Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Tesshappy » Mardi 26 Janvier 2016 18:15

Bonjour / Bonsoir,

Depuis l'adoption de Tessa, notre petite femelle, il y a 7 mois, nous avons vécus de nombreuses situations difficiles.

Elle a d'abord fait une sorte de petit oedeme sous la langue ce qui l'empêchait de sortir celle-ci et de boire. Après une injection de cortisone, le souci s'est évaporé et n'est jamais revenu. Un mois plus tard, c'est sa babine supérieure qui était enflée et idem, après la cortisone, tout était ok. Je précise que nous l'avons fait testée pour le FIV et le résultat est négatif.

Elle a été stérilisée mi-décembre et tout s'est bien passé. Les croquettes Royal Canin neutred young female semblaient lui convenir. Cependant, il y a environ deux semaines, elle s'est mise à régurgiter après les repas (5mn après environ). Mangeant dans des bols en verre, nous avons mis ça sur le compte de la gourmandise. Mais deux jours plus tard, ça a recommencé. Nous avons donc disposé les croquettes sur des assiettes plates, (deux car nous avons deux femelles de la même portée). Elle a régurgité encore deux fois et nous l'avons emmené chez le vétérinaire. Il a privilégié la piste de la gastrite et l'a mise sous Feligastryl et Zitac. Les vomis étaient pourtant toujours là... À peine une semaine plus tard, de retour chez le vétérinaire suite à des vomis plus gênants (1h après le repas, bile, etc). Il nous a prescrit de l'Emeprid et un antibiotique pour les bactéries se développement en interne, Histacetyl, à prendre pendant 10 jours. L'alimentation stérilisée a aussi été échangée avec du royal canin hypoallergenic.

Depuis ce second traitement, elle a régurgité une seule fois (ce matin). Elle doit voir le vétérinaire pour un contrôle vendredi mais j'ai peur que celui-ci me dise d'aller jusqu'à l'échographie (je suis de nature très anxieuse et cela n'arrange rien bien entendu). Avez-vous déjà vécu un cas similaire ? Est-ce qu'on appelle la gastrite chronique ? Que faire pour que cela s'arrête ? Me conseillerez-vous un deuxième avis vétérinaire ?

Le plus étrange, c'est que Tessa n'a aucune diarrhée, boit et s'alimente correctement (ni plus ni moins), elle joue beaucoup et même si elles se chamaillent, sa soeur et elle sont fusionnelles, se blotissant l'une contre l'autre pour dormir. Il n'y a pas eu de déménagement ni quelconque stress particulier à la maison. Elle est a été vermifugée le 13 janvier, ne sort pas à l'extérieur et nous n'avons pas de plante à l'intérieur.

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que vous arriverez à m'éclairer, et me rassurer par la même occasion.
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 17:54
Genre: Non spécifié


Suspicion de gastrite chez mon chat

par Mamiecat » Mardi 26 Janvier 2016 18:31

Ben, je demanderais une écho pour y voir plus clair !

Gastrite chronique, oui, ça existe chez le chat ! Vomissements à répétition, avec parfois de la bile, et même du sang ! La muqueuse peut être en cause ou une malformation... ou autre... Il faut en rechercher la cause pour pouvoir traiter ce qui déclenche le phénomène de régurgitation !

Voir un deuxième véto peut s'avérer positif. L'approche peut être différente ! L'important est de trouver ce qui déclenche le processus...

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Tesshappy » Mardi 26 Janvier 2016 18:52

Merci pour votre réponse si rapide !

Effectivement, le vétérinaire nous a recommandé l'échographie s'il n'y a pas d'amélioration. Voilà pourquoi j'y retourne vendredi d'ailleurs, on doit faire le point. Pour le moment, ça s'est amélioré, mais je suis de votre avis, il me semble préférable de connaître la cause avant de soigner les symptômes... Même si ce sera stressant et pour elle, et pour nous les maîtres.

Je vais également tenter d'aller voir un second vétérinaire dans la foulée, histoire d'avoir un deuxième diagnostic, ça ne peut pas faire de mal, au contraire !

Promis, je repasse donner des nouvelles au compte-goutte. En tous cas en ce moment même, elle court comme une folle après son lacet adoré haha :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 17:54
Genre: Non spécifié

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Mamiecat » Mardi 26 Janvier 2016 19:05

OK, courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Tesshappy » Mercredi 27 Janvier 2016 19:03

Tessa vient de revomir ce soir, 5 minutes après son repas. Comme toujours à part cela, tout va bien !

Je pense que la piste de l'échographie se confirme... Pensez-vous que je doive demander une PDS vendredi quand je retourne chez le vétérinaire histoire de contrôler les reins etc ?

Merci d'avance, et bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 17:54
Genre: Non spécifié

Suspicion de gastrite chez mon chat

par bizoubou » Mercredi 27 Janvier 2016 19:45

Fais confiance a ton veto à mon avis. Il va faire les tests nécessaires. Tiens nous au courant. Ne te fais pas trop de soucis en attendant car elle le sent.
bon j'te dis ça mais quand un de mes chats est malade ça me rends malade aussi !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2016 15:34
Genre: Non spécifié

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Tesshappy » Mercredi 27 Janvier 2016 20:04

bizoubou a écrit:Fais confiance a ton veto à mon avis. Il va faire les tests nécessaires. Tiens nous au courant. Ne te fais pas trop de soucis en attendant car elle le sent.
bon j'te dis ça mais quand un de mes chats est malade ça me rends malade aussi !!! ;)


Je sais bien qu'elle le sent mais comme tu dis, ce n'est pas simple de rester neutre. C'est toujours sympa d'avoir de gentils messages d'encouragements comme le tien, alors merci :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 17:54
Genre: Non spécifié

Suspicion de gastrite chez mon chat

par zara » Mercredi 27 Janvier 2016 20:19

J'ai aussi une minette qui a fait une gastrite .Elle vomissait tout de suite ce qu'elle avalait .
C'est avec une échographie qu'elle s'est révélée !
Comme traitement,elle a eu un anti vomitif ,qu'elle n'a pas supporté (effets indésirables) un plâtrage pour son estomac
"Phosphaluvet "et une pâtée spécifique (gastro-intestinal)!
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Mamiecat » Mercredi 27 Janvier 2016 21:07

N'hésite pas à demander l'échographie... et tu verras ensuite si ton véto veut d'autres tests pour affiner son diagnostic, tu suivras ! L'important est de rechercher la cause !

Courage, vendredi tu en sauras plus si ton véto peut lui faire une écho dans son cabinet.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Tesshappy » Mercredi 27 Janvier 2016 22:33

Zara, savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas est rassurant. Cela s'est passé avec simplement anti-vomitifs, changement alimentaire et platre...? C'est top!

Mamiecat vous avez raison, j'en discute vendredi et reviens vous donner des nouvelles :-).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 17:54
Genre: Non spécifié

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Mamiecat » Jeudi 28 Janvier 2016 11:50

OK :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Tesshappy » Vendredi 29 Janvier 2016 15:29

Je reviens vous voir suite à ma consultation vétérinaire.

Après une batterie de vérifications : températures, rythme cardiaque etc, Tessa va très bien. J'ai montré une photo d'un des vomis qu'elle nous a fait en 10 jours (pas très glam, je sais, mais efficace). L'estomac n'est jamais douloureux, les selles sont mieux au niveau de la quantité. Donc on laisse le traitement gastrite : zitac + emeprid (anti-vomitif). Avec rajout de plâtre estomac au besoin. Si les vomissements restent peu nombreux, c'est ok, on continue le zitac tout le mois. Si cela revient en s'intensifiant (tous les deux jours comme avant la mise en place du traitement), on fait une imagerie car il y a un autre souci. Cependant, vu son état, la vétérinaire penche vraiment pour de la gastrite chronique avec une muqueuse de l'estomac fragile. Nous attendons une semaine, voire deux, pour prendre la décision de l'imagerie ou non, car il y a du mieux.

J'espère donc que cela va rester stable voire s'améliorer. Merci pour vos avis et vos conseils sur le forum qui m'ont été précieux et à bientôt avec plein de nouvelles positives, je l'espère ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 17:54
Genre: Non spécifié

Suspicion de gastrite chez mon chat

par zara » Vendredi 29 Janvier 2016 15:33

Un grand merci pour venir nous donner des nouvelles de ta minette :D
Elle est bien suivie ,pas de souci !
J'espère qu'elle va vite guérir totalement :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Mamiecat » Vendredi 29 Janvier 2016 19:44

Merci pour ce retour de nouvelles :lover:

Ben, on va croiser les doigts et les patounes pour que le traitement installé fonctionne bien :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suspicion de gastrite chez mon chat

par Tesshappy » Jeudi 04 Février 2016 14:59

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles. Hier matin, Tessa refuse de manger ses croquettes. Elle nous a fait aussi deux vomis. Bien évidemment, j'ai tout de suite pris rendez-vous chez la vétérinaire. Le soir même j'apprends que ma Tess a 40 de fièvre, ce qui explique pourquoi elle va mal. La vétérinaire semble ne plus savoir quoi faire pour m'aider à part faire l'imagerie (nous avons RDV lundi). Puis finalement, au bout d'un moment, elle commence à envisager la piste de la pancréatite notamment du à la soudaine température (à savoir que la veille au soir elle allait très bien!).

Enfin j'ai besoin de vos expériences pour me rassurer comme d'habitude ! Je n'en dors plus, manque de concentration... J'ai peur de perdre mon chat tout simplement... :::confused:::

Avez-vous connu pareil cas ?

En attendant, je continue l'antivomitif, le phosphaluvet, le zitac, et lui donne un anti-inflammatoire à partir de demain matin (elle a eu une injection hier soir), et un antibio sur 12 jours... Je n'espère qu'une chose, ne pas avoir de rechute de température demain ou samedi... Sinon la véto m'a dit : hospitalisation. Pitié, rassurez-moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 17:54
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 65 invités