Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

recidive coryza de mon chat

par clochette5969 » Vendredi 14 Novembre 2014 1:31

Bonjour,

Je viens vers vous en espérant qu'on pourra peut être me conseillé car je ne sais plus quoi faire, nous avons sauvé un chaton entrain de mourir sur le bord de la route en aout.

Elle était atteinte du coryza déshydratation sévère plus non alimenté, donc hospitalisation pendant plusieurs jours chez le veto sous perfusion plus antibio et cortisone et inhalation, il lui a fallu plusieurs semaines avant qu'elle reprenne du poil de la bête.

Bon au niveau de l'alimentation c'est bon ça va mieux elle a reprit beaucoup de poids par contre depuis qu'on là, elle fait des rechutes de coryza constamment, les antibiotiques, cortisone et inhalations ne font effet que 10 jours après rebelote elle rechute et en plus de ça ce mois-ci elle a attrapé une pneumonie par dessus, tout les 15 jours trois semaines on est obligé de l'emmener au vétérinaire pour refaire toute les injections, nous savons plus comment y remédier et le vétérinaire la seule chose qu'il nous dit c'est qu'elle est fragile et qu'elle le sera toute sa vie.

Est ce que quelqu’un a déjà eu une situation comme la notre, si oui comment avez-vous fait?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Novembre 2014 1:07
Genre: Non spécifié


recidive coryza

par dominos » Vendredi 14 Novembre 2014 8:30

bonjour,
quel age a votre chaton ? est-ce que vous l'avez vacciné conte le coryza ?

le coryza est une maladie complexe, il peut être du à plusieurs virus, certains plus virulents que d'autres...c'est assez compliqué. en fonction du virus et de la resistance du chat, certains chats ne font pas de rechutes ou très benignes d'autres font des rechutes plus souvent et plus severes.
chez les chatons, le virus du coryza est regulièrement mortel !

mais avec le temps les crises devraient s'espacer, être moins graves. car une fois adulte, le chat est plus resistant d'autant plus si il est vacciné. certains mettent dans l'eau de boisson de l'EPP (extrait de pepin de pamplemousse) cela renforce les defences de l'organisme et est efficcace. beaucoup de personnes disent que c'est vraiment efficace.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

recidive coryza

par clochette5969 » Vendredi 14 Novembre 2014 11:06

on a pas son age exact le veterinaire estime a 9 mois environ mais elle a le corps d'un chaton de 3-4 mois, elle a passer une radio ses poumons elle a des lésions irréversible, où elle sera toujours sujette au pneumonie, pour lui la seule solution c'est de lui faire des injections d'antibiotique et cortisone a chaque crise mais qui elles sont tout les 10 jours et financièrement on peut plus en 2 mois et demi 600 euros et ce n'est pas fini on ne c'est plus quoi faire, l'association Brigitte Bardot peut nous aider 1 fois par an
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Novembre 2014 1:07
Genre: Non spécifié

recidive coryza

par zara » Vendredi 14 Novembre 2014 11:19

C'est vraiment une cochonnerie ce coryza ,avec en plus une pneumonie !Pauvre minette .Merci à vous,pour l'avoir prise sous votre "aile" :lover:
J'ai juste l'expérience d'une vieille minette dont le coryza ne voulait pas s'arrêter malgré le médicament "Doxyval". Mon véto de l'époque lui a donné ,comme dernière chance "Fluidixine " associé à "Doxyval" et c'est cette association des deux médicaments qui l'a sauvée !
Ce n'est peut-être pas suffisant pour la minette ou tout simplement,ce n'est pas ce qui lui faut......mais sait-on jamais ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

recidive coryza de mon chat

par dominos » Vendredi 14 Novembre 2014 11:51

je suis d'accord avec zara . si la pneumonie revient si rapidement c'est que la precedente n'était pas terminée, que la bacterie n'était pas completement eliminée. la pneumonie n'est pas du directement au coryza mais c'est une complication. demande au veterinaire de changer d'antibiotique ! je comprends que cela revienne cher ! chez l'humain, on preleve un crachat que l'on fait analyser pour savoir quel germe est responsable de la pneumonie et donc savoir exactement quel antibiotique donner.

chez moi plumy était en "fin de vie" a cause du coryza, le veterinaire disait ne rien pouvoir faire de plus.....j'ai insisté, on n'avait plus rien à perdre....alors il a donné un autre antibiotique . ....et cela l'a sauvé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

recidive coryza de mon chat

par zara » Samedi 15 Novembre 2014 14:32

Des nouvelles de la minette ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

recidive coryza de mon chat

par clochette5969 » Dimanche 16 Novembre 2014 1:23

Bonsoir,
alors on a était voir un autre veterinaire aujourd'hui pour avoir un 2eme avis sur son état de santé ils ont décider de refaire une analyse pour la leucose et le sida au cas où s'il y a eu un faux négatif ils pensent qu'elle doit avoir autre chose pour rechuter au temps, donc prélèvement lundi matin réponse 1 semaine après pour l'instant faut attendre on en sait pas plus.
je vous tiens au courant dès que j'en sais plus, merci d'avoir pris des nouvelles c'est gentil
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Novembre 2014 1:07
Genre: Non spécifié

recidive coryza de mon chat

par zara » Dimanche 16 Novembre 2014 8:18

Mais c'est tout à fait normal que l'on prenne des nouvelles des petits malades du forum !On s'y attache un peu aussi :lover: Merci à toi surtout de nous en donner :D
Je croise fort les doigts pour que les tests reviennent négatifs !
Bon dimanche :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

recidive coryza de mon chat

par dominos » Dimanche 16 Novembre 2014 9:36

merci pour les nouvelles ! je pense que tu as bien fait de voir un deuxième veterianire ! j'espère que lui trouvera le bon traitement et efficace! et que les prelevements seront negatifs ! courage à toi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

recidive coryza de mon chat

par marineclementine » Dimanche 16 Novembre 2014 10:03

Pauvre petite poupette =/ Et c'est sûr, ça doit pas être évident financièrement. C'est pas mal d'avoir vu un autre véto. J'espère que les nouvelles ne seront pas trop mauvaises.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

recidive coryza de mon chat

par Mamiecat » Lundi 17 Novembre 2014 19:29

Tu as bien fait de demander un second avis. Ton chaton est affaibli par l'un des virus du coryza, ses défenses immunitaires ne lui permettent pas de lutter efficacement contre la pneumonie qui devient chronique, et qui doit être en plus entretenue par les lésions irréversibles passées. J'espère que les analyses en diront plus afin de pouvoir l'aider davantage au point de vue respiratoire. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

recidive coryza de mon chat

par clochette5969 » Lundi 01 Décembre 2014 0:24

Bonsoir,

Alors selon le 2nd vétérinaire, après résultats d'analyse, elle a le calicivirus, le corona et la chlamydia.
Nous avons un traitement qui pourrait peut-être l'aider à aller mieux par périodes, mais elle sera malade à vie par rechutes.
Si le calicivirus s'aggrave, elle peut mourir en 5 jours et elle ne vivra pas vieille selon le vétérinaire.
Ca me fait mal au coeur pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Novembre 2014 1:07
Genre: Non spécifié

recidive coryza de mon chat

par Candydoudou » Lundi 01 Décembre 2014 2:00

Oh là là, la pauvre ! :::sad:::
Je pense que lui donner une alimentation sans céréales et riche en protéines pourrait vraiment l'aider, car c'est un régime riche en lysine (les céréales en manquent justement) et il faut beaucoup de lysine pour les chats qui ont le coryza.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

recidive coryza de mon chat

par Mamiecat » Lundi 01 Décembre 2014 8:10

Par ordre de gravité et surtout de séquelles (identification par PCR par le véto pour mieux cibler) coryza à :
-herpès virus : http://centredmv.com/wp-content/uploads ... ine_FR.pdf
-calicivirus : http://www.fregis.com/infos_sante_patho ... atho&id=51
-réovirus (moins pathogène, il entraîne essentiellement une rhinite et des signes oculaires discrets)

Ici, ton chat est atteint du calicivirus, très contagieux. Un chat peut en être porteur depuis longtemps sans déclarer la maladie, et il restera porteur, il suffit bien souvent d'une période de stress pour activer le virus. On ne peut pas éradiquer le calicivirus, le coryza ne guérit pas, on peut simplement espacer les crises pendant lesquelles les inflammations peuvent être très invalidantes. C'est une maladie chronique !

L'astuce est de doper les défenses immunitaires pour avoir de plus longues périodes de rémission. La vaccination est bénéfique, même si le virus est déjà présent, l'organisme a une meilleure réponse en cas de crise, mais elle devra être faite en dehors d'une crise. La plupart des vétos donnent de la cortisone sous différentes formes (pour lutter contre l'inflammation), et des antibiotiques (pour lutter contre les infections qui viendront sur les zones irritées par l'inflammation). Certains vétos pensent que la cortisone affaiblit les défenses immunitaires ce qui va à l'encontre du traitement, mais en cas de fortes inflammations, quand le chat n'arrive plus à manger à cause des douleurs au niveau des gencives (abcès), et parfois de la langue... il faut bien en arriver là. Le problème avec le calicivirus, c'est qu'il est mutant. Sur ce forum, tu as le cas de Yéti (Yacapu) qui a une calicivirose.

Le véto peut en ralentir l'évolution en dopant les défenses immunitaires (vitamines, oligo éléments cuivre, argent, homéopathie, EPP...).

EPP cible calicivirose : extrait de pépins de pamplemousse, antiviral et antibactérien et calmant la douleur.
Aussi Arum maculatum (contre l’inflammation) et Baptisia Tinctoria (bave, aphtes, ulcérations, mauvaise haleine).
Oligo-éléments cuivre-or-argent

Tonivit est général et peut être donné dans les 3 cas de coryza, pour doper les défenses immunitaires.

Lysine cible Herpès Virus : la lysine est un acide aminé faisant partie naturellement du régime alimentaire du chat. Mais une supplémentation alimentaire quotidienne en Lysine est préconisée lors de périodes critiques liées à une infection à l'Herpès Virus Félin, autre forme de coryza chez le chat. En effet la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin.

Coronavirus : il existe 2 formes de coronavirus chez le chat : la forme entérique ou intestinale (FeCV) plutôt bénigne et la forme à péritonite (FIPV) responsable de nombreux cas mortels !

La bactérie Chlamydophila felis : la chlamydiophilose, anciennement appelée « chlamydiose », est une maladie bactérienne très contagieuse intervenant dans environ 30 % des cas de syndrome du coryza félin. Elle est responsable de conjonctivites et de rhinites souvent chroniques.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 45 invités