Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Suspicion de PIF, suite aux analyses de mon chat ce matin

par kikeuss » Vendredi 10 Juillet 2015 11:26

Bonjour a tous,

Je vous ecris car nous avons un petit chartreux de 8mois, c'est notre premier animal de compagnie, on s'est fortement attaché a elle avec ma copine depuis 5mois maintenant.
Sauf qu'il y a 2 semaines elle avait attrapé une petite forme de coryza ( nez qui coule, fièvre...) on l'a soigné pendant 2 semaines avec l'antibiotique + un médicament donné par notre vétérinaire, seulement hier je l'ai amené pour un simple contrôle, et il s'avère qu'elle avait encore 39.8 de fièvre, le vétérinaire nous a donc parlé de la maladie la PIF, et a voulu lui faire une prise de sang... 20min après elle est venue nous chercher en salle d'attente pour nous dire que la prise de sang n'etait pas bonne, et qu'il suspectait la PIF.
Il a donc gardé notre petite SUKI la nuit pour lui faire une radio ce matin, quand on a été la récupéré, il nous a annoncé qu'ils avaient repéré un peu de liquide autour de l'abdomen et qu'ils étaient a 90% sûre que ce soit la PIF.
Demain matin j'ai donc un RDV avec lui pour qu'il lui fasse un prélèvement du liquide afin de l'analyser en laboratoire.........

Je voulais savoir si ce genre d'hypothèse avec ces analyses ( radio, prise de sang) était certain ?
Je me demande aussi pourquoi notre chat mange bien, boit régulièrement, va a la selle correctement, par contre il est vrai qu'elle est un peu a plat ( elle se couche souvent pour dormir ) mais sachant que la fièvre l'a met a plat.
Elle a une croissance très lente, elle pèse 1.9kg a 8mois, s'est fait stérilisé a 6mois.
N'a aucun problème comportementale, elle est câline, joueuse ( quand elle n'a pas de fièvre ) et a l'écoute.

Ma copine et moi même sommes perdu, je sais pas si vous pouvez peut être nous orienter vers une autre maladie ou vers d'autres traitements ? Je n'arrive pas a croire que notre chatte va nous quitté si rapidement, si jeune... On veut se battre !


Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 10 Juillet 2015 10:34
Genre: Non spécifié


Suspicion de PIF, suite aux analyses de mon chat ce matin

par zara » Vendredi 10 Juillet 2015 12:51

J'ai tellement de peine en vous lisant !
C'est une cochonnerie de maladie ,mais on ne peut en être sûrs seulement après avoir fait une autopsie !
Déjà demain avec le prélèvement,le véto aura son idée !
J'espère de tout cœur que ce n'est pas ça !
Courage à vous :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suspicion de PIF, suite aux analyses de mon chat ce matin

par dominos » Vendredi 10 Juillet 2015 13:17

avez-vous contacté l'eleveur pour savoir si d'autres chats chez lui ont ce problème (ou ses freres et soeurs)
car la Pif sevit le plus souvent dans les lieux où il y a un concentration de chats (eleveurs, refuges, particuliers qui ont de nombreux chats...) et si un chat est atteint, d'autres le sont aussi !

si votre chat a tout de même un comportement normal, ne baissez pas les bras ! comme zara j'ai toujours entendu que seule l'autopsie peut determiner si le chat avait vraiment al PIF. Vivant, ce ne sont que des suppositions même si plusieurs paramtetres sont revelateurs...

et il arrive mais ce n'est pas forcement le cas de votre veterinaire qui semble serieux, que les veterinaires, lorsqu'ils ne savent pas de quoi souffre le chat, et qu'il y a des signes intestinaux (diarrhee ou autre) disent que ça doit être la PIF mais en realité ils ne savent pas....

en contactant l'eleveur, vous devriez en apprendre plus....

courage à vous car cette situation est vraiment difficile à vivre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suspicion de PIF, suite aux analyses de mon chat ce matin

par kikeuss » Vendredi 10 Juillet 2015 16:05

Je vous remercie pour votre soutien, chaque message me fais chaud au coeur.

Nous allons contacter l'éleveur, mais je doute qu'elle reconnaisse que le pb vient de chez elle... Si jamais c'est le cas, avons nous un recours sachant que le chat n'a que 8 mois ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 10 Juillet 2015 10:34
Genre: Non spécifié

Suspicion de PIF, suite aux analyses de mon chat ce matin

par Mamiecat » Dimanche 12 Juillet 2015 20:30

J'espère que cette petite mère va se battre, car tout n'est pas perdu.

La péritonite infectieuse féline ou PIF est une maladie virale mortelle lorsqu’elle s’est déclarée.

Au départ, il s’agit d’un Coronavirus banal, présent dans les selles, la salive… et il est très contagieux, mais fragile (24 à 48 h en milieu ambiant, mais peut survivre plusieurs semaines en milieu sec). Ce coronavirus se transmettrait par la litière, une brosse, les vêtements…

Mais, le problème c’est que ce Coronavirus qui a été se loger dans l’intestin (réplication au niveau de la muqueuse) peut muter et devenir alors un méchant virus très agressif, un virus pathogène, et c’est lui qui va donner la PIF.

Un chat qui a déclaré la PIF, n’a pas le virus mutant dans ses selles, mais seulement le Coronavirus banal qui transmis à un autre chat peut alors muter chez celui-ci.

Un chat qui en est atteint peut contaminer ses congénères, en leur refilant le Coronavirus banal, le risque étant plus élevé chez les chatons et les chats âgés. Mais, ça ne veut pas dire qu’ils développeront tous la maladie.

Le chat PIF ne contaminerait donc pas directement un autre chat avec le virus pathogène. On pourrait dire que c’est le Coronavirus qui sert de vecteur pour vulgariser.

Symptôme : amaigrissement, fièvre, épanchement au niveau du thorax (détresse respiratoire) ou de l’abdomen (ventre gonflé).
Il est possible de faire une recherche d’anticorps dans le sang, de doser la charge virale. La présence du virus en grand nombre dans le sang, dans un épanchement, peut faire craindre la PIF.

Mais, ce n’est pas parce que le test est positif, que la maladie se déclarera.

Le diagnostic est difficile, car il n'est pas possible de distinguer le "gentil virus" le coronavirus (ou tout au moins celui qui ne fait pas encore de mal, dans l'intestin), du "méchant virus", responsable de la PIF. Détecter un coronavirus ne signifie pas que le chat ait la PIF. En revanche, trouver ce coronavirus en grande quantité hors de l'intestin (dans le sang, dans un épanchement…), chez un chat présentant des symptômes évocateurs, permet de diagnostiquer une PIF.

Courage, ne baissez pas les bras !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suspicion de PIF, suite aux analyses de mon chat ce matin

par Titounette » Samedi 15 Août 2015 21:02

je réponds tardivement mais seule l'autopsie indique qu'il y a pif, 98 pour cent des chats ont des coronavirus, attention beaucoup de vétos disent quand ne connaissent pas c'est la PIF......il peut y avoir un nombre certains de chats et pas de pif, en plus de 4 ans d'élevage aucune pif avec un bon nombre de minets vs pouvez avoir deux chats et manque de bol mutation du coronavirus qui se met à proliférer et 2 chats pif.......voili voila j'espère que ce petit chat s'en ai sorti...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités