Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Opération contre récidive otite chat

par Hirouki » Vendredi 06 Avril 2018 17:07

Bonjour :)

Je reviens de chez le véto avec ma minette de 12 ans qui a une grosse otite avec conduit bouché..
J'ai donc un traitement de cortisone et antibio pendant 5 jours et après cela le véto m'a conseillé une opération pour fendre l'oreille afin qu'il n'y ai pas de récidive. (ablation du conduit auditif ?)

Je me demandais si c'était nécessaire de faire l'opération étant donné que c'est la première fois qu'elle en a, et si il n'y aura vraiment pas la possibilité qu'une grosse otite revienne :?:
Est-ce plus rentable de faire l'opération (150€) ou de payer le traitement (40€) si cela revient ?

si ça vous est déjà arrivé je veux bien des témoignages :::smile:::

merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Avril 2018 16:51
Genre: Non spécifié


Opération contre récidive otite chat

par zara » Vendredi 06 Avril 2018 19:17

ça m'a l'air d'être une assez lourde opération ,je ne connaissais pas !
Si cela arrivait à un de mes chats,je ferais déjà le traitement, et ensuite je verrais s'il y a récidive .

La minette a déjà 12 ans .Je crois que si le traitement fait bien son effet ,qu'elle ne souffre pas ,autant le continuer s'il y a récidive .
Enfin bon,ce n'est que mon humble avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Opération contre récidive otite chat

par Hirouki » Vendredi 06 Avril 2018 19:54

@zara Merci pour votre réponse, il ne m'a donné le traitement que pour 5 jours... Il m'a dit qu'il n'y avait pas trop le choix pour l'opération si je ne voulais pas que ça revienne donc le rendez-vous est pris

C'est vrai que mon véto n'est pas le meilleur, c'est pour ça que je préfère me renseigner avant de prendre la décision. J'ai lu que l'opération était en cas de récidive donc je ne sais pas quoi faire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Avril 2018 16:51
Genre: Non spécifié

Opération contre récidive otite chat

par zara » Vendredi 06 Avril 2018 20:00

Il faudrait demander l'avis à un autre vétérinaire,d'autant que vous dites que ce véto n'est pas le meilleur !
Mais vous avez donc déjà pris le rendez-vous pour l'opération alors ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Opération contre récidive otite chat

par Lilie » Vendredi 06 Avril 2018 20:09

Comme ZARA, avant d'envisager une opération, je ferais le traitement et attendrais de voir s'il y a une récidive. C'est "juste" une otite qui a un peu dégénéré. Ma chienne en fait quelques fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Opération contre récidive otite chat

par Carambole » Samedi 07 Avril 2018 14:50

Une minette de 12 ans et c'est sa première otite? Ca ne me parait pas du tout anormale. Une opération me parait un peu excessive comme réaction, sachant que pris à temps ça se soigne très bien et pour pas cher (un tube d'orydermil coute environ 18 euros). Et puis, ce n'est pas très contraignant comme soin, il suffit d'immobiliser minette et de lui faire couler le produit dans le canal auditif. Rien de dramatique en somme, sauf si minette est une terreur.

Je trouve ça un peu étrange que le véto songe tout de suite à opérer... C'est un peu comme essayer de tuer un moustique avec un bazooka. Ca marchera, certes, mais est-ce bien nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Opération contre récidive otite chat

par Daeri » Samedi 07 Avril 2018 15:02

Hello,

Y a-t-il des expériences particulières qui font dire que ce véto n'est pas le meilleur ? cela semble appeler à un deuxième avis !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Opération contre récidive otite chat

par Hirouki » Samedi 07 Avril 2018 20:57

Merci à vous pour vos avis :)

En effet je vais appeler la clinique véto, ils pourront m'informer sur cette opération et si c'est nécessaire de la faire, on a été chez ce véto car il est a coté de chez nous et ce n'était pas un cas extrême donc il est normalement capable de la soigner :lol:

@zara Oui il m'a donné un rendez vous en même temps que les médicaments car il m'a conseillé de le faire dans les jours qui viennent, mais je vais surement l'annuler et voir si le traitement fonctionne, a la limite l'emmener pour voir si le bouchon est parti

@Carambole j'ai du Orydermil et je lui en ai mis au début car elle se plaignait de cette oreille, mais apparemment ça n'a pas eu d'effet :roll:

En médicament il m'a donné Kesium matin et soir, Dermipred 1/2 par jour


@Daeri Il est plutôt du genre à ne pas chercher trop loin et venir aux conclusions sans examens... Il est même encourageant pour l'euthanasie. Un de mes chats a eu l’œil infecté, il m'a donné une crème à base de cortisone, quelques jours plus tard je l'ai emmené a la clinique car l’œil se perforait.. c'était un ulcère cornéen et la cortisone l'a empiré :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Avril 2018 16:51
Genre: Non spécifié

Opération contre récidive otite chat

par Hirouki » Samedi 07 Avril 2018 21:01

Et il ne m'a rien donné pour nettoyer l'oreille, elle est très sale est-ce que je peux avec un coton tige nettoyer l’extérieur ? Bien sûr sans y aller profond :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Avril 2018 16:51
Genre: Non spécifié

Opération contre récidive otite chat

par Lilie » Samedi 07 Avril 2018 21:05

Surtout pas de coton tige. Faites-le avec du coton ou les lingettes d'hygiène pour chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Opération contre récidive otite chat

par Hirouki » Samedi 07 Avril 2018 21:10

D'accord, seulement humidifié ou je peux utiliser un nettoyant ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Avril 2018 16:51
Genre: Non spécifié

Opération contre récidive otite chat

par Carambole » Samedi 07 Avril 2018 22:43

Du Dermipred ? Bizarre... Je ne suis pas véto, mais ça me semble être une ordonnance un peu étrange pour une otite. Je croyais que ce n'était utilisé que pour les douleurs liés aux articulations et pour les allergies. Ma louloute en avait eu pour traiter son acnée du menton, mais ça ne m'a jamais été prescrit pour les otites de la seconde.

Pour le coton tige, et bien, si votre chat est très conciliant et ne risque pas de faire de mouvement brusque, vous pouvez en utilisez un. De par la forme "coudée" du conduit auditif du chat, il n'y a aucun risque de lui perforer le tympan en "allant trop loin". En revanche, s'il a un mouvement brusque, il peut se faire une lésion dans l'oreille. Donc c'est à utiliser vraiment si vous avez une gentille minette. :)

(D'ailleurs, c'est à cause de cette forme coudée que les traitements des otites ou des gales sont si "galères". On essaye de ne pas enfoncer l'embout de l'Orydermil trop loin dans l'oreille, donc on en met sur le bord et... Ca ne va pas jusqu'au bout. L'infection est plus loin. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à enfoncer l'embout dans l'oreille en mettre une bonne dose et à en masser ensuite la base, histoire que le produit aille bien au fond. )

Sinon pour le produit, vous pouvez utiliser de l'huile d'amande douce, c'est un peu moins agressif que ce que l'on trouve dans le commerce. Il y a aussi dans les animaleries la marque "Anju beauté" qui fait des solutions nettoyantes pour les oreilles qui ont l'air assez douces. Sinon... Juste humidifié comme vous le proposiez. Ca ne sera pas le plus efficace, mais ça ne pourra pas lui faire plus de mal que d'avoir les oreilles cracra.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Opération contre récidive otite chat

par Daeri » Dimanche 08 Avril 2018 8:33

Dermipred est de la cortisone, un anti-inflammatoire ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Opération contre récidive otite chat

par Hirouki » Dimanche 08 Avril 2018 9:08

Oui c'est bien de la cortisone :)

Ma minette ne m'a pas refait de sang, ça devrait être bon signe :D par contre je ne sais pas comment voir le bouchon

Merci Carambole pour les explications :)
Minette est plutôt compréhensive mais si ça la gêne je prendrais un coton en disque je ne veux pas prendre le risque de lui faire mal

Pour le orydermil, comme tu l'a dis, je ne l'enfonçais pas assez.. Mais je le saurais pour la prochaine fois :merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Avril 2018 16:51
Genre: Non spécifié

Opération contre récidive otite chat

par Lilie » Dimanche 08 Avril 2018 19:24

Vous devriez facilement trouver des solution pour le lavage d'oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 469 invités