintenant, rien ne t'empêche de te renseigner également auprès de ton véto.

Beaucoup de courage à toi, tes enfants et douces pensées à ton minou...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Août 2013 20:15
Genre: Femme

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par Meyine » Dimanche 15 Décembre 2013 10:19

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour toi. Tout ce que tu peux te dire c'est que tu as réagi dès que tu as pu, tu n'as rien à te reprocher. Bien des gens, encore aujourd'hui, pensent qu'un chat n'est qu'un chat et les laissent parfois mourir d'agonie...

Concernant ton vétérinaire, j'ignore si tes soucis d'argent ont influé sur le traitement de ton chat, mais déjà je ne trouve pas normal qu'on ne t'ait pas prévenu quand il est mort, c'est la moindre des choses. 60€/j c'est énorme, dans ma clinique on ne paye que la pose de la perf et le produit injecté...

Tu as tout à fait le droit de récupérer le corps de ton chat. Il me semble que la limite c'est 40kg, au delà on est censé appeler l’équarrissage. Quoi q'il advienne tu es loin de la limite.

Je te souhaite bien du courage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par Thy » Dimanche 15 Décembre 2013 10:55

Bonjour,

Tout d'abord je te présente mes plus sincères condoléances.
Ça me fait penser à un empoisonnement, à cause de la vitesse. J'ai connu ça y a quelques années, un voisin qui avait des souris dans son tas de bois et qui avait mis de la mort au rat. Les souris ont mangé le poison, les chats ont mangés les souris et ils sont mort en quelques heures.
C'était y a presque 30 ans mais je suis toujours autant en colère, comme si les souris allaient lui bouffer son bois, merde.

Je te souhaite bon courage et tien nous au courant. :lover:

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 53
Enregistré le: Mercredi 20 Novembre 2013 11:04
Localisation: Caen
Genre: Homme

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par BSH » Dimanche 15 Décembre 2013 12:57

Toute mes condoléances pour ton chat.

Bien sûr que tu peux récupérer ton chat pour l'enterrer. En allant le chercher pour son dernier voyage, ça sera l'occasion de discuter avec le véto et de lui poser toutes les questions qui te traversent l'esprit.
avis perso, je ne pense pas que le véto ait réduit les soins parce que tu n'as beaucoup de moyens . Des muqueuses jaunes, très jaunes sont signes d'une défaillance du foie et le pronostique est souvent noir. Le chat est mis sur une plaque chauffante et sous perfusion tout de suite. J'ai connu des véto qui ne faisait pas systématiquement de prise de sang (du moins pas immédiatement).
Dis-toi que tu as fait tout ce que tu as pu pour ton chat et que tu as agis rapidement.
Bon courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par vero » Dimanche 15 Décembre 2013 13:32

Merci à toutes pour votre soutient.
Effectivement,je vais demander des explications au vétérinaire car je n'ai pas compris qu'il ne m'ai pas appelé pour me prévenir de la mort de mon chat.
Quand j'ai appelé hier à 11H30,l'assistante m'a laissé 5 bonnes minutes en attente et le vétérinaire m'a annoncé sa mort.Par ailleurs,je crois (mais j'en suis pas sûre car j'étais sous le choc) qu'elle m'a dit qu'il était mort la veille.

Pour ce qui est de l'empoisonnement,je pense aussi que ça doit être ça la cause.J'ai des voisins qui ont tous des jardins très bien entretenus et à chaque fois, je voyais mon chat rentrer dans les maisons et faire ses besoins dans les fleurs.J'y avais pensé depuis longtemps surtout que ces voisins ne sont vraiment pas sympas,je me suis fait engueulée plusieurs fois car je promène mon chien et il lui arrive de pisser sur les murs : pour ce qui est de la "grosse commission",j'ai toujours un sac plastique avec moi...Bref,des gens qui pour la plupart qui n'ont pas d'animal mais un beau jardin auquel ils tiennent.

De toute façon je ne saurai jamais ce qui s'est vraiment passé,empoisonnement volontaire ou même à cause des pesticides sur les pelouses ou dans les plantations qui sont à priori toxiques pour les chats.

Merci encore et j'irai voir mon véto demain.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 15 Décembre 2013 2:37
Genre: Non spécifié

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par paldamel » Dimanche 15 Décembre 2013 13:45

BSH a écrit:Bien sûr que tu peux récupérer ton chat pour l'enterrer.


M'étant posé la question quand mon chat est mort, je rebondis sur cette affirmation pour exposer les faits :

Le code rural (Article L226) régit le devenir des corps d’animaux morts. L’animal décédé peut être enterré dans un terrain privé à quelques conditions :
- le terrain doit appartenir à son maître
- l’animal doit peser moins de 40kg
- le site d’inhumation doit être situé à plus de 35 mètres de toute habitation ou point d’eau, et à une profondeur minimale de 35 cm (ou 120 cm si le dernier point n'est pas respecté)
- le corps de l’animal doit être recouvert de chaux

Et ceci n'est valable que s'il n'y a pas suspicion de maladie contagieuse ....

Pour ce qui est des cimetières pour animaux, je n'ai pas l'expérience ....

Toutes mes condoléances pour ta perte ...
Modifié en dernier par paldamel le Dimanche 15 Décembre 2013 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par Clothilde » Dimanche 15 Décembre 2013 13:54

Désolée pour cette nouvelle :? Et plein de courage pour vous!

N'hésite pas a aller voir ton vétérinaire, il te doit des explications et toi tu as tout a fait le droit de récupéré le corps de ton chat, quoi qu'il dise!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par BSH » Dimanche 15 Décembre 2013 15:57

paldamel a écrit:
BSH a écrit:Bien sûr que tu peux récupérer ton chat pour l'enterrer.


M'étant posé la question quand mon chat est mort, je rebondis sur cette affirmation pour exposer les faits :

Le code rural (Article L226) régit le devenir des corps d’animaux morts. L’animal décédé peut être enterré dans un terrain privé à quelques conditions :
- le terrain doit appartenir à son maître
- l’animal doit peser moins de 40kg
- le site d’inhumation doit être situé à plus de 35 mètres de toute habitation ou point d’eau, et à une profondeur minimale de 35 cm (ou 120 cm si le dernier point n'est pas respecté)
- le corps de l’animal doit être recouvert de chaux

Et ceci n'est valable que s'il n'y a pas suspicion de maladie contagieuse ....



entre la loi et les faits, il y a souvent un fossé...
Je me demande si il y a une personne qui a respecté ou va respecter ces 4 points ;)
Après, pour les chiens au delà de 10-12kg, c'est au bon vouloir du véto. Certains acceptent, d'autres non.
Quand il y a une suspicion de maladie contagieuse, l'animal est incinéré (du moins les vétos que je connais procèdent comme ça).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Mon chat est mort ce matin...Je me pose des questions

par Jicky » Dimanche 15 Décembre 2013 17:11

Bien sûr que tu récupères le corps de ton chat.

Si il te pose des questions sur l'endroit etc, tu dis oui à tout et après tu fais ce que tu veux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 01 Mai 2012 0:38
Localisation: DORDOGNE
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 129 invités