Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Attraper un chaton sauvage

par Poulpy » Jeudi 26 Décembre 2013 0:56

Hello le forum, et un joyeux Noël à tous les amoureux des chats qui sont encore sur le PC un 25 Décembre :D

Sans doute étrange de poster un sujet sur la Psychologie féline le jour de Noël, mais je viens d'apprendre la nouvelle aujourd'hui.

Comme certains le savent, j'ai eu ma Dalie d'une portée sauvage nés dans le jardin de ma grand mère. C'est un village de campagne peuplés de chats errants, les personnes habitants là bas semblent peu se soucier de cette troupe de petits chats qui vagabondent dans le quartier. De son petit niveau, et de son grand amour des animaux, elle nourrit régulièrement les chats qui posent les pattes dans son jardin. Elle a repéré un petit chat, qui d'après elle aurait 5 ou 6 mois. Elle le nourrit depuis quelques temps, mais refuse de le faire rentrer à cause de ses deux autres chats. Elle lui a donc construit un petit abris avec moultes plaids pour tenir par ce froid d'hiver.

Ma mère a perdu son chat il y a un quasiment un mois maintenant, et refusait de songer à en reprendre un autre même si la présence d'un petit félin lui manque énormément. L'idée de se petit chat passant l'hiver dehors lui a tordu le ventre et elle songe à l'emmener chez elle. Seulement, et c'est là où j'arrive à ma question, ce petit chat est sauvage, a toujours vécu dehors et ne connait aucunement la chaleur d'une maison. De plus, il faudra bien sûr le garder quelques jours à l'intérieur avant qu'il puisse visiter les lieux. Pensez vous qu'un chat comme cela peut s'habituer facilement à tout cela ? Et surtout, comment arriver à attraper ce chatou, qui fuit quelque peu la main de l'homme ?

Ma mère aimerait volontiers l'adopter si il s'habitue bien à son environnement mais n'ayant pas une très grande expérience des chats, elle ne se voit pas devoir sociabiliser un chat très sauvage (ce qui, il faut le dire, donne beaucoup de boulot...)

Je pense à certains membres du forums, qui ont l'habitude de ce genre de situation (de mémoire, Yacapu :wink: ), qui pourrait peut être m'aider à attraper ce petit chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme


Attraper un chaton sauvage

par moustique77 » Jeudi 26 Décembre 2013 1:34

Tout d'abord joyeux Noël a toi.

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Seulement des souvenir d'autre post. Et vu que je fais parti de ceux qui traîne sur le fofo un 25 décembre lol.

Enfin bref. Si le chat est vraiment trop sauvage je sais qu'il existe des trappe pour les attraper. Pour la sociabilisation après tous peut se faire. Maos bcp de patience.

Regarde les post de yacapu elle a aider beaucoup de chat et certain sauvage.

En tous cas se serai un très beau geste que ta maman ferait
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par Poulpy » Jeudi 26 Décembre 2013 1:53

Merci de ta réponse Moustique, et un joyeux Noël à toi :wink:

J'ai effectivement entendu parler des trappes, comme je ne l'ai encore jamais vu et que je ne connais pas son comportement, je me disais qu'on pouvait tenter de mettre de la nourriture dans une caisse de transport pour qu'il y rentre. Ça fait un peu barbare dit comme ça, il ne va rien comprendre ce chatou...Seulement, je me dis que c'est pour lui, de ne pas passer l'hiver dans ce froid et d'avoir une gentille famille !

Apparemment, il est moins peureux avec ma grand mère, vu qu'elle lui donne à manger tous les jours, donc on a essayer d'insister pour qu'elle l'attrape. Je pense qu'on va y retourner demain. Je pensais qu'on allait pouvoir le voir aujourd'hui, et qu'il pourrait passer ce soir au chaud mais apparemment ce n'était pas pour tout de suite.

Je me dis aussi que si il est jeune, il a peut être plus de chance de s'adapter plutôt que si c'était un chat adulte.

Je suis justement en train de lire les sujets de Yacapu ! Et c'est vrai que j'aimerais que ma maman l'accueille, sa chatoune lui manque beaucoup, c'était elle qui lui avait donné l'amour des félins. Et si en plus elle peut faire un sauvetage, ce serait vraiment génial !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par dominos » Jeudi 26 Décembre 2013 9:25

Bonjour,

j'ai deja adopté plusieurs chats libres....leur adaptation depend surtout de leur caractère ! mais en general, cela se passe bien, même si cela prend du temps,parfois beaucoup de temps ! et là il a environ 6 mois donc est encore jeune, il devrait s'habituer, surtout si il vient deja manger chez quelqu'un....

le mieux est vraiment de trapper le chat ! ça fonction ne super bien avec les jeunes chats. comme vous le decrivez, je pense que pour arriver à le prendre sans trappe il faudrait quelques semaines pour l'apprivoiser mieux. toucher un chat est une première étape mais le prendre est une autre affaire !!!

une association (chat libre, fourrière ou refuge) ne pourrait pas vous preter une trappe ? voila une image :

Image

le repas est mis au fond de la cage et pour y aller le chat declenche le systeme en marchant sur la plaque que l'on voit. par contre si il y a d'autres chats autour, il y a risque que vous trappiez un autre chat au debut (chat apprivoisé qui ne se mefie pas) mettez une feuille de papier journal sur le sol de la trappe, la chat entre plus facilement, et recouvrez la trappe d'une linge leger (mais ne doit pas gener le systeme), comme cela une fois pris, le chat ne s'agite pas mais reste calme, dans le sombre....

j'espère que vous allez trouver une trappe et y arriver !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Attraper un chaton sauvage

par marineclementine » Jeudi 26 Décembre 2013 13:39

Ce serait super pour lui. À son âge il va pouvoir s'adapter facilement. Un chat n'est pas fou, il préfèrera la chaleur d'une maison et des bons repas plutôt qu'un hiver au froid.
Si tu veux l'attraper vite, c'est sûr qu'une trappe est une très bonne solution.

Ta maman a d'autres animaux?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par Poulpy » Vendredi 27 Décembre 2013 1:29

Merci de vos réponses !

Dominos, ma grand mère m'a dit qu'il essayait de rentrer chez elle, donc finalement il n'a peut être pas l'air si craintif que ça... j'ai été absente toute la journée, j'attends tout de même de voir si jamais elle peut l'attraper toute seule. Mais c'est vrai qu'elle n'est plus toute jeune donc à mon avis, je vais devoir venir guetter la bête :D

Elle me dit qu'il a son petit caractère quand il arrive, il lui miaule littéralement dessus pour qu'elle lui sorte à manger :lol: L'histoire avance, je me dis que ça va peut être être plus simple de venir chercher ce petit bout.

Demain, je la rappelle et je vais monter chez elle pour essayer de voir si il est dans les parages. Il y a une SPA près de chez elle qui pourra sûrement lui prêter une trappe et elle connait une association qui s'occupe des chats trouvés si la tâche s'avère plus difficile.

MarineClémentine, non ma maman n'a pas d'autres animaux, c'est justement pour ça que ça lui manque :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par marineclementine » Vendredi 27 Décembre 2013 20:05

C'est qu'il se laisse vraiment bien approcher par ta grand-mère apparemment. C'est un bon point. Et avec l'appât de la nourriture, il ne te faudra peut-être pas de trappe. Une simple caisse de transport à l'entrée de la maison par exemple, un bol de nourriture qui sent bien fort et hop le chaton entrera.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par Poulpy » Jeudi 02 Janvier 2014 19:17

Je reviens sur ce post avec une bonne nouvelle ! Nous avons réussie à attraper ce petit chaton il y a environ 1h ::217::

La technique de la caisse de transport avec la nourriture a bien marché, il est rentré assez facilement dans la caisse. Il a essayé de sortir mais est resté tranquille pendant le trajet en voiture.

Dès que nous l'avons ouvert dans la maison, il est partie se cacher dans la salle de bain. Je lui ai mis de la nourriture et une litière. J'essaye de dissuader ma mère de venir le voir, je pense qu'il faut le laisser tranquille quelques temps, le temps qu'il s'acclimate à la maison, aux bruits et aux odeurs.

Par contre, je repars à Lyon demain après midi donc j'aurais des nouvelles par rapport à ma maman. Dans tout les cas, il est au chaud dans une bonne maison, je suis contente qu'il ne repasse pas une nuit dehors :D

J'espère pouvoir prendre une photo avant de partir pour vous montrer comme il est beau. Par contre, je pense que c'est une petite femelle, son pelage est en partie blanc, avec des tâches grises et rousses. On m'a toujours dis que les chats avec 3 couleurs étaient des femelles. A vue de nez, je lui donne 7 ou 8 mois mais une petite visite véto s'impose quand on pourra l'approcher pour un bilan de santé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par snoopy001 » Jeudi 02 Janvier 2014 19:55

C'est vraiment super !!! Encore un petit chat qui va pouvoir profiter du bonheur d'une famille :lover:

Ce serait bien que tu puisses faire des photos :::biggrin:::
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par Poulpy » Jeudi 02 Janvier 2014 21:36

Snoopy, j'espère pouvoir vous en mettre bientôt mais il s'est caché sous la douche et impossible de l'en faire sortir... malgré un petit bout de viande donné par mes soins :siffle:

J'ai lu quelques posts de membres qui ont recueillis des chats craintifs, et j'ai vu que beaucoup sortaient la nuit, j'espère quand même qu'il osera sortir manger et faire ses besoins.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par Poulpy » Vendredi 03 Janvier 2014 2:35

Il est 1h30, et je suis avec mon copain en pyjama dans ma cuisine à guetter chaton qui s'est planqué derrière le poêle (éteins je précise) :siffle:

Nous avons entendu miauler, et nous sommes donc descendu... il est vraiment perdu. Mon copain a essayé de le caresser mais il a craché (pas vraiment étonnant).

Je sais qu'il faudrait le laisser totalement tranquille mais il n'arrête pas de miauler dès qu'on lui parle, d'un miaulement déchirant ça fait mal au cœur :(

Là à priori, il s'est endormi dans sa cachette. Je pense qu'on va aller se coucher et le laisser découvrir la maison tranquillement. Il est en train de ronronner :shock: Serait-ce du au stress ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par snoopy001 » Vendredi 03 Janvier 2014 11:27

C'est normal qu'il soit appeuré !!! Regarde la différence par rapport à dehors?!!

Quelles sont les nouvelles ce matin??? Il a mangé un peu? il est sorti de sa cachette?
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par Poulpy » Vendredi 03 Janvier 2014 11:36

Oui, j'ai bien conscience qu'il doit être totalement chamboulé ! Alors, ce matin il était derrière un meuble, il n'avait pas touché à sa pâté mais il avait gratter dans sa litière, ce qui est plutôt bon signe.

Victoire, nous avons réussie lui faire manger de la terrine de saumon (oui, pas très bien mais on cherchait un truc fort et puis le tout pour l'instant c'est qu'il mange). Et nous avons pu le caresser :D Ce qui est assez drôle, c'est qu'il a vraiment l'air d'aimer les caresses, il fermait les yeux et tendait sa tête de sa cachette, mais il est méfiant en permanence tout de même. On dirait qu'il réfléchit à si il doit sortir ou non.

Je dois paraître un peu bête mais je n'ai jamais eu de chat très craintif comme ça, j'ai recueillie Dalie à trois semaines donc j'étais un peu comme sa maman et Morphée était chez des particuliers avec ses 3 mois de sevrage donc nous n'avons pas eu de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par Pimout » Vendredi 03 Janvier 2014 13:08

C'est super ce que vous avez fait pour ce chat !!
C'est un bon signe qu'il apprécie les caresses :wink:

Il faut lui laisser du temps. Mais je suis sure que bientôt il sortira de sa cachette.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 16:51
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Attraper un chaton sauvage

par Poulpy » Samedi 04 Janvier 2014 20:32

Merci Pimout !

Je viens d'avoir ma maman au téléphone (et oui, je suis repartie dans mon appartement hier après midi), et je suis vraiment contente, elle me dit que depuis hier soir, mademoiselle (nous supposons avec ses trois couleurs) est sortie de sa cachette et qu'elle a visité la maison :D

Mon frère et elle peuvent même la prendre sur eux maintenant, mais sans la tenir de trop et en faisant très doucement. Elle a passé toute la nuit dans le lit de mon frère et elle a trouvé sa place sur un coussin près du poêle (en étant sur ses gardes, tout de même, aha). Apparemment, elle les suit un peu partout, et elle aime vraiment les câlins. Ça lui arrive de cracher ou de trembler lorsqu'elle ne connait pas certains bruits (comme la télé), il faut juste qu'elle s'habitue aux bruits d'intérieur.

Seul bémol, elle miaule beaucoup car elle aimerait sortir :? Ma mère l'a mise devant la fenêtre pour l'occuper un petit peu mais c'est sûr que pour un chaton qui n'a connu que l'extérieur, c'est tout de même difficile de rester en permanence dans la maison.

Sinon, je suis vraiment très très étonnée des progrès ! Elle est arrivée depuis seulement 2 jours :shock: C'est vraiment cool, j'avais peur que ça ne fonctionne pas. Elle a même fait dans la caisse ! Il n'y a eu que deux petits accidents mais quoi de plus normal avec le stress. Ma mère va essayer de l'emmener chez le vétérinaire prochainement pour savoir si elle est en bonne santé, et connaître son âge.

Quand je lisais des témoignages de personnes qui ont attendus plusieurs semaines avant de pouvoir toucher leur chat, je me disais que ça allait sûrement être difficile mais là, elle s'est vraiment adapté très vite.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités