Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Lundi 06 Janvier 2014 23:55

Hello !
Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2014 ! Qu'elle vous apporte beaucoup de bonheur avec vos matous :D
Il est donc l'heure des bonnes résolutions, et s'il y en a au moins une que j'espère bien tenir, c'est améliorer l'alimentation de ma minette. Désolée par avance du pavée, j'essaye d'être complète...

Pour planter le décors, Milou a bientôt 9 mois. Elle est stérilisée depuis ses 6 mois. Elle est seule en appartement actuellement, mais dans un peu plus de deux mois on déménage dans un grande maison avec un jardin où elle pourra peut-être sortir (je ne suis pas encore décidée).
Elle est actuellement nourrie aux croquettes RC kitten à volonté et un sachet RC kitten par jour (85g), donné en deux fois (matin et soir). Elle a pris un peu trop de poids depuis sa stérilisation (elle faisait 2,9 kg au moment de l'opération, 3,8 kg maintenant). La véto m'avait dit qu'elle pouvait au max aller à 3,5 kg, donc ce n'est pas encore la cata, mais il est temps de rétablir tout ça. Pour la prise de poids, j'ai vraiment été trop laxiste avec les restes d'assiettes, de fromage, crèmes, etc. Je vais donc changer ça pour commencer.

Je souhaite rester sur une alimentation mixte humide / croquettes car :
- je ne suis pas là la journée, les croquettes restent plus pratiques (idem en cas d'absence de quelques jours ou de garde chez des gens qui ont horreur des boites...),
- c'est une toute petite buveuse (malgré la fontaine à eau qui a déjà amélioré la situation), j'ai donc commencé l'alimentation humide cet été. Elle adore ses sachets et toute viande crue que je lui donne.

D'après tout ce que j'ai lu sur le forum, chez RC, les sachets sont pires que les croquettes, je souhaite donc commencer par changer sa nourriture humide, et éventuellement augmenter la part de celle-ci au détriment des croquettes.
Je compte bien sur commencer par commander des échantillons des différentes marques sélectionnées pour tester ses gouts et vérifier qu'elle n'ait pas de réaction allergique. C'est au final surement ces critères là qui seront déterminants.
Les marques que j'ai sélectionnées d'après les recommandations des experts en nutrition du forum :D (uniquement si disponibles sur Z+) sont donc : Feringa, CatzFineFood, Granatapet, Schezir et Bozita.
Je ne souhaite pas augmenter mon budget alimentation, mais j'ai eu une bonne surprise en comparant les prix avec les RC : hormis les Schezir en petites boites et les CatzFineFood en sachets, on est sensiblement sur les même tarifs que RC. Bozita est incroyablement peu cher mais le conditionnement en grosses boites ne me convient pas (je n'ai qu'un seul chat). Ca ne sera malheureusement pas aussi simple avec les croquettes d'après ce que j'ai vu... :(
Elle a 9 mois, je compte passer directement à l'alimentation adulte.

J'en arrive à mes questions :
- combien de temps peut tenir une boite ouverte au frigo, deux jours ça va ?
J'ai d'horribles souvenirs de pâtées pour chat séchées dans le frigo de mes parents quand j'étais gamine. Je préfère de petits conditionnements pour que cela reste frais.
- pour faire la transition avec les RC, est-ce qu'il vaut mieux mettre les deux marques dans la même gamelle ? Faire une marque le matin, l'autre le soir ? Ou vaut-il mieux supprimer complètement d'un coup les sachets de RC ?
- Y a-t-il une marque qui permettrait de faire une transition plus facile qu'une autre ?
- s'il devait y avoir une réaction allergique (il y a pas mal de problèmes avec les chatons de la même portée), au bout de combien de temps cela apparait-il ?
- si je devais la nourrir en 100% humide, quelle quantité journalière devrait-elle manger ? Quelle quantité donnez vous par ration (actuellement de fais deux fois 40/45 g par jour).
- quelle est fondamentalement la différence sur le plan nutritionnel entre les sachets et les boites ? Perso, je préfère les sachets, mais ce sont quasiment toujours des boites qui sont recommandées. Il y a autre chose que le conditionnement qui change ?

Si vous voyez des erreurs ou que vous avez des commentaires dans mes choix / explications, n'hésitez pas à m'en faire part !

Question subsidiaire : j'ai l'habitude de lui donner une coupelle de lait le matin (toujours dans l'idée de la faire boire un peu plus). Je sais que le lait n'est pas sensé être bon pour les chats car il provoque des problèmes de diarrhée, mais ce n'est absolument pas le cas de Milou. Est-ce que le lait est contrindiqué pour autre chose que les problèmes digestifs ?

Pour la suite, il faut que j'étudie plus la question des croquettes. Mais je vais tenter de l'intéresser au pipolino (surtout pour des questions d'occupation dans la journée).

Merci à vous si vous avez tout lu !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme


Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Noesis » Mardi 07 Janvier 2014 16:49

Alors pour avoir pas mal pratiqué la boite, et pour la pratiquer encore occasionnellement, voici mes réponses/suggestions

Les marques que j'ai sélectionnées d'après les recommandations des experts en nutrition du forum :D (uniquement si disponibles sur Z+) sont donc : Feringa, CatzFineFood, Granatapet, Schezir et Bozita.
Je ne souhaite pas augmenter mon budget alimentation, mais j'ai eu une bonne surprise en comparant les prix avec les RC : hormis les Schezir en petites boites et les CatzFineFood en sachets, on est sensiblement sur les même tarifs que RC. Bozita est incroyablement peu cher mais le conditionnement en grosses boites ne me convient pas (je n'ai qu'un seul chat)


Je te conseille aussi les boites de Porta 21, elles ont un excellent rapport qualité/prix et elles ont fait l'unanimité chez moi. Pour les variétés au poulet il y a des vrais petits morceaux de filet dedans et il y a des petits conditionnements.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/porta_21_boites_chat

- combien de temps peut tenir une boite ouverte au frigo, deux jours ça va ?
J'ai d'horribles souvenirs de pâtées pour chat séchées dans le frigo de mes parents quand j'étais gamine. Je préfère de petits conditionnements pour que cela reste frais.


Deux, trois même quatre jours sans problème, si ta boite est refermée. Tu peux trouver sur zooplus des couvercles adaptés (http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/boite_conservation_nourriture_chat/93141), pas cher, pratique, lavable. C'est la que la boite prend de l’intérêt, car le sachet c'est plus galère à fermer!

- pour faire la transition avec les RC, est-ce qu'il vaut mieux mettre les deux marques dans la même gamelle ? Faire une marque le matin, l'autre le soir ? Ou vaut-il mieux supprimer complètement d'un coup les sachets de RC ?


Tout dépend si la composition des aliments est très éloignée et surtout ta minette est fragile niveau transit. Si elle digère bien en général, change directement de pâté.

- s'il devait y avoir une réaction allergique (il y a pas mal de problèmes avec les chatons de la même portée), au bout de combien de temps cela apparait-il ?


Aucune idée pour le temps, mais si on compare avec les humains une allergie peut se développer soit très vite, soit progressivement. Le mieux si tu as des contacts avec les proprios frangins/nes, c'est d'essayer de savoir à quoi exactement ils sont allergiques pour éviter les mauvaises surprises. Mais une bonne pâté c'est de la viande, du bouillon, des vitamines. Sans céréales, je pense que les risques d'allergies sont limités.

si je devais la nourrir en 100% humide, quelle quantité journalière devrait-elle manger ? Quelle quantité donnez vous par ration (actuellement de fais deux fois 40/45 g par jour).


Difficile à dire, ça va dépendre de son appétit plus que de ta volonté! Avec la pâté les chats ne grossissent pas (j'ai fait perdre du poids à un de mes chats avec de la paté) donc tu peux y aller sans trop de problème. Pour te donner une idée quand je suis en déplacement pro, pour deux chats males de 5,5kg et 7kg, je donne 400g de pâté et 150g de blanc de poulet cru (quand je suis là ils ont des repas BARF)

j'ai l'habitude de lui donner une coupelle de lait le matin (toujours dans l'idée de la faire boire un peu plus). Je sais que le lait n'est pas sensé être bon pour les chats car il provoque des problèmes de diarrhée, mais ce n'est absolument pas le cas de Milou. Est-ce que le lait est contrindiqué pour autre chose que les problèmes digestifs ?


Je ne sais pas mais si tu veux te donner bonne conscience, tu peux prendre du lait allégé en lactose (le lait pour chat vendu en animalerie ce n'est ni plus ni moins que du lait allégé en lactose, mais beaucoup plus cher que pour les humains!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 17
Âge: 40
Enregistré le: Vendredi 22 Octobre 2010 14:22
Localisation: Beaucaire
Genre: Femme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Mardi 07 Janvier 2014 17:00

Merci pour toutes tes réponses, je vais étudier ça ! :D
Pour le lait, ce n'est pas un problème de conscience... je cherche juste à comprendre s'il y a un problème autre que la digestion . :wink:
Je sais que je n'irai pas en acheter un autre que le mien.
Merci beaucoup !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par paldamel » Mardi 07 Janvier 2014 18:22

Je nourris mes deux monstres avec des boites Bozita, je confirme que ça tient deux jours au frigo sans aucun soucis dans un tupperware étanche.
Après, sur les boites et sur le site, ils disent de nourrir un chat de 4k avec une boite par jour (j'avoue ne pas être convaincu par ces quantités, je trouve que ça fait beaucoup).
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Denis » Mardi 07 Janvier 2014 18:26

Pour les boites allemandes, vérifie qu'elle ne contiennent pas trop d'abas. Si c'est le cas, alterner avec une nourriture sans, car par exemple le foie c'est bon mais la quantité d'un repas par semaine, pas plus. Faut calculer un peu mais j'ai remarqué qu'elles contenaient souvent entre 25 et 30% d'abas.
Il y a aussi Almo qui est bien, un peu cher, il faut profiter des promotions et acheter en quantité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Mardi 07 Janvier 2014 19:21

Merci pour toutes ces infos…
Je n'avais pas gardé Almo dans ma liste car il y aurait trop de cendres dans la composition (remarque faite à plusieurs reprises sur différentes discussions du forum).
Denis, pour les abats, 30% c'est trop selon toi. Tu penses qu'il faut combien au max ? 5-10 % ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Denis » Mardi 07 Janvier 2014 19:48

Je vais regarder pour les cendres...
En fait, les abats ne sont pas mauvais en soi, c'est juste qu'il ne faut pas en donner trop.
Si tu nourris un chat uniquement avec des boites contenant 30% d'abats, ça me parait trop.
Moi je donne du foie ou gésier frais ou congelé 1 fois par semaine comme recommandé,
cela correspond globalement à 15 % de la nourriture. Mais le jour où elles mangent du foie, elles mangent 100% d'abats ce jour-là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Mardi 07 Janvier 2014 20:05

Merci pour les précisions…
Je viens de lire sur une autre discussion qu'il n'est pas bon de varier souvent le type de croquettes (problème avec le système digestif du chat qui doit se réadapter). Mais en même temps certaines personnes mélangent plusieurs type de croquettes (pour équilibrer les compositions si j'ai bien suivi). Ce problème de changement de croquettes vient des fortes teneurs en céréales des croquettes j'imagine ? Ou pas ? Les personnes qui tournent avec différentes marques de croquettes restent sur les mêmes céréales ? C'est quoi le principe ?

Mais au contraire on recommande en général de tourner avec plusieurs marques de boites (ou au moins plusieurs type de viande).
C'est parce qu'il n'y a pas de céréales dedans qu'on peut faire ça ?

C'est bien ça ?

Même en prenant le temps de (presque) tout lire et en prenant des "notes" à côté, c'est une vraie prise de tête tout ça :perplex:
Encore merci de prendre le temps d'éclairer ma lanterne !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Denis » Mardi 07 Janvier 2014 20:42

La croquette est composée d'une savante mixture sensée être adaptée parfaitement au besoin du chat,
mais, à priori, elle ne convient quand même pas toujours, alors je suppose que certains font des mélanges pour s'adapter à ce qui leurs semble juste...
Si tu utilises des boites qui ne sont pas d'infâmes mélanges d'aliments, tu peux mieux contrôler ce que tu donnes à ton animal, mais bien sûr il faut varier, sinon il se lasserait même du thon-crevettes et ce serait pas bon pour lui.

Pour les cendres, après recherche, je n'ai pas vu signalé de pb avec les boites Almo sur le forum, uniquement avec les croquettes Almo.
D'ailleurs, Zooplus ne mentionne pas toujours le niveau de cendres pour les boites (dont Shesir).
Je ne vois pas d'où viennent les cendres pour les boites Almo Nature par exemple, la chair étant cuite boite celée. Si quelqu'un sait ?

Il faut bien comparer les prix et les compositions. Almo est environ 25% plus cher que Shesir mais annonce 75 % de thon contre 50% pour Shesir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Mercredi 08 Janvier 2014 0:11

J'ai noté le problème sur la première page de "comment choisir des boites pour chat". Cendres max indiqué à 2,5% et une personne dit que dans Almo il y en a 3%. Cette personne s'est peut-être tromper avec les croquettes.
Mais effectivement, je n'ai pas encore vérifié moi-même les compo de chaque marque.
En fait, le taux de cendres correspond au poids qu'il reste après avoir carboniser (brûler) le produit. Une fois que toute l'eau est évaporée et que toute la matière organique a brulée (c'est tout ce qui contient du carbone : protéines, glucides, lipides), il reste ce qu'il ne peut pas bruler : les minéraux. On en trouve dans tout (en faible proportion), ce n'est pas un ajout. La description de la composition peut indiquer les taux de Ca et P, mais ils ne vont pas détailler tous les éléments minéraux en trace que l'on peut trouver dans la boite. Le taux de cendres donne une idée du poids total de ces minéraux.
Merci de vos conseils, je vous tiendrai au courant de la suite !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Marie » Mercredi 08 Janvier 2014 12:51

Un lien à lire et à retenir : alimentation-feline/quel-type-de-boites-donner-a-mon-chat-t30798.html

Je ne donne plus de croquettes à mes chats et je commande mes boites sur un site allemand . Les frais de port sont légèrement plus élevés mais les marques sont excellentes :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Mercredi 08 Janvier 2014 12:57

Merci Marie !
J'ai bien lu ce post en tout premier … :wink:
Mais je n'ai effectivement pas encore pris le temps de vérifier les compositions par moi-même pour les différentes marques proposées.
:bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Denis » Mercredi 08 Janvier 2014 13:05

En fait, le sujet c'est "quel type de boites donner ?", en cherchant, j'ai pu voir tout ce que je n'ai pas encore lu sur le forum... :mrgreen: . Pour les boites Almo (les autres je ne sais pas), le taux indiqué est 2 ou 3%. Comme ce sont des morceaux de chair nobles à l'intérieur sans mélange (à part 1 à 3% de riz) ni additifs, n'importe qu'elle nourriture saine du chat contient au moins 2 à 3%, il me semble donc. Quand le chat mange un oiseau ou une souris, avec le squelette, ça doit même être beaucoup plus et pourtant c'est ce qu'il y a de meilleur pour le chat.
J'espère que c'est sur la matière sèche que le taux est calculé sinon en ajoutant de l'eau, le taux baisse.
J'essaye toujours de m'approcher de ce que le chat mange dans la nature. Dans une proie, il y a plutôt 10 à 15% d'abats et pas 30%, donc l'équivalent d'un repas d'abats par semaine me semble cohérent. Le chat se nourrirait de proie variée, il faut donc varier la nourriture proposée. Je leurs donne des ailerons de poulet suivant ma recette (os non cuits) comme ça elles ont leur dose d'os à broyer et à ingérer, tout comme les chats qui chassent rongeurs et oiseaux...etc
Je ne les vois plus chasser et manger leurs proies sauf la petite dernière arrivée, mal nourrie auparavant, qui devait chasser et qui continue pour l'instant... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Mercredi 08 Janvier 2014 13:13

Merci de ton aide Denis ! :D
Je vais remettre Almo dans la série des marques à essayer !
Et je vais aussi remettre Porta 21 dans la série des "à vérifier", car je me rappelle d'une discussion sur le forum qui disait que Porta c'est super, sauf qu'ils avaient récemment changé leur composition. Mais il s'agissait peut-être des croquettes, et non des boites…
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Bonnes résolutions : besoin de conseils alimentation svp :)

par Lyreo » Mercredi 08 Janvier 2014 19:57

Je viens de regarder Almo un peu plus en détail, mais je suis perplexe car je ne vois que des aliments complémentaires (Daily menu, classic, legend, jelly sachets), pas d'aliments complets.
Dans ce cas, même si je donne aussi des croquettes en compléments (ce qu'ils disent bien de faire dans la description d'utilisation des produits : 60% humide - 40% croquettes), est-ce que l'on compense suffisamment pour les nutriments manquants ? Souhaitant repartir sur de bonnes bases, ça me semble un peu bancal comme stratégie.
Mais sinon les compositions ont l'air impeccables (sauf beaucoup de bouillon pour les sachets).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités