Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par ElodieChaton » Lundi 17 Août 2015 1:19

Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire ici parce que je suis désespérée, j'ai besoin du soutien des amis des chats.

Mon chat Tokyo (13 ans) souffre depuis 8 jours d'une gastrite aiguë et s'alimente très peu voir pas du tout. Il est passé de 5,500 kg à 4,450 kg en 2-3 semaines.

Pour info :
Depuis 5-6 ans, il est suivi pour des crises de struvites (cristaux urinaires) que l'on contient très bien avec une alimentation exclusive au HILLS PRESCRIPTION CHAT C/D.
Et depuis janvier 2013, il est suivi (aussi) pour une gastrite chronique que l'on contenait jusqu'à présent avec une médication quotidienne de 1/2 de Dermipred (dérivé de cortisone) tous les soirs.

Hélas, depuis 8 jours, le Dermipred ne semble plus efficace car Tokyo dépéri.
Il est éteint, prostré face à un mur ou sous la table basse du salon, cherche à s'isole seul (loin de sa mère et de sa soeur du même âge).
Son regard est comme absent. Et surtout, il mange très peu voir pas du tout.

Nous sommes allés 5 fois chez le véto en 8 jours.
Tokyo a eu droit à une analyse de sang dont les résultats montre que le pancréas est bien en cause (et donc la crise de gastrite est avérée).
Il a aussi eu droit à un contrôle du diabète. Rien à signaler.
Il est resté 2 jours en hospitalisation pour ré-hydratation.
Il a, à plusieurs reprises, eu des piqures d'anti-nausée.

La véto me dit que Tokyo est entré dans un cercle vicieux :
Il a "mal au ventre", ça lui coupe l'appétit, il ne mange pas mais son pancréas continue de sécréter des enzymes sensé digérés les aliments mais comme il n'y en a pas, ça lui irrite le système digestif. Du coup, il a "mal au ventre", ça lui coupe l'appétit, il ne mange pas mais son pancréas.../... Que faire selon elle ? Le ré-alimenter à tout prix !

Je l'ai récupéré vendredi soir avec les consignes suivantes :
1/2 comprimé d'anti-nausée matin et soir pour relancé la faim + alimentation exclusive HILLS PRESCRIPTION CHAT A/D pâtée super appétante et extra riche pour relancer le transit.
Résultat ? Vendredi soir, il a mangé un peu. Samedi, il a mangé très peu. Dimanche, il a plutôt bien mangé jusqu'à 16h mais depuis, plus rien.
Toujours sur recommandation de la véto, nous le gavons à la seringue (HILLS PRESCRIPTION CHAT A/D pâtée diluée légérement à l'eau et hop dans le gosier à la seringue).
On fait comme on peut, le principal étant qu'il s'alimente pour arrêter le cercle vicieux. Mardi, on est sensé faire le point avec la véto pour peut-être passer à l'alimentation pas sonde nasale jusqu'à l'oesophage. Pfff...

Néanmoins, ce soir encore, je ne trouve pas le sommeil parce que je sais qu'il est prostré, tout maigre, avec le regard vide assis "en poulet" sur son petit coussin.
Je commence à me demande si il n'y aurait pas erreur de diagnostic.

J'ai notamment pensé à un calicivirus sous forme glomérulonéphrite mais les analyses de sang montre que les reins fonctionnent nickel.
J'ai aussi pensé à une lipidose du foie mais les muqueuse n'ont pas de jaunisse.
En fait, je suis tellement désespérée que je me perds sur Internet et j'ai vraiment besoin de votre soutient, de vos suggestions pour nous aider.

Merci à tous :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié


Récidive de gastrite et refus de s'alimenter à J+8 jours

par zara » Lundi 17 Août 2015 7:54

Pauvre ti minet !
J'ai une chatte qui a eu aussi une gastrite révélée avec une échographie .Elle vomissait tout ce qu'elle mangeait .
La véto lui a prescrit un anti-vomitif qu'elle ne supportait pas (effets indésirables ) On l'a donc arrêté .
En même temps ,elle a eu du phosphaluvet pour protéger les muqueuses de son estomac des acidités !
Le traitement à bien fonctionné ,elle s'est bien remise .De temps en temps ,elle vomit,on ne sait pas pourquoi,mais c'est très rare .Il faut surtout que je ne la force pas à finir sa pâtée !
Donc,peut-être essayer Phosphaluvet pour ton matou,ça lui éviterait les douleurs de l'estomac dues à l'acidité .
Alors,pour ce produit,je lui donnais 1/2 heure avant son repas, à la pipette, car elle ne l'aurait pas pris seule !
Courage ! Et caresses au petit malade :lover:
J'édite,j'ai oublié de te dire que ma véto a voulu que je lui donne de la pâtée "gastro-intestinal".ça a sûrement aidé aussi :wink:
Modifié en dernier par zara le Lundi 17 Août 2015 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Récidive de gastrite et refus de s'alimenter à J+8 jours

par Candydoudou » Lundi 17 Août 2015 17:44

Tout ça peut être entièrement dû à la pancréatite. Il faut stopper immédiatement le Hill's c/d et passer à des aliments humides hyperdigestibles type Specific FIW, complétés d'enzymes digestives (Créon ou Eurobiol). Chaque repas non hyperdigestible va aggraver la crise et il peut en mourir ! C'est incroyable que le véto n'ait pas déjà donné de la nourriture hyperdigestible et des enzymes ! D'ailleurs si ça ne passe pas ou que le chat ne mange pas, il va sûrement finir par devoir le nourrir par perfusion je pense...
On peut commander la pâtée hyperdigestible sur Wanimo en choisissant la livraison Chronopost en 24 h.
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/specific-sf11731/5-aliment-medicalise/3-aliments-hyperdigestibles/
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Récidive de gastrite et refus de s'alimenter à J+8 jours

par zara » Lundi 17 Août 2015 19:20

Candydoudou,ce n'est pas Hill's C/D que lui a prescrit le véto ,mais A/D .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par Mamiecat » Lundi 17 Août 2015 19:35

Ben moi, je demanderais une échographie en urgence. Et pourquoi le véto ne donne-t-il pas un plâtrage ? Pourquoi n'a-t-il pas augmenté la dose de Dermipred (effet d'accoutumance classique) ? Il faut rapidement que ce chat se nourrisse, d'une façon ou d'une autre, quitte à le faire hospitaliser dès ce soir... des ulcérations digestives vont augmenter ! Ce chat est en souffrance !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par Candydoudou » Lundi 17 Août 2015 20:06

Même l'a/d est contre-indiqué en cas de pancréatite, car trop gras.

Ne pas utiliser cet aliment :
Chez les patients présentant des intolérances à un apport élevé en graisses par ex. en cas de pancréatite hyperlipidémique, ou bien en cas d'antécédents ou de prédisposition à la pancréatite.


Nourrir avec n'importe quel aliment peut le tuer ! Et je n'exagère pas, j'ai une expérience personnelle avec cette maladie... Ce n'est pas juste une gastrite ou un microbe, on parle bien d'une urgence vitale.
S'il ne veut pas manger d'hyperdigestible, il faudrait l'emmener chez un autre vétérinaire qui connaît mieux la maladie !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par Mamiecat » Mardi 18 Août 2015 11:59

J'ai trouvé cet article sur Micetto qui nous donne un aperçu de la pathologie :

Le pancréas du chat est un organe fragile !

Le pancréas est un organe qui effectue principalement deux rôles : la production d’insuline pour réguler le sucre dans le sang et la production d’enzymes pour aider à la digestion. Le pancréas du chat peut subir une inflammation, soit aigüe et c’est une urgence, soit chronique.
La pancréatite chronique a une cause mal connue qui serait due à des enzymes qui, chargées de bactéries de l’intestin, remontent vers le canal du pancréas provoquant une inflammation du pancréas et restant inactives à la digestion. Cet abaissement des enzymes actives trouble la digestion du chat et gène l’assimilation des graisses.
Les selles du chat sont alors volumineuses, malodorantes, molles, claires et grasses. Le chat mange plus que la normale mais maigrit. Une analyse des selles confirmera le diagnostic. Le vétérinaire va prescrire un traitement qui sera différent selon l’état du chat.

Les conseils de mon vétérinaire pour soigner la pancréatite chronique de mon chat :

Pour mon chat qui souffre de cette maladie, ce vétérinaire a ordonné un médicament, le Marbocyl pendant une vingtaine de jours pour combattre l'infection. Il lui a donné aussi des enzymes, la Pancréatine, sur une très longue durée et même peut être à vie. La pancréatine est une poudre obtenue à partir de suc pancréatique lyophilisé. Elle possède les différentes activités hydrolytiques du suc. Le vétérinaire a conseillé des croquettes spéciales sans graisse. Cela peut paraître lourd comme traitement mais sachez qu’il existe une pâte appelée l’Observence avec laquelle on peut envelopper le comprimé et le mélanger avec les croquettes. Comme cette pâte a la couleur des croquettes et qu’elle est très attirante, le chat l’avale assez facilement. La Pancréatine étant sous forme de gélules, il est alors possible de l’ouvrir et de mélanger la poudre aux croquettes.
Avec ce régime, tout rentre dans l’ordre et les mauvaises odeurs dans la litière cessent.
Si l’état du chat est plus grave, il faudra peut-être procéder à une analyse sanguine et appliquer un autre traitement prescrit par le vétérinaire.

Ce que j’ai retiré de cette expérience avec mon chat souffrant de pancréatite chronique, c’est qu’il faut être attentif et surveiller la litière de nos chats. Elle peut être révélatrice de leur état de santé. (Conseil rédigé par Marie Pancrace)

Un lien intéressant :
http://www.cliniquechateau9.fr/pancreatite.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Récidive de gastrite et refus de s'alimenter à J+8 jours

par ElodieChaton » Mardi 18 Août 2015 12:32

zara a écrit:Pauvre ti minet !
J'ai une chatte qui a eu aussi une gastrite révélée avec une échographie .Elle vomissait tout ce qu'elle mangeait .
La véto lui a prescrit un anti-vomitif qu'elle ne supportait pas (effets indésirables ) On l'a donc arrêté .
En même temps ,elle a eu du phosphaluvet pour protéger les muqueuses de son estomac des acidités !
Le traitement à bien fonctionné ,elle s'est bien remise .De temps en temps ,elle vomit,on ne sait pas pourquoi,mais c'est très rare .Il faut surtout que je ne la force pas à finir sa pâtée !
Donc,peut-être essayer Phosphaluvet pour ton matou,ça lui éviterait les douleurs de l'estomac dues à l'acidité .
Alors,pour ce produit,je lui donnais 1/2 heure avant son repas, à la pipette, car elle ne l'aurait pas pris seule !
Courage ! Et caresses au petit malade :lover:
J'édite,j'ai oublié de te dire que ma véto a voulu que je lui donne de la pâtée "gastro-intestinal".ça a sûrement aidé aussi :wink:



J'ai totalement oublié de l'écrire mais mon Tokyo a aussi eu droit au Phosphalugel et ça n'a rien changé :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Récidive de gastrite et refus de s'alimenter à J+8 jours

par ElodieChaton » Mardi 18 Août 2015 12:37

Candydoudou a écrit:Tout ça peut être entièrement dû à la pancréatite. Il faut stopper immédiatement le Hill's c/d et passer à des aliments humides hyperdigestibles type Specific FIW, complétés d'enzymes digestives (Créon ou Eurobiol). Chaque repas non hyperdigestible va aggraver la crise et il peut en mourir ! C'est incroyable que le véto n'ait pas déjà donné de la nourriture hyperdigestible et des enzymes ! D'ailleurs si ça ne passe pas ou que le chat ne mange pas, il va sûrement finir par devoir le nourrir par perfusion je pense...
On peut commander la pâtée hyperdigestible sur Wanimo en choisissant la livraison Chronopost en 24 h.
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/specific-sf11731/5-aliment-medicalise/3-aliments-hyperdigestibles/



Je l'ai écris dans mon tout premier post dont tu n'as du lire que les toutes premières lignes...
Ma véto m'a fait arrêter le c/d dès le début des premiers symptômes et à présent Tokyo mange (enfin si on peut dire) uniquement du a/d (pâtes humide sans morceau, très appétante et hypercalorique). Concernant les enzymes, c'est totalement à proscrire dans son cas car ce sont justement ses enzymes naturels qui lui ronge le pancréas alors on ne va pas lui rajouter de quoi aggraver son cas et souffrir encore plus.
Il a également déjà été perfusé pendant 2 jours pour ré-hydratation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par ElodieChaton » Mardi 18 Août 2015 12:43

Candydoudou a écrit:Même l'a/d est contre-indiqué en cas de pancréatite, car trop gras.

Ne pas utiliser cet aliment :
Chez les patients présentant des intolérances à un apport élevé en graisses par ex. en cas de pancréatite hyperlipidémique, ou bien en cas d'antécédents ou de prédisposition à la pancréatite.


Nourrir avec n'importe quel aliment peut le tuer ! Et je n'exagère pas, j'ai une expérience personnelle avec cette maladie... Ce n'est pas juste une gastrite ou un microbe, on parle bien d'une urgence vitale.
S'il ne veut pas manger d'hyperdigestible, il faudrait l'emmener chez un autre vétérinaire qui connaît mieux la maladie !



Mon Tokyo a un gastrite chronique = une inflammation de tout le système digestif donc par voix de conséquence une inflammation du pancréas.
Il n'a pas de pancréatite hyperlipique à proprement parlé (ma véto a déjà éloigné cette hypothèse). Le a/d n'est à priori donc pas contre indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par ElodieChaton » Mardi 18 Août 2015 12:56

Mamiecat a écrit:Ben moi, je demanderais une échographie en urgence. Et pourquoi le véto ne donne-t-il pas un plâtrage ? Pourquoi n'a-t-il pas augmenté la dose de Dermipred (effet d'accoutumance classique) ? Il faut rapidement que ce chat se nourrisse, d'une façon ou d'une autre, quitte à le faire hospitaliser dès ce soir... des ulcérations digestives vont augmenter ! Ce chat est en souffrance !


Lors que sa 1re grosse crise en 2013, la véto avait fait 2 écho et 1 biopsie.
Tout ça plus les médicaments, les consultations, les piqures m'avaient au total coûté 1200 euros.
Financièrement, cela a entraîner 3 mois de découvert à couvrir...

Donc pour cette nouvelle crise, la véto essaye de faire au mieux pour le moins cher. Voilà. Vous savez tout.

Mais considérant que mon Tokyo ne va pas mieux, on a programmé une écho pour demain matin.

Concernant le "plâtrage", il a déjà eu du phosphaluvet qq jours et ça n'a absolument rien changé.
Le Dermipred a aussi été augmenté (je pensais l'avoir précisé dans mon 1er post).
Tokyo a aussi été hospitalisé 2 jours pour réhydratation.
Nous le gavons à la seringue quotidiennement.
Et contrairement aux symptômes de la pancréatite, Tokyo ne "mange pas plus que la normale mais maigrit", il ne mange pas du tout !

Je sais pertinnemment que mon chat est en souffrance, il suffit de le voir prostré comme il est.
J'en suis profondément désolée, bouleversée mais que faire de plus avec les moyens que j'ai et que ma véto à ???
On essaye tout ce qu'on peut : réhydratation, augmentation du Dermipred, anti-vomitif, phosphaluvet, gavage... Rien en change !
Oui, je suis désespérée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par ElodieChaton » Mardi 18 Août 2015 13:05

Chers amis, quelques nouvelles pour répondre à vous tous qui me soutenez...

Hier soir, Tokyo a pris son anti-nausée et nous l'avons gavé avec de la pâtée a/d (10 ml à peine).
Pendant la nuit, il est allé re-manger de lui-même l'équivalent de 1 cuillère à café.
Grosso modo, ce qu'il est sensé manger en 24h, il le manger en 72h :cry:

Ce matin, nous avons fait le point par téléphone avec la véto.
Considérant que l'état général du chat se maintient au plus mal, nous avons finalement programmé une échographie pour mercredi matin.

Je précise que ça n'a pas été fait plus tôt parce que Tokyo nous avait déjà fait la même crise en 2013 et que nous pensions pouvoir éradiquer cette nouvelle crise sans devoir passer par la case écho qui est très onéreuse. Merci de ne pas juger le fait que je n'ai pas encore gagné au loto. Si je pouvais, je vendrai un reins pour soigner mon chat.

Donc écho finalement prévue ce mercredi parce que la véto "commence à être au bout du diagnostique".
D'ailleurs, elle m'a dit "on fait l'écho, on regarde et selon, je vous enverrai chez l'un de mes confrères qui poussera plus loin en fonction".

Merci à tous pour vos idées, vos remarques, votre soutien. Je vous lis avec attention.
C'est pas facile d'échanger par écrit parce que j'oublie de mentionner des choses, on arrive pas toujours à bien se comprendre.
Mais sachez que votre soutien me touche et m'aide psychologiquement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par zara » Mardi 18 Août 2015 13:36

Oui,une écho en dira plus !
Bravo à ta véto qui dit "passer la main "à l'un de ses confrères au cas où!
Caresses à ton minou pour moi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par Mamiecat » Mercredi 19 Août 2015 10:09

Je comprends fort bien ta situation, surtout ne culpabilise pas, on voit très bien que tu as fait et que tu continues à faire le maximum pour ton chat. Nous ne sommes pas véto, et c'est à partir de nos propres expériences que nous essayons d'y voir plus clair en t'écrivant des commentaires, ceci dans le seul but de t'aider, de te réconforter, car ta situation et celle de ton chat ne sont pas simples et demandent beaucoup de courage. J'imagine ton désespoir et ne sais pas quoi te dire sinon de tenir bon, de ne pas perdre espoir. Peut-être que l'écho d'aujourd'hui en dira plus ? Je l'espère ! Ta véto a le bon réflex de t'envoyer chez un confrère spécialiste.

Je suis de tout cœur avec toi, courage :lover:

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Récidive gastrite chat et refus de s'alimenter à J+8 jours

par ElodieChaton » Jeudi 20 Août 2015 10:44

Bonjour les amis, voici quelques nouvelles fraîches de mon "petit" Tokyo...

Une échographie a été programmé pour ce mercredi mais ce coquin a réclamé à manger mardi soir alors qu'il devait être à jeun.
Cela faisant 10 jours qu'il ne s'alimente quasi plus de lui-même, nous avons cédé et lui avons donné une pâtée qu'il a mangé (en toute petite partie) avec délectation.
Mercredi matin, j'ai donc voulu annuler l'écho mais ma véto a insisté pour la faire quand même (elle part en vacances ce vendredi et voulait la faire elle-même avant de partir).
Résultat ? Fort heureusement le peu de pâtée ingurgité n'a pas entravé l'écho.
Sachant que Tokyo souffre apparemment d'une gastrite aigüe, la véto était heureuse de me confirmer que le pancréas est en bon état (hypothétique pancréatite définitivement éloignée).
Elle n'a rien vu d'inquiétant : pas de tumeur, pas de boule de poil, pas d'occlusion apparentes. OUF !
Elle en a profité pour vérifier aussi la vessie et voir si des cristaux ne s'y étaient pas formé (vu qu'il est sujet à struvites et momentanément sous a/d et non plus sous c/d). Là aussi, rien à signaler.
Nous voilà rassurés en partie.
Au réveil de l'écho (elle avait gazé légèrement Tokyo pour ne pas le stresser), Tokyo a réclamé à mangé à la clinique alors qu'il arrivait à peine à tenir debout !
Et entre midi et 14h, pendant la pause déj de la clinique, il a encore mangé.
La véto était toute contente de me l'annoncer quand je suis venue le récupérer à 17h hier. Et j'étais toute contente de l'apprendre :D
Du coup, le nouveau plan n'est pas d'aller consulter un confrère. Pour le moment, on garde cette option en stand by.

Pour le moment :
- On continue le Dermipred 10 à 1/4 matin et soir (son traitement de fond depuis maintenant plusieurs années).
- Quand à la gastrite, il faut relancer le système digestif donc il faut qu'il mange ABSOLUMENT.
Lundi, la véto m'appelera depuis son lieu de villégiature pour faire un point.
Si Tokyo ne mange pas, on avisera mais il y a de fortes chances pour qu'on décide d'une nouvelle hospitalisation pour lui posé un sonde oesophagienne afin de le nourrir.

Allez, on y croit !
Il a déjà repris un peu de poids et son comportement commence à ressemble un peu près à un chat vif et éveillé.
Modifié en dernier par ElodieChaton le Vendredi 21 Août 2015 0:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités